Yadh Ben Achour

Yadh Ben Achour, lauréat du Prix de la Démocratie 2012

Le Pr Yadh Ben Achour vient d’être déclaré lauréat du Prix de la Démocratie pour l’année 2012, décerné chaque année par la Der Internationale Demokratie Preis à Bonn. Shirin Ebadi avait reçu cette distinction en 2010, et Václav Havel, en 2009.

L’association internationale du Prix de la Démocratie, présidée par Erik Bettermann, actuellement directeur de la Deutsche Welle, distingue chaque année une haute personnalité internationale pour son engagement en faveur de la démocratie. Dans la lettre adressée, au nom du jury, au Pr Ben Achour, Betterman écrit notamment : «Nous voudrions vous remercier pour la grande responsabilité que vous avez prise a l’égard de votre pays en tant que chef de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution depuis la révolution de 2011 pour que le nouvel Etat soit construit sur la base des principes constitutionnels. Nous sommes convaincus qu'un développement pacifique et libéral de la Tunisie ne soit possible que dans un contexte constitutionnel».

«Nous voulons, également, poursuit Erik Bettermann, honorer le peuple tunisien dont vous êtes l’un des dignes représentants pour leur volonté de reformes. La Tunisie a montré au monde qu'un début pacifique après des décennies de dictature en Afrique du Nord est possible. Ce prix est un signe de notre admiration et notre soutien à ceux qui s'engagent et luttent pour établir les fondements de la démocratie dans le monde. La ville de Bonn était le lieu de la constitution de la Loi fondamentale en Allemagne après la seconde guerre mondiale et désigne un exemple d’une démocratie fonctionnelle. Le Prix de la Démocratie a pour but de mettre en place une volonté d'échange entre I'Allemagne et ses efforts de réussite et les progrès faits au niveau international vers la démocratisation».

La remise du prix aura lieu le 6 septembre prochain à Bonn, lors d’une cérémonie à laquelle prendront part des personnalités du monde politique et de la société allemande.

 

Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • Mohamed Salah

    nous ne pouvons que saluer cette initiative venant d'un pays connu par ses valeurs supreme de la decmocratie et la liberté et nous ne pouvons que saluer le courage de cet homme qui a permis le passage de la tunisie vers une democratie constructive.

    09-05-2012 14:59
  • BYK

    tellement critiqué et vilipendé..........nul n'est prophète dans son pays!

    09-05-2012 22:01
  • Mustapha STAMBOULI

    Espérant que c'est une plaisanterie ! Comment peut-on récompenser quelqu’un qui a fait tant de mal à la République et aux tunisiens avec son code électoral partisan. Le système électoral retenu par l’ISROR «dinosaure» pour la Constituante préconisant un vote à un seul tour et à la proportionnelle a réduit à néant plus de la moitié des voix et a privilégié sans conteste les partis dominants eu égard au nombre de partis en présence et de listes indépendantes (1600). Ce choix relève de l’incompétence, de l’intrigue et /ou du calcul. Ainsi, la proportionnelle, dépouillée de son caractère juste, n'était que vitrine de communication et de démagogie comme la parité homme/femme. Ce mode de scrutin a favorisé, à l'évidence, les partis politiques disposant de moyens financiers et logistiques importants leur permettant de mobiliser et intéresser leurs partisans de même l'électorat captif. Yadh Ben Achour s’était opposé énergiquement au référendum, solution, peut-être moins spectaculaire, mais plus démocratique, facile, rapide, garde-fou contre l’inconnu. Ce que nous vivons aujourd’hui prouve que nous avions raison de proposer cette feuille de route.

    10-05-2012 10:14
  • Karim0761

    il est extrêmement étonnant de ne trouver AUCUNE nouvelle via Google en langue allemande pour un pris décerné par des Allemands... En tapant Yadh Ben Achour demokratiepreis, en sélectionnant News datant de moins d'un mois, résultats en langue allemande: 0 résultats... Je ne m'explique pas cela; et vous? https://www.google.de/#q=Yadh+Ben+Achour+demokratiepreis&hl=de&lr=lang_de&tbo=1&tbs=lr:lang_1de,qdr:m&tbm=nws&prmd=imvns&source=lnt&sa=X&psj=1&ei=ooerT6zxPMSD4gSEu5HJCA&ved=0CBQQpwUoBA&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=7af267fe59ba4540&biw=1408&bih=641

    10-05-2012 10:21
  • Karim0761

    Lauréat ou nominé? La liste des nominés n'est pas encore connue et les débats ne semblent pas être clos; sur le site de Demokratiepreis-bonn.de ne figure aucune information actuelle, du moins. En cherchant plus d'informations sur un moteur de recherche pour Yadh Ben Achour Preis: 0 résultats en langue allemande sur le dernier mois... surprenant pour un prix décerné par une institution allemande. Cette lettre de Mr Erik Bettermann, n'est elle pas plutôt une invitation à entrer en lice? Si c'est le cas, l'article devrait débuter par: "Le Pr Yadh Ben Achour est l'un des nominés du Prix de la Démocratie pour l’année 2012..." Bien entendu, qu'il soit nominé est fantastique. S'il devient le lauréat ce n'en serait que d'autant mieux. Mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs.

    11-05-2012 03:23
5 Commentaires
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
Une gageure 27-08-2014 2398 Vues
Nouri Bouzid, le poète 18-08-2014 2390 Vues