Tunisie: Historique : La Constituante démarre
Historique ! Comment ne pouvait pas l’être cette journée du mardi 22 novembre marquant l’installation de l’Assemblée Nationale Constituante en toute légitimité dans sa noble mission. Première concrétisation de la rupture avec le passé et amorce effective de la transition démocratique, elle incarne la légitimité des urnes et pose sur les épaules de tous la lourde responsabilité accordé par les Tunisiens.
L’émotion vive vécue au palais du Bardo, la solennité de la séance d’ouverture, malgré sa simplicité, le discours du président de la République intérimaire, M. Foued Mebazaa et l’engagement très net manifesté par les 217 élus de la Nation ont conféré à cette journée historique une dimension exceptionnelle.
Très tôt le matin, élus et invités ont commencé par affluer, passant un service de sécurité rigoureux mais fluide, pour aller découvrir chacun, les arcanes de la nouvelle annexe du Palais, chercher son siège, faire connaissance avec les autres. A 11 heures précises, le Président Mebazaa, monte les marches par la Porte des Lions, pour la première fois, plus de 10 mois après avoir quitté la dernière fois, le Bardo, le vendredi 14 janvier 2011. Tout se déroulera rapidement : salutation des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, puis des cadres administratifs de l’ancienne Chambre des Députés, très émus de le revoir, et entrée dans la grande salle. Installé en haut du perchoir à gauche du bureau provisoire formé par le doyen d’âge et les deux benjamins, il avait devant lui les élus, encadrés à droite par le gouvernement et à gauche, les chefs de partis politiques représentés, les familles des martyrs, les présidents de corps constitués et des invités.
Sur la place centrale, juste devant les élus, étaient placés des figures nationales historiques (Ahmed
Mestiri, Mustapha Filali… ainsi que des présidents de hautes instances et commissions (Yadh Ben Achour, Kamel Jendoubi…)
Hymne national, Fatiha et recueillement à la mémoire des martyrs, et allocution du Président Mebazaa. Après avoir rappelé le contexte historique de cette cérémonie et adressé ses félicitations aux élus et à la Nation, il rappellera « certaines vérités objectives » sur l’action accomplie depuis le 14 janvier. Il cite notamment la continuité des services publiques, « signe de pérennité de l’Etat et de performance de l’Administration », « l’action sérieuse de réforme et de réalisation » menée par le gouvernement, la loyauté et le patriotisme de l’armée et des forces de sécurité, l’œuvre de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et des différentes commissions, l’image resplendissante que retrouve la Tunisie dans le monde, le rôle accompli par les partis, l’émergence confirmée de la société civile, très dynamique, le nouveau visage des médias, notamment lors du scrutin du 23 octobre et la stabilisation du pays. « Le destin a voulu que me soit retrouvé à une fonction de responsabilité pour assumer par intérim les hautes charges de l’Etat, a dit M. Mebazaa. Je me suis efforcé, par patriotisme et par devoir, de préserver cette mission de confiance et de m’en acquitter au mieux pour transmettre la charge à qui, fondé par la légitimité du peuple sera choisi pour l’assumer. Et qui mieux que cette assemblée constituante, librement élue, en toute transparence, investie de la volonté du peuple ».
Debout la salle applaudit. Le Président intérimaire se retire, suivi par le gouvernement. La Constituante démarre ses travaux.
Lire aussi :
L’entrée remarquée de la mère de Bouazizi aux côtés de Rached Ghannouchi
Des centaines de contestataires devant le siège de l'ANC au Bardo
Hachemi Hamdi créé le premier clash avec les médias au sein de la Constituante
Mustapha Ben Jaafar élu président de l’assemblée Constituante
Au Bardo, dans les coulisses de la Constituante
Souad Abderrahim, huée et agressée, n'en revient pas
|
-
60 partis et 200 associations paraphent «le Pacte national contre la violence et le ...
-
Tunisair : libération sous caution des ex PDG Nabil Chattaoui et Rafaa Dekhil
-
Yadh Ben Achour juge «exagérés» les jugements portés sur le projet de constitution
-
A-t-on cherché à chahuter le congrès contre la violence et le terrorisme ?
-
Le Conseil Administratif de l'UTICA crée un comité de soutien et de défense de M. ...
-
Constitution: Où en sommes nous? Où allons nous?
Par : Radhi Meddeb
-
Une Conférence nationale économique est nécessaire
36960 visites -
H. Hammami propose un Front de Salut qui inclurait Nidaa Tounès
6339 visites | 13 commentaires -
Tous Amina !
4596 visites | 6 commentaires -
Amina sera jugée le 30 mai à Kairouan
4032 visites | 7 commentaires -
La double surprise de Gilles Kepel à la Bibliothèque Nationale de Tunis
3763 visites | 7 commentaires -
Un entretien avec le ministre de l'Intérieur: le saut qualitatif de l'institution sécuritaire
3748 visites
-
Libération du porte-parole d'Ansar Ashariaa, Seifeddine Raïs
2531 visites | 15 commentaires -
Projet de constitution : plus de 70 élus portent plainte auprès du tribunal administratif
3159 visites | 13 commentaires -
H. Hammami propose un Front de Salut qui inclurait Nidaa Tounès
6339 visites | 13 commentaires -
Pour Amina
2775 visites | 13 commentaires -
Le docteur Karoui veut unifier les courants destouriens
2181 visites | 12 commentaires -
Un pouvoir exécutif à deux têtes: La confusion au sommet de l'Etat
2613 visites | 11 commentaires
Un des pionniers de la radiologie tunisienne et l'un des membres du groupe des premiers enseignants à la ...
Ils font partie de cette contre-société que les Tunisiens, incrédules, ont découverte ...
Sera-t-elle un jour la première femme bâtonnière des avocats de Tunisie? Pour le moment, Imen ...
Encore une nouvelle galerie d’art ? Mais plutôt, une vraie galeriste de la nouvelle ...
Il a fallu deux mois pour que les forces de sécurité acquièrent l’auréole qui leur ...
Jabbour Douaihy, né en 1949 à Zhgorta (Nord-Liban), est professeur de littérature française ...
Dr Mohamed Ahmed Ali, président du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) effectuera du 12 ...
Depuis sa commercialisation, il y a un peu plus de trois ans, la ligne DS rencontre un immense succès. Un ...
ADEV SARL Concessionnaire Nissan en Tunisie, vient de lancer la dernière Nissan Micra. Ce modèle est ...
Mosaique FM reste la première radio de Tunisie selon la dernière enquête Sigma (mai 2013). Avec ...
Le retour estival des Tunisiens Résidents à l’Etranger est pour l’UUBCI, une occasion ...




