STIP : le CMF suspend la cotation en bourse, en attendant l’approbation des états financiers

2010-09-07
1632 Visites
Partager    voir les 2 commentaires       Imprimer 

Le Conseil du Marché Financier a décidé de suspendre le titre STIP de la cotation à partir du mercredi 08 septembre 2010, et ce, « jusqu’à la publication des informations nécessaires à la protection des investisseurs et au bon fonctionnement du marché. » Cette décision fait suite à la non-transmission par la STIP au CMF des états financiers arrêtés au 30 juin 2010, approuvés par le conseil d’administration.

Dans un courrier adressé au CMF et rendu public par celui-ci, la STIP indique que des travaux de contrôle de ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30/06/2010 ont été engagés par Messieurs les commissaires aux comptes et seront clôturés au cours du mois de septembre. « Etant donné la spécificité particulière de l’arrêté des ces états financiers au 30/06/2010 (Restructuration financière de la STIP), les travaux y afférents, a précisé la STIP, seront clôturés au cours du mois de septembre 2010. Après approbation par le conseil d’administration de la STIP qui se tiendra ultérieurement une copie des états financiers arrêtés au 30/06/2010, accompagnée du rapport des commissaires aux comptes, vous sera transmise pour publication».

C’est ce qui a motivé la décision du CMF de suspendre provisoirement le titre STI




Partager    voir les 2 commentaires       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
Fathallah 2010-09-25 14:06:54

Je réagis avec un certain retard à cette information bien que je sois actionnaire de cette honorable entreprise laquelle nous a vendu, avec la bénédiction des autorités compétentes, à un prix exorbitant en rapport avec son cours affiché sur le marché boursier qui est descendu jusqu'à 2d.300 puis il est remonté à plus de 6d. Bien entendu, cette évolution ne semble pas le fait d'un jeu limpide de la bourse, mais plutôt celui des combines des spéculateurs que la loi refuse de punir pour des considérations qu'un actionnaire minoritaire ne peut pas comprendre et encore moins les admettre dans un pays qui jouit d'un classement honorable au niveau de toutes les institutions internationales. Je dis cela sans espoir, mais pour satisfaire ma curiosité intellectuelle et mon amour propre. Néanmoins, je réitère mon appel à toutes les Autorités concernées de laisser la réglementation appropriée jouer en faveur des "petits porteurs" si jamais, nous voudrions bien que cette catégorie socio- professionnelle tire elle-aussi profit de la croissance économique enregistrée, d'autant plus qu'on veut encourager de nouvelles formules qui incitent à l'épargne, sous différentes formes, pour anticiper les difficultés qui surgiraient au niveau des Caisses de retraite et de prévoyance sociale. Un petit tour au niveau des Conseils d'administration des sociétés non pas familiales mais celles qui ont été achetées, avec un cahier des charges, pour sortir avec une idée quant au choix des Administrateurs et ceux qui sont supposés représenter les actionnaires minoritaires. Quand la société appartenait à l'Etat, tout le monde sait que les nominations aussi bien des PDG que des administrateurs obéit à une certaine règle, qu'on pourrait contester mais personne ne pouvait la réfuter. Au jour d'aujourd'hui, on peut espérer que ces choses doivent changer, malheureusement, les privés ne semblent pas acheter seulement le Patrimoine de la Société, mais également, les habitudes qui ne sont pas, tout le temps, catholiques. Comme nous vivons avec et dans le cadre du Programme Présidentiel consacré non pas à cataloguer les défis mais plutôt à s'ingénier pour les relever, j'invite les autorités compétentes à accorder une attention particulière qui aiderait à susciter une confiance certaine dans le fonctionnement des rouages économiques et financiers du pays.

Hamida TRABELSI 2010-09-09 09:30:26

Le titre STIP est suspendu de la cotation. Le CMF n’a fait qu’accomplir sa mission de veiller à la transparence dans les relations financières et de protéger les porteurs. Le motif du retard invoqué par la STIP n’est pas convainquant, celle-ci semble se décharger sur ses commissaires aux comptes.

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Note de conjoncture de la BCT : Accroissement des pressions inflationnistes 22/05/2012
Dans une note de conjoncture datée du 15 mai 2012, la Banque Centrale de Tunisie livre ci-après les ...
Téléchargez les projets d'infrastructure et de développement durable 16/05/2012
La présentation mercredi  des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Téléchargez les projets des Secteurs Productifs et Développement Humain 16/05/2012
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
Les 50 Grands Projets suscitent l'intérêt des partenaires de la Tunisie 16/05/2012
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
Téléchargez la Stratégie de Développement de la Tunisie Nouvelle 16/05/2012
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Mohamed Sayah: L’Acteur et le témoin 10/05/2012
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante  ...
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group 02/05/2012
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Ahlem Belhadj Présidente de l’ATFD : L’équité des rapports hommes-femmes changera les rapports sociaux 27/04/2012
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Pr Mohamed Fourati : Pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne 05/04/2012
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
Mohamed Fourati: La vie d’un chirurgien... 05/04/2012
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Mohamed Fourati, Un camarade… 05/04/2012
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
Et maintenant, aidons l'Europe à être postmoderne ! 07/05/2012
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
On n’accepte pas les autistes dans nos écoles ! 02/05/2012
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant  «  on ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Réflexions sur la Révolution du Jasmin 21/05/2012
Il a fallu cinq décennies d’éducation gratuite et obligatoire autant pour les filles que pour les ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Lettre ouverte aux démocrates de mon pays : Chronique d'une défaite annoncée 15/05/2012
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...