News - 21.03.2013

Sondages : Essebsi en tête pour les présidentielles, Ennahdha détrône Nida Tounès

Selon un sondage réalisé par l’institut 3C Etudes, en cas d’élections présidentielles, Béji Caïd Essebsi arrive en tête avec 10,1% des intentions de vote, progressant de 4 points par rapport au sondage précédent contre 8,7% (+2 points) pour Hamadi Jebali. Ce score est pourtant tout à fait théorique. Son importance réside surtout dans le fait qu’il confirme ce qu’on savait déjà, que Nida Tounès doit sa position sur l’échiquier politique à la popularité de son fondateur, au point de faire ombrage aux cadres du parti et notamment le n°2, Taïeb Baccouche qui est crédité seulement de 1,2 % des intentions de vote. De toute évidence, le secrétaire général a du mal à percer autant dans l'opinion qu'au sein de son parti.

Pour les élections législatives, Ennahdha, avec 30,9%,  revient à la première place, détrônant Nida, crédité de 28,7%, en recul de 1,1point par rapport au mois dernier. La polémique entre Faouzi Elloumi et Khémaïes Ksila a laissé des traces. Le Front populaire suit avec 9,2%, soit un recul de 2 points. Il est talonné par Al Aridha avec 6,5%. Le pourcentage d'indécis et de 43%. Autant dire que les jeux sont loins d'être faits. Ce sondage a été effectué  entre le 9 et le 15 mars
 

Tags : B   Faouzi Elloumi   Nida Toun   Ta  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Kamel - 21-03-2013 19:20

Ennahda n'est plus majoritaire et devra s'en faire une raison et devra maintenant compter avec les autres partis qui se sont réorganisés, quel que soit ces sondages qui ne reflètent qu'une vue à un instant donnée ...

Ressaissi Taoufik - 22-03-2013 06:07

Rien ne sera clair que si ce nouveau gouvernement,marquera une trace d'amelioration dans la vie journalière des citoyen.Tous ces sondages n'ont aucune importance avant de nous sentir confiant de l'avenir et sûr d'un progrés réel qui touche notre bourse.

Amor Ben Dhia - 22-03-2013 09:04

Encore un sondage fait selon une hypothese non plausible: candidature aux presidentielles de Mr. Caied Essebsi a 87 ou 88 ans. Quant a Mr. Baccouche, il donne l'impression d'etre le ROC sur lequel le mouvement repose et que ses qualites sont celles d'un coureur de fond et non d'un sprinter des effets mediatiques.

Mhamed Hassine Fantar - 22-03-2013 09:53

Il est trop tôt de pouvoir se prononcer sur la crédibilité des sondages.c'est comme la météo dans les pays du sud dont les labos sont insuffisamment équipés et dont le personnel doit faire face à tout faute de ressources humaines et de moyens techniques.

Fathallah - 22-03-2013 12:54

C'est édifiant on connait le futur Président de la République faute de "Destour" et de date pour son élection.D'ailleurs, on pourrait penser à une formule plus souple en optant pour un Président pour une année renouvelable une seule fois. Comme cela on contentera tout le monde et on fera l'économie des élections lesquelles paraissent démocratiques alors que la réalité est tout autre.

jawhar - 22-03-2013 13:24

A l'indépendance, le système Bourguiba puis zaba a fait de l'enseignement et le travail l’ascenseur social de la Tunisie. Malgré un giron bourguibien et surtout benaliiste "toxique" cet ascenseur a continué à fonctionner laissant au rdc voir à la cave un très grand nombre de tunisiens qui essentiellement par paresse intellectuelle et ou physique - désinvolture et nonchalance et souvent faillite familiale, se retrouvent aujourd'hui en situation désespérée allant jusqu'à l'immolation pour certains (feu, méditerranée, Syrie...). Ce désespoir a été très vite détecté et outillé par certains politiques populistes qui profitant du faible niveau intellectuel de ces désespérés leur font miroiter des mirages qui s'estompent de jour en jour. Tout ceci explique l’ascension de BCE qui deviendra beaucoup plus solide si BCE et son entourage arrivent à rassurer les tunisiens que les "girons toxiques" ne s'implanteront plus ou au moins plus jamais comme du temps de Bourguiba puis de zaba.

ghanouchi - 23-03-2013 11:59

Il est clair aujourd'hui qu'ennahdha n'a pas fait ses preuves tant du point de vue sécuritaire qu'économique et social, pire elle a envenimé la situation à tous les points de vue. Je me demande comment les gens qui veulent voter encore ennahdha ne sont pas conscients de cela. Seul nida tounes avec à sa tête BCE peut encore sauver ce pays à mon avis. Essayez de faire un sondage par région et les résultats vont surprendre davantage.

JAOUA Noureddine - 23-03-2013 13:13

La ligne politique centriste est le salut de la Tunisie futuriste connue par son peuple conscient , patriote, vigilent et pacifique... La coalition entre partis politiques centriste gauche et droite peut donner plus de stabilité pour notre belle TUNISIE et d'ambitions pour la plupart des tunisiens... Ce qui peut saver notre Tunisie de l'anarchie de l'extrème gauche et l'obscurantisme de l'extrème droite.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.