Quand Veolia rompt son contrat de gestion de l'assainissement de Rabat
Dans un communiqué publié suite à la décision de Veolia de renoncer à la gestion de l’assainissement à Rabat, l’Association pour le Contrat Mondial de l’Eau au Maroc (ACME Maroc) écrit : « La rupture de facto et unilatérale de la part de Veolia du contrat de gestion déléguée qui la liait à la Mairie de Rabat au sujet de l’assainissement vient confirmer un processus de désengagement entamé par le groupe privé au début de l’année 2012 dans le transport urbain.
Cette rupture montre que les contrats de Gestion déléguée sont juridiquement fragiles, non fondés sur des cahiers de charges précis et cohérents et correspondent davantage aux intérêts et visions du capital privé qu’à ceux des collectivités sensés en bénéficier.
La mairie de Rabat après avoir enregistré la défaillance de Veolia sur le terrain à assurer comme il se doit le service de l’assainissement, a été prise au dépourvu le 27 juillet 2012 par la même société lorsque celle-ci lui a signifié par un simple courrier qu’elle arrêtait sans délai la prise en charge de l’assainissement dans la capitale marocaine.
Un tel arrêt, pour condamnable qu’il soit sur le plan juridique, moral et politique conforte les vues de la société civile au Maroc, et à sa tête ACME-Maroc, quant à son refus de la session de services publics de base au capital privé, qu’il soit national ou étranger.
Dans ce cadre, ACME appelle de nouveau – notamment au vu de l’échec total de Veolia à remplir ses engagements dans les secteurs de l’assainissement et du transport, et vu les failles de tous ordres qui sont les siennes dans la gestion de l'eau et de l'électricité - à une révision fondamentale des politiques de l’Etat et des collectivités locales au sujet de leur approche des services publics de base. La preuve est désormais donnée que le capital privé n’est pas capable d’œuvrer dans une perspective d’intérêt général, y compris dans le cadre d’un partenariat Public-privé. Aussi, la seule option qui reste aujourd’hui est celle d’un retour de la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement au giron du public dans le cadre d’une gestion directe. Toutefois, une gestion directe dans un cadre démocratique, participatif et transparent, au service véritable des populations ».
- Assistance technique suisse à la BCT
-
La Société générale Securities Services s'implante en Tunisie
-
Cession d'un bloc d'actions de la Société STAFIM PEUGEOT
-
L'isolation par l'extérieur : la solution optimale en rénovation comme en neuf
-
Le président du groupe de la Banque Islamique de Développement en visite à Tunis
-
Citroën: les DS récompensées!
-
Une Conférence nationale économique est nécessaire
35568 visites -
H. Hammami propose un Front de Salut qui inclurait Nidaa Tounès
6301 visites | 13 commentaires -
Tous Amina !
4573 visites | 6 commentaires -
Amina sera jugée le 30 mai à Kairouan
4016 visites | 7 commentaires -
La double surprise de Gilles Kepel à la Bibliothèque Nationale de Tunis
3674 visites | 7 commentaires -
Un entretien avec le ministre de l'Intérieur: le saut qualitatif de l'institution sécuritaire
3650 visites
-
Libération du porte-parole d'Ansar Ashariaa, Seifeddine Raïs
2451 visites | 15 commentaires -
Projet de constitution : plus de 70 élus portent plainte auprès du tribunal administratif
3149 visites | 13 commentaires -
H. Hammami propose un Front de Salut qui inclurait Nidaa Tounès
6301 visites | 13 commentaires -
Pour Amina
2600 visites | 13 commentaires -
Le docteur Karoui veut unifier les courants destouriens
2161 visites | 12 commentaires -
Un pouvoir exécutif à deux têtes: La confusion au sommet de l'Etat
2584 visites | 11 commentaires
Ils font partie de cette contre-société que les Tunisiens, incrédules, ont découverte ...
Jabbour Douaihy, né en 1949 à Zhgorta (Nord-Liban), est professeur de littérature française ...
Sera-t-elle un jour la première femme bâtonnière des avocats de Tunisie? Pour le moment, Imen ...
Encore une nouvelle galerie d’art ? Mais plutôt, une vraie galeriste de la nouvelle ...
Il a fallu deux mois pour que les forces de sécurité acquièrent l’auréole qui leur ...
La société Al Karama Holding, propriétaire de 65,98% des actions de la société ...
Dr Mohamed Ahmed Ali, président du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) effectuera du 12 ...
Depuis sa commercialisation, il y a un peu plus de trois ans, la ligne DS rencontre un immense succès. Un ...
ADEV SARL Concessionnaire Nissan en Tunisie, vient de lancer la dernière Nissan Micra. Ce modèle est ...
Mosaique FM reste la première radio de Tunisie selon la dernière enquête Sigma (mai 2013). Avec ...
Le retour estival des Tunisiens Résidents à l’Etranger est pour l’UUBCI, une occasion ...




