News - 14.11.2011

Présidentielles : Caïd Essebsi en tête des sondages avec 48%

Le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi vient en tête des personnalités que les Tunisiens souhaitent voir accéder à la présidence de la République, totalisant 48,1% des opinions favorables, selon un sondage Assabah – Mediascan, publié lundi par l’heddomdaire Assabah Al Ousbi. Effectué dans le Grand Tunis auprès d’un échantillon de 385 personnes, ce sondage place en deuxième position des favoris, le Dr Moncef Marzouki avec 33.8%, suivi du Dr Mustapha Ben Jaafar (12.0%) et M. Ahmed Mestiri (6.2%).

Plus que la moitié des interrogés estiment que la grande priorité à présent est la solution des problèmes économiques et sociaux (52.5%). Les questions politiques viennent en deuxième position (26%) et le développement en 3ème position avec 21.6%.

Quelle a été la plus grande surprise pour les Tunisiens à l’issue du scrutin du 23 octobre dernier ? L’émergence d’Al Aridha vient en premier lieu (52%), puis le score remporté par Ennahda (31.7%) et la régression du PDP, PDM et PCOT.

Sur le plan social, 87% des interrogés se déclarent totalement opposés aux conflits sociaux et grèves.

Comment les Tunisiens appréhendent la nouvelle étape ? Si 34.8% des interrogés se déclarent très optimistes, 41.3 % sont plutôt optimistes prudents et 23.9% ne cachent pas leurs fortes appréhensions.
Pour ce qui est du pouvoir d’achat, 53.8 des interrogés sont très mécontents de la flambée des prix et de l’érosion de leur pouvoir d’achat, alors que 35.8% s’en déclarent moyennement affectés.

Lire aussi

Marzouki, Ben Jaafar et les autres : Qui présidera à Carthage ? Et au Bardo ?

Un face-à-face télévisé Marzouki – Ben Jaafar

Tags : benjaafar   ennahda  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Taieb ourari - 14-11-2011 09:06

"34,8% optimistes et 41,3% plutôt optimistes prudents" voilà un résultat qui confirme l'idée que la Révolution est dans son essence un espoir.Mais un espoir qu'il faut entretenir par les succès.

Néjib Bouraoui - 14-11-2011 15:26

SI EL BEJI EST UN GRAND HOMME D'ETAT. GRACE A SON EXPERIENCE ET COMPETENCE, IL A SU MENER LA TUNISIE A BON PORT, APRES LES MOMENTS SENSIBLES ET TRES DIFFICILES PAR LESQUELS EST PASSEE LA TUNISIE POSTREVOLUTIONNAIRE! SI EL BEJI MERITE LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CAR IL A LE CHARISME ET LA CAPACITE DE MAINTENIR L'EQUILIBRE POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, SURTOUT EN CAS DE DERIVE OU DE DERAPAGE...! MERCI SI EL BEJI!

Faouzi Jouini - 14-11-2011 19:56

De quel sondages vous etes en train de parler? Est-ce que l'echantillon de 385 personnes du grand Tunis est representant de la Tunisie? Vous etes en train de prendre les Tunisiens pour des imbéciles. En plus ces compagnies de sondage doivent retourner à lécolepour apprendre comment faire des sondages et quelle est la valeur requise d'echantillons pour pouvoir affirmé une certaine direction. c'est la honte tous court.

Hatem - 14-11-2011 20:29

Est-ce qu'il s'agit du président de la Tunisie ou du grand Tunis? Pourquoi juste sonder des Tunisois? Et le reste du pays? Un autre sondage, celui de Sigma Conseil place Marzouki premier, suivi de Ben Jaafar. Essebsi est loin derrière tout comme Morjane. Je pense que c'est assez clair.

james-tk - 15-11-2011 14:32

Quoi qu'on pense du premier ministre actuel du gouvernement de transition;force est de reconnaître que,lorsqu'il avait été désigné,le pays était à genoux!En quelques mois,il a réussi à tirer la Tunisie d'un bourbier qui menace l'existence même de notre vielle nation,depuis la situation à radicalement changé. Dois-je rappeler à certains aigris du passé,et d'autres qui ont la mémoire courte,l'état de de la Tunisie à son arrivée,l'anarchie régnait partout, augmentation de la criminalité,la délinquance,le vandalisme,le vol à l'arrachée,les braquages,les grèves pour un oui ou pour un non,les sit-in,les barrages sur les routes,invasions de détenus de certaines prisons,cambriolages,trafic de drogues et d'armes,etc...etc...! (???? ????? ?????),Mr Béji Caïd Essebsi est l'homme de la transition démocratique,et doit le rester jusqu'aux élections générales, présidentielles et législatives;c'est une question de bon sens pour une bonne gouvernance,et puis,si les élus choisissent de passer outre,j'aimerais qu'on me demande mon avis!

Yanim - 15-11-2011 17:08

Je suis respectueux et reconnaissant à tout ce que Monsieur Béji Caïd Essebsi a accompli et pour tout ce qu'il nous a rendu comme service pendant cette période difficile. Et comme il le dit lui-même, il n'a fait que son devoir de bon compatriote. Laissons profiter d'une retraite tranquille et bien méritée. J'espérais voir arriver aux commandes de notre pays du sang neuf, des jeunes ou des femmes avec l'appui et toutes les aides des anciens, qui se sont empressés de se mettre en figure de proue du navire. je reste quand même optimiste, ce n'est que la première vraie expérience de liberté... P.S: SVP JE SOUHAITERAI QUE L'ON ESSAYE D'ARRÊTER: 1) les applaudissements excessifs 2) "hazzan el9ffa"; elle doit être très lourde à porter maintenant 3) les photos "géantes" des "élus" sur tous les murs du pays (quelqu'un a dit "les photos des ânes se trouvent partout")

Mohamed Chawki Abid - 16-11-2011 10:36

C'est la première fois que j'entends parler d'un sondage politique avec un échantillon de 385 personnes. Un tel échantillon est souvent utilisé pour faire des tests de dégustation de produits de consommation, tels qu'alimentaires : yaourt, ... Je me demande pourquoi l'on s'obstine à polluer l'opinion publique par de telles informations, dénuées de tout fondement scientifique. Peut-être cherche-t-on à convaincre les tunisiens d'une opinion privée sur tel ou tel candidat à la présidence. Dommage qu'on continue à abuser des médias pour véhiculer des analyses virtuelles.

Fadhel - 16-11-2011 14:29

"Effectué sur le Grand Tunis sur uné chantillon de 385 Personnes" !!!! LE sondage s'auto déclare non scientifique et vous prenez la peine d'en faire un article ?? Staitstiquement, scientifiquement et tout ce que vous voulez, la marge d'erreur est trop grande pour que ca ait le moindre sens.

Dr.zaiane - 17-11-2011 00:59

M.Caid Essebsi est une très bonne alternative, surtout qu#il a bien prouvé être á la hauteur de cette tâche. S'il acceptait de continuer, ce serait une bonne chose pour le pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.