Opinions - 04.08.2011

« Pourquoi tout ce tapage, si on est tous inscrits » ?

«Si les Tunisiens sont automatiquement inscrits sur les listes électorales,  pourquoi tout ce tapage autour des inscriptions» se demande à bon droit un de nos lecteurs. Effectivement, pourquoi tout ce tapage ? J’ai moi-même sursauté en parcourant les journaux. Kamel Jendoubi a bien dit cela. Mais si la lettre a été respectée, l’esprit ne l’était pas. C’est que le style elliptique  des titres ne permet pas de  rendre toutes les nuances d'une pensée. En l’occurrence, on peut même parler d'une citation tronquée. Kamel Jendoubi a bien parlé d'automaticité (???? ?????) mais en précisant que ce n’était pas le bon choix.

S’inscrire, c’est un acte volontaire, citoyen, un engagement ferme à aller aux urnes le 23 octobre. Se laisser inscrire, c’est faire preuve d'ncivisme, d’indifférence et de passivité outre les désagréments que cela pourrait occasionner. Un habitant de Tunis pourrait se voir inscrire dans la circonscription de Médenine, ville qu’il avait quittée  il y a une dizaine d’années mais où il est toujours domicilié selon sa carte d’identité.

« Faites court pour les titres » enseigne t-on dans les écoles de journalisme. Mais à condition de ne pas tomber dans la désinformation même involontaire. Bien sûr, on ne peut pas tout dire dans un titre, mais il faut penser  à ces centaines de milliers de personnes qui n’ont jamais voté et qui hésitent à sauter le pas, échaudés qu'is sont par un demi siècle d'élections truquées où on faisait voter les morts ? Quelle serait l’attitude d’une personne normale à la lecture de titres pareils ? :  sans doute : « pourquoi tout ce tapage », comme dirait notre lecteur. 

Hedi Béhi

Elections : plus de 2 millions d'inscrits et un objectif de 4 millions à atteindre au 14 aout

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
Ben taher - 04-08-2011 16:00

Combien a coûté cette opération d'inscription et combien de chômeurs on aurait pu engager avec tout cet argent?? A l'aube de la démocratie, Mr Jandoubi et ses amis doivent rendre des comptes. Celui qui décide doit en assumer les conséquences.

hatem jemaa - 04-08-2011 17:53

L'ISIE n'a pas à conseiller ou suggérer ou préferer.Elle est là pour assuer et s'assurer dr la régularité de l'operztion électorale sans états d'âmes.Concernant la lettre et l'esprit l'honnêteté intellectuelle commande de préciser qui relève de qui quand on s'exprime publiquement.Cordialement.

KRAIEM - 04-08-2011 17:58

ce n'est pas du tapage, c'est pour mettre la liste électorale au propre. vous savez bien qu'il y a des morts inscrits, ces gens doublement et triplement inscrits. maintenant il vont mettre la liste au propre après les élections. il aurait été préférable qu'elle le soit avant. avec l'indifférence des tunisiens il faut composer. remercions l'équipe de jendoubi pour le travail accompli. c'est un début on apprendra doucement son rôle de citoyen responsable.

LOTFI - 04-08-2011 18:52

beaucoup de médias font malheureusement de la désinformation, soit intentionnellement, donc de mauvaise foi, ou bien involontairement, donc par manque de professionnalisme. Toujours est il que cela donne bien ses fruits amers: une accentuation de la crise de confiance, une mauvaise compréhension des étapes à venir, une lassitude des tunisiens, et surtout un repliement sur soi qui se constate sur le terrain par la nonchalance vis à vis de l'inscription aux listes électorales. Exception faite des médias sérieux, la majorité des autres médias ont réussi une excellente désinformation! à ceux là je dis bravo pour vos exploits, c'est vrai que vous détenez le 4è pouvoir, mais ne criez pas victoire de sitôt! les tunisiens, vrais patriotes, ne sont pas aussi dupes.

Dr ZOUABI - 04-08-2011 19:22

Je dis quel incivilité de la part de nos concitoyens! Du n'importe quoi et je mesure mes mots!? Cependant la réalité est ainsi: Mettez 1 Dinars pour chaque inscription et il y aura de l'engouement? Mettez 10 Dinars c'est la queue à l'aube, matin, midi, soir et ... au Shour? En fait comme certaine démocratie le vote devrait etre obligatoire sous peine d'mende (lourde et à hauteur du salaire) et dans ce cas on aura une participation massive. Partout dans le monde des personnes meurent pour pouvoir exprimer LIBREMENT leur vote? Le Tunisien se pose des questions? Regarder ce qui se passe en Syrie, au Yemen? Enfin (NDR) sachez que les Nahdhistes, Thriristes, Salafistes, Talibans-ayothallistes et ... tous les obscurantistes sont déjà inscrits et ils veulent le pouvoir pour la Kalifa Tunisienne dont l'Emir est tout droit désigné?

charfoun - 04-08-2011 20:58

L'inscription sur les listes électorale est une opération intégrante du processus électoral, nécessaire, utile pour tout vote régulier, selon les instances internationales, si les tunisiens disent qu'ils veulent un changement dans leur vie politique, alors, ils doivent faire un effort, un petit effort d'aller s'inscrire et d'aller voter, c'est la moindre des choses que peut faire un citoyen, autrement, c'est le retour à l'avant 14/ 01

Intissar - 05-08-2011 10:28

La société civile est le meilleur garant de la protection de la modernité et du devenir de la Tunisie. Kamel Jendoubi est d'une bravoure très respectable et il n'est pas le seul. Il faut positiver et cesser de la pratique de l'obstruction, pardon de l'obscurantisme. RDV le 23 octobre

MONIA MNARI - 05-08-2011 13:36

Franchement , où est le problème? c'etait clair dès le début, celui qui s'inscrit a le choix du lieu où il doit voter, celui qui ne le fait pas doit voter à la circonscription là ou il est domicilié selon sa carte d’identité. En outre ceux qui ont bénéficié sont pratiquement tous des chomeurs. Malheureusement , jusqu'à maintenant certains ne peuvent pas penser positivement, ils cherchent que la petite bête, le pépin ou ce qui ne fonctionnent pas bien, et ne regardent jamais ce qui a bien fonctionné. IL FAUT POSITIVER!!!! Dans la tunisie d'aujurdhui il faut obligatoirement s'entraider, et faire plutôt des critiques contructives pour pouvoir aller vers l'avant. merci a tous

fethi - 05-08-2011 14:03

C vraiment ridicule cette campagne d'inscription qui nous coute des milliards. On aurait pu afficher les listes et ceux qui ont des problemes le reclameraient. Cette assemblee est deja une mauvaise idee car d'un gvt transitoire on va vers un autre encore transitoire ça si on arrive a le constituer avec une assemblee fragmentee entre plusieurs partis, pourquoi pas un referendum et des elections municipales, legislatives et presidentielles!!!!!

Sami - 05-08-2011 14:26

Effectivement, je confirme que c'est bien ce que j'ai compris moi aussi et j'en suis pas revenu !! c'est d'autant plus ridicule que dans ce cas, pourquoi alors ceux qui ne se sont pas inscrits devraient le faire maintenant et surtout pourquoi avoir proroger le délai d'inscription !!! Du nons sens !!

lassoued bechir - 05-08-2011 14:47

il ya là un malentendu. Nous sommes réellement tous inscrits, puisque l'on se base sur les CIN. Mais ce qui manque c'est l'affectation des électeurs et leur"dispatching entre les différents bureaux de vote

m.fathallah - 05-08-2011 15:07

combien d'argent depense' pour cette operation. combien d'argent a ete paye' pour les journaux dans la publicite' pour rien.le train est il mal parti

DJELLOULI BLKADHI SAMIRA ALYETTE - 05-08-2011 17:03

bien dit alors ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent ils le faire et le décompte comment vont-ils s'y prendre ou alors ??????? alors pourquoi retarder la date d'inscription comment doit on comprendre?????????????

radhouane mhiri - 05-08-2011 18:37

il est irrespectueux pour les martyrs de la révolution que les 2/3 de ceux qui devraient le faire ne s'inscrivent pas sur les listes électorales. nos actuels dirigeants devraient se poser la question de cette démobilisation à moins qu'ils l'aient sciemment provoquée au profit de malins esprits. tout est fait pour nous faire douter des motivations des décideurs. on retarde les élections entre autres pour une question de listes électorales désuettes et voilà que manitenant on peut s'en passer. pauvres de nous surtout quand certains intellectuels rationalisent l'indéfendable.

Kateb Tahar - 05-08-2011 18:54

Oui s'inscrire sur la liste électorale la plus proche du domicile, c'est la solution pour faciliter la tache au commité d'organisation et pour ne pas avoir de surprise. c'est bien fait je trouve jusqu'à maintenant, éspérant pour la suite que se soit bien fait. Il manque le programme et le bureaux des partis, à part quelques uns le reste cé l'inconnu!!!

Driss - 05-08-2011 21:49

La raison qu'il ne faut pas perdre de vue... Je ne peux croire qu'il y'a un seul citoyen averti devant approuver cette structure politique dite la haute instance, qui s'est faite n'importe comment et qui conçoit son activité sans aucune façon .Cette organisation n'a aucun statue en plus elle n 'est pas élue; elle est simplement et tout de go désignée et installée par un gouvernement provisoire qui n'a aucune compétence de créer un faux doublon de parlement...J'en suis estomaqué...Je ne la mets pas sur la sellette, et si je prends la chose du bon coté, ça doit être une association de volontaires de garde poste révolution...Loin d’être formée de personnes de fine lame cette instance très peu outillé, n'a même pas les compétences techniques pour l'analyse et le débat des problèmes nationaux qu'elle arrache par mont et par vaux pour les soumettre à ses prérogatives??? Faisons amende honorable, pour éviter les querelles intestines, cette instance doit être disloquée et que le gouvernement accélère l' élection d'un parlement mixte composé de pluralistes et d'indépendants...

mohamed - 06-08-2011 02:38

Tous inscrits source de faux chiffres ? l'inscription se fait sur présentation de la CIN, un avantage de s'inscrire est l'établissement d'un état statistique pour la répartition géographique de la population adulte et des noms et coordonnées actualisés et fiables. Toutefois être automatiquement inscrit et voter sur présentation de la carte d'identité sans avoir été inscrit, n'est il pas une source de fraude car personne n'a parlé de la sécurisation dune éventuelle double vote, est ce que les systèmes informatiques sont en réseau pour taper le N° de la Carte d'identité nationale et s'assurer que la personne qui se présente au guichet de vote n'a pas voté ailleurs, sachant que dans le passé, les opérations de pointage étaient faites manuellement et nous savons tous que ça a été toujours malhonnête. Un point à tenir en considération pour une vote transparente et des résultats honnêtes.

Mohamed - 06-08-2011 03:01

Investir en matière d'inscription et de promotion et soutien des partis mal identifiés et avec des programmes d'action presque nuls. Parler d'inscription pour qui voter, ces plus de 100 partis sont mal connus par le citoyen aucune présentation digne de pouvoir être comestible pour un jugement de valeur et un vote objectif. Un défilement sur nos écrans sans que l'un d'entre a présenté son bureau exécutif (qui sont ces gens prétendants pour représenter et influencer pour une bonne gouvernance, leurs CV, leur relationnel à l'international), encore plus dramatique leurs sources de financement, et leurs programmes avec les objectifs (résultats ciblés) priorités et échéancier de réalisation. Réellement déçu par certains que j'ai pu voir exposer leurs projets de programme, réellement hors du coup, non avertis aucune idée sur les réalités, aucune approche pratique, sans priorité, que des mots qu'ils ne cessent de répéter (emploi, développement régionale,...) mais rien à propos de la manière, et les financements ainsi que les perspectives de développement de leurs programmes, Dieu seul sait comment. Un autre point, le financement par des entreprises qui collecteront profit un jour, un investisseur ne met jamais de l'argent sans retour sur investissement certains presque; Aussi, que nous sachions nos priorités dont l'emploi, n'est il pas plus judicieux de faire bénéficier les entreprises d'un point supplémentaire de détaxe sur les bénéfices réinvestis (loi 93/120) pour une création de postes d'emploi immédiat sans que ces chefs d'entreprises gagnent au détriment des PME/PMI qui n'ont pas les moyens d'investir en promotion des partis.

hédia B - 06-08-2011 09:09

toujours aussi précis ya si el Béhi!

Dr.Zaiane - 06-08-2011 11:56

J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Dr.Zouabi,mentionné ci-dessous et je partage son avis. Le vote est un droit et en même temps un devoir. Pour une fois , nous avons la chance en tant que Tunisiens de voter librement pour instaurer les fondements d'une vraie démocratie .Vus l'importance et la dimension historique de cet évènement,l il serait trés souhaitable que les responsables du Gouvernement en place insistent par tous les moyens convenables et appropriés pour que toute citoyenne et tout citoyen ,apte à voter,doive accomplir son devoir.

Skander - 06-08-2011 13:48

Si Hedi, je pense que comme le CISROR et l'ISIE, les amalgames sont monnaie courante chez vous, ce qui fait que vous n'ayez pas tout à fait compris du commentaire du dit lecteur qui est beaucoup plus complet et précis que votre article, cependant on doit vous rappeler que l'ISIE n'a pas à commenter les choix du citoyens, ce n'est pas son role. Son role ce résume, pour l'instant, à s'assurer que tout citoyen desirant voter puisse le faire.

Chadi - 06-08-2011 15:32

Cher concitoyen Hédi Béhi, je m'excuse, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Ces élections viennent après 'La Révolution!'. Durant l'ancien régime, tout avait été bafoué. Il s'agit en faite, de vérifier maintenant, s'il n'y a pas eu erreur au niveau du nom et du prénom, de corriger s'il y a lieu, l'adresse, de bien connaître le 'Bureau de vote' assigné, etc. Précisément pour éviter d'être doublement inscrit, dans l'une des régions d'appartenance et du lieu actuel d'habitation. Il est vrai que le vote est un droit légitime ! Exercez le ! ... Encouragez donc vos voisins à s'inscrire dans les délais prescrits et aller voter! L'incivisme c'est de ne pas aller voter le 23 Octobre ! le reste n'est que littérature. Vous trouvez que la situation actuelle, est viable dans notre pays ? Où tout est provisoire ? Soyons disciplinés, votons !... Cordialement...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.