News - 01.02.2012

Pourquoi avons-nous besoin de journalistes libres et crédibles?

Plus que jamais, c’est à la presse de remplir aujourd’hui pleinement sa fonction essentielle d’information et de transformation. Rendre compte de l’actualité, après recoupement et vérification, mettre en perspective, analyser, commenter et fournir les éléments nécessaires pour comprendre et se faire une idée complète et juste : la mission s’érige en devoir. En cette période bien délicate de surenchère, de désinformation et de course effrénée au pouvoir, les journalistes ont sans doute, plus que d’autres, de par la puissance des médias, la lourde et délicate tâche d’éclairer l’opinion publique.

Si la presse partisane qui affiche clairement son obédience peut se trouver des arguments pour expliquer ses partis pris, celle qui se prétend ou s’entend libre et indépendante n’a pas  droit au moindre écart. Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres et la responsabilité citoyenne est de rigueur. Chaque ligne, chaque mot, chaque image, doivent s’inscrire dans une seule logique : est-ce conforme à la vérité, est-ce enrichissant pour le débat national. Tout en se maintenant à égale distance de tous les partis, de tous les groupes de pression, de leurs a priori,  tous les prismes déformants.

Les victimes d’hier de la censure, du dénigrement, de la manipulation, de l’étouffement de leur voix, ne sauraient se révéler aujourd’hui liberticides d’une presse indépendante, affranchie et responsables. Les journalistes qui étaient longtemps bâillonnés, pris en otage, ne sauraient abuser de ce climat de liberté qui s’amorce, pour faire fi de tout professionnalisme et de toute éthique.

Hier comme aujourd’hui, les journalistes sont en train de payer le lourd prix de leur quête de vérité, de leur honneur. Ni complaisants, ni destructeurs, ils doivent s’assumer dans l’accomplissement de la noble mission qu’ils se sont assignés, leur unique satisfaction est de se conformer à leur conscience, de contribuer à cette transition démocratique.

Face à tant de cafouillages, d’obstructions et de tentatives de manipulation, tout un chacun a grandement besoin d’une presse libre, indépendante et crédible. C'est-à-dire, de journalistes respectés, reconnus dans leur rôle, admis à accéder aux sources, prémunis contre toute toute forme d’intimidation ou d’agression, à l’abri de toute tentation. Bien formés, bien rémunérés, dotés des moyens nécessaires, et exerçant dans de bonnes conditions, ils sont en première ligne des leviers de la transition et des piliers de la démocratie.

A leurs employeurs, publics et privés, de leur forger ce statut. Aux politiques de leur garantir protection et respect.

Pour gagner en respectabilité et crédibilité, les médias privés doivent faire montre de transparence quant à leurs sources de financement et d’audience et, aux journalistes de s’accrocher à leur irrévérence, à leur déontologie.

Chercher aujourd’hui à domestiquer les médias et/ou s’attaquer aux journalistes, c’est saper les fondements de la société en pleine transition, attenter gravement à la liberté, mettre en péril tout le processus. Ceux qui ne le comprennent pas, ne l’admettent pas et n’y adhèrent pas se trompent lourdement. Faire triompher la liberté de la presse et respecter les journalistes est l’unique voie dont personne ne saurait s’écarter.

Lire Aussi

Abdelkérim Hizaoui : Les médias ne peuvent s’ériger en contre-pouvoir crédible que s’ils sont transparents

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mohamed - 02-02-2012 08:37

Tout d'abord qui a écrit cet article ? Il n'y a aucune signature ! Je suis tout à fait d'accord avec vous, seulement la presse tunisienne patauge toujours. C'est normal d'ailleurs devant la liberté soudaine apportée par la révolution. Le ciel s'éclaircira et chaque journaliste aura choisi son camp : servir la cause ou servir des maîtres obscurs. C'est à ce moment là qu'on pourra juger la presse en Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.