News - 19.09.2012

Passes d'armes fermes mais dépassionnées à la séance de questions au gouvernement

La séance de questions au gouvernement  de mercredi après midi a donné lieu à des passes d’armes parfois musclées mais dépassionnées entre les députés proches de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition. Ces derniers ont été nombreux à réclamer la démission du ministre de l’Intérieur Ali Larayedh auquel ils font porter la responsabilité du désastreux déchaînement de violences de vendredi dernier autour et dans l’enceinte de l’ambassade et de l’école américaines.

Le député du groupe démocrate Samir Bettaïeb, relayant sur le même ton de fermeté plusieurs de ses pairs n’y est passé par quatre chemins.  « Ce qui s’est produit est un grave fiasco sécuritaire très dommageable à l’image de notre pays dans le monde », s’est-il écrié, en en imputant la cause principale au remplacement récent de hauts dirigeants de l’appareil sécuritaire par d’autres cadres choisis non seulement pour leur compétence mais pour leur proximité avec le parti Ennahdha.

« Simple dysfonctionnement technique », minimise le chef du groupe d’Ennahdha à l’Assemblée constituante Sahbi Attig qui convient toutefois que les protestations contre les atteintes au sacré ne doivent en aucune manière tourner aux formes d’expression violentes. Il fait l'éloge du ministre de l'intérieur dont il rappelle le passé militant.

Reprenant la parole, Ali Larayedh passe rapidement en revue les réalisations de son département sur le plan sécuritaire. Il revient sur la manifestation du vendredi 14 septembre  reconnaîssant quelques erreurs d'appréciation, mais s'inscrit en faux contre les accusations de M. Bettaïeb concernant les critères de désignation des nouveaux responsables de la sécurité qualifiés par l'élu de «partisans». « Le seul critère dont on a tenu compte a été la compétence», a dit le ministre. 

Lire aussi

Ali Laareydh : Nous sommes encore au cœur de la bataille

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Slim ENNAIFER - 20-09-2012 12:03

sans vouloir remettre en cause la "bonne foi et la propreté des mains" de l'actuel gouvernement provisoire, on sent les prémices d'une nouvelle doctrine qui "s'installe" !? quelles que soient les erreurs commises, les réponses qu'on entend sont les mêmes:"nous sommes les meilleurs ministres qu'a connus le pays (sic !) -- nous avons les mains propres -- ce n'est pas grave, ils apprennent, et ça va passer -- tout va bien !! nous apporté bcp de 'choses' mais on a été "ralentis" par la faute des 'autres' etc." Même si le présent gouvernement n'était pas "provisoire" il doit savoir qu'il ne durera pas !!! et alors plusieurs questions seront posées, car les abus et les erreurs sont multiples et les tunisiens enregistrent tout... (celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas des compétents et des mains propres) - et puis messieurs ne me dites pas "celui qui a travaillé et n'a pas réussi aura quand même un 'bon point'..... Le gouvernement actuel "provisoire et de transition" a-t-il initié un système d'amélioration continue dans les mécanismes du gouvernement? a-t-il initié la conception et la mise en place d'un système socio économique garantissant le développement socioéconomique du pays ? a-t-il mis à exécution un système de réconciliation nationale (sans pour autant oublier de faire passer les fautifs devant la justice) ? a-t-il initié et/ou réactivé des mécanismes d'audit et de contrôle pour éviter le retour aux mauvaises habitudes (qui sont propres aux tunisiens - les abus et les pots de vin continuent encore, et de plus belle!..... Même la radio ZITOUNA se met à la politique avec des cheikhs qui qualifient les partisans de NIDAA de "mécréants" car ce sont des ex RCD, et il faut les "combattre" !?(j'ai entendu cet appel aujourd'hui à 10 H 30 environ)... franchement, je considère cela comme un appel à la haine et à la division des tunisiens ! on peut être musulman (peut être mieux que certains prétendants), patriotes et démocrates sans pour autant faire partie de la troïka !? Le gouvernement actuel sera responsable des tournures que connaitra notre pays dans les prochains mois .... les tunisiens n'oublieront pas et n'accepteront pas les excuses qu'on entend et qui ne sont pas acceptables .....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.