News - 15.07.2013

Nouvelles équipes élues : un vent de fraîcheur à Ettakatol ?

Lui est enseignant universitaire à Bordeaux qui a milité au sein du PS et y a appris le sens de la démocratie interne. Elle est spécialiste des marchés financiers et le conseil, issue des universités canadiennes, qui s’est lancée à fond après la révolution dans l’action militante, au sein de la société civile et en rejoignant Ettakatol. Tous deux, Wahbi Jomaa et Thouraya Hammami Bekri, très ancrées dans leur tunisanité mais ouverts sur l'étranger, viennent d'être élus respectivement à la présidence et la vice-présidence du conseil national d’Ettakatol, qui a institué la parité pour ces deux postes. Wahbi Jomaa était en lice face à Mouldi Riahi, figure légendaire du parti et président de son groupe parlement à l’Assemblée nationale constituante, qui se bat sur tous les fronts extérieurs, à l'ANC, dans la coordination de la Troika et les débats nationaux. Les militants voulaient sans doute davantage de disponiblité pour la maison Ettakatol. Leur élection, ils la vivent sans crier victoire, ni triompher, mais très conscients de la lourde responsabilité. Gardant le profil bas, ils s’inscrivent dans la continuité générationnelle et le respect aux aînés, desquels ils ont encore beaucoup à apprendre.

Cette montée fulgurante des jeunes quadra s’est intensifiée lors des élections des membres du Bureau politique. Lobna Jeribi est venue en tête entraînant avec elle, outre les figures plus connues du parti (Elyès Fakhfakh, Khayam Turki, etc.), une nouvelle recrue de choix, l’ancienne ministre de l’Environnement, Mamia El Banna Zayani et surtout beaucoup de jeunes dont Héla Aloulou, Mehdi Ben Addallah, Sami Razgallah, Arabiya Kousri, Selma Zenaidi, Om Ezzine Khelifa, Moez Ben Dhia et autres Ridha Ennaji et Mohamed Msaad. Les connaisseurs y voient également une bonne représentativité des régions, avec Slah Mcharek, Jamel Touir, Habib Heruguem, Hichem Belhédi, Hamdi Beribiha, et relèvent une forte présence féminine (plus d'une dizaine), soit près du quota des 30% fixé.

A confirmer

Ettakatol démontre, estime l’un de ses dirigeants interrogé par Leaders, qu’il accueille les nouveaux venus. Non seulement il croit à la relève mais œuvre pour la préparer et il valorise la participation des femmes». Il reconnaît cependant que « ce n’est pas toujours facile pour les militants de la première heure et des années de braise ». «Mais, ajoute-t-il, ils ne peuvent que saluer cette poussée de jeunes, des gens de qualité, bosseurs, qui croient en la stratégie du parti et qui l'ont défendu quand il fallait. Ils n’ont peut être pas une longue expérience, mais une grande capacité de travail et forte volonté ».

Priorité absolue pour la nouvelle équipe,  renforcer la gouvernance adoptée lors du dernier congrès, mettre en place des structures qui s’occupent de la base et se consolider tant pour l’expansion que pour se préparer aux prochaines échéances électorales. Véritable vent de fraîcheur qui souffle donc sur Ettakatol avec la ferme détermination de le repositionner sur l’échiquier politique à juste place, ou simple élan de jeunes qui finiront par être récupérés par les dinosaures du parti, Mustapha Ben Jaafar en tête ? « Nous n’avons pas le choix, répond un dirigeant historique. C’est la sève nourricière qui revigorera Ettakatol et lui fera jouer le rôle qui est le sien et prendre la place qu’il mérite ». L’histoire très proche nous le dira.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
tounesnalbaya - 16-07-2013 01:44

Un mot pour la nouvelle équipe d'Ettakatol, en avant mes chers amis avec vous le visage de la Tunisie va changer, et la Tunisie deviendra un des meilleurs pays du monde, ce n'est pas des fleurs que je vous lance, mais votre bon sens et votre connaissance en politique, et surtout votre connaissance en économie laissent présager un avenir meilleur.

Jean Pierre Ryf - 16-07-2013 08:50

Quoiqu'il fasse ce parti ne progressera pas car sa position est ambiguë et rien ne se fait dans l'ambiguïté. Quand a dire que M. jaffar aurait beaucoup obtenu de Nadha c'est une vaste plaisanterie et aucun tunisien censé n' y croira un instant. Est ce que M. jaffar a obtenu la dissolution des ligues de protection de la Révolution? Est-ce que M Jaffar a obtenu que tous les droits de l'homme figure clairement et sans ambiguïté dans la Constitution? Est-ce que M. jaffar a empêché Nadha de placer ses hommes ,le plus souvent incompétent, un peu partout? Est-ce que M. Jaffar a empêché que la rédaction de la Constitution dure au delà du délai prévu et crée une situation de régression dans tous le pays? Doit on continuer? Etakatol est perdu dans l'esprit de la grande majorité des tunisiens et c'est très bien.

mhamed Hassine Fantar - 16-07-2013 09:11

Meilleurs voeux aux nouveaux membres et aux nouveaux resposables d'Ettakattol. La question est de savoir si le parti réussira à éviter la querelle des Anciens et des Modernes.Par ailleurs,on se demande si les boutures prises sur le tronc PS de France prennent sur le tronc de Tunis. Les expériences du passé récent ne paraissent guère concluantes.Mais ne soyons pas pessimistes.

essalam alikom - 17-07-2013 11:12

J'entérine tout ce qui vient d'etre dit par Jean Pierre et j'ajoute sans lui souhaiter du mal : Un parti à la traine d'un autre n'est pas un parti Un parti qui n'est pas cohérent avec ses principes Un parti qui oeuvre court et sans stratégie est un parti opportuniste qui ne mérite pas le pouvoir

selim belkhadi - 17-07-2013 17:12

Pourquoi on ne voit jamais la liste complete du Comité central. Elle ne se trouve nulle part!

Pr Amine GUARRAOUI - 17-07-2013 22:40

Meilleurs voeux mes amis d'Ettakatol! La Tunisie n'as pas besoin de mille et une équipes qui changent chaque semaine!! Nous avons besoin d'un Projet de Société, un projet véritable qui répond aux attentes d'un peuple sept fois millénaire!! Un Projet 100% tunisien, ni français ni américain! Nous avons besoin d'un Projet de Société arabe, musulmane, Démocratique, Moderne et Scientifique. "L'Islam Politique sera scientifique ou ne sera pas" j'écrivis dans mon Livre "Dialogue des Civilisations, Lettre à mes Amis Américains" édité à Paris 2007. Monsieur mhamed Hassine Fantar a raison et le travail qui vous attend n'est pas une table ronde sur les faubourgs de Barbes! C'est un quadra de La Sorbonne qui vous le confirme. Bon Courage.

Aymen Ben fradj - 21-07-2013 10:18

j'entend quelques lécheurs commenter leurs haine et leurs bassesses en disant par exemple qu'Ettakatol "nous a eus une fois"... Il parle de "NOUS" donc ce médiocre commentaire signifie qu'il parle pour le compte ou il représente une population... voilà pour lui répondre une foi de plus parce-que les lâches ne comprennent jamais la vérité .. ils vivent dans entre les circuits des vents.. Je Voterais ETTAKATOL pour que tu périsse.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.