News - 07.05.2012

"Nous sommes là pour trente ans au moins !"

Nicolas Sarkozy s’est-il retiré de la vie politique ? Dans son discours devant les militants de l’UMP, dimanche, à l’issue de la proclamation des résultats des élections présidentielles, il a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles. Ce lundi 7 mai, il a été plus explicite, confiant à des membres de son parti qu’il se retirerait de la vie politique. Il emboîte ainsi, le pas, à la plupart des hommes politiques occidentaux ayant subi un revers électoral. Un geste banal, qui tombe sous le sens, et qui pourtant suscite toujours dans nos pays à la fois de l'admiration, de l'incompréhension et de l'envie comme s'il s'agissait pour nous d'un rêve inaccessible.

Comment un homme normalement constitué peut-il renoncer si facilement  aux ors de la république sous lesquels il a vécu pendant cinq ans, recevant les grands de ce monde pour, finalement, se résoudre « à redevenir un Français parmi les Français » ?  C'est tout simplement le résultat de deux siècles de combats pour la liberté finalement acquise au prix de beaucoup de sang et de larmes, tant il est vrai que  la démocratie ne se décrète pas. C'est toute une culture qu'on acquiert. En cinquante cinq ans, les Tunisiens ont eu droit à deux présidents qui n’ont quitté le pouvoir que contraints et forcés, alors que dans d’autres contrées, on a dû inventer, comme si la présidence à vie ne suffisait plus, la république héréditaire. Elle sera expérimentée avec succès dans un premier temps en Syrie et était  sur le point de l’être en Egypte, en Libye puis au Yémen avant que la révolution ne vienne frapper de caducité cette  hérésie constitutionnelle.

Pour autant, en sommes-nous imm unisées de manière définitive ? Certainement pas. Le ventre est encore fécond…

Il n’est qu’à entendre ces prédictions répétées à l’envi depuis quelque temps par lesmilitants d'un parti :« nous sommes-là pour trente ans au moins !». Il y a un début à tout.  
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Mhamed Hassine Fantar - 08-05-2012 08:25

La démocratie est une conquête qu'il faut apprendre à pérenniser. Cet apprentissage qui exige des effots et du temps s'appelle la culture.La démocratie est une plante qui a besoin d'un terrain réceptif et fécondable ainsi que de fertilisants qu'il faut savoir sélectionner et dispenser de manière à éviter le défaut et l'excès.Pour ce faire, les organisations nationales et les différents partis ont un rôle considérable à jouer de concert.Une révolution, quelle qu'elle soit, ne saurait s'assurer la pérennité que si elle s'avère capable d'inclure et d'intégrer sans se départir de sa vigilance.

Sami - 08-05-2012 09:18

Le problème c'est que tout le monde dit ça, mais le jour ou l'un d'entre nous a le pouvoir, il ne veux plus le lacher, et oublie tout ce qu'il a dit avant. Sarkosy, s'il avait la possibilité il ne lacherait pas le pouvoir, mais c'est le système et la maturité du peuple qui l'y oblige. même pas la constitution, car par essence une loi est faite pour être détournée.

BELHARETH Mustapha - 08-05-2012 10:53

C'est un modèle à suivre. Tous ceux qui nous gouvernent doivent prendre conscience de leur ignorance et adopter une attitude tolérantes vis-à-vis des électeurs. C'est la base de la démocratie. Malheureusement, des discours démagogiques se suivent ces derniers temps avec la complicité (et le tbendir) d'ignards qui croient tout savoir.

al07 - 08-05-2012 11:05

Il faut être indulgents tout en restant vigilants..... La Révolution Française de 1789,n'est que le début d'un long cheminement.....Et si la Démocratie est aujourd'hui inscrite dans les gènes des Français,il aura fallut beaucoup de sang et de larmes pour y parvenir!

Dr.zaiane - 09-05-2012 01:16

Le pouvoir corrompt.Il faut toujours s'y attendre que les gouvernants et les hommes politiques ,plus ils s#installent et s'affirment sur leurs trônes pour gouverner et diriger et plus ca flatte leurs égos et leur vanité et de ce fait plus ils s'y plaisent et plus ils se cramponnent au pouvoir et ne voudront plus le relâcher.Il n'y a que la volonté et la force du peuple qui peut les en dissuader et les en écarter.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.