Nelson Mandela: une vie et une œuvre qui s'adressent à toute l'humanité

2013-12-06
2049 Visites

Par Mohamed Larbi Bouguerra

Nelson Mandela:  une vie et une œuvre qui s’adressent  à toute l’humanité
      Imprimer 

Comme notre héros national Farhat Hachèd, Nelson Mandela nous a quittés le 5 décembre 2013. Nous nous les rappelons avec la même ferveur et avons pour eux la même reconnaissance pour un combat exemplaire. 
La mort de Nelson Mandela nous plonge dans la tristesse et la peine, tristesse à la mesure de la joie éprouvée le 11 février 1990, jour de sa libération après vingt-sept ans à casser des cailloux à Robben Island puis à Pollsmor, prisons dont il fit une université pour les combattants de l’ANC - ces combattants que Mme Thatcher, Premier Ministre de Sa Majesté Britannique, et d’autres Occidentaux qualifiaient de « terroristes ».  Ce jour-là, sur les écrans, des millions d’hommes et de femmes dans le monde l’ont découvert. Le poing levé, il personnifiait le succès et la bonté mais, dans le même temps, il signifiait aussi que le combat pour la justice et l’égalité se poursuivait.

Avec le sourire.

Avec une persévérance inouïe, utilisant même le rugby - pourtant réputé «sport des blancs» - et avec une ténacité d’acier, il rassembla sur un même territoire, sa chère Afrique du Sud, les ennemis d’hier, parmi lesquels ses geôliers et ceux qui firent tant souffrir ses frères. Il tendra la main au procureur Percy Yutar qui l’a envoyé au bagne - à perpétuité. Il ira prendre le thé chez la veuve de Hendrick Verwoerd, l’architecte de l’ignoble système de l’apartheid – trop âgée pour répondre à son invitation -  car il avait pour principe : «Pardonner, ne pas oublier». 
Nelson Mandela a reçu sa formation militaire en 1961 en Algérie et bien des combattants de l’ANC sont venus s’inspirer de la lutte contre le colonialisme dans ce pays. Présidée par Abdelaziz Bouteflika, l’Assemblée Générale des Nations Unies, exclura en octobre 1974, l’Afrique du Sud de l’apartheid de la communauté des nations.

Devant le Conseil Législatif Palestinien, à Gaza, le 20 octobre 1999, il annoncera avoir dit aux dirigeants sionistes: "Je leur ai dit qu'il ne sert à rien qu'Israël parle de paix tant qu'ils continueront à contrôler les territoires arabes qu'ils ont conquis durant la guerre de 1967". Et de poursuivre en développant sa vision stratégique, expliquant notamment que la voie négociée et la paix doivent être la priorité, et qu'elles sont toujours préférables au conflit. Mais, ajoute-t-il, "il faut choisir la paix plutôt que la confrontation, sauf dans les cas où nous ne pouvons rien obtenir, ou nous ne pouvons pas continuer, ou nous ne pouvons pas aller de l'avant. Si la seule solution est la violence, alors nous utiliserons la violence.»  L'ANC et Nelson Mandela n'ont jamais condamné, a priori, la lutte armée dans le cadre des combats d'émancipation nationale. Justifiant ce point de vue, Mandela a ainsi écrit dans son autobiographie, «Un long chemin vers la liberté»: "C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense".

Grâce à Mandela,  l’Afrique du Sud a toujours soutenu la lutte du peuple palestinien pour la liberté. En novembre 2013, la ministre des Affaires Etrangères, Maite Nkoana-Mashabane a pris position contre la colonisation israélienne en Cisjordanie, assurant notamment que «la lutte des Palestiniens est notre lutte». «La dernière fois que j’ai regardé une carte de la Palestine, je n’ai pas pu dormir de la nuit», a –t-elle déclaré en exprimant son soutien à «la lutte»  des Palestiniens. La ministre a indiqué qu’elle souhaitait « ralentir et limiter» les contacts avec l’Etat hébreu - ces contacts, du temps des tenants de l’apartheid,  avaient  permis à Israël de réaliser l’arme nucléaire. 

La vie toute entière de Nelson Mandela est un exemple de ténacité, de courage et d’intelligence politique hors du commun,  mise au service de son pays et de tous ses citoyens. Sans exception. 

A l’heure où notre pays se cherche désespérément face une crise existentielle, Mandela devrait inspirer tous les acteurs politiques tunisiens quand il dit : « Aucun de nous,  en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
Repose en paix, Madiba. L’humanité entière te pleure et te prend pour exemple.

Lire aussi

L'homme qui a concilié morale et politique

Abdelwahab Meddeb: de Weld El 15 à Mandela

Zmerli: Hommage à Nelson Mandela

Mandela : «Je me suis inspiré de la Tunisie»

Mandela et la Tunisie

Ce qu'aurait dit Nelson Mandela aux pays du Printemps Arabe!
 



 

Tags : Farhat Hachèd   Nelson Mandela   Gaza  


Retrouvez cet article sur
nos applications mobiles

IpadiOS IphoneANDROID Android PhoneWINDOWS PHONE Windows PhoneWINDOWS 8
      Imprimer 
IpadIphone
Android PhoneWindows Phone
Si Slah restera dans notre mémoire
Monsieur Slaheddine Ben M’Barek, ancien PDG de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT) et plusieurs fois, ...
La course à Carthage Qui l'emportera?
Officiellement, ils se gardent encore de se déclarer candidats. Réellement, ils s’apprêtent ...
Le rossignol de la radio: Adel Youssef
L’histoire de la radio tunisienne fourmille de voix immortelles, tels Abdelaziz Laroui, Abdelaziz Riahi, Mohamed ...
Lamine Gharbi, la saga d'un Français d'origine tunisienne
Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, a été élu le 25 juin dernier à ...
Il y a 53 ans, la guerre de Bizerte : Le témoignage du général Elkateb
Le 6 juillet 1961, le lieutenant Saïd Elkateb, 25 ans débarque  avec sa compagnie (85 hommes) à ...
Professor Kamel Jedidi
Dr. Kamel Jedidi is the John A. Howard Professor of Marketing at the Graduate School of Business, Columbia University, ...
Mohamed Bichiou
Nom et Prénom : Mohamed BICHIOU Date et lieu de naissance : 10 février 1955 à Nabeul Etat civil ...
Lotfi Hachicha
Nom: Hachicha Prénom: Lotfi Date de Naissance: 13 Avril 1954 Etudes Etudes Supérieures: ...
Najoua Kooli Hentati
Najoua Kooli Hentati Chargée de mission - TIC, Innovation and Entrepreneuriat - au ministère des ...
33mill./min., Ooredoo casse les prix pour le plus grand bonheur de ses clients
Les clients Ooredoo, ayant souscrits à l’offre 42 millimes, bénéficieront de 25% de bonus ...
Ooredoo offre des appels gratuits vers Gaza
Les clients Ooredoo peuvent désormais appeler gratuitement leurs proches se trouvant à Gaza. ...
Huawei annonce ses résultats de performance pour le 1er semestre de l'année 2014
Huawei, leader mondial des technologies de l’information et de la communication et fournisseur de solutions et ...
Ahmed Medyen représente la Tunisie à la 9ème édition du Dubai Summer Surprises
C’est Ahmed Medyen, étudiant à la MSB, qui aura le privilège de représenter la ...