Mongi Hamdi

Mongi Hamdi

Données Personnelles

Nom et Prénom: Mongi Hamdi
Date et lieu de naissance: 23.04.1959 à Sidi Bouzid
Etat civil: Marié et père de 3 enfants

Formation

Monsieur Hamdi détient un doctorat (Ph.D) d’ingénieur de l’Université de Californie du Sud, USA (1988), ainsi qu’un diplôme de politique économique et de gestion délivre par l’Université de Harvard (1996). Il possède également un diplôme d'ingénieur d'état de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (1982).

Expérience Professionnelle

Monsieur Hamdi est Haut Fonctionnaire des Nations Unies.  Il dispose de plus de 25 ans d’expérience en matière d’élaboration de politiques, de leur mise en œuvre et de recherche de consensus dans divers domaine liés aux questions de développement. Diplomate expérimenté, M. Hamdi possède une profonde compréhension des différentes sensibilités impliquées dans de nombreux sujets liés au développement économique et sociale, et se trouve en mesure d’en apprécier les diverses approches à travers le monde – parmi les Etats membres, le secteur privé et d’autres parties prenantes.

Il a contribué à l’encouragement de l’investissement dans les pays en développement notamment dans le domaine des TIC et a constitué une base de données d’investisseurs potentiels dans différents secteurs.

Fort de cette expérience multidimensionnelle et notamment dans le système des Nations Unies  avec ses différentes composantes politique, économique, technologique et sociale ayant pour objectif de base le développement des pays du Sud, M. Hamdi a su tisser des relations de coopération avec de nombreux pays notamment dans la sphère du groupe de 77 et de la Chine ainsi que dans les différents pays et institutions pourvoyeurs d’aide et d’assistance.

Diplomate expérimenté, M. Hamdi possède une profonde compréhension des différentes sensibilités impliquées dans de nombreux sujets liés au développement économique et sociale, et se trouve en mesure d’en apprécier les diverses approches à travers le monde – parmi les Etats membres, le secteur privé et d’autres parties prenantes.

2012-2013: Chef du Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Genève.
M. Hamdi a assuré les fonctions de Chef de cabinet du Secrétaire général de la CNUCED et tout récemment la fonction de Directeur de la planification stratégique et de la coordination au bureau du Secrétaire général de la CNUCED. A ce titre, il a joué un rôle clef dans la recherche de consensus entre Etats, dans l’élaboration de la politique générale et les choix stratégiques de l’organisation, contribuant notamment au renforcement de la coordination des actions de la CNUCED avec celles des états et des organisations du système des Nations Unies,

2001-2013: Secrétariat de la Commission de la science et de la technologie pour le développement, Genève
Durant 12 ans, M. Hamdi a dirigé le secrétariat de la Commission de la science et de la technologie pour le développement,  organe des Nations Unies chargé de conseiller l’Assemblée Générale et le Conseil Economique et Social sur toute question relative aux technologie, innovation et développement. En sa qualité de directeur du secrétariat de la Commission, il a coordonné diverses initiatives visant au développement des Etats membres, facilité leurs délibérations consensuelles et largement contribué au succès des négociations lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Sous l’égide de M. Hamdi, la Commission a reçu des Nations Unies le mandat d’examiner les progrès accomplis dans le suivi et la mise en œuvre des résultats du SMSI.

M. Hamdi a développé avec succès divers programmes d’assistance techniques à l’origine de recommandations politiques favorablement accueillies par les pays bénéficiaires et mises en œuvre avec succès dans plusieurs domaines liés au développement. Grâce au rôle joué par M. Hamdi durant les négociations entre Etats membres lors des Conférences Ministérielles de Sao Paolo (2004), Accra (2008) et Doha (2012), le mandat de la CNUCED en matière de science et techniques s’est trouvé considérablement renforcé.

1988-1998: M. Hamdi a occupé divers fonctions au sein du Secrétariat des Nations Unies à New York, notamment liées aux affaires économiques et sociales.

Publications

M. Hamdi a publié, supervisé et participé à de nombreux rapports des Nations Unies et des articles sur divers sujets liés aux questions économiques et de développement.
 

TagsMongi Hamdi  
Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • elias

    un CV bien rempli , nous esperons qu'il sera efficade dans la situation actuelle de la tunisie.

    14-03-2014 14:35
1 Commentaire
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
L'enjeu majeur 25-11-2014 2336 Vues