Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, ministre de la Santé publique

Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, nommée ministre de la Santé publique est née en 1950, à Ksar (gouvernorat de Gafsa).
La nouvelle ministre de la Santé publique est diplômée de la Faculté de médecine de Tunis (1978). Elle a suivi une formation en santé publique à l'université Laval (1979), à l'université de Chicago (1981) et à l'université de Tokyo (1988).

Elle est professeur en médecine préventive à la Faculté de médecine de Tunis et responsable du Laboratoire de recherche sur l'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaire. Elle est experte auprès de l'Organisation mondiale de la santé.

Mme Ezzahi Ben Romdhane est récipiendaire du prix 2001 des sociétés maghrébines des sciences médicales.

Elle est membre fondatrice de la Société tunisienne d'épidémiologie, du groupe international "Femmes, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux" et de la Société internationale d'épidémiologie et de prévention des maladies cardiovasculaires.

Mme Ezzahi Ben Romdhane est coordinatrice scientifique des projets euro-méditerranéens "transition épidémiologique et systèmes de santé" (2002/2005) et "études des maladies cardiovasculaires et du diabète dans les sociétés en transition socio-économique" (depuis 2009).

Elle a, également, le statut de coordinatrice scientifique de l'enquête nationale sur la violence à l'encontre des femmes (2010) et de l'Observatoire national de la condition féminine (1994).

Elle est la responsable de l'enquête nationale sur la morbidité et le recours aux soins (2004/2005) et de l'enquête nationale sur la morbidité maternelle (2010).

La nouvelle ministre de la santé est militante et membre fondatrice de la section tunisienne d'Amnesty international, de l'Association tunisienne des femmes démocrates et de l'Association tunisienne pour la recherche sur le développement.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • hjji faiza

    bonne chance madame esperant que vous corriger le mode de fonctionnement des urgences et que vous donner plus de chance au medecin generaliste urgentiste

    30-01-2011 22:22
  • belkacem sabah

    s`il vous plais aidons nous a trouver une solution pour les aides soignants je suis diplomer on 2008 e j`ài 13 de moyenne e jai le rang aussi 13 mais jusqu`à nos jour ya rien de tous et on a aucune information juste meci et bon courage.

    02-02-2011 21:56
  • maha smaoui

    Bonsoir Mme, ministre de la sante publique D'abord, je vous souhaite bonne chance Ensuite, est ce que je peux vous mettre a jour de la situation des pharmaciens dont une diplomee depuis 2006 et elle est maitenenant femme au foyer? Merci pour votre reponse

    03-02-2011 19:52
  • chiraz

    bonne chance Mme et esperant trouver une solution pour les medecins generalistes en chomage depuis des années (moi personnellement depuis 2002) alors que tout les hopitaux de toute la tunisie en manquent et essayer d arreter les manigances concernant les recrutements

    03-02-2011 22:43
  • sonia

    madame le ministre, je suis une technicienne au laboratoire d'anatomie pathologique à l'hôpital farhat hached de sousse, je parle au nom de tout le personnel du labo, je vous prie de vous intéresser à notre demande ; depuis 12 ans on est sans chef de service effectivement, puisque le nôtre a éét nommé à l'étranger; vu les derniers évènements, on a peur que risquant de ne plus être en poste à l'étranger qu'il débarque sans crier gare au labo et reprenne sa fonction de chef de service ; à noter que l'un des professeurs d'anatomie pathologique au labo a postulé une demande à ce sujet et qu'il n'ya toujours pas de réponse, ; je vous prie de bien vouloir veiller à ce que sadok korbi ne reprenne pas son poste de chef de service, et ceci au nom de tout le personnel ; merci pour votre compréhension

    06-02-2011 20:07
  • Collègue

    Vous avez des problèmes de communication!!!! pour être ministre il faut faire beaucoup d'effort.

    12-02-2011 13:02
  • saloua

    Madame le ministre la tache qu’on vous a confiée n est pas facile vue le cumul des demandes et la négligence de l ancien régime vis avis de beaucoup de dossiers ,je vous souhaite bon courage et bonnes continuations vous avez éclaircie quelques points hier a la télé le problème omni présent reste le chômage je suis pharmacienne en chômage sur liste d attente depuis 6 ans...je me demande jusqu’ a quand tandis que le chiffre d affaires de l une des pharmacie du cartier atteint 400000 dinars par an voir plus et elle est pas la seule ,le nombre de pharmaciens en chômage est trop élevé ainsi celui des préparateurs et des aides préparateurs .. 4000 habitants par pharmacie c est énorme alors que même avec 1000 habitants par pharmacie un pharmacien peut bien gagner sa vie sans compter ceux qui sont de passage et les touristes ; réduire le nombre d habitants par pharmacie est une solution fondamentale qui ouvrera le droit a un nombre exceptionnel de chômeur&*(pharmaciens, préparateurs, aides préparateurs, grossistes répartiteur, délégués médicaux). Je vous prie madame d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

    12-02-2011 21:46
  • bouabidi slim

    madame la recrutement de sante en medenine pour les infermier et laide sito et nous 8preparateur en pharmacie en reste de chomeur car tout les autres sont travaille en prive alors nous.........................................,,,???????????

    03-04-2011 00:37
  • nesmi emna

    svp Meme prenez en considération la situation des aides soignants en tunisie d'ailleurs on a le droit de travailler dans la fonction publique parce qu'on a des diplomes d'état svp trouvez nous une solution raisonablement pas tout les ASpeuvent travailler dans les cliniques il y'a des zones ou il n'a pas des cliniques svp moi npersonnellement j'ai eu mon diplome en 2009 les 3 promotions en chaumages et merci

    12-04-2011 17:27
  • ABDALLAH BEN AICH

    Mme la ministre de la sante publique vous etes la bienvenue à Tozeur pour voir et visiter nos dispensaires et notre ville touristique on compte sur vous Docteur.

    17-04-2011 23:06
10 Commentaires
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
L'enjeu majeur 25-11-2014 134 Vues