Les Koweitiens se réinvestissent

2008-11-16
1774 Visites
Partager          Imprimer 

La CTKD servira de pont actif pour les flux d'investissements koweitiens.

Participation discrète mais efficace du Koweït au Forum Economique de Tunis. Outre les représentants du secteur privé, des dirigeants exécutifs de l’Autorité Koweitienne d’Investissement (KIA, www.kia.gov.kw )   ont été dépêchés à Tunis pour mieux s’imprégner du climat d’investissement. Conduite par Waleed Al Raoudhane, Directeur des Participations, la délégation, forte également de Waleed Al Shamlan, a bénéficié à son arrivée d’un briefing instructif de la part de sa filiale en Tunisie, la CTKD. Le Directeur General, Adham Al Tura et son équipe ont fait un balayage utile des nouvelles tendances du marché tunisien et des opportunités d’investissement qui s’en dégagent. La CTKD a certes réduit ses voilages ces dernières années dans le secteur du tourisme en cédant nombre de ses hôtels Abou Nawas, mais elle n’en compte pas moins poursuivre ses investissements dans d’autres secteurs et les renforcer.

La revue des projets programmés en Tunisie a retenu toute l’attention des investisseurs institutionnels koweitiens qui « découvrent une réalité autre que celle rapportée à Koweït City ». Reçue par MM. Mohamed Nouri Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération Internationale et Foued Daghfous, Président du Haut Comité pour Les Grands Projets, la délégation koweitienne s’est déclarée impressionnée par la dynamique de développement en Tunisie et l’ampleur des possibilités offertes ».
 
« Nous avons été, depuis 1962, précurseurs et leaders dans l’investissement arabe en Tunisie, nous confie un dirigeant koweitien, et nous sommes déterminés à conserver et promouvoir davantage cette position, en identifiant les actions les plus appropriées. Nous pouvons, en effet, intervenir auprès des entreprises qui participent à l’exécution de grands projets, comme auprès des promoteurs qui souhaitent investir directement en Tunisie et cherchent des financements complémentaires. Nous demeurons ouverts à toutes les bonnes propositions. Il faut dire aussi, que l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par MM. Jouini et Daghfous ainsi que les encouragements qu’ils nous ont prodigués nous incitent à creuser des voies porteuses. »
 
La CTKD aura ainsi beaucoup de pain sur la planche. Adham Al Tura et avec lui Al Obeidi et Hamdi Barka, planchent déjà sur plusieurs dossiers à ficeler. Dans cette dynamique, la Banque Tuniso-Kowetienne (BTK, www.btknet.com ), qui fait désormais partie du Groupe Caisse d’Epargne (GCE, www.groupe.caisse-epargne.com , actionnaire a 60%) peut apporter une contribution substantielle. Les deux états, la Tunisie et le Koweït, ont vu juste en y conservant chacun 20% du capital, précisément pour renforcer ses synergies.




Partager          Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Téléchargez les projets d'infrastructure et de développement durable 16/05/2012
La présentation mercredi  des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Téléchargez les projets des Secteurs Productifs et Développement Humain 16/05/2012
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
Les 50 Grands Projets suscitent l'intérêt des partenaires de la Tunisie 16/05/2012
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
Téléchargez la Stratégie de Développement de la Tunisie Nouvelle 16/05/2012
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Bassem Loukil : L’esprit d’aventure, le talent du développement 12/05/2012
Il s’invite en Bourse en y faisant introduire dès ce mois-ci, en éclaireur, sa ...
Mohamed Sayah: L’Acteur et le témoin 10/05/2012
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante  ...
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group 02/05/2012
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Ahlem Belhadj Présidente de l’ATFD : L’équité des rapports hommes-femmes changera les rapports sociaux 27/04/2012
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Pr Mohamed Fourati : Pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne 05/04/2012
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
Mohamed Fourati: La vie d’un chirurgien... 05/04/2012
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Mohamed Fourati, Un camarade… 05/04/2012
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
Et maintenant, aidons l'Europe à être postmoderne ! 07/05/2012
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
On n’accepte pas les autistes dans nos écoles ! 02/05/2012
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant  «  on ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
"Tout vient à point pour qui sait attendre" 23/04/2012
En novembre 1997, j'ai publié, aux Presses Universitaires de France, "La pollution invisible", un ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Lettre ouverte aux démocrates de mon pays : Chronique d'une défaite annoncée 15/05/2012
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...