Les dessous des guerres de Palestine, de Bizerte et du complot de 1962

2010-02-03
3629 Visites
Par Hassen Marzouk
Partager    voir les 3 commentaires       Imprimer 

Livre de Hassan MarzoukA 79 ans, Hassen Marzouk revient dans un livre qui vient de paraître(1) sur son parcours de braise: d'abord comme jeune engagé pour la libération de la Palestine puis comme commandant dans la garde nationale lors de la bataille de Bizerte avant de tremper dans le complot fomenté contre Bourguiba en 1962.

Livrant ses souvenirs, épars, à la plume de Noureddine Bettaieb du Quotidien, Echourouk, Hassen Marzouk dresse le portrait d’un jeune gabésien, orphelin de père qui, à 18 ans, en 1948 répond à l’appel de la Palestine, et y va à pied, en camion, pour se retrouver dans l’armée syrienne sur tous les fronts. Repris par les forces françaises, il est condamné à quinze ans de travaux forcés qu’il commence à purger avec les destouriens à Tunis.

Hassan MarzoukEn 1956, l’Indépendance est proclamée. ll est libéré et versé dans la garde nationale. Fort de sa double expérience militaire et militante, il est aux premiers rangs à Bizerte, puis il part  Bir Bouregba, à l’école de formation de la garde nationale et là par manque vigilance, il se trouve entraîné dans le complot, mais sans trop s’y impliquer, ce qui le sauvera. Il s’en sortira après deux ans de purgatoire.

Hassan MarzoukMais il n'est pas au bout de ses peines. De retour dans sa ville natale, Il est l'objet de  toutes sortes de tracasseries, désigné à la vindicte publique. L'étiquette de "comploteur repenti" lui collera longtemps à la peau. Heureusement, le temps fera son oeuvre.

Bientôt, notre vieux baroudeur retrouvera sa place dans la société et toutes ces vexations ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Un livre à lire pour mieux comprendre cette époque et sa jeunesse.



Hassan Marzouk(1)" Hassen Marzouk, Les dessous des guerres de Palestine, de Bizerte et du complot de 1962" (entretiens avec Noureddine Bettaieb) /
ed. Walidoff Tunis
 
 
 




Partager    voir les 3 commentaires       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
Ahmed Zaouali 2010-06-12 18:25:11

Mes félicitations!!!!!!!!je suis trés très fière tu es un très grand combattant et écrivain rabi ytawél fi 3omrek pr c ke inti 9adamet 3omrek el Tunisie w inchallah on ferons des copies en français, anglais... et enfin rabi y5alik lina el Tunisie

Naouel Héla 2010-04-01 17:36:21

Papa hassen, je te souhaite la bonne santé, et je saisie cette occasion pour te féliciter pour tout ce que tu as donné au pays, pour ta persévérence, ton calme, ton attention et ta générosité envers toutes les personnes qui t'entourent. Tes enfants sont fiers de toi, fiers de ce papa qui a tant donné et qui continue à donner de ses sentiments de son amour et de sa tendresse. Rabbi i5allik !

hafed lakhdar 2010-03-11 14:12:16

bravo baba 7san !!!!!!!!!!!!! rabbi y5allik lina et aussi el tuniiiis !!!! j t aime!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire
Captcha Image
La rupture avec la Syrie : était-ce la bonne solution ? 06/02/2012
Irréfléchie, dangereuse, précipitée : l’opposition, comme les syndicats n’ont ...
La contribution des régions au mouvement national : un rôle occulté 07/02/2012
Quand nous nous sommes engagé, depuis déjà deux décennies, à contribuer à ...
Diplômés chômeurs : Comment revaloriser leurs connaissances et optimiser leurs chances 07/02/2012
Le problème des diplômés au chômage est le talon d’Achille de notre économie. ...
Relancer l'UMA : le défi herculéen de Moncef Marzouki 07/02/2012
Le président Moncef  Marzouki  entreprend, à partir de mercredi 8 février une ...
Le Système financier Tunisien : Un nouveau mode de gouvernance 02/02/2012
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Mustapha Kamel Nabli a présidé le jeudi 2 ...
La Wilaya entourée de barbelés 05/02/2012
Ce texte a été écrit en mars2011, lors de la première visite effectuée par la ...
Le ressenti d’un entrepreneur tunisien exprimé devant Christine Lagarde 04/02/2012
S’adressant au directeur général du FMI, Christine Lagarde, lors de sa rencontre vendredi 3 ...
La révolution tunisienne un premier bilan très contrasté 04/02/2012
La révolution tunisienne fête son premier anniversaire. Que de chemin parcouru depuis le 14 Janvier 2011, ...
Habib Bourguiba, Un si long règne 1957-1989 06/02/2012
La biographie d’Habib Bourguiba qui est à nouveau disponible aujourd’hui a été ...
Sortir du marasme actuel n’est pas qu’affaire de financement !!! 01/02/2012
D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat ...
Pour l’inscription du Droit à la Santé dans la Constitution 01/02/2012
La révolution du 14 janvier 2011 et les événements qui se sont succédé depuis, ont ...
Quelle solution? 01/02/2012
La révolution risque-t-elle de conduire le pays à la catastrophe ? Le désordre politique, ...
Une constituante démocratique à l’ombre de l’islamisme? 29/01/2012
Si le parti vainqueur du scrutin du 23 octobre avait été un parti de type ordinaire dans la droite ligne ...
Une politique de Stop and Go serait-elle la solution ? 24/01/2012
Face au marasme économique que vit actuellement la Tunisie, il n’y a pas de solutions magiques pour ...
L’Islam n’est pas l’islamisme 24/01/2012
Ce qui triomphe aujourd’hui en islam, c’est la politique. Or il s’agit de la partie la plus pauvre et ...
Démocratie, mode d’emploi 16/01/2012
Finalement, la seconde grande nouvelle de la fin de l’année 2011 aura été la naissance ...
Le décès des SICAF tunisiennes 19/01/2012
Les sociétés d’investissement à capital fixe SICAF ont vu le jour en 1988 suite à la ...
Situation économique et sociale: Un cri d'alarme 19/01/2012
Face à la déterioration de la situation économique et sociale, un an après le 14 Janvier, ...
Conjoncture économique 2012 : Compter un peu plus sur soi ! 19/01/2012
Faut-il s’inquiéter de la relative mais perceptible dégradation de la conjoncture économique ...
Mohamed Lamjed Gdhami 25/01/2012
Ingénieur informaticien, Mohamed Lamjed Gdhami, 31 ans, est féru de nouvelles technologies de la ...