News - 13.10.2011

Le Président Mebazaa rassure : Pas de vide institutionnel en Tunisie, au lendemain du 23 octobre

« Les institutions de l’Etat ne souffriront d’aucun vide au lendemain des élections » a rassuré le Président de la République par Intérim, M. Foued Mebazaa, dans son allocution à l’occasion de la cérémonie de clôture des travaux de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. « Assumant la haute mission et le grand devoir d'assurer la gouvernance du pays, a-t-il ajouté, nous veillerons à passer le relais aux futurs pouvoirs légitimes, dans un esprit civilisationnel que mérite la Tunisie nouvelle, aspirant à la démocratie et à l’alternance pacifique du pouvoir ».

Le président de la République par intérim a affirmé que la création de la Haute instance procédait d'une nécessité impérieuse de créer un cadre qui réunit les Tunisiens, toutes sensibilités intellectuelles et politiques confondues, pour "assurer la transition de la Tunisie de la tyrannie à la liberté et à la démocratie". il a ajouté que la Haute instance a réussi dans ses missions, aux plans juridique, législatif et politique, rappelant qu'elle a été toujours présente par ses interventions dans les heures difficiles qu'a vécues le pays et lors des menaces qui pesaient sur l'unité nationale dans certaines régions.


Lire aussi

Le dispositif en faveur des martyrs et des blessés de la révolution sera examiné ce vendredi en conseil des ministres

Que fait le piano à queue lors de la cérémonie de clôture de la Haute Instance de la révolution ?

Aouled Ahmed : «Au cas où ils auraient gagné»

Latifa Lakhdhar : Que la Liberté devienne un droit sacré pour chacun et pour tous

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Selim Hamdi - 13-10-2011 12:55

Avant de quitter ses fonctions le 23 octobre 2011, monsieur le président doit faire une amnistie fiscale générale à toutes les victimes de l'ancien régime et des corrompus de la direction des impôts surtout les redressés fiscaux depuis 2005.

khemais FRINI - 13-10-2011 17:47

1/ Conformément au principe de la séparation des pouvoirs la Constituante n'est pas habilitée à élire le chef de l'exécutif.L'article 16 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen dispose que °°TOUTE SOCIETE DANS LAQUELLE LES GARANTIES DES DROITS N'EST PAS ASSUREE NI LA SEPARATION DES POUVOIRS DETERMINEE N'A POINT DE CONSTITUTION°°2/ La mission de la Constituante est limitée légalement par décret loi. 3/La nouvelle constitution n'étant pas prête le président ne peut être élu que selon la constitution de 1959 c'est à dire au suffrage universel. Solutions: De deux choses l'une: 1 Choix consensuel d'une personnalité extérieure à l'assemblée et qui assurera de préférence la continuité 2/ Election au suffrage universel du président dans un délai de 45 jours au maximum à partir de la date du 23Octobre.Le président sera élu pour la même durée que la Constituante c'est à dire UN an.Par ailleurs il est impératif que le peuple entérine la nouvelle constitution en référendum le 25 Juillet 2012

Selim Hamdi - 14-10-2011 13:41

Monsieur le président, Avant votre départ, faites un beau geste à la population Tunisienne en faisant une amnistie fiscale générale.

ouahchi sadok - 16-10-2011 09:56

DE grace ,ne compliquons pas les choses et simplifions ce qui est en apparence clair.Le role de l'assemblée constituante est de préparer la constitution,ne lui faisons pas jouer le role d'assemblée nationale.En conséquence le pouvoir exécutif actuel doit etre maintenu en attendant l'élaboration de la constitution

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.