News - 20.12.2011

Le nouveau gouvernement : un accouchement au forceps

ENFIN ! Il aura fallu un mois pour que l’Assemblée nationale constituante adopte l’organisation provisoire des pouvoirs publics et élise le président de la république provisoire et un autre mois pour former le gouvernement. Et dire que les tractations avaient commencé dès le mois d’avril avec la  constitution de la coalition entre les trois partis : Ennahdha, le CPR et Ettakattol. L'accouchement, même si la composition exacte du gouvernement n'a pas été détailée, s'est fait au forceps au terme de tractations interminables pour ne pas employer le terme plus prosaïque de marchandage. l'annonce devait en être faite la semaine dernière. Mais à chaque fois, il y avait le grain de sable qui nous ramenait à la case départ.

Lundi, on pensait qu'on était au bout de nos peines. Le Président de la République était resté à son bureau tard dans la soirée, pensant que la formation n'allait pas tarder à lui être soumise pour approbation. Le Chef du gouvernement faisait la navette entre les deux présidents pour la mise au point finale. Il dut déchanter au dernier moment, balbutiant quelques mots d'excuse à la télévision. On pensait que les élections du 23 octobre allaient tout régler, que  tous les problèmes allaient disparaître comme par enchantement et que le pays allait aussitôt se mettre au travail. On allait très vite découvrir que ce n’était pas aussi simple que ça. C'est la face cachée de la démocratie: les discussions animées, les palabres,  même si cela peut faire désordre. Churchill reconnaissait que «c’était le pire des systèmes à l’exception de tous les autres », car on n’a pas trouvé mieux pour prévenir la dictature.

Le problème, c’est qu’il  y a aujourd’hui péril en la demeure. Une économie en berne, des mouvements sociaux partout dans le pays et surtout un Etat en déliquescence. Le spectacle de ces valses-hésitations, de ces fausses annonces sur la formation du nouveau gouvernement, les querelles intestines au sein les partis, tout cela a été du plus mauvais effet sur le moral de la population. Il faut espérer que le gouvernement, enfin formé, passe très vite aux choses sérieuses et qu'il sache réponde aux attentes des Tunisiens impatients de recueillir les fruits de cette révolution qui leur a rendu la parole, mais dont ils attendent plus que cela, qu'elle leur offre la dignité et la justice.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
F. Magherbi - 21-12-2011 07:59

Un soi-disant Ingénieur en énergie renouvelable, incapable d'optimiser l'efficience de son gouvernement, tant par l'effectif que par la qualité. Censé incarner l'austérité et la chasse aux machines énergivores, Mr Hamadi Jebali a gaspillé plus d'une semaine (en réalité environ 2 mois de puis la tenue des élections) pour pondre un gouvernement dont il ne veut pas communiquer la liste. Céder à la pression étrangère, rouler à 10 à l'heure, et gaspiller les moyens, c'est qu'il sait faire pour le moment pourtant spécialiste en Optimisation d'Énergie!

kamel - 21-12-2011 09:13

De grands défis attendent ce nouveau gouvernement. On doit lui offrir tous les moyens pour réussir dans sa tâche difficile. Tout le monde peut contribuer et doit s'y mettre car nous n'avons qu'une seule option: Sortir la Tunisie du goulot d'étrangelement :bottle neck; ????? ?????

coccinella - 21-12-2011 09:30

cherchez encore des sous ministres pour les ministres . 48 c est insuffisant !!!!!!!!!!!

ayaket - 21-12-2011 13:37

Un problème de plus pour les tunisiens qui s'en seraient bien passés: Les hésitations de la nouvelle classe dirigeante !!!!??

drmohamedsellam - 21-12-2011 19:03

La composition du gouvernement. C’est du baratin,des boniments d’un journaliste en goguette… Ces atermoiements,ces vacillations à n’en pas finir,ces tractations le plus souvent ineptes et stériles,ces discussions byzantines,ces pourparles interminables,tout cela est dû,selon mon point de vue,à une incurie manifeste,une absence flagrante d’expériences et un manque de sérieux ostensible.. Tout le reste n’est donc que du papotage digne des salons de café …

kamoun - 21-12-2011 20:22

meme le retard c'est un faux probleme nous sommes les nourrissant en démocratie nous tombons nous marchons nous courront pour le meilleur et la tunisie de bonne santé

lassoued bechir - 22-12-2011 09:21

On a libéré la parole et les actes( Sit-in, grèvesetc ...),sans avoir pu nous libéré de la faim, entre autres. Il faut que nous soyons tous conscients qu'un prolongement de la situation actuelle,risque d'"envoyer par le fond, notre barque" ballotée par des flots houleux et une mer très agitée.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.