Georges Cravenne

Le Kairouannais, père des relations publiques, nous quitte

2009-01-12
876 Visites
Partager          Imprimer 

Il a fallu que Georges Cravenne rende l’âme, ce samedi 10 janvier 2009, à 94 ans, à Paris, pour qu’on découvre qu'il est originaire de Kairouan. C’est bine à un natif de la capitale des Aghlabites que la France doit la création de sa première agence de relations publiques et ses  plus grandes manifestations artistiques. Celui qui a inventa les Césars du Cinema, pour faire le pendant des fameux Oscars de Hollywood, Joseph Raoul Cohen, de son vrai nom, était né le 24 janvier 1914 à Kairouan. Très jeune, il monte à Paris et commence à rêver d’une grande carrière.

Pionnier des relations publiques il a organisé de grandes soirées de promotion dans les années 1950-1960, dont l'inauguration de l'Odéon-Théâtre de France, en présence du Général De Gaulle, ou un gala exceptionnel à l'Opéra où il a fait chanter pour la première fois à Paris la Callas.

Il a lancé la grande majorité des films de Renoir, René Clair, Clouzot, Ophuls, Preminger, Verneuil, Gabin, Bardot ou Montand-Signoret, "tous les grands films des années 1950, 60, 70 comme La Grande Vadrouille ou Le Corniaud",  rappelle son fils.

L'homme avait débuté dans le journalisme en 1935 à Ciné-Magazine, dont Marcel Carné était rédacteur en chef. Il avait travaillé ensuite à Paris-Soir avec Pierre Lazareff, où il avait créé la rubrique cinéma. Après la guerre, il avait été l'un des acteurs de la réhabilitation du Lido, le mythique cabaret des Champs Elysées, avant de créer la première agence de relations publiques et de devenir l'ami du "tout-Paris".

Il disait avoir été obsédé depuis l'âge de 13 ans par les Oscars  d'Hollywood. "(...) L'idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu'au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient ensemble à tel point que la naissance du second était devenue évidente", racontait-il.

Il avait créé en 1975 l'Académie des arts et techniques du cinéma, qui décernait dès 1976 les César. Il en était resté secrétaire général jusqu'à l'âge de 90 ans.Il avait également mis en scène les premiers Molière puis Les 7 d'Or pour les producteurs de la télévision.

La ministre française de la Culture, Christine Albanel, a salué l'une des "figures tutélaires" du cinéma français, "un très grand professionnel qui a joué un rôle déterminant dans (son) rayonnement". "Infatigable créateur d'événements de renom qui ont magnifié la magie du  cinéma, il en fut l'ambassadeur de talent", a-t-elle affirmé dans un communiqué, en soulignant le "formidable élan (...) apporté à notre cinéma" par les César.

L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a salué samedi la mémoire de son "père-fondateur et Président d'Honneur": "Homme de passion et d'engagement, Georges Cravenne a voué toute sa vie à la  communication liée au cinéma et a sans cesse contribué à la moderniser, notamment par la mise en place de la Cérémonie des César du cinéma français", a souligné le président de l'Académie, Alain Terzian.

Georges Cravenne, qui avait été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy en 2008, sera inhumé mercredi au cimetière du Montparnasse, a précisé son fils.




Partager          Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Ajouter un commentaire
Captcha Image
La rupture avec la Syrie : était-ce la bonne solution ? 06/02/2012
Irréfléchie, dangereuse, précipitée : l’opposition, comme les syndicats n’ont ...
La contribution des régions au mouvement national : un rôle occulté 07/02/2012
Quand nous nous sommes engagé, depuis déjà deux décennies, à contribuer à ...
Diplômés chômeurs : Comment revaloriser leurs connaissances et optimiser leurs chances 07/02/2012
Le problème des diplômés au chômage est le talon d’Achille de notre économie. ...
Relancer l'UMA : le défi herculéen de Moncef Marzouki 07/02/2012
Le président Moncef  Marzouki  entreprend, à partir de mercredi 8 février une ...
Le Système financier Tunisien : Un nouveau mode de gouvernance 02/02/2012
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Mustapha Kamel Nabli a présidé le jeudi 2 ...
La Wilaya entourée de barbelés 05/02/2012
Ce texte a été écrit en mars2011, lors de la première visite effectuée par la ...
Le ressenti d’un entrepreneur tunisien exprimé devant Christine Lagarde 04/02/2012
S’adressant au directeur général du FMI, Christine Lagarde, lors de sa rencontre vendredi 3 ...
La révolution tunisienne un premier bilan très contrasté 04/02/2012
La révolution tunisienne fête son premier anniversaire. Que de chemin parcouru depuis le 14 Janvier 2011, ...
Habib Bourguiba, Un si long règne 1957-1989 06/02/2012
La biographie d’Habib Bourguiba qui est à nouveau disponible aujourd’hui a été ...
Sortir du marasme actuel n’est pas qu’affaire de financement !!! 01/02/2012
D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat ...
Pour l’inscription du Droit à la Santé dans la Constitution 01/02/2012
La révolution du 14 janvier 2011 et les événements qui se sont succédé depuis, ont ...
Quelle solution? 01/02/2012
La révolution risque-t-elle de conduire le pays à la catastrophe ? Le désordre politique, ...
Une constituante démocratique à l’ombre de l’islamisme? 29/01/2012
Si le parti vainqueur du scrutin du 23 octobre avait été un parti de type ordinaire dans la droite ligne ...
Une politique de Stop and Go serait-elle la solution ? 24/01/2012
Face au marasme économique que vit actuellement la Tunisie, il n’y a pas de solutions magiques pour ...
L’Islam n’est pas l’islamisme 24/01/2012
Ce qui triomphe aujourd’hui en islam, c’est la politique. Or il s’agit de la partie la plus pauvre et ...
Démocratie, mode d’emploi 16/01/2012
Finalement, la seconde grande nouvelle de la fin de l’année 2011 aura été la naissance ...
Le décès des SICAF tunisiennes 19/01/2012
Les sociétés d’investissement à capital fixe SICAF ont vu le jour en 1988 suite à la ...
Situation économique et sociale: Un cri d'alarme 19/01/2012
Face à la déterioration de la situation économique et sociale, un an après le 14 Janvier, ...
Conjoncture économique 2012 : Compter un peu plus sur soi ! 19/01/2012
Faut-il s’inquiéter de la relative mais perceptible dégradation de la conjoncture économique ...
Mohamed Lamjed Gdhami 25/01/2012
Ingénieur informaticien, Mohamed Lamjed Gdhami, 31 ans, est féru de nouvelles technologies de la ...