News - 28.11.2012

Le gouverneur de Séliana : «J'y suis, j'y reste»

C’est à une véritable intifadha que le gouvernement doit faire face depuis deux jours à Séliana. On parle de 100, 200, 300 blessés selon les sources. Les desiderata, tout à fait légitimes, des protestataires se résument à deux points :  le départ du gouverneur et des mesures concrètes et rapides pour le développement d’une région délaissée depuis plus d’un demi-siècle par le pouvoir central malgré ses énormes potentialités (c'est le château d'eau de la Tunisie). Des mesures urgentes s'imposent. Faute de quoi, la situation risque de s’aggraver et les troubles déborder sur les régions limitrophes qui se trouvent en butte aux mêmes difficultés.

Jusqu’où tiendra-t-il ? Contesté par la population, lâché par le bureau régional d’Ennahdha qui lui demande de démissionner dans un geste d’apaisement, le gouverneur, M. Ahmed Ezzine Mahjoubi,  est resté de marbre, décidé à poursuivre sa mission «quoi qu'il arrive». Pourtant, il ne doit pas échapper à M. le gouverneur que la crise de confiance entre lui et la population est telle que son départ contribuera immanquablement à faire baisser la tension.

Notons, enfin,  qu'une délégation de l’ANC conduite par la 1ère vice-présidente de l’Assemblée, Mme Maherzia Labidi, comprenant notamment des élus de la région et des représentants des différents groupes parlementaires doit être reçue par le ministre de l’intérieur pour discuter des évènements de Séliana.

Lire aussi

Seliana : «au moins 300 blessés» selon Boujemaa Remili

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 29-11-2012 00:52

A votre place, cher Monsieur, je rendrais ma robe pour n'avoir pas pu circonscire un événement mineur dans mon administration ( conflit enre deux employés ) et de n'avoir pas été en mesure de recevoir, d'écouter, de comprendre, d'expliquer et de convaincre mes concitoyens de la "justesse" de la politique de mon Gouvernement.Lorsqu'un responsable est si unanimement rejeté par ses concitoyens, il ne peut plus accomplir sa mission et doit partir en s'excusantnonobstant la volonté de celui qui l'a désigné de la maintenir à ce poste au motif que le citoyen n'a pas le droit de contester cette désignation.

Mhamed Hassine Fantar - 29-11-2012 08:27

J'y suis, j'y reste, pour le dire et le traduire dans les faits, il faut être Mirabeau. Mais "qui sème le vent récolte la tempête"

Mahmoud - 29-11-2012 09:39

Salem Ya Mme la 1er vice Presidente de l'ANC, Mme Maherzia Labidi, n'oubliez pas SVP de prendre un GPS avec vous en allant a Siliana ! si ca se trouve, vous ne la connaissez meme ou elle se trouve ! malheuresement, elle n'est pas a cote d'une station de Metro, comme sur la region ou vous habitez (la region Parisienne) ! c'est une region tres pauvres, tres desherite, il n'y a pas d'hotel ! mais il y a des Habitants, des Vrais de Vrais, qui ont le Coeur plus Gros que la Coupole dont vous etes la 1ere Vice President ! ah, avant que j'oublit, la monnaie a Siliana est "Le Dinars Tunisien", donc SVP n'oublier pas de faire le change a une banque du quartier des affaires a Tunis avant de prendre la Route ! Bon Courage Mme la 1ere Vice Presidente de l'ANC Salem Mahmoud

tounesnalbaya - 29-11-2012 09:48

Raison ou pas raison un conseil d'ami déguerpir, parce que on a vu toujours que c'est le peuple qui gangne, suivrela voix de la sagesse avant qu'il ne sera trop tard.

louati - 29-11-2012 10:36

Par respect pour ce gouvernorat si délaissé, vous seriez aimables de l'orthographier correctement:SILIANA. Et la lutte va continuer!!!!

gaha chiha - 29-11-2012 12:20

Il n'est pas normal qu'on destitue les gouverneurs, directeurs ou ministres par la rue. Il n'est pas logique, ni acceptable qu'un groupe ou une région conteste si violemment un responsable et chercher par les manifestations à le congédier... Nommer ou licencier quelqu'un doit se faire selon des règles et des procédures définies. A présent et après avoir fait dégager Zaba, continuer sur le même chemin est un non sens, une gabégie. c'est un prélude au chaos.... Nous avons voté et élu un ANC d'où est issu un gouvernement... c'est à lui seul de décider des actions à entreprendre, des hommes et des femmes à nommer et quand les remplacer... ce n'est point à la rue ou l'humeur des gens. se laisser faire par la rue c'est pousser le pays au chaos et encourager le désordre et la désobéissance... Non, pour cette fois-ci, Jbali avait raison d'appuyer son gouverneur. Bien sûr, si celui-ci ne donne pas satisfaction, dans le respect des droits et les honneurs des parties, on doit chercher à le remplacer... Je trouve que la démarche des gens de Siliana est contestable. le gouverneur est un responsable qu'il faut respecter, ménager et savoir comment le faire partir, dans la dignité... Humilier quelqu'un de la sorte n'est bon pour personne et l'entêtement de certains manifestants à congédier le gouverneur coûte que coûte est, à mon avis, insensé, un acte récusable... entériner une telle requête "populaire" c'est faire voler en éclat l'autorité de l'etat mais aussi de tous les gouverneurs, les gendarmes et autres responsables... Non, je ne suis pas d'accord avec ce qui c'est produit à Siliana et j'espère que le gouvernement ne destitue pas ainsi son gouverneur. Il y va du respect des procédures et de la dignité des gens.

haffa1014 - 29-11-2012 12:38

Monsieur ; votre méthode indigne les Tunisiens!Vous vous comportez exactement comme l'ont fait vos prédecesseurs ZABA et autres tyrans!Nous,les Tunisiens découvrons chaque jour les méthodes "démocratiques" de votre mouvement,nous enregistrons vos faits et dires ô combien vous cous éloignez de ceux qui vous ont fait confiance. Aujourd'hui,vous y êtes,rstez y!mais contre la volonté du peuple:que feriez vous demain?sinon de dégager-ce que vous méritez-comme vos prédecesseurs dailleurs!A bon entendeur salut!

fathi - 29-11-2012 18:07

nous pensions qu'on n'a pas en tunisie de bacchar alassad mais c'est une erreur. Des centaines de blesses et un ouali tient toujours a rester. s'il y a des grabuges c'est que ce wuali n'a pas su prendre les choses en main par consequent il doit partiir pour essayer de calmer les esprits et eviter une situation plus compliquee

fathallah - 30-11-2012 16:06

A mr Gaha chiha il faut mettre un terme a la nomination du gouverneur par quel qu'il soit. il faut dans l'avenir qu'il soit elu par les citoyens de la region pour les representer aupres des autorites centrales. Aujourdhui il faut que le gouvernement nomme un gouverneur issu de cette region apres avoir trouve un concesus autour d'une personne qui soit accepte par les citoyens de la region . il faut mettre a une pratique de 50 qui consiste a nommer ses parents les gens de sa region etc.

Abdelhamid JAZIRI - 30-11-2012 19:04

Avant les élections, les militants d'ENNAHDHA faisaient dégager des responsables administratifs avec pas plus de 50 personnes et maintenant des milliers de citoyens protestent dans la rue et on parle de la dignité de l'ETAT. Soyez logique monsieur le gouverneur et l'essayez pas de gouverner des gens qui détestent votre manière de travailler. A votre place, je démissionne tout bonnement car je n'accepte pas que de jeunes Tunisiens perdent la vue à la fleur de l'age pour que vous garder votre selle! Si vous ne pouvez pas gagner votre pain en dehors de l'administration, allez vous reposer au ministère de l'intérieur au frais de la princesse. Quelle attitude post-révolution! C'est honteux!Laissez les compétents travailler pour le bien de notre patrie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.