La nouvelle donne mondiale, selon l’ATUGE en Forum à Tunis
2009-07-04
Networking, échanges et débats : le forum de l’Atuge crée, depuis maintenant 18 ans, un véritable événement. Il réunit le jeudi 16 juillet à la Cite des Sciences de Tunis des centaines d’anciens élèves, d’étudiants et de recruteurs. La thématique est intéressante: nouvelle donne mondiale. Mais aussi, 2 tables rondes et 3 ateliers consacrés au Développement durable, le Levier de la consommation intérieure et les Gisements internes de productivité. Eclairages en deux temps : ci-après et à travers l’opinion de Walid Maaouia (PMGI Maghreb / Atuge).
Le monde multipolaire tant attendu sera-t-il plus pacifique et plus stable ?
Le capitalisme résistera t-il à cette crise ? Des modèles économiques et financiers alternatifs sont t-ils sérieusement envisageables ?
Le modèle social de développement humain, les modèles de production et de consommation, le rapport de l’homme à la nature et aux ressources de la terre (alimentaires, énergétiques…) sont peut être à remettre en cause ?
Quels enjeux stratégiques sont induits par ce contexte sur les pays émergents et particulièrement sur la Tunisie ? Quelles conséquences pour l’entreprise tunisienne ?
Des intervenants de premier ordre apporteront des réponses à ces interrogations lors de la conférence plénière « Nouvelle donne mondiale » du Forum ATUGE le 16 Juillet à la Cité des Sciences à Tunis. Ce débat plantera le décor en début de journée pour laisser place à deux tables rondes qui traiteront le volet « Nouvelles stratégies », la première au niveau du pays « Risques et Opportunités pour la Tunisie », la seconde au niveau de l’entreprise « Stratégies des entreprises tunisiennes ». Trois ateliers thématiques viendront enfin compléter la réflexion, le premier sur l’opportunité du « Développement durable », le second sur le « Levier de la consommation intérieure » et le troisième sur les « Gisements internes de productivité ».
« La crise économique mondiale de 2008, écrit un Atugiens pour Leaders, la plus importante depuis près d’un siècle, même si les experts sont encore incertains sur sa profondeur, sur son dénouement et sur ses conséquences, aura très probablement précipité la transformation du monde déjà amorcée par le réveil de la Chine et par le développement accéléré de plusieurs pays émergents. »
« Face à cette nouvelle donne mondiale, ajoute-t-il, porteuse de nouveaux dangers mais également de nouvelles opportunités pour les pays, pour les entreprises et pour les hommes, nous nous posons tous d’innombrables questions pour comprendre de quoi sera fait le monde de demain et pour pouvoir adopter de nouvelles stratégies.
Bref, un programme très varié et des sujets percutants qui intéresseront le plus grand nombre. Rendez-vous est donc pris pour le 16 juillet dans ce lieu emblématique qu'est la Cité des Sciences de Tunis.
-
Imaginez un monde...
-
Comité de Haut niveau pour les Sciences et la Technologie : Mission et composition
-
Compétences tunisiennes à l’étranger: comment capitaliser sur ce gisement?
-
Amine Mcharek
-
Après Dauphine à Tunis, Sousse se dote d'une Ecole Polytechnique
-
Zargouni se livre
-
Psychiatrie de crise
-
Ahmed Fourati, Houston
-
Crise: l'analyse de Chedly Ayari
-
Mehdi Houas
-
La Troïka confirme son engagement pour tenir les élections le 20 mars prochain
-
AFD Tunis : Philippe-Cyril Berton succède à Roger Goudiard
-
Mais que fait donc Brahim Gassas en Afrique du Sud ?
-
CPR : comment renforcer les rangs, renflouer la caisse et se relancer ?
-
Clinton signe un accord de transfert de fonds de 100 millions $ avec la Tunisie
-
Le pied de nez des jihadistes au mouvement Ennahdha
-
De la légalité à l’illégitimité
12434 |
5
-
Tunisiens juifs
4763 |
29
-
C’est une honte !
3841
-
Tromperie généralisée sur la Palestine
3513 |
9
-
ISIE : Kamel Jendoubi veut terminer en beauté
3243
-
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group
2949
-
Elyes Jouini: Pourquoi ai-je démissionné ?
55734 |
74
-
Hamadi Jebali "clarifie" sa position au sujet du 6ème Califat
18115 |
54
-
Femmes : les dangers se précisent
18331 |
51
-
Kidnapping d’un enfant à Tunis: Appel à témoins
30135 |
47
-
zaama hallal wa ila haram ?
8253 |
41
-
Bernard Debré répond à Marzouki sur l’Islamophobie de la France
6988 |
40
|
||
|
La présentation mercredi des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Il s’invite en Bourse en y faisant introduire dès ce mois-ci, en éclaireur, sa ...
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante ...
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant « on ...
Voilà un citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
En novembre 1997, j'ai publié, aux Presses Universitaires de France, "La pollution invisible", un ...
Voilà un citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...


