News - 05.04.2012

La Banque Centrale réagit au plan d'action du Gouvernement: la conduite de la politique monétaire est de notre ressort

Réagissant à l’inclusion d’une "mesure portant sur l’adoption d’une politique monétaire expansionniste et de taux d’intérêt bas dans le programme du Gouvernement", la Banque centrale de Tunisie estime que cette initiative « est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale la mission de la conduite de la politique monétaire en rapport avec l’évolution de la situation économique et financière, objet d’un suivi continu et rigoureux et ce, dans le cadre de l’indépendance de la Banque Centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics».

Dans un communiqué publié jeudi soir, la BCT rappelle que « que la conduite de la politique monétaire est de son ressort et ce, conformément à l’article 33 de la loi n° 1958-90 portant création et organisation de la Banque Centrale de Tunisie ». Le communiqué ajoute que «ladite loi stipule que la Banque Centrale a notamment pour mission de veiller sur la politique monétaire, de préserver la stabilité des prix et du système financier». 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
afif - 06-04-2012 06:18

on se refere a des lois qui datent des eres de bourguiba et de ben ali pour bloquer ce a quoi la revolution appelle..

Mhamed Hassine Fantar - 06-04-2012 08:40

la réaction de la BCT suscitée par les tentatives d'ingérence du gouvernement dans le champ monétaire paraît légitime et salutaire pour l'équilibre et la crédiblité de notre politique financière et la bonne santé de notre économie. A laisser le gouvernement agir à sa guise, c'est illégal et c'est la dérive du bâteau ivre.

lassoued bechir - 06-04-2012 09:04

Il faut réviser les lois relatives à la gestion de nos finances. Il faut établir un système de contôle rigoureux, indépendant de l'exécutif et des partis. Un système collégial dont les membres seront soit choisis par un consensus large, au niveau de l'assemblée, soit élus démocratiquement. Les abus vécus lors des 60 dernières années,nous incitent à prendre l'affaire au sérieux. A bon entendeur Salut.

abdelaziz - 06-04-2012 09:54

je souhaite avoir unr réponse à la question suivante: qui est responsable en cas d'une politique monétaire inéfficace? Peu t on responsabiliser un gouvernement de décisions prises par un organisme indépendant? Qui nous garantit que les responsables de la BCT ne font pas de coneries, d'ailleurs l'histoire prouve qu'ils ne cherchent que leurs interets directs puisque aucun gouverneur n'a démissionné lors des fraudes commises par l'ancien régime. Au contraire, ils ont cautionné ces fraudes. Comment peu t on avoir confiance ?

benabdelhafidh - 06-04-2012 10:39

Bras de fer entre gouvernemant et BCT ou juste rappel des répartitions de compétences ??? En tout cas à ma connaissance, c'est la première fois que la BCT réclame ses compétences juridiquement consacrées en guise de réclamation de son indépendance par rapport au gouvernement : est-ce conjoncturel ??? Par principe et en tout état de cause , il n'est pas admissible qu'un plan d'action gouvernemental touchant la politique monétaire soit élaboré sans concertation et accord avec la BCT ???!!!!

Ali - 06-04-2012 10:43

Le mot clef est, à mon sens, le caractère expansionniste de la politique monétaire qui est ainsi mise en œuvre par la BCT en toute indépendance, depuis le début de l'année 2011. Donc il n'y a pas d'incohérence entre ce qui est proposé dans le programme économique et ce qui est adopté par la BCT. Cependant, de facto, il n'y plus possibilité à toute manœuvre de politique monétaire expansionniste puisque cette dernière est désarmée (le taux directeur est à son niveau le plus bas ainsi que le taux de réserve obligatoire). Enfin, pourquoi la BCT semble t-elle ne pas contribuer à l'élaboration des choix de politique économique, pourquoi n'a t-elle pas fait une proposition officielle dans laquelle elle montre le type d'indépendance voulue (car il y en a plusieurs)? pourquoi s'adresse t-elle au public et non aux autorités budgétaires, à la constituante ou autres institutions dans ce moment critique d'une structure institutionnelle fragilisée? quels est le message voulu par cette déclaration et perçu par les investisseurs déjà repliés sur eux-mêmes? Jusqu'à quand la politique monétaire en Tunisie restera t-elle discrétionnaire? Quand-est ce que des règles à la Taylor par exemple seraient-elles envisagées?. Je crois que le présent gouverneur de la BCT aurait dû s'intéresser à ces axes très utiles au pays afin qu'il gagne en crédibilité.

Mohamed Chawki Abid - 06-04-2012 12:10

L’objectif statutaire de la BCT est d’assurer la stabilité des prix. Cet objectif n’est nullement assuré. Le taux d’inflation a enregistré une hausse notable atteignant 5,4% alors qu’en 2011 il était de 3,5%. Par ailleurs, l’objectif d’inflation n’est pas communiqué au public, ce qui n’est pas de nature à encrer les anticipations des agents économiques, particulièrement les investisseurs qui se trouvent confrontés à de sérieuses difficultés de programmation. Il en est de même pour les consommateurs qui voient sans cesse leur pouvoir d’achat se détériorer. Ces résultats négatifs trouvent leur origine dans les mesures prises de manière discrétionnaire par l’autorité monétaire. Ceci est à l’encontre des conditions d’une bonne gouvernance et d’une perception d’une modernisation des institutions monétaires et plus généralement du progrès. Pour les mesures prises, voir ci-joint l’article sur les raisons d’un échec annoncé de la BCT. par Pr Ali Chebbi. http://www.letemps.com.tn/article-62953-28012012.html

Dr Mansour Mrabet - 06-04-2012 12:33

Veiller sur la politique monétaire "ce n'est pas concevoir la politique monétaire". La politique monétaire est un processus qui est composé de trois étapes: Conception; mise œuvre et contrôle. Donc ça peut être veuillez à la mise en oeuvre de la la politique monétaire. C'est très important de réfléchir à des textes de lois qui clarifient les rôles des parties prenantes (Etat, BCT… ) dans la Conception, la mise œuvre et le contrôle du processus de la politique monétaire. Autrement cette incertitude va laisser le champ libre pour jouer avec les mots ce qui va amener au passage de la dicatature de l'Etat à la dictature de la banque Centrale de Tunisie (BCT).

Mohamed - 06-04-2012 14:42

A si Mhamed Hassine Fantar. C'est un domaine où vous n'avez aucune expertise encore moins une connaissance. Alors de grace occupez vous de l'histoire punique et carthaginoise et faites nous l'économie de vos commentaires !!!

ben hassine - 06-04-2012 21:41

Prière m'informer si la banque fédérale Americaine ou Allemande ou la banque centrale française est indépendante de l’État dans ces décisions. Que veut faire le gouverneur? Un Etat dans l’État. Sommes nous sur la voie de l'aire Ben Ali, que seul lui est capable de diriger le Pays. Est ce qu'il ya uniquement un Nabli en Tunisie qui comprend les finances? Bizarre

Pour le compte de qui ? - 06-04-2012 21:51

Veiller sur la politique monétaire du pays ne veut pas dire créer un état au sein de l'état. Si Nabli déconne en publiant ce communiqué. Tout de même c'est le Ministère des Finances qui coiffe la politique monétaire du pays mais où se cachent Si Dimassi et son représentant au conseil d'administration de la BCT. Bon sang réveillez vous. Des vautours se sont emparés du pays et notre khalifa et le Cheikh sont dans un autre monde. Déchargez ce gouverneur et tous les membres du conseil d'administration.Pour le comptes de qui on émet ces communiqués ?

mohsen daassi - 06-04-2012 23:51

NORMALEMENT il y a trois sources d'informations ds une politique qui se respecte, une information financiere donnée par la BCT UNE INFORMATIONFIN DONN2E PAR LE MINISTERE DU PLAN ET DES FINANCES une iinformation donnée par l'agrégation des inf statistiques le recoupement de ces informations est signe de bonne gouvernance d'ailleurs , les organismes fin etrangers font ces recoupzmznt pour mesurer le degre de confiance et de sincerite des chiffres avancés par un pays, et ds tt cela , les chiffres de la Bct priment et c ce qui fait que ns devons garder une bct independante et responsable et loin de la politique, pcq pour le politicien comme pour l'actuaire, lorsque vs demandez un chiffre ,jls vs diront combien voulez vous? une question qu'on doit poser serieusement aujourd'hui à nos économistes, à nos financiers, au plan et finances, au gouverneur de labct, ne faut il pas aujourd'hui un plan marshall pour relancer l'économie tunisienne, ? il ns faut combien de milliards de dollars, 10000 milliardsde dollars, ou 100000 milliards de dollards , je vs laisse reflechir sur la question, et a bon entendeur salut, et c à la television la radio et la presse d'ouvrir ce genre de débat pour préparer le décollage d'apres revolution messieurs et c'est notre plan que j'appelle "mmd" et nons marshall.

m. fathallah - 07-04-2012 07:04

le gouverneur actuel de la banque centrale n'a jamais par le passe assume une responsabilite bancaire en tunisie. son experience du systeme bancaire tunisien peut ne pas etre suffisante. il a ete nomme dans des ciconstances exceptionnelles et il n'arrete pas de nous sortir des informations contradictoires depuis sa nomination.D'ailleurs il est le seul poste auquel le destour provisoire n'a pas ete applique. il devait etre designe apres accord entre les trois president et soumis a l'assemblee constituante pour approbation. ceci n'a pas ete fait a ce jour

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.