News - 20.02.2012

L'open sky en Tunisie : ce n'est pas demain la veille

Présentée par les professionnels du tourisme comme la panacée pour régler la crise que traverse  leur secteur, l’ouverture du ciel  tunisien a été de nouveau reportée à une date ultérieure.  L’Administration s’est finalement rangée à l’avis des compagnies aériennes. Les négociations avec l’Union Européenne concernant la signature de l’accord relatif à l’Open Sky ont été reportées sine die, en attendant le retour à la normale des activités des compagnies nationales.

La Tunisie avait décidé depuis janvier 2011 d’engager des négociations avec l’UE pour la mise en place de cet accord qui devait intervenir en novembre2011.

Plusieurs pays concurrents dont le Maroc avaient déjà adopté cette formule et ne semblent pas s’en plaindre. S’agissant de la Tunisie, ni l’administration, ni les compagnies ne semblent convaincues  de la pertinence d’un tel choix compte tenu de l’incapacité où se trouve le pavillon national à résister à la concurrence des compagnies low coast. Cette crainte ne date pas de 2011, mais de bien avant, puisque cette option a été envisagée depuis de nombreuses années avant d’être écartée au dernier mome 

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9 Commentaires
Les Commentaires
Driss - 20-02-2012 23:06

C'est vraiment du n'importe quoi, vraiment des imbéciles à la tête de l'Etat. Comme si Opensky retenait Tunisair de faire des records de vente, mais on sait très bien que Tunisair est incompétente depuis des décennies

Ija Falija - 21-02-2012 04:38

Le refus d'accepter et d'adherer a Open Sky ne montre que l'incapacite du domaine concerne d'etre professionnel et de fournir un service et un prix qui n'ont pas besoin de l'etat pour les proteger de leur manque de professionalisme et de leur incapabilite d'etre competitif. Refuser Open Sky c'est encourager et admettre notre inferiorite.

PHILOU - 21-02-2012 07:59

À QUAND DES VOLS SECS PARIS-DJERBA A/R Pour des prix aussi enthousiasmants que ceux relevés sur internet ? Prenons un Paris Barcelone aller-retour 850 km ...........................31 € Un Paris Madrid................... aller-retour 1050 km ..........................67 € Paris Marrakech.................... aller-retour 2130 km ..........................88 € Trouvez-moi un Paris DJERA aller-retour 1830 km à moins de 88 euros; ça n'existe pas !!!! Encore une fois : tant pis pour le tourisme, tant pis pour les petits hôtels, tant pis pour les gîtes...... où souvent, les services sont assurés par un personnel compétent, et aux petits soins pour vous faire plaisir.

ZIED - 21-02-2012 11:36

Oui cher Monsieur, il y tellement d'imbécile en Tunisie, que maintenant les gents qui ont un tout petit peut de réalisme et d'intelligence sont considérés des extraterrestre!!!!

Tarak KLAA - 21-02-2012 13:49

MESSAGE IMPORTANT : Je viens de mettre en ligne sur internet une petition intitulée "POUR L'OPEN SKY EN TUNISIE". Il faut aller sur le site "petition publique.fr". Il faut aller dans la rubrique "politique et gouvernement". Je compte sur vous pour la signer massivement. Je compte sur 'leaderstunisie' pour passer le message. Merci à tous.

DHAOUADI Mohamed - 21-02-2012 13:51

« Open Sky » : Entre Concept et Péjoration On n’en voudra pas à l’homme de la rue son interprétation terre à terre du concept de « Ciel Ouvert », dont il perçoit l’incidence comme un effondrement des tarifs, et un raz de marée de touristes. On reprochera cependant aux professionnels le sens dépréciatif qu’ils retiennent d’un concept beaucoup plus complexe. Quant à au cas de la RAM, vous semblez etre très mal informé sur les incidences catastrophiques qui ont amené cette compagnie à procéder, et ce n'est pas la première fois, à un plan de restructuration qui prévoit le départ de 1500 employés • Cette restructuration de la RAM (la énième soit dit en passant) depuis la signature de "leur Open Sky", devrait constituer un message fort aux gourous de la Déréglementation de chez nous...Le concept d'Open Sky quand il est sous-perçu se traduit par les résultats actuels d'un Pavillon comme la RAM, qui, s'il était aux États Unis aurait été placé sous le sinistre "Chapitre 11" sur les banqueroutes, pour ne pas dire la liquidation immédiate ! Ce qui se passe chez cette compagnie devrait donner à réfléchir aux impatients de chez nous en Tunisie. Que ça serve de leçon aux gouvernants et aux "Alfred Kahn" Tunisiens pressés de sauter dans la galère de l'Open Sky, sans trop en comprendre les principes fondamentaux d'ailleurs...Et qu'on cesse de nous taxer après de défendre Tunisair !! Que les détracteurs Sachent ceux là même (dont la plupart ont vu leurs hôtels remplis et surbookés grâce aux vols réguliers et Charter Tunisair), que Jimmy Carter a bien protégé les Majors Américains, parce que le Transport aérien fait partie de la National Security chez l'Oncle Sam, le Parti Conservateur a défendu British Airways, et le Sénat Français idem pour Air France...Que dire d'une compagnie qui transporte 2 touristes sur Trois passagers ? Détrompez vous, les Low Cost dont vous rêvez ne vous donneront jamais ce que Tunisair ne cesse de donner depuis plus de 60 ans ! La question fondamentale qui ‘impose est, non pas le Open Sky, c’est le coté irréversible de l’Aéropolitique, mais « Sommes nous prêts à intégrer un Accord Libéralisé» sans y être préparés structurellement et législativement pour que la Concurrence soit gérée sans dommages.

lotfi - 21-02-2012 14:10

si tunisair a peur de l 'open sky a peur elle doit réviser sa politique des billets trop onéreuse surtout lors des vacances ou fete elle pourrait faire du low cost a l 'image d 'air france et innover

issa - 22-02-2012 07:56

Le probleme fondamental de notre compagnie aerienne c'est qu'elle dispose de 300 employés par avion alors qu'en moyenne, dans le monde, on ne depasse par les 150. Il ne faut pas chercher plus loin. On a alourdi le fardeau des charges. Meme en temps de non-crise du secteur du tourisme, la compagnie est comdamnée, open sky ou pas. Toutefois, aussi paradoxal que cela puisse paraître, signer l'open sky maintenant ne ferait pas souffrir notre pavillon. En effet, quelle compagnie low cost serait assez imbécile pour ouvrir une ligne régulière alors même que les appareils des compagnie nationale sont à moitié vides ? Le fond du problème est ailleurs. Ceux qui pensent que l'open sky est la solution miracle devraient balayer devant leur porte d'abord. Revivifier le secteur du tourisme en permettant des marges décentes me parait le premier objectif à rechercher. Pour cela, il faut régler le problème de la sur-offre et aussi couper l'herbe sous le pied des 2-3 tours operators qui piquent une part disproportionnée du gateau. Il faut aussi mener une vraie politique de diversification (écologie, culture, sport, business, santé... les dérivés ne manquent pas !). Il faut aussi négocier avec de nouveaux acteurs comme Paypal pour que les européens qui ont pris l'habitude de tout payer par Paypal. Une fois ces travaux, dont certains nécessitent du courage politique, seront accomplis, alors, l'open sky pourra être remis sur le tapis des négociations. Il sera alors un accélérateur de la re-naissance du secteur du tourisme. Un open sky repoussé de 2-3 ans pourrait donner une dernière chance à Tunisair de se remettre en forme.

mestiri - 22-02-2012 11:45

Grossière erreur qui va nous coûter très cher.Il s'agit ni plus ni moins d'une volonté "idiote" de détourner les flux touristiques vers d'autres destinations.Le Maroc doit se frotter les mains.

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