News - 10.06.2014

L'armada africaine

Ils seront au total cinq nations africaines à fouler le sol brésilien, à l’occasion du vingtième rendez-vous planétaire du ballon rond. Soit, dans le désordre, le Cameroun, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. En l’absence, somme toute, des plus regrettables de la Tunisie, de l’Egypte et du Maroc. Comment se présentent les chances de nos représentants continentaux, du moins en ce qui concerne leur qualification pour le tour suivant, et le reste si Dieu leur accorde Sa mansuétude?

Cameroun: Mission impossible

Le Cameroun, si cher à Aïssa Hayatou, aura fort à faire face au pays hôte, le Brésil en l’occurrence, la Croatie du Madrilène du Real Luka Modric et du Bavarois Mario Mandzukic, et aux Mexicains. Saura-t-il surmonter ces obstacles majeurs? Ou bien a-t-il les moyens pour damer le pion à ces grands formats ? Cela est problématique.

L’atout principal du coach Volker Finke demeure, bien entendu, Samuel Eto’o. Ce formidable puncheur qui défie le poids des ans et il l’a si bien démontré à la pointe de l’attaque de Chelsea. Toutefois, le nouveau cru camerounais ajouté aux indécrottables vétérans nous paraît assez léger pour pouvoir supporter la concurrence. A preuve, Alexandre Song, le petit frère du gigantesque Rigobert du même nom, a démontré ses limites contre l’Atletico Madrid en finale de la Liga espagnole. Mais les Camerounais sont si imprévisibles...

Côte d’Ivoire: Tout est possible

Les Ivoiriens ont bénéficié d’un coup de pouce du sort pour accompagner la Colombie, la Grèce et le Japon. Un  groupe abordable pour Didier Drogba et consorts. Mais ils devront se méfier comme de la peste des bondissants nippons qui ne cessent de monter en puissance. En revanche, les Colombiens seront lourdement handicapés par l’absence de leur task force, Radamel Falcao, qui n’est pas encore totalement remis d’une blessure aux ligaments croisés. Laquelle est survenue lors d’un match de Coupe de France au mois de janvier contre la modeste Chassalay (3-0). Sans Falcao, la Colombie aura moins de percussion, mais il faudra s’en méfier quand même… Enfin, les Grecs, c’est du solide sans plus. De ce fait, la Côte d’ivoire des Drogba, Touré Brothers, Yaya et Kolo, plus l’incisif Gervinho de l’A.S.Roma, peuvent faire beaucoup de mal à toutes les équipes.

Nigeria: Voie ouverte

Il fut un temps où le Nigeria pouvait tout balayer sur son passage et réaliser l’impossible. C’était lorsque Kanu, Jay Jay Okocha, Daniel Amokachi s’amusaient sur le terrain. A l’heure actuelle, toutes ces méga-stars pointent à la retraite. Sans être remplacées par des éléments aussi brillants et percutants ! Seulement, la new wave, à défaut de pouvoir concurrencer les inaccessibles Argentins, pourrait venir à bout de la Bosnie-Herzégovine et de l’Iran.

Ghana: Moins chanceux

Les Ghanéens n’ont pas été servis par la chance. En effet, ils auront à jouer contre les Allemands, les Portugais et les Américains. Est-ce que Asamoah, Essien, les frères Ayew et Muntari sont capables de réussir l’exploit de se faufiler parmi les élus du tour suivant? Pour notre part, on suivra avec attention les prestations de « notre » Harrisson Afful, en priant pour lui.

Algérie: c’est du solide

Le seul représentant du football arabe n’est autre que notre voisin algérien. Qui ne possède plus de joyaux du calibre de Mekhloufi, Madjer, mais qui peu prétendre à aller très loin grâce à de jeunes loups avides de se faire un nom. Les Fennecs affronteront les Belges, les Russes et les Sud-Coréens. Face aux Belges, Sofiane Faghouli, le leader offensif de Valence, devra éviter de recourir aux longues balles aériennes qui feraient le bonheur du gigantesque portier de l’Atletico Madrid, Thibaut Courtois. En jouant au ras de la pelouse, les Algériens peuvent venir à bout des Belges.

Mais attention aux Russes, là il s’agira d’une bataille physique. Où le plus résistant s’imposera. Quant aux Sud-Coréens, eh bien il faudra se méfier de leur rapidité d’exécution. Ces lutins sont capables de tout, et le maximum d’attention est requis pour les freiner. L’Algérie a une chance d’accéder au second tour, qu’elle la saisisse!

Par Abd-Essatar Latrech

Lire aussi

La Tunisie et le Mondial: On pouvait mieux faire!

Brazil 2014: Si le Mondial m'était conté

http://www.leaders.com.tn/article/cent-tunisiens-sont-deja-a-rio-de-janeiro?id=14321

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.