News - 14.09.2012

L'ambassade U.S à Tunis attaquée par des manifestants : 2 morts et 27 blessés

Un calme précaire régnait ce vendredi en début de soirée, aux abords du bâtiment où forces de police et militaires patrouillaient à pied, dans des voitures et des blindés au milieu de rues recouvertes de débris de ce quartier chic de Tunis, d'habitude si calme. On compte selon un bilan provisoire 2 morts et 27 blessés (chiffres qui viennent d'être confirmés par le ministre de la santé) dont deux seraient dans un état critique. Parmi les blessés, on compterait autant de manifestants que de blessés.

Une épaisse fumée enveloppait en partie l’ambassade américaine à Tunis, prise d’assaut par un grand nombre de manifestants appartenant pour la plupart à la mouvance salafiste qui entendaient protester contre le film ''L’innocence des musulmans» jugé blasphématoire et dont des séquences circulent depuis quelques jours sur Internet.

 Les forces anti-émeutes ont tenté à coups de matraques, de tirs de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation de contenir les assaillants mais ces derniers sont parvenus à pénétrer en force dans l’enceinte de la chancellerie. Des voitures stationnées sur le parking auraient été incendiées à coup de cocktails Molotov. Un immense nuage de fumée  noire était visible du parking de l'ambassade. Même l’intervention d’unités de l’armée, épaulée par un hélicoptère, n’a pas dissuadé les émeutiers de soumettre le bâtiment à un déluge de pierres. Selon certaines informations non confirmées, le personnel de l'ambassade y compris l'ambassadeur ont  été évacués par la Brigade Anti-Terroriste.


Le drapeau américain a été retiré et remplacé par le drapeau noir des salafistes 

A  quelques centaines de mètres de là, à El Aouina,  l'école américaine a été incendiée et pillée. Selon Shemsfm, des manifestants ont été vus sortant de l'école, emportant des ordinateurs. Si l'on en croit Mosaïquefm, on a dû recourir à un camion volé pour transporter le butin en toute impunité,  en l'absence des forces de  Sur la voie express Tunis-La Marsa un gros bouchon s'est formé depuis la caserne de la garde nationale d'El Aouina contraignant les forces de l'ordre à détourner la circulation vers la Soukra.  

La situation a été jugée suffisamment grave pour que Hamadi Jebali interrompe son congé de deux jours qu'il avait entamé ce vendredi pour reprendre ses activités.

Invité vendredi soir sur le plateau d'El Watanya, Rached Ghannouchi (pourquoi pas le chef du gouvernement ?) a certes condamné l'attaque, mais en  a fait porter la responsabilité première à l'auteur du film en question et à... l'absence d'une loi incriminant l'atteinte au sacré. Il en a profité pour faire incongrûment la promo du gouvernement. Il faut reconnaître que celui-ci en avait bien besoin au moment où le pays ressemble de plus en plus à un bâteau ivre.

Cela dit, la facilité avec laquelle les assaillants ont investi cette ambassade réputée être la plus sécurisée du pays, retiré le drapeau américain pour le remplacer par le drapeau noir des salafistes puis brûlé une soixantaine de voitures stationnées sur le parking à  l'intérieur de l'enceinte de la représentation diplomatique suscite bien des interrogations : sommes-nous devenus incapables d'assurer la protection d'une ambassade ? Pourquoi avoir permis aux manifestants de s'en approcher alors qu'il aurait fallu établir un périmètre de sécurité ? La manifestation était-elle autorisée ?  Pourquoi les renforts ont-ils tardé ? Pourquoi l'école américaine qui figurait parmi les cibles possibles des manifestants n'avait-elle pas été sécurisée ? Autant de questions qui ont eté posées lors d'un débat sur la même Watanya à Ali Larayedh, ministre de l'intérieur. Inutile de dire que les réponses nous ont laissés sur notre faim.

Ce qui est sûr, c'est que le prestige ou ce qu'il en reste de notre pays en prend un sacré coup. Pendant le week end, les images de "la prise d'assaut" de l'ambassade des Etats Unis ont  passé en boucle sur toutes chaînes de télévision internationales et fait la "une" des grands journaux. Une contre-publicité dont on se serait bien passé, au moment où on s'échine à attirer les investisseurs et les touristes.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
samiha - 14-09-2012 17:25

c est dommage que les ecoles soient prises pour cible dans ces conflits ,,et on continue le pillage, ali baba et les 40 voleurs ai je lu il y a plus d une annee , ali baba est parti mais de 40 on est passe a beaucoup plus,

LAZREG SAID - 14-09-2012 17:41

Qui sème le vent récolte la tempête! C'est aussi là une défaite majeure pour Ali Laaredh. Ses amis du Qatar et d'Arabie Saoudite ne vont pas être contents de lui. Et dire que ce monsieur et le gouvernement nahdhaoui au complet ont été présenter leur respect aux Yankees le 4 juillet dans cette même ambassade. M. Ghannouchi devrait immédiatement aller à Washington de nouveau pour s'aplatir devant Hillary Clinton et le lobby sioniste comme il l'a fait lors de sa précédente visite.

Toumata merich - 14-09-2012 18:15

POURQUOI L'ARMEE A-T-ELLE ATTENDU AUSSI LONGTEMPS POUR SE RENDRE SUR LES LIEUX ? FALLAIT-IL DES HEURES POUR QUE MESSIEURS lAARAIDH, ZBIDI ET LES GENERAUX SE METTENT D'ACCORD POUR INTERVENIR? OU BIEN FALLAIT-IL ATTENDRE QUE LE QUARTIER DE L'AMBASSADE AMERICAINE SOIT MIS A FEU ET A SANG? OU ENCORE ATTENDRE LES ORDRES DE... ETRE COMPETENT C'EST SAVOIR ANTICIPER LES EVENEMENTS OR LE GOUVERNEMENT N'A PAS SU LE FAIRE. OU EST M.ZITOUN "LE GRAND CONSEILLER POLITIQUE" ET BEN ABDESSALEM "LE GRAND SPECIALISTE DE LA POLITIQUE ETRANGERE"SI PROMPTS A REAGIR POUR DES FUTILITES. IL EST VRAI QUE LEUR GOUROU NE S'ATTENDAIT PAS A CELA...ET LE MEILLEUR GOUVERNEMENT QUE LA TUNISIE AIT CONNU A MONTRE SES LIMITES. POUR CEUX QUI DOUTENT ENCORE DE L'INCOMPETENCE DE NOS GOUVERNANTS, ILS ONT AUJOURD'HUI UNE PREUVE IRREFUTABLE DE CELA.

RAMSI - 14-09-2012 19:38

LAZREG SAID vous crachez sur les Américains et tous les occidentaux sous prétexte qu'il y a eu un film tourné contre l'islam le tournage de ce film engage une cinquantaine de personnes vous vous en prenez à des innocents par vos actions vous démontrez bien de quel côté et le racisme si les occidentaux avaient la même attitude que vous quand vous débarquez par milliers sur l'île de Lampedusa le jour où les occidentaux vont vous lâcher définitivement vous viendrer vous plaindre l'accueil en Occident sera peut-être différent de ce qu'il est en ce moment la religion a bon dos vous vous servez de ce prétexte pour cracher votre haine

walter - 14-09-2012 20:26

On a connu en France la dernière condamnation pour blasphème en 1766 : pour ne pas s'être découvert lors d'une procession catholique à Abbeville, le chevalier de La Barre est condamné à subir la torture ordinaire et extraordinaire , à avoir le poing et la langue coupés, à être décapité et brûlé . Cette sentence pour blasphème est exécutée le 1er juillet 1766 à Abbeville par cinq bourreaux spécialement envoyés de Paris. Certains agités ,2 à 3% qui se disent des musulmans ont un peu de retard sur l'église catholique c'est tout,97% des musulmans ne veulent pas tuer pour un blasphème. la férocité de ces gens qui se disent religieux laisse sans voix. Une religion doit rester une affaire personnelle ,au pouvoir cela conduit à la barbarie la pire...

hsr - 14-09-2012 20:33

je suis triste de voir la tournure que prennent les évènements en tunisie.la société civile doit très vite prendre les choses en main pour virer ces ignorants qui nous dirigent,qui n'ont aucune connaissance ni dans la politique,ni dans l’économie.il faut faire vite avant que la tunisie n'entre dans une guerre civile.

Karim - 14-09-2012 21:12

Ce triste spectacle que ces hordes de barbares offre au monde est indigne de notre Tunisie et il est grand temps que ces apprentis sorciers qui nous servent de gouvernement et qui nous ont menés au néant cèdent leur place car le peuple est à bout !!!

sihem - 14-09-2012 22:21

dommage que les lecteurs qui se considerent comme des gens cultives, ne font qu'insulter. alors qui dois je blamer les instruits ou ceux qu'on insulte et qu'on prend jamais le temps pour leur apprendre les armes de la democratie et comment manifester pacifiquement au lieu de combattre leur compatriotes de policiers et de l'armee.

Atlal El-Mahdiyya - 14-09-2012 23:15

Ces salafistes, sont ils dignes de la democratie?. Quelle gachie! La revolution a donné gratuitement le pouvoir á un parti atroce. Depuis que ce parti avait le pouvoir il a donné carte blanche á ce mouvement pour detruire la société civile tunisienne. Maintenant des actes de Barbarien qu'ils ont fait, Pourraient ils changer quelque chose? Et bien non. J'espere que les tunisien se mettent tous debout contre ces salafistes. C'est un phenomaine post-revolutionnaire dans tous les pays arabes. La plupart d'entre eux sont inspirés des programmes diffusés des pays de golfe á travers les Sky TV. Il ont pris le monde entier pour des dupes, ils ne vont jamais jouer les regles du jeu democratique, ils sont ennemis de la democratie, guidés que par le dogma religieuse moyenne ageuse. Il faudrait adopter les strategies necessaires pour les maitriser ou c'est le desastre total.

Mhamed Hassine Fantar - 15-09-2012 00:01

Il s'agit là de faits qui dénoncent la situation périlleuse qui prévaut dans le pays où tout semble plutôt confus. Ceux qui gèrent les affaires du pays semblent dépassés et ils le reconnaissent par la langue de bois de certains responsables.Il va falloir maintenant reviser la liste des martyrs et des blessés de la Révolution du 14 janvier 2011 à la hausse pour certains et à la baisse pour les autres. Il reste la question de savoir si les forces de l'ordre sont en mesure de protéger une ambassade comme celle des USA .Voilà ce qui préoccupe l'opinion et auquel les intéressés n'ont pas fourni une réponse valable.Les pays arabes et musulmans sont tout à fai aptes de proposer aux Nations Unies de voter des mesures qui criminalisent les atteintes aux Sacra de tous les peuples quelles qu'en soient les religions.Mais il faut bien définir les Sacra.Il s'agit en l'occurrence de la Divinité quel qu'en soit le nom , des prophètes et des pratiques cultuelles de toutes les religions. Cela dit, toute liberté a des limites qu'il faut bien fixer par la loi. Rien ne doit être laissé à la discrétion des interprètes et des exégètes.Oui pour le respect de toutes les religions et non pour la violence du justicier et non encore à la non application de la loi.

Mounir Baccouche - 15-09-2012 07:15

J ai vu le film est il est de tres mauvais gout. Touche pa a mon prophete. Ils ont appris la lecon apres Salman Rushdi et les caricatures et ils nous provoquent. De facto ils meritent ce qu'ils leurs arrivent. Ca leur apprendra la prochaine fois a respecter notre religion et notre prophete. Y a une ligne rouge qu'il ne faut jamais depasser... et ils l ont fait plusieurs fois... enough is enough.

fathi - 15-09-2012 08:32

Encore une fois le gouvernement d'annahda prouve l'incapacite de defondre le pays des salafistes. 10 mois ont suffis a annahda pour abimer la politique etrangere de la Tunisie qui se basait jadis sur le dialogue et le respect des relations internationale. Annahda doit quitter le pouvoir, apres tout ils sont les memes ou presque que les salafistes.

ChristianDenis - 15-09-2012 09:22

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il est temps d'interdire le parti salafiste et de mettre en prison pour plusieurs années tout ces bandits qui tuent au nom de Dieu. sinon la Tunisie va vers le gouffre de la récession intellectuelle et de la misère.

observateur - 15-09-2012 09:28

Mr Tournata ,je vous réponds ainsi par respect des religions et de la dignité humaine ,on aurait du arrêter tout de suite les auteurs du film ou séquences du film en Californie, Ceci aurait pu éviter tout ces drames. Le FBI et la CIA ont les moyens d'investigations , alors...!!!! Si cette opération a été bel est bien commanditée ,alors "qui sème le vent récolte la tempête". Il faut une clause au système des Nations Unies avec l'approbation du conseil de sécurité de non agression morale et le respect des droits des gens, relisez les travaux préparatoires de la charte des nations Unies en matière de race et de religion et vous remarquerez le niveau d'intolérance ici et maintenant dans le monde.

JihedfromPhilly - 15-09-2012 10:57

Le point de non-retour. La nouvelle face de la Tunisie. Et ce n'est qu'un debut. Il est deja trop tard, les jeux sont faits!

gaha chiha - 15-09-2012 11:15

encore une fois les salafistes sèment le chaos, brulent, volent et saccagent dans l'impunité. encore une fois le gouvernement paraît dépassé. A mes yeux,il est de plus en plus incapable de faire respecter la loi, de faire arrêter ces hordes sauvages. Bruler une ambassade est simplent un crime quze riebn ne justifie, une atteinte aux lois et conventions... le troika encore une fois montre son incompétence même si j'ai toujours eu de l'estime pour Ali Larayed... Probablement, il est saboté, probablement, il est dépassé;;;; la compétition entre lui et Jabali peut être aussi une explication;;; je ne sais paa, je ne sais plus. S'attaquer à l'Amérique, ce pays qui vient de nous garantir un crédit nécessaire pour payer les fonctionnaires et acheter du blé pour manger est un non sens, une folie. jusqu'à quand ces hors la loi, les salafistes et autres énergumènes, vont ils faire la loi? Je crains fort pour le pays, pour moi et pour ma famille, surtout... où allons nous?

khlifi - 15-09-2012 12:12

Les dérives politiques, économiques et sécuritaires sont le fait de Cheikh Raches Ghannouchi et de ceux qui l'appuient.C'est lui qui "dirige" le pays vers la ruine.Quand s'en débarasser par la voie des urnes?

Docteur VARETTE - 15-09-2012 13:39

Il est curieux de constater que le film contesté est déjà vieux d'un an, et qu'il n'avait jusqu'alors soulevé aucune contestation . Il est nom moins curieux de constater que cette ruée protestaire ubiquitaire coïncide avec les évènement du 11 septembre (attentat contre les 'Twins towers' de N.Y, et que pour la Tunisie, l'embrasement s'est effectué après la prière du vendredi, soit après le prèche d'Imams dont on sait que la plus part ont squatterisé les mosquées . Curieux que Mr MARZOUKI ait minimisé, il y a 3 jours, dans ces pages, le développement en Tunisie, alors que le même jour, dans ces mêmes pages, J. DANIEL parlait 'd'islamisation galopante' (sic)dans le pays .

kamel - 15-09-2012 14:01

Bonjour, tout ces évenements sont lieés à des personnes mal intentionner,cherche à désèquilibrer le gouvernement de Mr Hamadi jbali,car on peu manifester sans ni casser les biens de qui que se soie,donc les seul qui tirent interret ici c'est les enciens clou roulliers et les annarchistes.

laura alberti - 15-09-2012 18:10

vous avez un pays marveilleux que tout le monde aime.vous pourriez compter sur le tourisme..les investisseurs etrangers..un commerce international..toutes choses qui aamenent richesse et bien etre. les reactions de ces jours...le changement social qui est en train de se developper portera la Tunisie a perdre tout ca gratuitement...il y a beaucoup de choses que on peut faire pour defendre ces drouts et la liberté religieuses..mais le terrorisme est contre toutes les religions

anonym42 - 16-09-2012 03:42

Maintenant qu'on a gaffé avec les américains et que nos "prisons po" sont vides, où est ce qu'on va recruter notre prochain gouvernement? Je ne pense pas qu'ils nous laisseront prospecter Guantanamo ou Aboughrib.

M C A - 16-09-2012 12:18

Marzouki, Va-t-il pouvoir être habile cette fois-ci ? Peut-on redresser notre Référentiel Républicain et esquisser enfin un Etat Démocrate? Peut-on transformer une menace de ‘‘crise diplomatique’’ en une ‘‘opportunité de désinfection’’? Peut-on ainsi repousser le spectre d’une ‘‘dictature théologique’’? Quand le gendarme de la planète se fait agresser, il réagit sans prévenir. Pour le moment, le Département d’État s’est contenté de rapatrier un premier groupe de concitoyens (personnel non-essentiel). Si des ‘‘frappes militaires’’étaient théoriquement exclues, ne devrions-nous pas anticiper des ‘‘claques politiques’’? La seule personne habilitée et ‘‘potentiellement capable’’ d’empêcher le débarquement des marines US sur nos terres n’est que le Président de la République. Comment va-t-il faire ? Déjà, il s’est bien débrouillé ce vendredi 14/09 suite aux maladresses gravissimes du Gouvernement (quand il ne s’agit pas de complicité périlleuse avec les démolisseurs). En effet, il a suivi ‘‘de très près’’ le déroulement des actions sécuritaires au voisinage de l’Ambassade des États Unis, a ignoré et tourné le dos aux Nahdhaouis pour décider de ce que bon lui semble, et a enfin téléphoné à Hillary Clinton plus tard dans l’après-midi pour la rassurer et lui exprimer ses engagements de protéger les citoyens et les édifices américains en Tunisie. Entre temps, Rached Ghannouchi perd la boussole et multiplie les interventions télévisées pour ‘‘dénoncer les actes de violences perpétrés par les salafistes’’ et pour tenter de rassurer vainement les Tunisiens et surtout ses partenaires américains. A présent, Président Marzouki gagnerait à confirmer ses bonnes intentions et à cristalliser ses récents engagements en convoquant les Constituants en Assemblée Extraordinaire, en vue de leur faire part de la genèse des menaces salafistes grandissantes, en général, ainsi que des circonstances monstrueuses de l’attaque bestiale de l’Ambassade US. Il devrait surtout les sensibiliser quant aux conséquences fâcheuses sur la souveraineté de notre pays, qui pourraient se produire si aucune mesure correctionnelle n’était prise (dégradation des facteurs du risque pas, intervention des marines, suspension des engagements de pays partenaires, divers préjudices économiques). Enfin, ne serait-il pas dans l’obligation de les exhorter à voter une motion de censure à l’adresse du gouvernement défaillant, et de les inviter à conjuguer leurs bonnes volontés pour nous concocter une meilleure sortie de crise. Ce faisant, il réunira les conditions nécessaires pour ériger légitimement un Gouvernement de Salut National. INCHALLAH. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3873587803504&set=a.1654436326104.2085823.1392947326&type=1&theater&notif_t=photo_comment

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.