Kooora ou le sens de la démesure
2009-06-04
Les forums kooora.com figurent, incontestablement, parmi les sites dédiés au sport et notamment au football, les plus prisés par les internautes arabes. C’est que ces forums tranchent par la haute tenue de leurs commentaires, la fiabilité de leurs informations et la densité de leur réseau de correspondants à travers le monde arabe. Le ton est souvent libre. Pas de censure ni, a fortiori, d’autocensure. Les modérateurs, au nom de liberté d’expression, se font discrets, se contentant, de temps en temps, de rappels à l’ordre mais si mollement que personne n’y prête attention.
Seulement voilà, les échanges entre les membres des forums dérapent souvent. Et faute de garde-fous (c'est le cas de le dire), cela peut faire mal, très mal. Trop de démocratie tue la démocratie. Compte tenu de la propension des participants, souvent jeunes, à l’exagération et aux jugements à l’emporte-pièce, ces forums sont devenus de véritables défouloirs où tout le monde peut dire n’importe quoi sur n’importe qui sans encourir la moindre sanction et ce, à longueur d'année. En parcourant ces forums, on a du mal à réprimer sa colère.
On s’attend à des échanges, certes vifs (on sait tous très bien à quel point le sport dans nos contrées déchaîne les passions), on a droit à des propos orduriers, des grossièretés. Toujours plus haut, plus fort, plus rapide dans les échanges d'insultes et autres amabilités. Cela peut se passer à l’intérieur d’un même forum (si vous êtes un amateur de sensations fortes, je vous invite à visiter le forum tunisien au lendemain d'un derby de la capitale), mais aussi entre les forums. Et là, c’est, carrément, le règne de la déraison.
Il n’est plus question de sport. Mais de tout autre chose. On se lance des invectives dans des termes crus. Des propos racistes sont échangés. Ce qui est le comble quand on sait que les protagonistes sont tous Arabes. On se rappelle le tollé provoqué par les supporters égyptiens sur le même site, il y a deux ans, au lendemain de la victoire de l'Etoile Sportive du Sahel sur El Ahly au Caire même en finale de la Champion's league africaine. Ce n'est rien à côté de ce qui s'est produit après le match Espérance-WAC en finale retour de la Coupe arabe: une véritable hystérie collective. Comme s'il n' y avait pas, déjà, suffisamment de sujets de friction entre Arabes pour qu'on s'amuse à se faire peur sur des sujets futiles. Tant que cela restait confiné dans le cadre sportif, on pouvait se contenter de réagir par des haussements d'épaules.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a des mots qui font mal... et qui, à force de les répéter, peuvent laisser des traces.
M.M. les modérateurs, de grâce, ne soyez pas trop permissifs. Faites-nous l'économie de nouveaux sujets de discorde. Et vous jeunes internautes, sachez raison garder. Le sport est un moyen de rapprocher les peuples et non de les dresser les uns contre les autres.
-
De la légalité à l’illégitimité
12434 |
5
-
Tunisiens juifs
4760 |
29
-
C’est une honte !
3841
-
Tromperie généralisée sur la Palestine
3512 |
9
-
ISIE : Kamel Jendoubi veut terminer en beauté
3242
-
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group
2949
-
Elyes Jouini: Pourquoi ai-je démissionné ?
55734 |
74
-
Hamadi Jebali "clarifie" sa position au sujet du 6ème Califat
18113 |
54
-
Femmes : les dangers se précisent
18331 |
51
-
Kidnapping d’un enfant à Tunis: Appel à témoins
30134 |
47
-
zaama hallal wa ila haram ?
8253 |
41
-
Bernard Debré répond à Marzouki sur l’Islamophobie de la France
6988 |
40
|
La présentation mercredi des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Il s’invite en Bourse en y faisant introduire dès ce mois-ci, en éclaireur, sa ...
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante ...
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant « on ...
Voilà un citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
En novembre 1997, j'ai publié, aux Presses Universitaires de France, "La pollution invisible", un ...
Voilà un citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...













