Hédi Djilani : inciter les meilleurs fonctionnaires a créer leur entreprise

2009-12-13
2703 Visites
Partager    voir les 2 commentaires       Imprimer 

Clou des Journées de l’IACE, l’intervention de M. Hédi DjilaniI, président de l’UTICA est toujours attendue avec curiosité tant elle délectera l’assistance de petites phrases soigneusement affutées et de grandes idées bien pensées. Pour M. Djilani, l’Administration tunisienne a enregistré des mutations bénéfiques, mais doit revoir sa grille salariale pour motiver les compétences, attirer les meilleurs et les garder tous. Le niveau actuel des rémunérations, estime-t-il, risque d’accélérer l’appauvrissement de l’Administration alors que l’Entreprise a besoin d’une administration bien fournie en grandes compétences et talents. Pour souligner, d’ailleurs, la qualité de nombre de grands commis de l’Etat qui feraient d’excellents managers dans le secteur privé, M. Djilani n’hésite pas à dire : « nous devons inciter les meilleurs d’entre-eux à créer leur entreprise et renforcer ainsi le tissu économique. » L’Utica aussi, sans nul doute.

Le président de la centrale patronale insistera sur deux questions qu’il juge primordiales : la formation des qualifications professionnelles et la régionalisation de la mondialisation. « Nous devons prêter une plus grande attention à la formation, appelle-t-il, en changeant de concept, de branding et d’approche, rompant avec la formation professionnelle désuète et optant pour un enseignement technologique moderne. Le plombier ou l’électricien d’aujourd’hui, doit parler anglais, maitriser l’informatique et penser a l’international.» Tout un programme que les Ministres Hatem Ben Salem (Education) et Slim Tallin (Emploi) s’exercent déjà à mettre en place.
Quant à l’ancrage régional, M. Djilani souscrit totalement aux impératifs d’intégration dans l’Euro-Med, (De Michelis et Marin) et l’Eurafrique (évoquée par J-P. Raffarin), mais sans pour autant renoncer a l’UMA. « Ne lâchons pas le Maghreb ! Une fois l’intégration réussie, nous aurons la plus belle machine a sous du monde. Face à un marché de 150 millions de consommateurs en proximité de l’Europe, les fournisseurs feront la queue.» D’ailleurs l’UTICA accueillera les 10 et 11 mai prochain un grand forum maghrébin de chefs d’entreprises pour entretenir cette flamme.
 




Partager    voir les 2 commentaires       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
bensalma 2009-12-17 14:52:53

rejoint les propos de M.r hedi jIlani sur l' idée d'inciter les fonctionnaires public à créer leur propres entreprise,on faite l'initiative privée est une oeuvre collective. Et on arrivera mieux à développer le marché de consommation interne si le système bancaire arrivera à s’orienter vers le développement des crédits/salaires / investissement . Cet offre à été toujours rattaché à l'effet consommation qui surendetté le fonctionnaire et l'accable d'investir ,se qui explique sans doute le faible taux d'épargne investissement et la timidité du marché financier tunisien qui reste désormais évincé par un marché foncier galopant. la solution à mon sens c'est de développer une ligne de crédit -investissement sur salaire , avec un taux d'intérêt comparativement plus inférieur, les résultats Augmenter le membre des PME, donc moins de chômeurs,et plus de revenue et par conséquence un marché de consommation vive et de qualité.

abdelhamid abed 2009-12-14 21:33:23

Le message de M. Jilani est bien clair. Si l'on incite les "meilleurs" fonctionnaires à créer leur propre entreprise, cela veut dire sans doute que ceux qui restent sont ce qu'ils sont, c'est dire pas compétents pour un clou. Les tunisiens n'ont pas attendu M. Jilani pour voir où peut les mener l'administration tunisienne. Les années dernières de changement sont une très laide attestation de cela.

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Téléchargez les projets d'infrastructure et de développement durable 16/05/2012
La présentation mercredi  des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Téléchargez les projets des Secteurs Productifs et Développement Humain 16/05/2012
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
Les 50 Grands Projets suscitent l'intérêt des partenaires de la Tunisie 16/05/2012
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
Téléchargez la Stratégie de Développement de la Tunisie Nouvelle 16/05/2012
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Bassem Loukil : L’esprit d’aventure, le talent du développement 12/05/2012
Il s’invite en Bourse en y faisant introduire dès ce mois-ci, en éclaireur, sa ...
Mohamed Sayah: L’Acteur et le témoin 10/05/2012
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante  ...
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group 02/05/2012
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Ahlem Belhadj Présidente de l’ATFD : L’équité des rapports hommes-femmes changera les rapports sociaux 27/04/2012
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Pr Mohamed Fourati : Pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne 05/04/2012
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
Mohamed Fourati: La vie d’un chirurgien... 05/04/2012
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Mohamed Fourati, Un camarade… 05/04/2012
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
Et maintenant, aidons l'Europe à être postmoderne ! 07/05/2012
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
On n’accepte pas les autistes dans nos écoles ! 02/05/2012
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant  «  on ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
"Tout vient à point pour qui sait attendre" 23/04/2012
En novembre 1997, j'ai publié, aux Presses Universitaires de France, "La pollution invisible", un ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Lettre ouverte aux démocrates de mon pays : Chronique d'une défaite annoncée 15/05/2012
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...