News - 15.11.2011

Hamadi Jebali "clarifie" sa position au sujet du 6ème Califat

Pressé de clarifier ses propos au sujet du 6ème Califat, prononcés dimanche à Sousse, le secrétaire général d’Ennahda, Hamadi Jebali, proposé au poste de Premier ministre et suite aux réactions négatives de certains de ses partenaires, notamment Ettakatol, a fait la déclaration suivante :

Certaines personnes ont commenté mon dernier discours à Sousse, le réduisant à une phrase sortie de son contexte, lui octroyant un sens tout à fait différent de ce que j'ai voulu dire, créant ainsi une confusion quant au sens de cette phrase.

J'ai temporisé quelque peu pour répliquer à ces commentaires, afin d'éviter d'engranger une polémique ô combien consommatrice de d'énergie et n'ayant pour résultat que de dévier l'attention générale des principaux et véritables problèmes et défis qui se posent à notre pays en cette étape décisive de son histoire.

Et afin de prévenir la transformation de ce sujet en une "affaire" occupant l'opinion publique et barrer la route à une exploitation politique tendancieuse, je voudrais lever cette ambiguïté  de façon claire et définitive en expliquant que mon allusion à la "khilafa arrachida" visait simplement à s'inspirer de nos valeurs et notre patrimoine politique et de l'héritage civilisationnel de la société tunisienne à laquelle nous sommes fiers d'appartenir. Lequel patrimoine est riche en valeurs de justice, de sincérité, de liberté et d'honnêteté.

Je tient à réaffirmer ici de nouveau et solennellement que notre choix dans la gouvernance politique est celui du système républicain, démocratique, qui tire sa légitimité du peuple et uniquement du peuple, à travers des élections libres et transparentes, dans le respect des libertés et des droits, garantissant l'alternance pacifique au pouvoir. Et ce sont ces principes que nous nous sommes engagés à ancrer de façon irréversible dans la future constitution, en accord avec les principes de la révolution et les aspirations de notre peuple pour la construction d'une société civile, démocratique et plurielle".

"A juste titre, estime un analyste interrogé par Leaders, les propos de Hamadi Jébali ont provoqué une profonde émotion dans le pays. Il ne s’agissait pas d’une "polémique inutile", mais bel et bien de réactions légitimes à une prise de position on ne peut plus claire et qui risque de conforter une grande partie de l’opinion publique  dans ses appréhensions quant aux véritables desseins de ce parti. Car, la petite phrase de Jébali  sur le 6eme califat ne pouvait donner lieu à plusieurs interprétations. Voulait-il tester les réactions de ses partenaires quitte à se dédire par la suite en recourant à des arguments du genre « nos propos ont été sortis de leur contexte » ou qu’ils ont été « mal compris » ? Au fait, pourquoi les  gens d’Ennahdha se plaignent si souvent d’être mal compris. Peut-être parce que leurs idées sont mal énoncés, ou tout simplement qu’elles  traduisent l’intention de donner le change, auquel cas, les voilà, après ces réactions, bien édifiés".

Tags : ennahda   jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
55 Commentaires
Les Commentaires
ben hassine - 15-11-2011 18:57

Ne fallait-il pas mieux alors utiliser des termes simples et clairs comme ceux de cette mise au point, au lieu de prononcer des expressions provocantes et ambigus tels que "Discours Rabbani" "6ème Califat" ??

tifan - 15-11-2011 21:22

les débuts des élucubrations du 1er vizir ! ça promet !

Ben Sadok - 15-11-2011 22:11

Si Jebali quand on est un politicien il faut faire attention à son langage mais qd on est un politicien et futur dirigeant du pays la précaution est de mise!!! ce n'est pas la première fois que vous utilisezce double langage!! c'en est trop maintenant!!vous etes soi-disant mal compris!!! c faux!!c malhonnete!!ça suffit si jebali sinon le pays te dira DEGAGE!! ça ne sera pas plus dur que ben ali

jamel - 15-11-2011 22:14

Il me semble si je ne me trompe pas que la Tunisie a renoncé au khilafat comme système de gouvernance depuis des siècles. Ressortir un discours semblable en 2011 est pour le moins anachronque. A l'heure de la mondialisation de la crise économique mondiale, les centaines de milliers de chomeurs de tunisiens attendent plus de respect des futurs gouvernants de ce pays. Ces inepties, destinées au départ à un public acquis ne régleront pas hélas les maux de ce pays,ça se saurait sinon.

jamel - 15-11-2011 22:28

Il me semble si je ne me trompe pas que la Tunisie a renoncé au khilafat comme système de gouvernance depuis des siècles. Ressortir un discours semblable en 2011 est pour le moins anachronque. A l'heure de la mondialisation de la crise économique mondiale, les centaines de milliers de chomeurs de tunisiens attendent plus de respect des futurs gouvernants de ce pays. Ces inepties, destinées au départ à un public acquis ne régleront pas hélas les maux de ce pays,ça se saurait sinon.

Halim - 15-11-2011 22:39

Ce meme discours ambigu a permis a Nahdha de gagner avec 41%..."Nahdha = Islam", "anti-nahdha = Kofr" et "Nahdha = khilafa" ont été utilisés directement et indirectement...Maintenant montrez-nous ce que vous pouvez faire!!!

Khemais FRINI - 15-11-2011 23:21

La répétition des déclarations des responsables de NAHDHA ayant provoqué à chaque fois des tollés est douteuse. Ces propos sont généralement suivis de démentis ou de clarifications.Ils sont alors considérés par le °°démenteur°° officiel comme prise de position personnelle. Faut- il y voir des tests de l'opinion publique et de celle de ses deux collabos et de leur degré d'acceptation de certaines idées que les nahdhaoui eux même savent à l'avance qu'ils seront inacceptables par l'opinion. Compter sur la baisse de la garde de l'opinion publique et de la société civile n'est pas si bête comme tactique Surtout qu'on peut toujours brandir l' anti Islamisme et la FAZA3A ( épouvantail.) On pense avec cela venir à bout de la vigilance citoyenne et l'avoir à l'usure. Un jeu du chat et de la souris

Abou Nadhem - 15-11-2011 23:28

Le double langage a toujours été de règle chez ces gens.lorsqu'un flux irrésistible de ''l’être'' subconscient remonte à la surface,le ''paraître'' politicien vient toujours à la rescousse pour couvrir les vérités que l'on veut dissimuler.

Ray Shareef - 16-11-2011 05:09

Appelons le Hammadi Arrabbani ; et voici ce qu’il a dit texto: -- ??? ???? ???? ??? ???? ????? -- ???? ????? ?? ?????? ??? ???? ????? ?????? -- – ???? ???? ???? ??????? ???? ???? ?????? on est en droit de se demander si Annahdha n'a pas un meilleur orateur, car ce Rabbani est loin de l’être. Il a aussi dit : ????? ?????? ??? ?????? -- qu'est ce al koutoura a à voir avec al Jalala? Il ne doit prendre son auditoire pour des idiots, autrement il ne dirait pas de telles sottises. Puis il a lâché sa bombe : ??????? ??????? ???????? Ah bon, on croyait que seul Hizbu Ettahrir (avec leur bannière noire) est salafiste. Mais voilà enfin le voile (al Burkaa) tombe et le vrai visage d’Annahdha apparait tel qu’il est : dans toute sa laideur. Annahdha est frontalement salafiste, Hammadi Arrabbani venait juste de le déclarer avec délectation, et un plaisir évident. Ensuite il continua à délivrer des idioties comme : – ??? ??? ????? ?? ?? ???? ?? ?????? ?? ?? ???? ?? ?? ??? . Clairement il est était à sec d’idées et a emprunte une (malheureuse) formule utilisée il n’y a pas si longtemps par de Zanga Zanga, le défunt dictateur de Libye. Alors que le meeting n’est qu’a son début, il entonnait : ????? ?????? ??? ??????, montrant qu’il ne sait vraiment pas quoi dire. Voudrait-il vraiment que ces pauvres muhajjebat qui remplissaient le parterre sortent du théâtre de plein air pour RETOURNER dans les rues ? Pour y faire quoi? C’est du n’importe quoi… avec cela il veut être premier ministre cet enfoiré… J’entends déjà la complainte de notre pauvre république : oh mon dieu comment suis-je tombée ici-bas ! Et comme si cela n’était pas as assez, il a trouvé une grande mission pour occuper le bon peuple tunisien : -- ?? ??? (?? ????) ????? ???? ???? ??? ????? ?? ??? ???? -- Pas moins que cela, libérer Al Kuds ! ca y est, Annhdha à trouver de quoi occupe le peuple tunisien pour les 60 prochaines années. Comme il était aux extases à la vue du fanion de son parti a cote du drapeau national : -- ??? ???? ???? ?????? ?? ????? ?? ????? , il l’a dit avec la joie qu’exprimerait un attarde mental à qui on offrait une douceur. Ah bon, Alam Tounis ne te suffit pas? Bientôt, on va avoir un hymne national version annahdha, parce que : ??? ?? ?? ?????? ????? ne plait pas à la cheickalité de son sénile leader. Annahdha se modèle sur Hizb Allah du Liban(ou Le Hamas de Gaza), avec son drapeau, sa milice, un état dans l’état. Caramba! Quelle catastrophe ! Comme chantait A. Mathlouthi: Tounis al miskina, elle s’est libère d’une dictature (celle du mafieux Zaba et ses cent voleurs) pour tomber sous la coupe du Rabbani et ses mille enturbannés (dressés en costume-cravate).

EMDE - 16-11-2011 05:31

Si on aime la Tunisie on doit laisser la Nahdha gouverner sans lui mettre des bâtons dans les roues et la juger sur des faits et non sur des paroles sujettes à mille interprétations...c'est ça la démocratie messieurs de "Leaders".(et ouvrir vos colonnes même aux commentaires qui ne vous plaisent pas; c'est ça la liberté d'expression)

yezziou medd zalbit - 16-11-2011 07:58

ennahdha est prise entre le marteau (l'opinion publique gégnérale) et l'enclume (ses electeurs), et est entrain d'essayer de trouver un discours qui ne choc pas les uns et satisfasse les autres. qu'ils assument ce qu'ils disent, et qu'ils soient clairs dans ce qu'ils veulent faire. une chose est claire, ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE !!!

Mohra - 16-11-2011 08:44

belle tentative ! je ne pense pas que ca soit toutes des erreures de communication........!!!!!!

Kyn - 16-11-2011 08:51

La vérité c'est dans son premier discours, l'explication qu'il a donnée est-elle ...? Voilà c'est ça le double discours d'Ennahdha...

chaabani - 16-11-2011 09:03

il n'a pas le statut d'un 1er ministre pour 10 millions des tunisiens comme toute islamiste limité.

naguat - 16-11-2011 10:09

nos soupçons se confirment de jour en jour . Meme sa mise au point n est pas claire , elle ne signifie absolument rien . Ouvrons bien nos yeux et nos oreilles car d autres propos similaires sont à redouter

momobz - 16-11-2011 10:27

Il me semble que Monsieur Jebali, futur premier ministre, n'a pas encore adapté son discours et a continué à parler en représentant de parti dans une réunion électorale. Il doit désormais être plus attentif et éviter les expressions partisanes qui ne peuvent que renforcer les appréhensions des gens, ô combien nombreux, qui doutent de la sincérité des assurances présentées par Ennahdha quant au respect des acquis de notre société.

FATMA - 16-11-2011 10:41

c'est un parti qui se dévoile progressivement depuis le 23 octobre 1- affaire Hachmi Hamdi et les événements de Sidi Bouzid 2- la visite de ghannouchi au Qatar et la rencontre du roi 3- l'invitation de ce dernier à assister à la première réunion de l'ANC 4- l'affaire des enfants illégitimes et les mères célibataires par Souad Zokra 5- les frictions avec l'UGTT 6- les déclarations de ghannouchi au sujet de la polygamie et l'adoption 6- la déclaration de l’avènement du 6ème khalifa .... alors voilà le vrai visage d'ennahdha. CE PARTI DOIT CHANGER DE DENOMINATION POUR COLLER A SA REALITE:

Taieb ourari - 16-11-2011 10:53

Peut on taxer le Programme de Nations Unies Pour le Développement(PNUD) d'avoir une nostalgie pour l’ère des Califats bien guidés en adoptant une traduction arabe,pour le concept de "bonne gouvernance", inspirée littéralement du qualitatif des 4 califats? Comment énonce- t- on- en arabe la bonne gouvernance?Ce qui est déplorable c'est que les politiques qui alimentent la polémique savent pertinemment les vrais visés de l'orateur.

mahmoud Bédoui - 16-11-2011 11:05

Si après ce discours et même après cette stupide mise au point, Ben JAAFAR ou surtout Moncef Marzouki ne tirent pas les conclusions nécessaires, conclusions tirées par l'ensemble des partis qui ont choisi l'opposition, il ne nous reste plus qu'à enterrer tout expoir sur ces deux "génies" qui pensaient et pensent encore que l'Islamisme peut être modéré. Depuis le premier jour de l'arrivée du condamné à perpétuité par contumace, le triste Ghannouchi, de Londres, j'avais écrit que plus rien ne sera comme avant en Tunisie. Valet de Qatar qui est lui-même valet des USA et des sionistes, il vient de jeter une nouvelle pierre dans la mare tunisienne pour détourner la fronde qui est en train de monter contre ces deux pays sous le titre "Il faut sauver le soldat Emir de Qatar. Le cirque va continuer à jouer jusqu'à la réussite de la mise en place d'un système salafiste en Tunisie et non pas islamiste turque qui ne veut rien dire aussi si l'on cherche à l'appliquer chez nous.

khlifi - 16-11-2011 11:13

Monsieur Hamadi Jebali vient de démontrer qu'il n'est pas l'homme politique de la situation.Le poste de Premier Ministre doit revenir à quelqu'un d'autre en dehors d'Ennahdha.Les partis se doivent de refuser de s'allier à Ennahdha et de choisir l'opposition.La situation civile doit aussi réagir et descendre dans la rue pour demander la démission de Monsieur Jebali.Le CPR doit prendre ses responsabilités.

PATRIOTISMUS - 16-11-2011 11:20

LES RESPONSABLES D'ENNAHDHA ONT GAGNE LES ELECTIONS ET MERITENT LE RESPECT DES TUNISIENS. C'EST LA REGLE DU JEU DEMOCRATIQUE PARTOUT DANS LE MONDE. IL SEMBLE, CEPENDANT, QUE TOUS LES PROJECTEURS SONT ACTUELLEMENT BRAQUES SUR LES DECLARATIONS ET "MOUVEMENTS" DE CE MOUVEMENT! AFIN DE MIEUX POUVOIR MAITRISER LE VOLET "COMMUNICATION", IL SERAIT UTILE AUX NOMBREUX RESPONSABLES D'ENNAHDHA D'EVITER LES DECLARATIONS SPORADIQUES ET IMPROVISEES ET DE CHARGER UN PORTE-PAROLE QUI PARLERA AU NOM DE TOUT LE MOUVEMENT, APRES ETUDE ET CONCERTATION DES DIFFERENTES QUESTIONS SUSCEPTIBLES D'ETRE MEDIATISEES.

bfa - 16-11-2011 11:24

Je voudrai comprendre le discours d'ennahda,on est musulmants et on n'a pas besoin de gens qui nous apprennenent ce que c'est l'islam,ils ne sont pas plus musulmant que nous.Notre religion c'est la tolerance,on n'a pas besoin ni de pape ni de clerger,allah yehdi men yeche,soyons correcte et arretons d'aggresser nos semblables.

Jean Pierre Ryf - 16-11-2011 12:18

Toujours et toujours ce double langage. Si ce monsieur ne sait pas s'exprimer clairement il ne peut être premier ministre. Par ailleurs quand va t on savoir si ce qu'ils disent est vrai? Cette déclaration de Sousse est gravissime et devraient faire réfléchir ceux qui étaient tentés de faire alliance avec ces rétrogrades.

Houcine Ghali, Genève - 16-11-2011 12:38

Jbeli ne peut être autrement qu' un islamiste pur et dur tellement il a été réprimé par le pouvoir de Ben Ali et tellement il est sous l' emprise des préceptes islamiques. Moi, je suis content de ses déclarations qui expriment le fond de sa pensée islamiste radicvale car cela va permettre au peuple et surtout à un grand nombre de ceux qui ont voté p'our Ennahdha, de se réveiller et de comprendre qu' ils se sont trpompés et qu' ils ont été bernés par les discours moelleux des religieux.

Tarek - 16-11-2011 12:41

Je ne suis pas politicien ni politisé. je suis simplement Tunisien comme pratiquement vous tous (le journaliste et les commentateurs). je suis effaré devant tous ces commentaires et toutes ces émissions radio télévisé autour de ce lapsus d'un futur (à confirmer) premier ministre. J'imagine de quoi vous êtes capable s'il fera une erreur quelconque au pouvoir ... rabbi ykadder elkhir ... Vous lui reprocher un discours "Rabbani" ... mais que voulez vous? qu'il vous tiennent un discours marcksiste ou Leninien peut être? Pour ceux qui ne comprenne pas l'Arabe, il y a toujours Bourguiba School pour vous rattraper sinon il veaux mieux se taire. Vous perdez votre énergie sur des futilité .

chedlia bent hmaied - 16-11-2011 12:41

C'est vrai que le tunisien est de tempérament doux mais il n'est pas naif.Jamais, au grand jamais, nous ne laisserons une dictature remplacer une autre. Ni Ennahdha ni que ce soit n'interferera entre mon Dieu et moi-meme. Nous ne laisserons jamais notre beau pays sombrer dans l'obscurantisme. Nous voulons et nous arriverons à aller droit devant et nous nous battrons s'il le faut, pour ne pas revivre ce que nos grands-mères ont vécu. Si l'autoritarisme et l'obscurantisme plait autant à ces messieurs pourquoi donc n'ont-t-ils pas choisi l'exil au Qatar, en Arabie Séoudite...mais dans des pays démocratiques?

Fathallah - 16-11-2011 13:06

Ce qui est extraordinaire, c'est les discours qui fleurissent sur la scène. Les uns parlent de l'édification d'un État, les autres d'une "Khilafa". On a l'impression que la Tunisie vient de naitre en passant l'éponge sur son Histoire et ses Institutions. Bien entendu, certaines choses méritent d'être repensées pour les améliorer, mais je ne pense pas que la Société Tunisienne mériterait d'être totalement reconsidérée quant à ses acquis intellectuels, culturels, économiques... Nos nouveaux Gouvernants devraient cesser ces polémiques gratuites pour ne pas dire "ridicules" et nous faire part de leurs projets de gouvernements pour sortir le pays d'une situation qui se détériore toujours davantage, non seulement sue les plans économique et social, mais surtout, et ça c'est plus grave, mais surtout sur le plan du comportement humain et des relations publiques.J'invite les nouveaux gouvernants à nous dire leur opinion quant à la manifestation en réaction à la décision prise par les services concernés à l'encontre de celui qui pêche au moyen du "Kiss". Tout le monde sait que cette pratique est interdite par suite des dégâts qu'elle engendre au niveau du secteur de la pêche. Prière, arrêtons toutes ces comédies et attaquons nous aux choses sérieuses. Tous ceux qui ne cessent de "chewingumer" la protection de la Révolution et de ses acquis doivent nécessairement sortir de leurs concertations stériles et s'engager, sans trop tarder, dans la mise en œuvre de politiques qui aideraient la pays à trouver la bonne voie pour assurer son développement intégral.

Ben Selma Fredj - 16-11-2011 13:26

On est entrain de se compliquer la vie, ça devient infernal que les Tunisiens se cherchent la petite bête,il suffit de rien pour que ça s'enclenche, Si Jbali et les autres peuvent dire ce qu'ils ont envie de dire, de toute manière personne ne pourra changer l'état d'esprit du Tunisien dont l'âge depasse 2000 ans, ne nous compliquons pas la vie par des étiquettes et des dires des politiciens appartenant à tel ou tel parti car finalement , le Tunisien ne changera pas en un aussi laps de temps et il restera toujours le même, nous nous devons de tirer un enseignement de plus belles choses et rejeter les mauvaises choses sans rancune.

Kamel Hamzaoui - 16-11-2011 14:03

Je suis désolé, Les représentants de Ennahda ne font que tester l'opinion publique. Ils ne sont plus crédibles et le peuple tubnisien est instruit et comprend tous les propos au quart de tour. Nous ne laisserons pas embobiner. Nous voulon une tunisie libre démocratique, où la femme garde non tous ses acquis et privilèges,mais progresse, faisant de notre pays une puissance intellectuelle. Les représentant de Ennahda en évoquant ces propos puis en se contrdisant ne font que perdre du terrain et de crédibilité chez leur supporters. Quand à nous intellectuels de ce pays en compagnie de toute la jenesse, nous sommesaux aguets/ Vive la Tunisie libre, libérée de ses cauchemars... A-ton besoin de parler de Kalifa et autres phrases quand on a l'esprit clair et libre de ces phrases qui sont enracinées dans le sub-conscient.

Lectrice - 16-11-2011 14:09

Double discours c'est clair Pour qui on prend les gens? Les tunisiens ne sont pas tous ceux qui croient à tout, ne prenez plus les gens pour des imbéciles ce discours de clarification je le trouve pire que celui de Sousse. Tout compte fait, le message du discours de Sousse est passé et a plu certainement à une minorité, qu'on change maintenant de langage c'est trop tard

kaouthar Meddeb - 16-11-2011 16:40

d'aprés mon propre analyse , Mr jbali a tenté lors de son discours à sousse d'apaiser la rage d'une partie qualifiée par des "salafistes" et les rajouter dans son camps mieux que de les avoir sur le dos . on doit pas marginaliser les salafistes , ils constituent une vrai bombe à retardement , ils ont bien clarifier lors de leurs différents discours qu(ils n'adopteraient jamais la démocratie et que seule la khilafa pourrait répondre à leurs objectifs et qu'ils feraient tout pour l'instaurer . mais malheureusement pour Mr Jbali qui devrait puiser d'une maturité politique plus élevée pour pouvoir contrôler et choisir les moments opportuns pour faire ses discours , n'a pu contrôlé ses intentions internes . Mr jbali a appliqué la citation qui dit en arabe " à chaque endroit , ses dires : likolli makamen makalou " !!!!!!!! Désolé , pour le poste de 1er ministre , il ya un minimun d'auto-contrôle et de diplomatie exigé !!!!!!!!!!!!!!

Kamel - 16-11-2011 17:52

Pourquoi cette sensibilité excessive de certains tunisiens envers le discours d'Ennahdha ? Hamadi Jebali en parlant à Sousse du Sixième Khalifat, n'a pas renié au choix affiché en différentes occasions par Ennahdha qui a adopté le système démocratique basé sur les élections au suffrage universel et qui a affiché son préférence au régime parlementaire pour mettre fin au despotisme et à la dictature qu'a connu la Tunisie depuis la nuit des temps. Est ce la faute de Hamadi Jebali qui s'est mal exprimé ou bien qui a utilisé un Langage que la moyenne des tunisiens n'est pas capable d'en déceler le sens exact? Ou bien c'est la faute d'une partie de l'élite tunisienne qui a réagit négativement à ce discours, qui en fait cherche la petite bête à Ennahdha en l'attendant au virage chaque pour réduire sa popularité qui provoque beaucoup de jalousie chez les uns et les autres ? Il y aura sûrement des gens qui se pencherait vers l'une ou l'autre des réponses en fonction de leurs cultures politiques ou religieuses. Mais il faut noter que Mr. Jebali,dans son discours a renvoyé a une référence (La Khalifat) liée à l'Islam et son histoire tout en restant en harmonie avec la modernité et le choix démocratique qui n'est pas en contradiction avec le sens (LA KHALIFAT) si nous nous enlevons de nos pensées les images stéréotypies de ce qui renvoie à l'Islam et l'histoire Ces images que le régime Bourguiba et Ben Ali ont réussit à implanter dans nos neurones grâce au matraquage intellectuel que nous avons subit tout au long des dernières décades, avec l'aide des médias occidentaux et des orientaux et leurs élèves fidèles dans les université tunisiennes. Il n'est pas obligatoire pour lui comme pour bien d'autres, qui ont une référence islamique dans leur approche, de faire une rupture totale avec tout ce qui renvoie à l'Islam, pour adopter et défendre la modernité et la démocratie. Utiliser le jargon islamique (LA KHALIFAT) ne veut pas dire forcément copier/coller le système qui était utilisé par les musulmans au cours de la première ère islamique au péninsule arabique et qui était bien évidement en harmonie avec les usages des temps en cours. Pourquoi, la prononciation de termes à références islamiques renvoie automatiquement chez certains de nos élites modernistes à une image négative horrible et hideuse qu'il faut dénoncer au nom de la modernité, la démocratie et les droits de l'homme ? Cette élite qui réagit mécaniquement d'un refus catégorique à tout discours politique à référence islamique, n'est elle pas victime du matraquage intellectuel continue que nous a fait subir tout au long des dernières décennies, le régime de Bourguiba ensuite le régime de Ben Ali ces deux régimes qui n'ont pas réussit de s'approprier de la modernité tout en restant fidèle à l'appartenance islamique ? Mr Jebali avait il tort de parler de Sixième Khalifat ? Car même si l'Audimat devant lequel il a prononcé ce discours à Sousse comprend dans une partie de quoi il s'agit, hélas il y a beaucoup de tunisiens qui en pensent autrement. Cet incident ,qui n'est pas le premier, déclenché par certains des modernistes ou laïques suite à certaines déclaration d'Ennahdha, montre que le "GAP" qui sépare les "islamistes" et les "Laïques" en Tunisie est encore très profond, et il est dans l'intérêt de notre partie de réduire ce GAP au maximum et cela ne pourra se faire que dans le cadre de discussions et de forums intellectuels loin des intérêts politique politiciens et populistes. Il faudra à mon avis engager toutes les composantes de la société civile (Partis politiques, universitaires, associations etc.) et toutes les spécialités académiques (Théologie, sociologie, anthropologie etc) dans ce genre de Forums dans le seul but d'un meilleur avenir à la Tunisie.

choura - 16-11-2011 18:05

il faut une medecine appropriée pour soulager ceux qui sont allergiques à la terminologie qui relie la terre au ciel,sauf si elle a des ailes de ferraille ,"avions",fusées,satellites...bref ,tout ce qui use de la propriété du créateur ,avec un grand facteur en commun "aversion absolue"à tout les dus d'égard,...pas la peine de mettre les points sur les "i",peine perdue ,perte de temps,mieux vaux aller cultiver son jardin ./.

M. fathallah - 16-11-2011 18:24

Les khoulafas arrachidine etaient des gens tres courtois et sans pretentions et ils ne s'etaient jamais dits rachidines et ce sont les musulmans de tous les temps qu'ils ont qualifies de tels apres avoir vu les services qu'ils ont rendus a L'islam et aux musulmans. pretendre de telles qualifications utopiques est trop fortuites.

guilelessosharpminded - 16-11-2011 19:14

J'ai failli vous croire.J'avais auparavant déclaré mes préjugés défavorables à l'égard de votre idéologie. Vos déclarations tonitruantes et siripeuses concernant votre adhésion aux principes de la démocratie,de la liberté individuelle,à la sauvegarde des acquis de la femme tunisienne m'ont presque enclin à modifier mon attitude purement réfractaire envers tout ce qui est "Ennahdha" vers une attitude d'observation attentive quoique au fond sceptique. Merci Si Futur Grand Vizir pour vos déclarations qui reconfortent mes premiers sentiments , car " kidtu arkunu ilaykum chay-an qililan.

MOUNIR - 16-11-2011 19:20

Viendra un jour où une telle tribune (Laeders) ne nous sera autorisée, viendra un jour où au nom de je ne sais quelles règles islamiques édictées par des doctrinaires qui ne connaissent de l'islam que ce qu'ils veulent bien lui prêter comme la barbe le voile et les interdits où rien ne pourra plus être dit pensé ou écrit s'il ne correspond pas à ligne que ces obscurantistes auront tracée. Viendra un jour où l'arbitraire de la dictature du groupe frappera même ceux qui ont voté pour que ces gens prennent les rennes de la Tunisie, ce jour là la douleur sera vive et il sera trop tard de le regretter et les pauvres sympathisants en auront eu pour leur argent (on dira alors illi yamel bidou rabbi izidou!!) Viendra un jour où les salfistes couverts par le politique hanteront les rues frapperont tout ce qui n'est pas "mastour" par les poils ou par le tissu, frapperont car ils savent faire que cela, la haine les habite et est leur unique moteur, et qu'attendre d'un haineux à part la violence et l'arbitraire. Viendra un jour où la suspicion la vindicte et le lynchage social seront l'arme fatale de ce pouvoir contre tous ceux qui oseront s'y opposer par le jeu de la démocratie. Les déclarations qui sont faites pour revenir sur un discours engagé et prémonitoire ne sont qu'autant de mensonges et de duperies qui ne trompent que ceux qui veulent bien les croire, pourtant le mensonge et la tromperie sont autant de pêchers punis par dieu, mais semble-t-il dès qu'on porte l'habit avec des poils sur le visage on devient pieux, saint, pur, exempt de toute mauvaise intention et désintéressé, vous le croyez vous? moi pas! La vertu n'est pas leur monopole, l'Islam n'est pas leur propriété, la voie vers dieu n'est reste encore libre et ne sera jamais leur otage. vive la Tunisie libre, vive la Tunisie démocratique son drapeau est le rouge et blanc et nul autre, son hymne est cet appel vibrant pour prendre son destin et nul autre. Ceci n'a rien de blasphématoire ni injurieux pour la religion. DIEU NOUS GARDE DE L'INTOLERANCE

KARIM BEN AYED - 16-11-2011 20:46

Trop facile de lancer des propos et de venir par la suite dire "on m'a mal compris". Le discours doit être clair, surtout en cette période cruciale. Que Mr Jebali le sache : Nous veillons aux grains et ne laisserons rien passer. la Direction qui doit être prise est celle d'un ÉTAT RÉPUBLICAIN CIVIL instaurant et défendant les libertés individuelles et fondamentales et parmi elles LA LIBERTÉ DES CULTES. il nous parait CONTRE PRODUCTIF de faire des tentatives permettant de sonder la réactivité de la société civile et des partis : Le message doit être entendu de la manière suivante : NOUS RESTONS VIGILANT

samir hochlaf - 16-11-2011 21:03

Désolé monsieur Jebali, mais nous avons bien compris que vous avez l'intension d'instaurer le 6eme califat en Tunisie. C'est peut être pas votre intension, mais un homme politique doit assumer, nous sommes pas des idiots, nous avions bien compris le message comme quoi vous avez l'intension d'instaurer le califat en Tunisie puis l'étendre aux autres pays arabes et puis libérer la Palestine. Nous n'avons pas fait la révolution en Tunisie pour libérer la Palestine, c'est notre problème actuellement, nous voulons développer l'économie, créer de l'emploi et aller de l'avant sans corruption pour rejoindre les pays développés.

bouazizi - 17-11-2011 00:07

Je ne reproche rien à Hammadi Jebeli de dire ce qu'il veut et ce qu’il sent tant qu’il ne touche pas aux valeurs morales et éthiques du peuple tunisien et en fin des comptes les tunisiens n'ont pas fait la révolution pour voir des gens qui se voient « défenseur de la démocratie et droit de l’homme » et qui se sentent dépayser d’entendre les autres s’exprimer en toute liberté et parler à haute voie. En fait, Le martyr Bouazizi ne se brulait pas pour voir en Tunisie 17 décembre/14 janvier des gens capables d’empêcher les autres de s’exprimer librement. Monsieur Hammadi Jebali n’a pas utilisé un terme « EL Khilafa Arrachida » déraciné et loin de notre culture arabo-islamique dont on est fière mais plutôt, il a bien fait référence à des années de lumière de l’histoire de notre civilisation sur tous les plans et en terme de droits de l’homme et de liberté d’expression et par cette occasion je fais référence Omar ibn Khattab le 2ème Califa Errached qui mit un service de surveillance des gouverneurs, concerné autant par leur méthode d'administrer que par les richesses qu'ils se procuraient. II nomma comme vérificateur (wakil) Mohammed ben Maslama. Un homme intègre dont la mission était de rendre compte au Calife de la véracité des plaintes que la population (musulmane où non) déposait contre son gouverneur. A titre d’exemple, j’introduis la plainte déposée par un Copte d'Egypte contre le gouverneur `Amr ben Al-`Aç et son fils. Ce fut lors d'une course de chevaux que le fils de `Amr ben Al-`Aç perdit contre un Copte. Il flagella ce dernier et l'emprisonna, en justifiant cette iniquité par son rang, c'est-à-dire "fils de deux nobles." Le Copte réussit à s'échapper de sa geôle, se rendit à Médine où il présenta son cas à Omar qui rappela de toute urgence `Amr ben Al-`Aç et son fils. S'étant attesté de l'exactitude des faits, il donna l'ordre au Copte de se faire justice lui-même en infligeant au "fils des deux nobles" le même châtiment que celui qu'il endura, puis il lui redonna le fouet pour qu'il fasse de même avec le père, ce que le Copte refusa, considérant qu'il avait obtenu satisfaction. C'est à cette occasion que Omar ben Al-Khattab énonça la mémorable allocution : "Depuis quand vous attribuez-vous le droit de réduire en esclavage des hommes, alors que leur mère les a engendré libres ? A tous ceux qui se voudraient être porte parole du peuple tunisien sans aucune procuration de sa part, il ne faut jamais oublier que vous avez échoué de s’octroyer la confiance du peuple tunisien dans les élections du 23 octobre et vous êtes en train d’abuser aujourd’hui de ladite liberté d’expression. En effet, je vous rappelle le principe : « Je suis libre, laissez moi penser et m’exprimer » alors laissez Hammadi Jebali libre de dire ce qu’il voudrait comme citoyen tunisien qui a largement souffert de l’ancienne dictature d’un régime soi-disant « démocrate, libérale et layique ».

c moi - 17-11-2011 05:58

contredire est innutile, allez jbeli explique nous comment tu la vois cette khilèfa de l'an 2012 ,parce qu'elle a disparu depuis des siècles.Ne nous dis plus de mensonges . Nous savons déjà que tu es dur et tu en a des obsessions.

mks - 17-11-2011 08:35

Je crois qu'on est en train de perdre beaucoup du temps sur ces dires (Jebali ou autres).Je pense qu'il faut réagir sur le fait et non sur le dire.Et tant que la RUE peut.....les chansons des Politiciens a bons entendants......ON A BESOIN DES FAITS. Alors au TRAVAIL mes messieurs SVP.

Ben Salem Mohamed - 17-11-2011 10:27

Bien sur avec les vôtes obtenus les nahdhaouines, à l'instar des Mouahadines et Abbassiine, peuvent se permettre, au nom de la liberté d'expression de faire de tels discours. Pauvre Tunisie par qui elle va être dirigée.

faiza - 17-11-2011 14:21

je l'ai vu et entendu de mes propres yeux et oreilles et aucune explication ne pourra plus me convaincre de ses bonnes intentions.

hamadi - 17-11-2011 20:36

Nous n’allons pas faire le procès de Ghannouchi car il est allé à Qatar. Nous n’allons pas faire non plus le procès de son passage par l’Angleterre. Et qu’est ce qu’on peut dire s’il était allé en Iran en passant par l’Arabie Saoudite et de là vers les Etats Unis ? C’est tout à fait normal pour un chef de parti de voyager, il est normal aussi qu’il évoque la polygamie et l’adoption en tant que tunisien. Comme nous le savons l’islam tolère la première et interdit la seconde concernant les enfants illégitimes( les enfants illégitimes ne sont recueillis que par la communauté). Les propos de S. Abderrahim et de Jebali respectivement sur les mères célibataires et le califat vont dans le même sens que les déclarations de Ghannouchi. Il est difficile de faire un commentaire sur des suppositions et sans savoir les dires des uns et des autres. Nous essayerons de comprendre la place qu’occupent ces mots ,d’une manière générale, dans notre société. La polygamie est interdite en Tunisie. Et si on va voter pour la réinstaurer qu’est ce que cela va changer ? Il n’y aura pas beaucoup d’adeptes . Il faut avoir les moyens d’un côté et le désir des femmes qui optent pour ce genre de relation matrimoniale de l’autre. En ce qui concerne l’adoption l’islam ne reconnait pas l’enfant illégitime donc il ne peut pas être adopté. Il y a des institutions pour le recueillir. La loi doit changer au profit de ses mères. Le drame des mères célibataires est préoccupant. Le travail des associations est primordial. La prise en charge des enfants et des mères est important . L’information peut diminuer les préjugés. Un jour, nous souhaitons qu’en Tunisie ces familles n’auront aucun problème d’existence. Enfin, Jbali a raison de relater, devant les électeurs d’ Ennahda, quelques considérations de notre civilisation .Il n’a pas dit plus que les écrits dans nos manuels d’histoire. Si nous voulons faire une critique constructive il faut tenir compte de la vie du prophète avant et après la révélation, son rapport avec les gens et ses compagnons. Et là les références ne manquent pas : le Courant, les hadiths et les écrits par la suite, de Jahiz à Ibn Rouchd en passant par Ghazali, Ibn Khouldoun et Ibn Sina, sans oublier les mille et une nuits évidemment.

s bay - 17-11-2011 21:30

on s'habitue maintenant au "marche - arrière" d'ennahdha pourquoi cet hésitation soyez courageux et allez droit au but le "6ème Califat"

Dr.zaiane - 18-11-2011 01:25

La multitude de commentaires exprime trés bien l'inquiétude et la vigilance des citoyens . C'est eneffet un bon signe. Pouvu que ca dure et persiste! Il faut rágir, s'indigner et s#opposer à temps, avant qu'il ne soit trop tard!

Bouazizi - 18-11-2011 01:33

Grand Merci pour Monsieur Hammadi Jebali : vraiment, combien la Tunisie a besoin aujourd'hui d'un "6ème Califa" pour nettoyer les esprits de pauvres tunisiens de l’ordure de civilisation oxydentale dont ces échecs sociaux-économiques commencent à inonder le monde entier et se répercuter sur tous les peuples. Je ne sais pas est-ce vous êtes conscients ou non de ce qui se passe en Europe et aux USA ces dernières années: des états sont en train de s'écrouler et des peuples sont en train de se naufrager en payant la facture d'intégrer le « nouveau système économique mondial ». Chers laïques tunisiens, laissez nous nous sentir un peuple souverain qui n'a pas à calquer mot à mot les pauvres citations de la pourriture oxydentale. En fin des comptes, pauvres laïques tunisiens , vous croyez que l'Islam a fait manquer la femme sa liberté...Alors, Allez voir les oxydentaux en train de ramasser ce qui reste de leur dignité s'ils en ont encore avec une femme oxydentale complètement fatiguée et dégradé de son humanité en l’affichant sur des vitrines comme une simple marchandise, une femme mise aux enchères publiques jour et nuit et fatiguée et esclavée par ladite « liberté », d’ailleurs compter combien des femmes dans chaque parlement européens et vous allez comprendre la suite...

bouda - 18-11-2011 02:45

je commence par la chanson de OILAYA qui dit Khalli koulou wach ehimm..mes chers tunisiennes et tunisiens l'important c'est la réussite pour sortir du gouffre ça est on est dedans on cache pas la foret avec l'arbre. On attends les résultats donc soyez démocrate, attends les N.b:je suis pas nahdhawiste,je suis seul.

Lampe Dusa - 18-11-2011 11:15

La provocation fait partie de la stratégie du mouvement Ennahdha. C'est une strtégie-traitre basée sur l'utilisation d'arguments religieux pour créer la FITNA et les conflits entre les Tunisiens. Ya Jebali, les objectifs de la révolution sont: LIBERTE, DIGNITE, TRAVAIL.

Bouazizi - 18-11-2011 12:40

Je ne sais pas pour le compte de qui quelques tunisiens travaillent aujourd'hui en faisant contrer toute tentative de décollage économique. Le peuple a déjà dit son mot et il a fait désormais son choix politique. Par contre, il semble très encourageant le fait que le parti ENNAHDHA commence à chercher des solutions économiques pour s'en sortir de blocage économique dont les signes sont très négatifs, à savoir un taux de croissance qui tourne autour de zéro. L'alternative QATAR-TURQUI n'est pas à sous estimer, en fait le premier pays est connu par ces gigantesques investissement dans le monde entier et le second est un pays dont la croissance économique touche à 12% (n'oublier pas que nous sommes presque à 0%) et la position politique est motrice dans l'échelle internationale. Je ne veux plus dire pauvre gauche tunisienne (qui se cache derrière le terme laïque) essaye de vous débarrasser de anciennes méthodes que vous avez adoptées dans l'université tunisienne dans les années soixante dix et quatre vingt "Dire Non à tout ce qui est BON du fait qu'il parvient des islamistes". Je vous rappelle que le monde a beaucoup changé et que la guerre froide s’éteignait par l'effondrement de l'Union Soviétique. . De même, chers islamistes, soient vigilants et mieux coopérants et moins narcissiques en se croyant disposer de toute la vérité, la Tunisie aujourd'hui a besoin de tous ses citoyens pour passer immédiatement à une vitesse de croissance supérieure en faisant conjuguer les efforts de tous les partis (du Gauche au Droite) que ce soient à l’intérieur du gouvernement ou à l’extérieur pour faire réussir cette nouvelle expérience démocratique. En fait, le peuple tunisien vous attend avec 700000 chômeurs dont presque le un quart soit 230000 sont des jeunes diplômés et une économie fatiguée par des multitudes expériences économiques non réussies (durant plus que cinquante ans : de Bourguiba à Ben Ali).

SUR - 18-11-2011 23:56

Et voilà donc que nous nous retrouvons à nouveau face à l'idée du Khalifat, déjà largement développée en Aout dernier par le Cheikh Rached Ghannouchi sur la première chaine égyptienne, dans l'émission "Sabah el khir yè misr". Il demandait alors 4 à 5 années au pouvoir pour y parvenir.Le premier Ministre n'innove donc pas en parlant du Khalifat.Mais après tout n'oublions pas que près de 42% des Tunisiens ont voté pour le parti de la Renaissance et que pour savoir jusqu'à quel point il peut aller, ce parti doit bien lancer quelques ballons d'essai qui, finalement, n'inquiètent pas outre mesure la moitié des tunisiens Il semble du reste qu'un nombre non négligeable de citoyens approuvent la méthode..(par contre cela peut préoccuper les investisseurs internationaux, probablement plus que les tunisiens mais après tout ne s'en fiche t on pas un peu des autres si on veut rester entre soit). Tout ceci fait malheureusement du mal à l'ouverture du pays qui risque de se retrouver colonie économique du Qatar et terrain de chasse privilégié de la Turquie, pays dont nous devons cependant reconnaitre qu'il dispose de 80 années de vie vraiment démocratique.Souhaitons une durée de taille équivalente(et plus, bien sûr) à la jeune démocratie tunisienne. Mr Ghannouchi est pour Ennahdha,l'homologue de Mr Erbakan pour l'AKP.Or aujourd'hui ce sont des hommes modernes et ouverts à l'Occident, qui ont de plus une forte attache spirituelle, qui dirigent la Turquie et non des partisans du Khalifat, peu préparés aux affaires de l’État.La vrai question est la suivante: Qu'en pensent Messieurs Marzouki & Ben Jaafar? Il serait bon qu'ils se prononcent largement et sans langue de bois sur un sujet, somme toute, non secondaire car c'est tout un projet civilisationnel dont il est question. Les législatives dans un an nous dirons peut être ce vers quoi le pays se dirige.Entre temps comment gagner la confiance du monde avec des allusions aussi radicales souvent reprises par la presse étrangère? Vaste programme....

Fadhoula - 19-11-2011 23:17

A tous ceux qui croient que l' Occident est en train de s'écrouler , je leurs réponds "l'azzouza hazzezha l'oued !!" détrempez-vous ! 1-d'abord c'est avec l'argent des Arabes qu'ils vont tout reconstruire 2-ce sont des nations qui travaillent très dur , ils ne sont pas fainéants, grincheux, nombrilistes comme nous 3- s'ils sont dans le marasme, alors que dire de nous qui avons l'habitude ancestrale de tout cacher , de nous mentir et de nous flatter !! La suite , on la verra dans les années qui suivent!

Mhamed Hassine Fantar - 21-11-2011 09:16

Rien n'est du au hasard.Freud s'est prononcé depuis fort longtemps sur l'éloquence des lapsus et des quiproquo.Quoi qu'il en soit les formules propitiatoires n'empêchent de se prémunir et pour la défensive et pour l'offensive.C'est la vie.

Taoufik - 21-11-2011 12:13

Le mal est fait, il faut tourner sa langue 7 fois avant de parler.

Amrouch - 28-07-2012 10:18

2012 est la première année du Moyen Age contemporain tunisien , l'année du début de l'Inquisition. Merci pour le lapsuse qui est ultimement révélateur et qui va peut être enfin réveiller les masses endormies ou trop caressées dans le sens du poil.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.