News - 25.07.2013

Et qui a tué Mohamed Brahmi?

Le corps criblé d'une dizaine de balles devant son domicile au 10 rue Errahma, Cité El Ghazala, sous le regard de sa femme et de ses enfants, Mohamed Brahmi, leader du courant populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante s’est écroulé, rendant l’âme, ce mercredi 25 juillet 2013 avant midi. Transporté d’urgence à l’hôpital de l’Ariana, les médecins n’ont pu que constater son décès.
 
Selon sa fille citée par radio Mosaïque Fm, les assassins sont deux hommes à bord d’une Vespa. Accourue par l’odeur du plomb et le bruit, elle a trouvé son père gisant dans son sang, agonisant.
 
Élu dans la circonscription de Sidi Bouzid, Mohamed Brahmi, figure marquante du mouvement nationaliste, s’est distingué depuis le 23 octobre 2011 par sa farouche opposition à la Troïka, multipliant participations aux manifestations de résistance et même grèves de la faim. Tout récemment, il a quitté le Mouvement du Peuple pour constituer avec d’autres militants le Courant Populaire.

Une forte symbolique

Les symboliques en sont multiples. Presque six mois après l’assassinat de Chokri Belaid le 6 février dernier, dans des conditions quasi-similaires, le ciblage de Mohamed Brahmi, en ce jour de célébration le 25 juillet de la Fête de la République, au 16ème jour du ramadhan, prend toute sa signification et plonge la Tunisie dans une profonde affliction. Pas plus tard que la veille, Noureddine Bhiri, ministre délégué auprès du chef du Gouvernement, déclarait à la sortie du conseil des ministres que l’assassinat de Chokri Belaid vient d’être élucidé et que ses auteurs ont été identifiés, promettant plus de détails dans une conférence de presse que doit donner bientôt le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou. Quelque peu rassérénée par cette déclaration, la Tunisie aspirait à mette fin à cette spirale de violence qui risque de semer la panique générale et de déclencher une interminable série de règlements de comptes. 
 
Abasourdis par ce nouveau meurtre, les Tunisiens, plongent dans un deuil profond, la tête bourdonnante d’interrogations : qui a tué Mohamed Brahimi ? Quel message veulent délivrer ses assassins ? Qui sera la prochaine victime ? Et surtout, comment endiguer le flot ?
 
Tags : chokri belaid  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 25-07-2013 14:27

ceux qui appelent à imiter les Egyptions, ont rèussi à faire sortir le peuple en tuant un militant symbole. soyons sage et reconnaissons les adversaires de la démocratie

Héla - 25-07-2013 14:54

D'autres questions aussi urgentes: NOUS MOBILISER d'URGENCE, partis, associations civiles et tous les patriotes pour demander des comptes à un pouvoir censé protéger les ciyoyens et non pas couvrir les assassins, ceux de Choukri, hier, et Mohamed, aujourd'hui.

AMBO - 25-07-2013 14:58

C'est horrible cet assassinat . Je ne connais pas ce monsieur mais , quand meme , c'est un homme qui crie , peut-être , son mécontentement ,mais qui n'a pas de sang sur les mains pour etre criblé par autant de balles . Il faut surtout bien entourer ses enfants qui ont assisté à cet horrible carnage . Notre belle et chère TUNISIE va-t-elle souffrir longtemps de ces monstrueux assassins ? La TUNISIE n'est pas la CORSE .

Chehri - 25-07-2013 15:17

c'est la poudre démocratique qui parle dans ces pays là ,ils ne pourront jamais s'en sortir tant qu'il en restera un de ces démcrates de la mitraillette ,ils sont une calamité mondiale pire que la peste noire ou le sida , et il n'y a pas d'antibiotique contre eux ,ce sont des psychiatres qu'il leur faut .

Dr N. Dridi - 25-07-2013 16:34

Puisque la Tunisie n'a pas obtenu l'identification des assassins de C. Belaid, les meurtres politiques continueront, pendant que l'opposition reste morcelée en petits partis, espérant chacun sa victoire aux prochaines élections, si elles ont lieu.

BEN SAAD H - 25-07-2013 16:35

Allah Akbar Allah Akbar Allah Akbar, Il portait le prénom du prophète Mohamed, il portait le nom du prophète Ibrahim, Il est Hadj.... Rien à dire...Pauvre Tunisie, Pauvres Tunisiens. Il est temps de DIRE BASTA BASTA BASTA aux meurtres..Rabi Yarham Mohamed BRAHMI

FRANZAOUI - 25-07-2013 18:27

Bonjour, Après M. Belaîd et M. Brahmi à qui le tour ? Question facile; à l'opposant le plus actif contre ennadha.

mhamed Hassine Fantar - 25-07-2013 18:41

La Tunisie tout entière est consternée. C'est de nouvau le désarroi. A ce violent tourbillon, seul le gouvernement peut mettre fin par des mesures immédites et adéquates. Il s'agit d'appliquer la loi et de supprimer de toute urgence les milices et les organisations dénoncées par les partis de l'opposition et par les organisations nationales et punir ceux qui, dans leurs discours et leurs déclartions profèrent des paroles commintoires et des menaces de morts comme celles prononcées sur la place publique par M. Atigue et par tel autre membre de la formation Ennahdha.Il n'y a rien de plus dangereux que les mots chargés de menaces.La langue de bois et les sourdes tergiversations ne sont que de faux alibis.Attention la vie est menacée;

Pierrick Hamon - 25-07-2013 20:00

Au soir de ce terrible assassinat, j'adresse, très personnellement, à la famille de Mohamed Brahmi et à ses proches, mes sincères condoléance et toute ma sympathie comme à tout le peule tunisien qui est ainsi une seconde fois visée à Sidi Bouzid, et à cette Tunisie tellement proche. Ce soir je me sens tunisien. Pierrick, Montreuil (France)

sihem - 25-07-2013 20:56

avec tous mes respects pour la victime, pourquoi n'était il pas présent à l"ANC avec les 3 présidents pendant la fete de la république. une question qui mérite une réponse

douss - 25-07-2013 21:18

Avant la révolution les opposants étaient certes victimes de maltraitance multiforme et inacceptable. Après la révolution, les opposants sont lâchement assassinés, sans qu'on puisse connaitre les assassins. La révolution du jasmin, que le monde entier obsereve, va s'enliser dans ce résultat lamentable, ou retrouver un jour sa vraie voie ?

Bounab - 25-07-2013 21:45

L'assassina de Mohamed Brahmi, à notre himble avis a été commendité de l'étranger pour semer la discorde et le KO dans le pays.

fadhel - 26-07-2013 01:03

on se demande pourquoi lui?,on est sûr que se sont les mêmes commanditaires. Aprés la révolution des criminels se trouvent en avant plan , que Dieu sauve la Tunisie

Touhami Bennour - 26-07-2013 01:53

Nous attendons le dernier quart d´heure incessament, car il ya des forces qui fomentent des troubles parce que le travail à l´assemblé constutuante ne va pas assez vite et d´autres forces qui font retarder ce travail pour les mêmes raisons. Terminer ce travail de faire la constitution tirerait le tapis sous les pieds de ces gents, ce serait éqivalent au passage de Ceasar par "le Rubicon", vu la gravité de la situation. Je voudrais ajouter que le monde actuel , contrairement à ce qu´on croit,n´est pas trés favorable aux revolutions. La réation partout prend sa revanche,la haute finance qui profite de la globalisation, avec une main d´oeuvre bon marché et des produits divers aussi pas chers, tous celà fait augmenter le taux de profit. La politique ,tel que je la comprend,on la trouve en faisant une étude globale et l´appliquer sur le plan local. C´est comme la météo, elle se fait au plan global et appliquée ensuite au plan local.

Candide - 26-07-2013 06:49

La Tunisie n'avait pas besoin de ce nouvel assassinat pour être dans une profonde aiction., un puis sans fond. Quand vont ils comprendre que ce qui se passe en Égypte est déjà a nos portes et que ce gouvernement doit être dégagé dans les meilleurs delais. Les paroles sont une choses, le passage aux actes en est une autre. Allons nous longtemps encore nous laisser manipuler ? Allons nous longtemps encore nous laisser assassiner sans réagir aux menaces. BA a été dégagé pour moins que cela. Allons nous longtemps encore voire les richesses de la Tunisie être partagées entre voyous de la même espèce ? Encore une brave figure de l'opposition qui disparaît. Va t'il ne rester que les lâches ? On se le demande vraiment.

CHEMKHI - 26-07-2013 11:51

qui a le droit de tuer !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.