News - 16.06.2012

Caïd Essebsi : «Ca suffit… Rassemblons-nous!»

«La situation dans le pays est tellement difficile que le gouvernement actuel ne saurait y faire face à lui tout seul. Il doit se résoudre à faire appel  à toutes les forces vives de la nation, partis politiques, UGTT et autres composantes de la société civiles, pour entreprendre ensemble une mission urgente et impérative de salut public ». Tel est le message central lancé par l’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, samedi matin devant près de 3000 de ses partisans réunis au Palais des Congrès à l’occasion de l’annonce de la création de son parti « l’Appel de La Tunisie».

Pendant plus d’une heure, sur un ton grave qu'il  sait tempérer par son humour légendaire et ses fléchettes ciselées, il a tour-à-tour mis en doute la thèse officielle des provocations et profanations du sacré ayant déclenché la récente vague de violence, montré les limites du gouvernement dirigé par Ennahdha, souligné la fragilité de la Troïka et mentionné clairement les principes fondateusr de son nouveau parti qu’il maintient ouvert à tous « y compris les Destouriens », précisera-t-il. Pour Caïd Essebsi, l’escalade de la violence ne saurait se résumer à des réactions à des œuvres d’art, mais le fait de groupes qui contestent l’Etat dans son essence et n’acceptent pas un modèle social tunisien forgé depuis plus de 50 ans, fait de tolérance et de modernité, allant jusqu’à récuser le drapeau et l’hymne national. « Ceux-ci, assénera-t-il, ne peuvent pas çetre considérés comme  des musulmans et ne sauraient se prévaloir des nobles préceptes de notre religion ».
 
La thèse officielle de la provocation, estime-t-il ne peut résoudre le problème dont la seule solution est d’opposer à la violence des fanatiques, celle, légitime, de l’Etat qui doit user de toutes ses forces pour  restaurer l’ordre et la sécurité. « Seuls, vous n’y arriverez pas, s’adressera-t-il au gouvernement. Il faut que le peule tout entier se mobilise avec vous contre ce fléau et vous devez prendre l’initiative de rassembler les Tunisiens, en reconnaissant l’impératif de collaborer avec tous, condamnant fermement la violence et chercher à construire le plus large consensus possible ».
 
Béji Caïd Essebsi a affirmé que la Tunisie qui a totalement rejeté le système du parti unique ne pouvait accepter aujourd’hui, l'émergence d'un parti dominant et que la légitimité des urnes est d’abord limitée dans le temps, à savoir une année et pour élaborer la constitution. Elle est conditionnée par la légitimité de l’accomplissement réussi du mandat mais aussi et surtout par celle qu’il considère comme la légitimité suprême à savoir le consensus. 
 
Présentant son nouveau parti, il révèle qu’il avait d’abord pensé à créer un mouvement, mais faute de cadre légal approprié, il s’est résolu à choisir le statut de parti qu’il entend construire comme «un large rassemblement des Tunisiens, sans exclusion, non dans l’opposition à Ennahdha, mais dans la participation positive et constructive au service de la Tunisie ». Caïd Essebsi énoncera neuf grands principes fondateurs fixés en plateforme d’adhésion pour toutes les formations qui envisagent de s’y joindre. Il s’agit de l’attachement à l’Etat, le maintien intégral de l’article premier de la Constitution de 1959, du respect dû au drapeau et à l’hymne officiel, de la préservation des acquis de la nation depuis l’indépendance, et notamment le Code du Statut Personnel, de l’affirmation de la citoyenneté comme mode de vivre ensemble, de l’affirmation de la démocratie, de l’instauration de la justice sociale à travers un développement régional équitable, de la condamnation de la violence et du rejet de toute exclusion.
 
Il conclura en réitérant son appel au gouvernement de prendre l’initiative de réunir toutes les forces vives de la nation et sceller un véritable consensus pour le salut public. Sous les applaudissements nourris de la salle qui, à plusieurs reprises entonnera dans l’enthousiasme, l’hymne national.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
chekir - 16-06-2012 15:43

il faut sortir du pouvoir ceux qui au nom d'alah se permettent de tous faire ,l'objectif premier de la révolution et ce n'est pas ces gens la qui l'ont mener "d'ailleurs c'est une personne qui ne devrais même pas avoir le droit à la prière des décédés dans une mosquée car elle s'est suicidé" les objectifs sont dignité,liberté emplois et santé.

aman - 16-06-2012 17:38

Il est très facile de critiquer tel ou tel gouvernement . celui de Caid Essebsi a fait des concessions sous la pression, en recrutant notamment des fonctionnaires , encore des fonctionnaires à un moment où les déficits battent des records . Il parait que le nombre de fonctionnaires rapporté à la poupulation totale est plus élevé en Tunsie qu'en Suède. Ce n'est pas pour autant que nous sommes mieux admnistrés . L'une des priorité est de responsabliser la population et lui inculquer la culture politique et l'intéret générale . C'est le rôle de tous les parties politiques , des associations , des parents , de l'éducation nationale . C'est le moment ou jammais de se mettre enfin au travail et la production. La Tunsie à force de se dire ce n'est rien , c'est un passage à vide après toute révolution est en train de se tirer une balle dans le pièd. J'apporterai bien ma contribution . Je souhaite simplement rencontrer des personnes que ne se soucient pas uniquement de leurs interets .

makram - 16-06-2012 20:53

qu'est ce qu'il a apporté de nouveau? cez qui a manqué c'est kou3ou et bou3ou

kasbi - 17-06-2012 02:31

En écoutant le discours de ce grand homme, j a pleuré parceque son intérêt est de faire sortir notre beau pays de la misère,je m adresse à tous les tunsiens: faisons face aux problèmes et unissons-nous, tous les tunisiens doivent participer et se rassembler et basta Ennahdha elle décide tout elle change tous les cadres comme si ils ont oublié qu il y a les prochaines électons vous avez dit que Ben ali est resté 23 ans ans alors ne faites pas comme lui,n oublions surtout pas qu il dot y avoir des prochaines élections ou non?????

Boutheina Ben Laminé - 17-06-2012 07:40

Ce qui est admirable et réconfortant à entendre dans le discours de Si Béji , c est que c est un discours constructif faisants appel à toutes les forces vives du pays sous une toile profondément laïque où la religion est citée dans son référentiel et les valeurs démocratiques énoncées comme liant du futur parti permettent à tout à chacun de retrouver salace dans une société actuellement morcelée et surtout culpabilisée , du moins ils essaient, par une frange extrémiste basant ses interventions violentes sur une interprétation rétrograde des textes et manipulant des citoyens ayant rompu avec l'activité et la contribution au développement de leur pays merci Si Béji pour cet élan d'optimisme et permettez moi de vous dire que jamais je n'aurai cru être autant émue à écouter l'hymne national tunisien fédérant tant de grandes Dames et grands Hommes. merci

istifaka - 17-06-2012 10:24

Il y a dans notre pays un désert de leadership en harmonie avec les principes de la démocratie en gestation. Il faut rendre un profond hommage à M. Caied Essebsi qui a le charisme d'un rassembleur pour son initiative. On sait que personne n'est parfait et lui en premier mais un leader n'a pas besoin d'être ni de prétendre qu'il est parfait. Alors pour sauver le pays des griffes des fanatiques et de la pire des dictatures qu'ils préparent, tous les partis qui se vouent au service de l'intérêt du pays, de la démocratie et de l'équité se joignent à son initiative. Non pas pour une adhésion aveugle mais pour ensemble élaborer une stratégie salvatrice sur la base d'un socle de principes partagés. Il est urgent de rassembler toutes les forces pour permettre l'émergence d'une autre alternative que celle qui se dessine à l'horizon nahdhaoui.

Mhamed Hassine Fantar - 17-06-2012 19:58

La Tunisie a plus que jamais besoin de tous ses enfants, hommes et femmes sans exclusion aucune: l'exclusion quelle qu'en soit la la nature et quels qu'en soient les motifs invoqués, ne peut générer que l'instabilité et la violence.Le Leader Béji Caïd Essebsi se propose de rassemler tous les citoyens et toutes les citoyennes autour d'un projet qui a pour objectifs la realisation de nos ambitions révolutionnaires c'est -à-dire liberté, dignité et démocratie.Saluons Caïd Essebsi pour son courage, son sens de la patrie et son ambition pour la Nation.

Docteur VARETTE - 18-06-2012 07:36

Peut-être est-ce par cet homme politique que viendra la solution pour le Pays . Politiquement cultivé, connaissant les cibles, conscients des causes, même fausses, et de leurs effets, seul un rassemblement derrière lui doit être envisagé . Merci pour votre lucidté, Monsieur ...

Daoud Mohamed - 18-06-2012 10:09

Le timing de la déclaration de M.BCE et ses propos ne font pas avancer les choses à mon avis. Son nouveau parti va s'effriter d'ici les prochaines échéances, car il est basé sur une personne et non sur un programme concret, palpable et réel. Les dissensions vont bientôt apparaître à cause du leadership comme tous les autres partis (c'est tunisien), et avec des figures politiques qui nous rappelle la dictature de Bourguiba (présence de Si Mohamed Sayah et autres anciens destouriens), ce nouveau mouvement ne fait que conforter Ennahdha, car il va davantage dilapider les voix entre les partis d'opposition. Ceci hormis l'âge quand même trop avancé de M.BCE (environ 87ans)qui n'aide pas à voir clair l'avenir de ce parti dans 15 ou 20ans, âge de maturité d'un parti politique. En tout cas l'avenir va de lui même juger cette initiative. Mais à mon avis personnel son avenir politique est plus que incertain, si non voué à l'échec.

Abderrahman - 18-06-2012 11:51

C'est un vrai rassembleur beaucoup de charisme de confiance en soi il saura etre l'exemple pour les cadres jeunes qui vont prendre la releve et suivre sa ligne de conduite car c'est un vrai dur qui aime la Tunisie unissons nous tous autour de son programme et bonne chance à BESB et son équipe.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.