News - 27.05.2013

Après Addis Abéba, maigre représentation de la Tunisie aux assemblées de la BAD à Marrakech

 Marrakech – De notre envoyé spécial , La Tunisie officielle tourne-t-elle le dos au continent africain en dépit des discours enflammés de ses dirigeants de renouer avec l’Afrique sub-saharienne. Après Addis Abéba, où la Tunisie a brillé le weekend dernier par une très faible représentation au 50eme anniversaire de l’Union Africaine, c’est aussi le cas à Marrakech où se sont ouvertes ce lundi  les 48emes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et ses multiples activités parallèles.  

Pas moins de 2800 participants, représentants 72 pays membres (ministres, hauts fonctionnaires et banquiers), et dirigeants de grandes organisations, institutions financières et compagnies, se trouvent déjà à pied d’œuvre au Palais des congrès, dans cette magnifique palmeraie. Dans les salles de séminaires, comme dans les salons des hôtels avoisinants ou en réunions fermées, contacts, échanges, discussions et négociations s’engagent intensivement. Où sont les représentants officiels de la Tunisie ? La délégation qui sera conduite par le ministre du Développement régional et de la coopération internationale, Lamine Doghri, ne comprend en outre que deux membres. Le ministre est annoncé à Marrakech, en milieu de semaine, juste pour les réunions des Gouverneurs, jeudi et l’assemblée générale, vendredi. Quant aux deux autres membres de la dlégation, seule la chargée du dossier BAd au ministère est arrivée. Boubaker Tayeb, conseiller auprès du cgef du gouvernement n'a pas encore communiqué aux organisateurs les coordonéées de son vol. Evidemennt, ne parlons pas de l'ambasade de Tunisie à Rabat, aux abonnés absents. Qui a parlé de diplomatie éconimique? Alors que toutes les ambassades des pays membres de la BAD sont intensivement impliquées à Marrakech, nos diplomates en poste dans la capitale marocaine, l'Ambassadeur en tête, ne se sont pas encore mpomntrés aux Assemblées. Faute d'instruction du Département, nous diront-on!
 
Une seule représentante pour couvrir tant de manifestations aussi importantes, les unes que les autres. Qu'on s'estime heureux, nous signale-t-on. L'année dernières, lors des assises d'Arusha (Tanzanie), la délégation tunisienne ne comprenait qu'un secrétaire d'Etat (Alaya Bettaieb) et une haute fonctionnaire.

Des entretiens fructueux Kabéruka - Laarayedh

Cette attitude est d’autant plus surprenante que le président de la BAD, Dr Donald Kabéruka, avait été chaleureusement reçu, la semaine dernière à la Kasbah par le chef du gouvernement Ali Laarayedh,. La veille, il avait été invité à déjeuner par le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh et le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari (Lamine Doghri était au Takajistan où se tenaient les réunions de la Banque Islamique). Les entretiens, apprend Leaders étaient aussi cordiaux qu’approfondis. Laareyedh avait laissé au président de la BAD une image très positive, très bien briefé et très tenace sur les attentes de la Tunisie. Fakhfakh et Ayari aussi. 
 
Les enjeux pour la Tunisie ne manquent pas. Les Gouverneurs de la BAD auront à statuer jeudi à Marrakech sur les dispositions finales relatives au retour de la BAD à son siège à Abidjan » Dans cette dernière ligne droite, beaucoup se joue encore à Marrakech. Mais, il n’y a pas que cet aspect, quasi- ficelé. La présentation de différents rapports, les ateliers thématiques organisées  et les panels de discussion avec de grands décisionnaires et d’éminents experts offrent une précieuse opportunité pour tirer meilleur profit de la BAD et de ses partenaires. La composition du nouvel index de croissance inclusive, les nouveaux mécanismes de soutien au développement du secteur privé, les perspectives de l’économie verte, l’état du développement économique du continent africain, l’implication des TICs dans l’éducation, et bien d’autres thèmes qui rivalisent d’intérêt pratique. Quel dommage de ne voir aucun de nos officiels y prendre part cependant. Une seule consolation, la participation, à titre personnel, de certains consultants et experts tunisiens.
 
Taoufik Habaieb

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Karim - 27-05-2013 22:01

La tunisie n'est plus que l'ombre d'elle alors a fortiori a l'etranger pourquoi donc se le cacher ? Cette absence des officiels a ce sommet crucial n'est donc pas une surprise

dr. zaiane - 30-05-2013 01:14

Que la Tunisie soit si peu représentée à Marrakech ,aux assamblées de la BAD , prouve le peu d'intérêt que nos responsables y portent. au lieu d'en profiter,ils négligent les opportunités qui pourront servir énormément au pays.Bien sûr,ils misent plutôt sur le Qatar qui veut en abuser pour faire de la tunisie un pays dépendant de son influence politique et économique.

BEN M'RAD - 01-06-2013 01:37

c'est bien dommage ! on devrait feliciter le chef de Gouvernement pour l'accueil reservé au PDG de la BAD.Par contre,pour ce qui est de la diplomatie economique dont je parle ,moi et quelques autres conaisseurs du Continent depuis 30 ans ,il ya des efforts considerables à faire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.