News - 20.05.2011

Ahmed Najib Chabbi dévoile le Programme électoral du PDP

« L’avenir commence maintenant », c’est l’intitulé du programme électoral du Parti Démocratique Progressiste qui a été présenté vendredi après midi par le fondateur du parti, M. Ahmed Najib Chabbi. Le programme comporte d’abord un volet politique où le PDP se prononce pour une démocratie pluraliste fondée sur la séparation des pouvoirs, l’élection du Président de la République au suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, un pouvoir législatif basé sur le bicaméralisme, une Chambre des députés et un Sénat qui assure la représentation des régions, et une justice indépendante. La partie économique consacre la conversion de ce parti au libéralisme économique avec les encouragements  à l’investissement, une politique fiscale incitative, le développement des PME-PMI, un intérêt accru à la recherche appliquée, aux TIC appelées à devenir le moteur de la croissance et au développement des régions.

Côté social, le programme prévoit notamment une couverture sanitaire totale pour le quart le  plus pauvre de la population. Il est également question de lancer 3 pôles universitaires dans les régions.

Les grandes orientations du programme. 

I -  Les grandes orientations politiques et constitutionnelles
 
La refondation de la République passe par l’instauration d’un régime pluraliste, fondé sur la séparation des pouvoirs. En réalité, c’est ce qui a toujours manqué à la Tunisie. Mais le pluralisme politique ne suffit pas. Il faut aussi que les libertés droits et libertés individuels soient efficacement garantis. Et placés au dessus des droits de l’Etat.
 
1) Pour cette raison, nous souhaitons faire voter par la Constituante une « Déclaration des droits et libertés », distincte de la Constitution et qui ne pourra faire l’objet d’aucune révision future. Elle sera opposable par le citoyen devant toutes les juridictions. Elle proscrira le recours à la torture et aux châtiments inhumains, affirmera la liberté de pensée, la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté d’association et de réunion, les droits de la défense, le droit au procès équitable, et le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
 
2 Nous préconisons un régime politique fondé sur la séparation des pouvoirs, où le président de la République est le chef de l’exécutif. Il sera élu au suffrage universel, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Il n’aura ni l’initiative des lois, prérogative exclusive du Parlement, ni le droit de dissoudre la Chambre des députés, mais pourra user d’un droit de véto suspensif et demander une deuxième délibération des lois. Il redeviendra un justiciable ordinaire à l’issue de son mandat.
 
3) Le Parlement, composé de deux chambres. Il votera les lois et sera doté de moyens de contrôles efficaces. Il devra approuver les nominations aux postes principaux de la République (emplois civils) ainsi que celle des ministres et des ambassadeurs. Ainsi, tout risque d’accaparement du pouvoir par l’exécutif serait écarté, et les deux organes, l’exécutif et le législatif, seront obligés de travailler ensemble.
 
4) L’indépendance de la justice sera instaurée et garantie. La gestion de la carrière des magistrats (avancement, mutation et sanctions) sera du ressort exclusif du Conseil supérieur de la magistrature, dont les membres seront élus par leurs pairs et par les parlementaires. Un tribunal constitutionnel de onze membres sera institué et il se prononcera sur la conformité des lois à la Constitution et à la Déclaration des droits et libertés.
 
5) La deuxième République sera une République décentralisée, dotée d’exécutifs élus au niveau des municipalités, des gouvernorats (une trentaine) et des régions (six). Les collectivités territoriales, dotées de la personnalité morale et d’un budget propre, qu’elles gèreront librement, disposeront de larges compétences en matière d’équipements, d’urbanisme, d’éducation, de santé, de développement régional, d’emploi et formation professionnelle. Cette réforme profonde de l’organisation territoriale permettra de rapprocher le citoyen des centres de décision, pour les affaires qui le concernent, et contribuera à une meilleure gouvernance.

6) Une police dépolitisée et placée au service de la société et la loi. Les Tunisiens ont le droit vivre en sécurité. Et les forces de l’ordre ont le droit au respect, car elles sont au service de la société et de la loi. L’ancien régime avait perverti la police en la transformant en instrument d’intimidation et répression. La police doit être reconstruite et devenir impartiale. Elle sera scindée en deux. La police judiciaire, chargée des recherches et des enquêtes, sera rattachée au ministère de la justice. Une grande agence du renseignement sera créée, et placée sous la tutelle du ministère de l’intérieur. Sa mission se limitera au recueil du renseignement et transmettra à la justice les informations susceptibles d’engendrer des poursuites. Les informations intéressant la sécurité nationale seront transmises au gouvernement, mais l’utilisation faite de ces informations par l’exécutif sera soumise à un contrôle parlementaire. Enfin, s’agissant des droits et libertés, la police n’aura plus la faculté de procéder à des auditions ; quand aux interrogatoires, ils seront vidéo-enregistrés.
 
II - Les grandes orientations sociales
 
1) Le droit à la santé est un droit fondamental, et les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux soins doivent disparaître. Le quart le plus pauvre de la population bénéficiera d’une gratuité réelle des soins. Nous garantirons la permanence des soins et la disponibilité des médicaments essentiels dans les structures de première ligne et les hôpitaux régionaux. L’offre publique de soins sera réaménagée et réorientée en direction des régions. Trois nouveaux pôles hospitalo-universitaires seront crées dans les régions du Nord-Ouest, du Centre-Ouest et du Sud-Est. Chaque pôle englobera un ou plusieurs CHU. Une « TVA solidaire » égale à un point supplémentaire de TVA sera instaurée par le relèvement du taux de 18% à 19%. Le produit de cette TVA sera affecté à l’amélioration de la prise en charge médicale des populations les plus démunies.
 
2) Le pouvoir d’achat des Tunisiens doit être restauré. Le PDP s’engage à augmenter le SMIG de 8 % en 2012 et à réviser les salaires régulièrement, en fonction de l’inflation et de l’évolution de la productivité réelle du travail. Le montant des allocations familiales, qui n’a plus été revalorisé depuis 1981, sera doublé. Enfin, la TVA sur les produits de base non encore exonérés sera supprimée, et ce afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

3) Une fiscalité plus juste pour les plus modestes. Le barème de l’impôt sur le revenu sera actualisé afin de tenir compte de l’inflation et de l’érosion du pouvoir d’achat. Toujours dans un souci d’équité la déduction applicable aux revenus égaux ou inférieurs au SMIG sera portée à 3000 dinars (au lieu de 2500 aujourd’hui). La déduction accordée au chef de famille sera portée à 300 dinars, contre 150 actuellement.

4) L’école de base sera réformée : l’âge de la scolarité abaissé à cinq ans, et une séance unique de six heures sera instaurée. Les cours débuteront à 8 heures et se termineront à 16 heures, afin de permettre aux enfants de se consacrer à l’activité physique, culturelle, artistique ou associative.

III -  Mesures d’urgence pour l’emploi, l’agriculture et le tourisme.
 
Le chômage est un fléau. Pour que les Tunisiens sentent que quelque chose a vraiment changé le 14 janvier 2011, nous devons trouver une solution à ce problème. Une croissance soutenue, tirée par l’investissement productif et la consommation des ménages, est un objectif est à notre portée. Mais seulement à moyen terme. Or il y a urgence, car 500 000 Tunisiens sont privés d’emploi. Et, si rien n’est fait, ils seront peut-être le double dans un an. L’Etat doit se mobiliser et engager un plan d’urgence pour l’emploi. Ses mesures viseront en priorité les régions de l’intérieur et les diplômés du supérieur.
 
1) Une politique active de l’emploi, fondée sur les grands travaux d’infrastructures. Un grand programme d’investissements publics sera lancé dans les régions. Ces grands travaux généreront un nombre important d’emplois directs, stimuleront la demande en bien et services, la consommation et la croissance.

2) L’intervention de l’Etat en faveur du logement social sera renforcée, à travers le FOPROLOS, la baisse des taux d’intérêt appliqués aux « prêts logements sociaux », de nouvelles incitations aux promoteurs et une aide accrue à l’auto-construction, l’objectif étant de doubler le nombre de logements sociaux construits chaque année (22 000 par an, contre 11 000 aujourd’hui).

3) Soixante projets pilotes de développement urbain intégré (PDUI). Différemment conçus, ils seront lancés de manière concomitante sur l’ensemble du territoire, pour promouvoir l’emploi dans les villes moyennes et les quartiers. La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) va redéployer ses moyens et étoffer sa présence en régions pour devenir le fer de lance de la création d’emplois.

4) L’endettement des petits exploitants agricoles a atteint un niveau préoccupant. Les intérêts de retard pour les crédits impayés de plus de six ans dont le principal est inférieur à 5000 dinars seront effacés. Les intérêts conventionnels et les intérêts de retard pour les crédits impayés depuis plus de six ans dont le principal se situe entre 5000 et 10 000 dinars seront rééchelonnés ; le calendrier de remboursement des crédits sera révisé à travers un mécanisme de bonification.

5) Le secteur touristique est aujourd’hui un secteur sinistré. Il faut l’aider à passer le cap difficile de la saison 2011 pour préserver l’emploi. L’Etat prendra à sa charge les créances dues par les hôteliers à la CNSS, et accordera un rééchelonnement des créances dues à la STEG et à la SONEDE. Il accordera des facilités bancaires aux unités les plus en difficultés.
 
IV Un nouveau modèle de développement économique

L’économie de la Tunisie de demain sera une économie innovante, tirée par les industries et les services à haute valeur ajoutée. Sa croissance sera mieux partagée et répartie de manière plus harmonieuse entre les régions. L’investissement productif est au coeur de notre vision et de notre stratégie. C’est l’investissement qui créé des emplois durables et qualifiés pour une croissance soutenable. Il faut donc agir sur l’investissement et stimuler l’innovation et la recherche-développement.
 
Nous avons identifié quatre leviers principaux :
 
1) La meilleure gouvernance et la lutte anticorruption : c’est un préalable indispensable. C’est à cette condition que l’investissement, domestique et étranger, repartira à la hausse. La Tunisie ne peut se passer de l’investissement direct étranger, qui s’était en partie détourné de notre pays à cause de la détérioration du climat des affaires.

2) Les mécanismes d’incitations à l’investissement : de nouveaux mécanismes de financement pour les PME / PMI et d’appui à l’innovation seront mis en place. Un dégrèvement fiscal sera octroyé aux revenus et bénéfices réinvestis dans les secteurs des technologies innovantes et à forte valeur ajoutée, dans la limite de 100% des revenus et bénéfices nets.

3) Une fiscalité rénovée. Le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) sera allégé, pour encourager les entreprises à investir et créer de l’emploi. Le taux normal, de 30%, sera ramené à 20%, le taux de 35%, applicable aux sociétés financières, pétrolières et de télécommunications sera ramené à 30%. Les bénéfices provenant de l’exportation, qui bénéficiaient d’un régime de déduction totale, seront soumis à l’IS à un taux de 10%.

4) Le développement des infrastructures, notamment dans les régions, permettra de les désenclaver, d’augmenter le niveau d’intégration nationale, et de renforcer l’attractivité globale du site Tunisie. Et de drainer de nouveaux investissements.

Télécharger les grandes orientations du Programme du PDP
 

Lire Aussi : Ahmed Néjib Chebbi déjà en piste pour les présidentielles

Lire Aussi : Mon Programme pour la Constituante

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
55 Commentaires
Les Commentaires
Chiheb Charchour - 20-05-2011 19:25

Ok pour l'allègement du taux de l’impôt sur les sociétés et aux autres incitatifs fiscaux proposés mais où est-ce que vous allez chercher les montants nécessaires pour soutenir une telle politique? Allez vous augmenter encore plus le fardeau fiscal des particuliers? Allez vous augmenter encore plus la TVA? ou encore augmenter le déficit gouvernemental et embourber encore plus le pays dans la dette? Votre programme n'est pas clair sur ses sources de financement!

Khaled - 20-05-2011 21:22

Toujours rien à l'horizon en ce qui concerne la culture, décidément le point faible du PDP et, pourtant, c'est ce qui définit la société et environnement esthétique du futur du pays.

mondher mami - 20-05-2011 21:55

alire

baccouche ESSIA - 20-05-2011 22:09

C ' est un programme qui m ' agrée !

???? ?????? - 21-05-2011 00:00

?????? ????? ????? ???? ??? ??? ???? ????? ??????? ???????: ????? ??? ???? ????? ???? ?? ??? ???? ????? ??? ???? ??????? ??????? ????? ??? ?????? ?? ??????? ???? ????? ?? ???? ???? ???? ???? ????? ??? ?????? ????? ????????? ????? ????? ???? ???????? ???????? ?? ???? ?? ????? ?????? ?? ??????? ???????????? ????? ??? ???????: ???? ?????? ??????? ?? ??????? ???????? - ????? ??????? ???? ??????? ??????? ??????? ????? ?????????? ?? ???? ??? 2004

Tounsi à Paris - 21-05-2011 01:30

A REVOIR !!! DANGER !!! La création d'une agence pour les renseignements peut laisser croire au retour de la police politique sous une autre forme plus large !!! même si elle est contrôlée par le parlement !!!

Mohsen Akrimi - 21-05-2011 07:17

Les points forts du programme sont plus que les faibles, mais je crois que quelques points ont besoin d'un plus d'éclaircissement, il y a aussi des volets qui manquent à voir l'enseignement supérieur, la défense nationale qui joue un rôle très important en ce moment et qui a besoin qu'on se focalise un peu à résoudre ses problèmes, la culture bien évidemment. Il reste à dire que a toujours peur des promesses non tenues.

med ben youssef - 21-05-2011 10:02

Le programme est intéressant au niveau des orientations politiques et constitutionnelles alors qu'il est flou et populiste au niveau économique et social;aucune évaluation n'est faite pour mesure l'impact des différentes mesures. A l'exemple de la mesure du doublement de l'allocation familiale, à combien elle est évaluée et comment elle serait financée. Même chose pour la gratuité de la santé pour le quart le plus démuni etc ... Un programme pourrait être ambitieux oui mais il doit être réalisable cad qu'il tient compte des possibilités du pays.

Ahmed - 21-05-2011 10:37

Je vois une esquisse intéressante d’un programme électoral ambitieux, néanmoins je constate un déficit de contenu au niveau de la promotion d’un secteur économique transversal important, celui de l’environnement (Développement Durable des Activités Economiques, plus particulièrement les plus polluantes, en l’occurrence l’industrie), ce secteur qui pourrait être le levier par excellence, d’une économie moderne, génératrice d’emplois et respectueuse de nos générations futures. Il serait, à mon sens, judicieux de réajuster votre programme, en intégrant ce point électoral stratégique, qui rejoint d’ailleurs les orientations des plus grandes démocraties au pouvoir actuellement.

habib - 21-05-2011 10:47

Un bon programme en globalité mais je crois que son application nécessite un grand effort notamment de mise à niveau des mentalités.

Mourad SAKLI - 21-05-2011 11:02

Je suis un peu déçu, pas un mot sur la culture au sens large et le rôle qu'elle peut jouer dans la société moderne, aussi bien en ce qui concerne l'affirmation de l'identité que sur le plan du développement !

KSONTINI - 21-05-2011 11:45

Augmentation du SMIG, révision des salaires, valorisation des allocations familiales, aides aux hôteliers, déduction d'impots et suppression de TVA pour certains produits etc. TROP BEAU , MAIS COMMENT VOUS ALLEZ FINANCER CE PROGRAMME Mr CHEBBI, AUCUNE ACTION QUI FACHE N'A ETE EVOQUEE. POUR SE RELEVER, LA TUNISIE AURA BESOIN, PLUTOT DE BEAUCOUP DE SACRIFICES.

Mohamed Baraket - 21-05-2011 12:26

Finalement un parti politique emerge avec un programme crédible, cohérent et équilibré. C'est une plateforme electorale qui interpelle le citoyen en lui offrant une base concréte de reflexion et de discussions. A suivre...

BENMOUSSA - 21-05-2011 12:32

pour l'allégement de la fiscalité vous avez parlé uniquement des sociétés et pour les particuliers privés (comme les avocats,medecins,...) qu'est ce qu'il en devient?

RAMZI - 21-05-2011 12:32

Ils vont puiser dans les revenus des ménages; d'abord il annonce une hausse de la TVA de 18 à 19% entre les lignes, ce qui va engendrer une hausse des prix. Et le pouvoir d'achat qui est déjà au plus bas il en fait quoi?? Il annonce des réductions de 5% des impôts sur les sociétés, mais c'est le peuple qui va être obligé de vider ses poches pour aider l'état... Tout ceci n'est vraiment pas en la faveur des particuliers, les entreprises ont de l'argent, pour quoi les aider davantage?? Il faut d'abord à mon avis commencer par faire un redressement fiscal aux grands groupes ainsi qu'aux petites structures, pour voir ce que valent réellement les entreprises et surtout essayer de faire de telle sorte que ca dure. On est un pays sous développé pas la peine d'augmlenter la TVA pour le consommateur final, déjà que y'en a qui n'arrivent pas à se nourrir tous les jours, imaginer ce qui peut arriver avec de telles réformes. Et les actionnaires des sociétés s'en mettent toujours plein les poches!!

elbehi - 21-05-2011 13:05

je ne discuterais pas ici tout le programme du PDP mais juste je donne quelques remarques sur le domaine de la santé qui est présenté comme un droit fondamental mais les solutions présentés sont soit flous soit absolument contre productive. " L’offre publique de soins sera réaménagée et réorientée en direction des régions." et comment il ne suffit pas de s'y engager comment comptez vous s'y prendre? Par la création de 3 CHU et les autres régions? et puis la création de 3 CHU n'est pas comme la création de 3 faculté de droits c'est beaucoup plus lourd à installer. cette solution souffre de deux grosses anomalie: la première la confusion entre la fonction de soins et la fonction d'enseignement et de recherche, c'est cette confusion qui fait au jour duit toutes et du moins une des grandes difficulté de nos CHU et de nos facultés de médecine. La deuxième anomalie c'est que cette solution est proposée sans regarder l’évaluation des expériences de CHU dans des cites éloignes des facultés de médecine et qui existent depuis plusieurs années déjà. Je pense que cette solution proposée est démagogique contre productive et tirerait vers le bas le Systems de notre santé. Il y a besoin de s’intéresser a un véritable diagnostic des maux de notre médecine et de ses points fort puis proposer des solutions à la hauteur du challenge que représente la santé ce droit fondamental de chaque citoyen de qui représente une attente importent de chaque tunisien et un enjeux Economique de taille

Noury - 21-05-2011 13:48

Bravo pour cette clarté. Nous attendons que les autres partis fassent autant afin que les électeurs puissent faire leur choix en toute connaissance et transparence.

MEHREZI FEHRY - 21-05-2011 14:19

bonne chance et bonne continuation!on est avec vous!

Yasmine - 21-05-2011 15:05

Qui fera les interrogations des suspects si ce n'est la police?

sameh - 21-05-2011 15:16

Qu'est ce qui l'on est de l'enseignement Superieur ? Et du programme LMD? Qu'on est il des concours nationaux pour les promtions a des grades supérieurs et dont les conditions d'accès varient en fonction des jury? Qu'on est t'il de salaire de base qui est de 600 dinars pour des études de haut niveau (bac+11 et plus)? Qu'on est il de la recherche scientifique en Tunisie et son financement? Je vois que le PDP n' a pas encore révisée ses points pour nous les enseignants universitaires! A voir

khlifi - 21-05-2011 15:20

Je suggère que le PDP améliore son programme sur certains points : -Le Président de la République est élu au suffrage universel et pratiquement il n’a aucun pouvoir ce qui est anormal. En tant que chef de l’exécutif, il doit pouvoir avoir l’initiative des lois au même titre que le parlement mais chacun dans son domaine. C’est l’exécutif qui est techniquement le plus habilité à préparer les textes législatifs et réglementaires dans des domaines spécifiques. -La fiscalité doit faire l’objet d’une réforme profonde qui doit se traduire, certes, par une baisse de l’impôt, par l’aménagement du régime forfaitaire mais surtout par une lutte sans merci contre l’évasion fiscale. -L’investissement doit également s’orienter vers un programme ambitieux de conservation des eaux de pluies par la multiplication des barrages, des lacs collinaires, la couverture des sols, la généralisation des courbes de niveaux et l’incitation des familles à collecter les eaux de pluies. N’oubliez pas que la Tunisie manquera d’eau dans un avenir pas très éloigné. -L’investissement doit également s’orienter vers l’énergie solaire pour la production d’électricité. -Nous sommes sur la route du pétrole et des investissements notamment dans le raffinage est une opportunité à ne pas manquer. -Des investissements dans la flotte maritime commerciale sont recommandés. -Le PDP se doit de définir une position claire sur le problème de la religion. Chaque citoyen est libre de pratiquer la religion qu’il veut mais la Tunisie est un pays musulman. L’écrasante majorité de nos concitoyens sont musulmans. Ils ont des enfants. Ils ont besoin que l’école forme leurs enfants en matière religieuse. Il faudrait que le programme à arrêter par une commission spéciale comprenant notamment des autorités religieuses permette d’inculquer aux citoyens de demain un islam modéré des plus ouvert sur le monde d’aujourd’hui rejetant toute forme d’extrémisme aussi bien dans les convictions religieuses que dans les modes vestimentaires.

elbehi - 21-05-2011 16:49

je ne discuterais pas ici tout le programme du PDP mais juste je donne quelques remarques sur le domaine de la santé qui est présenté comme un droit fondamental mais les solutions présentés sont soit flous soit absolument contre productive. " L’offre publique de soins sera réaménagée et réorientée en direction des régions." et comment il ne suffit pas de s'y engager comment comptez vous s'y prendre? Par la création de 3 CHU et les autres régions? et puis la création de 3 CHU n'est pas comme la création de 3 faculté de droits c'est beaucoup plus lourd à installer. cette solution souffre de deux grosses anomalie: la première la confusion entre la fonction de soins et la fonction d'enseignement et de recherche, c'est cette confusion qui fait au jour duit toutes et du moins une des grandes difficulté de nos CHU et de nos facultés de médecine. La deuxième anomalie c'est que cette solution est proposée sans regarder l’évaluation des expériences de CHU dans des cites éloignes des facultés de médecine et qui existent depuis plusieurs années déjà. Je pense que cette solution proposée est démagogique contre productive et tirerait vers le bas le Systems de notre santé. Il y a besoin de s’intéresser a un véritable diagnostic des maux de notre médecine et de ses points fort puis proposer des solutions à la hauteur du challenge que représente la santé ce droit fondamental de chaque citoyen de qui représente une attente importent de chaque tunisien et un enjeux Economique de taille

Mounir - 21-05-2011 18:04

ce programme est peut être valable pour la Tunisie des annees 70 et 80 deja ZABA a promis mieux il faut penser un programme valable pour les generations futures je comprend que dans la precipitation on ne peut presenter que du provisoire

habib - 21-05-2011 19:06

La baisse de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés ne peuvent être un facteur productif d'emploi que s'il que si tout le monde y adhère. Et pour y adhérer il faut changer la mentalité.

ben yedder sabiha - 21-05-2011 19:16

Je vous encourage ,'un programme claire.Parcontre je souhaite que vous prosedez a une grande restructuration du system educatif du contenu des programmes d'enseignement a fin d'avoir de nouvelles genertion avec des mentalites differantes basees sur la valeur travail la creation et perseverance ; exemple pour concretiser cette politique ; un jeune a l'age de 14ans ou 15ans s'il na pas les capacites de continuier ces etudes J'usqau bac doit faire automatiquement une formatoin professionellle pour cela il faut que l'etat investisse dans ce type d'ecole avec des atelies adequois dans toute les rejions de la tunisie et que ce type d'ensegnement soit obligatoire pour ce presenter sur le marche du travail et acceder au petit credit

Shams - 21-05-2011 19:34

Bonjour. Effectivement, un programme ambiteux et cohérent .... Cependant quelques points à éclaircir : 1- Quand allons nous enfin entendre, voir écrire le mot "Laicité" ?.... Seul un état laique garantira la liberté de culte. Les Libertés de penser, de conscience n'assurent en rien la liberté de sortir de sa pensée et d'être libre de sa religion.... Laquelle guide notre esprit, modèle notre coeur, mais ne doit en rien intervenir dans la vie active et privée..... 2- Que viennent faire dans un état qui ce veut moderne et ambitieux, des partis religieux ?.... Partis qui ne cessent de ralentir la Charette, terroriser, menacer, vouloir imposer un nouveau Dictat ?.... .. 3- Et la Culture ?....... N'est-elle pas la vitrine d'une Nation, son Passé, son Instantané, son Avenir, son Horizon ?........ 4- Bien sûr la Jeunesse, le SPORT amateur de toute disciplines est encore Passé à travers.... " Un Corps sain dans un esprit sain"..... Cela devrait être le premier de tous les objectifs d'un Grand Peuple ..... Les goût du challenge, de l'effort, de la droiture, de l'honnêteté, du respect des régles, de la discipline, sont les ingrédients obligés pour faire de cette Jeunesse des Ëtres Responsables et Citoyens.... Cordialement

Mili Salwa - 21-05-2011 20:44

J ai repéré beaucoup de bonnes intentions au niveau de la re répartition de l argent entre les riches et les pauvres, entre les fonctionnaires ou petits salaries et les promoteurs prives, mais je n arrive pas a visualiser la balance entre ce qui va être pris chez les riches et ce qui va être donné aux pauvres. il faudrait peut être conclure le volet économique de ce programme par une sorte de #tableau# récapitulatif pour rendre compte de la faisabilité de ce programme. Aussi, a propos de logement, j aurais aime voir des intentions concernant la révision de la réglementation de la promotion immobilière, dans le sens d un contrôle serré des prix de vente . je dis ceci parce que aujourd hui, nous somme en présence d un immense parc immobilier invendu car inaccessible, et en face, des citoyens qui n ont pas le minimum décent pour loger. Ce domaine peut paraître un détail dans le tissu économique, mais ne l est pas car il bouffe beaucoup de main d oeuvre, beaucoup de matière première, beaucoup d énergie, beaucoup de terrain. Enfin, je n entends pas par mes remarques saboter le PDP, j entends au contraire apporter ma modeste contribution a la réflexion. Merci PDP.

said - 21-05-2011 21:02

je ne comprend pas pourquoi toute votre publication est en français n’oubliez pas que vous êtes un parti tunisien arabe non !!!!!!!!!!! EN TOUT CAS JE VOUS ENCOURAGE

Ala Ben Abid - 21-05-2011 21:21

Intéressant comme programme, mais reste à attendre les différents parties...

mouh - 21-05-2011 21:26

Sincèrement ce programme semble dans son contenu se rapprocher à ce qu'à toujours dit Zaba. Vous avez multiplié par deux beaucoup d'avantages est-ce que c'est un cadrage ou quoi. Sur cette base je trouve que c'est très facile d'élaborer un programme électorale. Vous jouez sur le sentiments du tunisien ce qui fait que ce programme rentre dans un jeu macabre puisque il se fonde sur les éléments qui ont été les plus cités au cours de cette révolution: Emploi, Santé, Agriculture, Tourisme..... Sur le plan politique aucun équilibre n'apparaît entre les différents pouvoirs. Et puis enfin qui vous demande de présenter un programme présidentiel alors que ce qui est demandé aujourd'hui est un programme qui convient à la phase de préparation de la constituante.

Sassi Wiem - 21-05-2011 22:04

Pour l'imposition des bénéfices provenants de l'exportation, je pense que c'est pas encore le moment, on souffre de la fermeture de plusieurs sociétés non résidentes et étrangères, et donc on doit les inciter à revenir, je vois que cette imposition malgré qu'elle n'est pas élévée, constitue une barrière pour ces sociétés, on doit penser à attirer les investisseurs étrangers et ceci ne peut être que sur le plan fiscal et social (cnss), on a un concurrent qui est le Marroc et donc on doi penser à les attirer. Pour les entreprises locales, non seulement l'impôt sur les bénéfices doit être révisé, tous les impôts doivent être révisés, surtout pour une PME les impôts et les taxes présentent une lourde charge qui l'empêche à se développer. Bonn courage.

gouhis - 21-05-2011 22:16

Quel programme et quel vision futuriste : - renrichir les plus riches par la fiscalité rénovée : le jeu des hommes d'affaires avec le PDP. - impot sur les exportations : quel encouragement....... - Agriculture : un programme nul et traduit l'ignorence de ce partie des préoccupations réelles du secteur ça ne marche pas et c'est du n'importe quoi heureusement.

frikha mounir - 21-05-2011 23:41

Mr CHEBBI doit se faire mieux conseiller dans le domaine de la santé,la création d'autres CHU dans les régions constitue une catastrophe pour le système de la santé en TUNISIE. On a besoin dans ces régions d'améliorer la qualité des soins et non celle de l'enseignement de la médecine.Il faut construire des hopitaux régionaux bien équipés plutôt que des CHU.

Anis - 22-05-2011 00:33

Ben vous avez traité deux classes sociales : les riches qui profiteront du libéralisme économique et les pauvres qui seront le plus soutenus! C'est bien et la classe moyenne ????

Mme Rim Grombaly ép Sahli - 22-05-2011 01:16

Mr Chébbi, Votre programme, n'est pas mal du tout, mais, incomplet. Là, vous ne visez qu'une seule catégorie sociale, la classe ouvrière. Il faudrait vous adresser à tous les Tunisiens, à toutes les catégories sociales et régionales sans aucune exception...Nous voulons tous des bonifications, même les supposés être plus riches. Autres points : 1 Que sera l'Islam dans notre pays ? Accepteriez vous le port de burqa et de barbe longue . Que sera le sort de l'enseignement supérieur ? Il me semble avoir vu des vidéos de vous dans lesquelles vous approuvez la tenue islamique qui est d'ailleurs pas la notre. La Tunisie est le pays du " safsari, de la fouta et blousa, du burnous, de la kachabia, kadroun...le choix vestimentaire est très varié, les pratiquants peuvent choisir. Bonne chance

Donia - 22-05-2011 09:40

Bon Programme mais incomplet: le tourisme par exemple: il n'y a pas que les hoteliers et les artisans et commerces artisanaux, et les AV, et les restaurants...le secteur touristique souffre de plusieurs maux à prendre en considération.. c'est un secteur très important dans notre économie, il y a bcp de points à revoir et à développer tels que la diversification des produits, tourisme par région, le plan de comm.... A DVP!!!!! en tout cas bon vent au PDP, on sent la volonté de d'apporter du + à la Tunisie mais faudra completer et enrichir davantage votre programme! @Khaled: heureusement que le PDP a un point faible sinon il ne serait pas crédible.. ce programme presente les grandes lignes à dvp et à completer grace à nos critiques... Bon vent

kamel ben yaghlane - 22-05-2011 12:25

ce programme reflete le réalisme et la progression vers l'avenir et le meilleur il est sage et équilibré dénote d'une vision basée sur une observation de longue date ce qui n'étonne pas de son chéf de parti comme d'un bon pére de famille juge de droit et de raison cela s'éxplique assurément que la souche dont il en est issu lui apporte cette détérmination de regarder la population tunisienne dans son ensemble purement solidaire et bonne méritant le bien étre surtout depuis le 14janvier avec une liberté de penser d'agir et de prier l'unique bon dieu comme l'ont fait nos parents et ailleuls ceci dit maitre ahmed néjib bon vent ;Père LOUIS et Père Guérs vous ont éstimé jadis nous aussi alors ,Anwar et moi méme ; je répète bon vent mon ami et comptez sur moi !.......

IHSEN M'BAREK - 22-05-2011 16:00

Programme qui souffre de certaines lacunes: - l'inflation n'est pas du tout évoquée, alors que ça sera le vrai défi à relever pour le prochain gouvernement. si on distribue de l'argent à tord et à travers (réduction d'impôts, augmentations des aides et hausse des salaires) c'est qu'on va faire fonctionner la planche, et donc booster l'inflation à des degrés qui risquent de devenir incontrôlables. à quoi bon augmenter les salaires de 8% et augmenter le cout de la vie de 20%. - la garantie d'un meilleur pouvoir d'achat est le plus grand point faible de ce programme économique - la culture a été totalement oubliée! - l’intégration de la Tunisie dans le paysage économique international: ouverture ou protectionnisme; convertibilité ou monnaie locale protégée... - politique internationale: quel pôle on va suivre?

AWAWA - 22-05-2011 16:22

Q'en est- il pour le quatrième pouvoir Mr Chebbi?

moheddine belkir - 22-05-2011 18:53

oui c'est beau et bien mais pour le validation de ce que vous citer ici sa nécessite du courage du peuple comme la révolution elle a été déclencher toute seule et progresser toute seule . et c'est quoi votre innovation

S. Fathallah - 22-05-2011 21:08

Un programme "sympatique" au premier abord mais qui manque d'argumentation. Beaucoup de coups de pouce de l'état mais hormis le supplément de TVA pour financer la politique de santé des plus démunis, rien n'est précisé sur les inévitables sources de financement nécessaires. Va-t-on vers un accroissement de la dette ? A moins que ZABA ait filé en laissant un trésor caché ? :-) D'autre part, les citoyens qui viennent de retrouver leurs droits après des années de dictature, ne doivent pas oublier qu'ils ont également des devoirs. ZABA et sa clique sont partis mais la société reste imprégné de leur exemple malsain. J'attends d'un parti républicain qu'il mette en avant les valeurs de courage et de responsabilité face à la démagogie et au matérialisme ambiant.

fitouri - 23-05-2011 12:47

Bon programme dans l'ensemble.Quelques lacunes:pas de programme pour la culture(ses manifestations générales et particulières surtout dans les espaces éducatifs),l'agriculture et ses recherches innovatrices,l'enseignement et ses modèles ainsi que la formation professionnelle.

Hafedh - 23-05-2011 14:35

Plusieurs points de ce programme méritent indéniablement d'être gravés sur du marbre...Point 4 du paragraphe 2: L'instruction civique à l'école ? En tout cas BRAVO. Un programme à soutenir...enfin !

okbi - 23-05-2011 20:06

ne pas oublier que cette revolution est egalement culturelle ... l attente d un plan financier pour realiser les objectifs d un programme determinant pour l avenir de notre jeune population devient un imperatif aussi important que le boire et le manger le pdp se doit d etre le fer de lance de la culture pour tous, un atout supplementaire pour marquer sa difference et sa preeminence

JIHENE - 24-05-2011 11:17

JE TROUVE CE PROGRAMME INCOMPLET ET MANQUE DE TRAITER CERTAINS PROBLEMES DE BASE QUI ONT TOUJOURS FATIGUE LE CITOYEN AU QUOTIDIEN: - METTRE EN PLACE TOUT UN SYSTEME BASE SUR L'HYGIENE ET LA SECURITE:HEALTH ADN SAFETY, QU'ON TROUVE DANS LES PAYS DEVELOPPE: DES REGLEMENTATIONS D'HYGIENE DANS LES ETABLISSEMENT DE SANTE, SCOLAIRES, LES ADMINISTRATIONS POUR MINIMISER LES RISQUES DE MALADIES CONTAGIEUSES. - LA SECURITE DOIT ETRE GARANTIE DANS TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT: CAMERAS DE SRVEILLANCES, POUR PROTEGER LES PASSAGERS, LES CONDUCTEURS ET CHAUFFEURS. - LE SYSTEME EDUCATIF EST A RESTITUER: DEPUIS LE PRIMAIRE JUSQU'A L'UNIVERSITE QUI SOUFFRENT DE LACUNES AU NIVEAU PEDAGOGIQUES ( FORMATION DES ENSEIGNANTSSUR DE NOUVELLES BASES PEDAGOGIQUES ET SCIENTIFIQUES)

TOUKABRI H. - 24-05-2011 13:39

Un programme SOUTENABLE par sa cohérence et sa clarté .PLURALISTE , DEMOCRATE et SOCIAL évoquant des valeurs qui méritent d'être gravées sur du marbre pour leurs donner un caractère éternel dans une société dominée naturellement par le doute après un demi siècle de totalitarisme aveugle. Néanmoins, le point 4 du paragraphe 2 parlant de l'école, je propose humblement qu'on inserre l'enseignement de l'INSTRUCTION CIVIQUE dans les programmes scolaires et l'ouverture des institutions publiques à la visites des élèves depuis leur jeune âge. Monsieur CHABBI bravo et sache que nous te soutenons même en FRANCE.

Fenina Hichem - 25-05-2011 00:44

voila,moi je travail dans le tourisme,je trouve que votre programme est vraiment incomplet pour ne dire que vous n'avez aucun programme...le tourisme est un secteur clef pour l'economie...hors l'annarchie et la coruption cevissent dans ce secteur...et vous ne dites rien sur ca:savez vous que des hotels 5 etoiles se vendent a 25 dt la nuit en all-inclusive au TO???savez vous que des agences de voyages offrent des transferts gratuits pour faire de concurence deloyale??..soyez plus precis sur ces themes la...une revolution a ete faite pour combatre ces fleaux,hors on a l'impression que vous ne voulez pas affronter tout ces problemes pour gagner des elections!!

Ben Takayya yadh - 25-05-2011 01:24

Avec tous mes respects mais "ce programme" me rappel bizarrement ben ali et le RCD et surtout Mr chebbi vise le siège & le populisme (pour les crédits impayés de plus de six ans dont le principal est inférieur à 5000 dinars seront effacés, ou encore ces fameux 6h d école pour les petit ) ...sans compté que Le patron du pdp est a la tete de son parti depuis 30 ans sans replis ! (plus que zaba au pouvoir ) ;) je voterais pas pour vous !vous me rapllez des mauvais souvenir ! voter caméléon voter pdp

gharbi karim - 06-06-2011 15:34

Décidément les Tunisiens n'ont rien compris !!! que vous soyez pour ou contre ce programme on s'en fout de votre avis ! Si vous êtes pour (ou contre) votez pour (ou contre) aux élections !

Anissa - 24-07-2011 14:15

je souhaite avoir le programme de l'enseignement supérieur

kalte l'étoile - 30-07-2011 11:28

Et pas un mot pour la culture? Pourtant elle est essentielle pour la construction d'une nation démocratique

hbenaoun - 17-08-2011 12:38

J’ai lu Programme du PDP, je trouve il reflète une ambition sincère et pragmatique pour notre chère Tunisie de demain. Pour moi le point le plus important est la gratuite des soins pour la couche sociale de revenue très modeste. Enfin je suis convaincu que le programme du PDP est celui qui me convient.

bullred - 21-08-2011 03:52

Sans mettre de coté,les problèmes dans notre pays,je voudrait savoir qu'est ce qu'il propose pour nous tunisiens vivant à l'étranger (en France) . Nous avons des difficultés à rentrer dans notre pays très évidentes. Exemple: Quand nous voulons rentrer en bateau nous devons effectuer une réservation en février voir janvier pour avoir des places et tout cela pourquoi parce que les algériens profitent de nos bateaux pour rentrer en Algérie par la Tunisie,ce qui limite les places pour nous tunisiens qui voulons rentrer dans notre pays.Je tient à préciser que je n'est aucun soucis avec nos frères algériens,mais nous devons être prioritaire ce qui est normal vu que nous rentrons dans Notre pays. Exemple de solution:limiter a 30% l’inscription de personnes non tunisiennes et 70% pour nous tunisiens. Ou sinon ouvrir les réservations jusqu'en mars pour les tunisiens puis pour tout le reste a partir de mars par exemple. Ceci dit ce n'est pas le seul problème il y a aussi le cout du billet,trouver vous normal que l'on paye 1400£ pour 2 personnes et une voiture et en plus de payer la restauration a prix élevé dans le bateaux,je ne demande pas la gratuité mais un tarif abordable pour nous tunisiens. Autre problème:A quand les vols low cost pour la Tunisie,nos amies marocains rentre au Maroc pour 40£ PAR EASYJET OU RAYANAIR,quand est ce que nous ouvrons l'accès a ces compagnies afin de pouvoir rentrer plus souvent dans notre pays. si quelqu'un a des info sur ces sujets merci de me le faire savoir. cordialement, et vive la Tunisie

abusouf - 14-10-2011 10:17

tout à fait d 'accord sur le prix exagéré des billets en été et du problème de réservation je pense qu'on peut y remédier car nous ressortissants tunisiens à l'étranger amenant contribuant à l'économie dans notre pays d'origine. Quelles sont les mesures pour l'emploi? concrètement quelles sont -elles? Je compte investir dans mon pays mais je n'ai pas d'interlocuteur depuis la France...je ne suis pas le seul dans ce cas beau programme en perspective

ines - 19-10-2011 11:32

un programme interessant dans lensemble qui soccupe principalement de la classe "demunie", ma question est de savoir quesque vous proposez pour la classe moyenne, les jeunes cadres,les nouvelles opportunites d'evolution, les jeunes couples maries qui veulent acheter ue maison...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.