News - 30.09.2012

Le conseil général du Jura veut soutenir la Tunisie

Nos régions sont-elles en train de tirer profit des multiples opportunités qu’offre la coopération décentralisée avec leurs similaires en Europe ? Très peu, pour ne pas dire presque rien. Pourtant, nombre de régions françaises et d’autres pays européens multiplient les efforts dans ce sens. C’est ainsi que le conseil général du Jura dépêche cette semaine en Tunisie une forte délégation conduite par son président, Christophe Perny (PS), pour une série de contacts avec les institutionnels, la communauté d’affaires et le gouvernorat de Nabeul. Comprenant des élus, des hommes d’affaires, notamment le président de la Chambre de commerce, des représentants de l’Académie et des journalistes, la délégation du Jura cherche surtout à promouvoir le tourisme vers la Tunisie (une ligne directe charter Dôle-Tunis vient d’être ouverte), prospecter des partenariats d’affaires et soutenir des activités éducatives et culturelles.

« C’est là une démarche volontariste en faveur de la Tunisie dans un moment important de son histoire et il est important que le Jura y exprime son soutien », a déclaré Christophe Perny, lors d’une rencontre organisée samedi soir dans les jardins de la Maison de France à la Marsa. A l’invitation du nouvel ambassadeur, François Gouyette, Imad Hammami, membre de la commission des services à l’Assemblée nationale constituante (Ennahdha, circonscription de Nabeul 2) et Salma Zenaidi, suppléante d’Abdellatif Abid à l’ANC (Etakatol, Nabeul 2) ainsi que des figures de la communauté d’affaires et de l’Education en Tunisie ont pu à cette occasion entamer les premiers contacts avec les membres de la délégation, avant de les approfondir dès lundi matin. Au programme figurent notamment des entretiens avec le président de l’ANC,  le ministre du Tourisme et de l’Artisanat et d’autres officiels, en plus d’une visite à Nabeul ou un projet de coopération est déjà engagé avec la Direction régionale de l’Enseignement.

Par ailleurs, comme l’a rappelé l’ambassadeur de France, les deuxièmes rencontres de la coopération décentralisée franco-tunisiennes, se tiendront les  8 et 9 novembre prochain à Monastir. Elles constituent une bonne occasion de débats, d’échange et de coopération comme en témoigne le programme.

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Ridha_E - 30-09-2012 19:01

Et pourtant, nombre d'élus comme Chétoui et Hmila exècrent la France et tout ce qui a un lien proche ou lointain avec la francophonie. Cherchez l’erreur. Qui est le plus proche des tunisiens entre les Qataris et les Français ? qui se soucie de nos problèmes actuels et qui pourrait nous aider par des investissements créatifs d’emplois et non de dettes même avec des taux faibles ? Demandez à vos élus nahdhaouis de vous expliquer tout cela. Et, surtout, refusez leur in challah et n’acceptez que les réponses concrètes.

ourwa - 01-10-2012 03:08

Voilà comment la france, engluée dans la crise jusqu'au cou, tente d'en sortir à travers ses autorités locales, départementales, pour "promouvoir" des "coopérations" départements français-gouvernorats tunisiens, en se proposant de dynamiser le tourisme en Tunisie( décidément, c'est une vieille rangaine...), en soutenant le commerce, le soutien en matière d'education... On ne peut que sourire à ces "propositions", quand on sait que la France touche le fond dans les domaines commercial et éducatif et que son "projet" de soutenir le développement de la fréquentation des touristes français en Tunisie équivaudrait à un projet criminel, dans la mesure que cela équivaudrait à jeter les touristes français dans la gueule du loup, autrement dit les exposer sérieusement aux risques terroristes des milices de l'Etat nahdaoui, les salafistes...Déjà que les "accords" centralisés, d'Etat à Etat, ont du plomb dans l'aile, et pour cause, comment pourrait-on imaginer que tels "accords décentralisés", entre départements français et gouvernorats tunisiens( lesquels n'ont de " décentralisés" que le nom), pourraient aboutir à quelque chose de constructif, de fiable ?

Aly - 06-12-2018 16:02

Hello there, My name is Aly and I would like to know if you would have any interest to have your website here at leaders.com.tn promoted as a resource on our blog alychidesign.com ? We are in the midst of updating our broken link resources to include current and up to date resources for our readers. Our resource links are manually approved allowing us to mark a link as a do-follow link as well . If you may be interested please in being included as a resource on our blog, please let me know. Thanks, Aly

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.