News - 06.09.2012

Taieb Baccouche S.G de Nida Tounès: pourquoi ont-ils peur de nous ?

«  Fouloul» contre-révolutionnaires, «corrompus» : jamais un parti n’aura polarisé autant de critiques alors qu’il est en voie de constitution. Secrétaire général de Nida Tounès, Taieb Baccouche fait justice de ces accusations auxquelles il a une explication : «Notre parti fait peur, alors qu’il incarne, plutôt, l’espoir».

Dans une interview à Leaders, il passe en revue les objectifs de son parti, écarte tout projet d’alliance avec Ennahdha, évoque la possibilité de création  d’un groupe parlementaire et répond à ceux qui lui prêtent des ambitions nationales: «Pour l’instant, ma seule ambition c’est de concrétiser les objectifs de mon parti».

Une réponse qu’on a déjà entendue dans la bouche de nombre de futurs présidents dans le passé. Mais, il ajoute : « Parler de candidature avant la promulgation de la nouvelle constitution serait à mon sens insignifiant ». Interview.

Combien sont-ils : 20 000, 50 000 et 100 000 entre adhérents effectifs et virtuels à avoir choisi votre parti. Mais abondance de biens peut aussi nuire.  Ces adhérents viennent d’horizons divers, ils sont libéraux, socialistes, anciens communistes, conservateurs, progressistes et autres Destouriens repentis. Au niveau des cadres, c’est surtout le trop-plein qu’il faut craindre. Comment faire cohabiter au sein d’un même parti des hommes et des femmes aussi différents et dont le seul dénominateur commun est la peur d’Ennahdha ? Comment éviter de devenir le parti de la peur et créer une force de proposition, un parti qui pourrait constituer une alternative à la Troïka ?

Vous posez là plusieurs questions liées en une. Le chiffre en soi est très relatif, car il y a les demandes d’adhésions directes ou par internet qui dépassent les cent mille; et les adhésions effectives avec cotisations et reçus qui augmentent de jour en jour après vérification des demandes. C’est un travail administratif que nous ne suivons qu’épisodiquement. On dit souvent qu’il vaut mieux gérer l’abondance que la pénurie. Il est vrai qu’ils viennent d’horizons différents.

Mais dire que ce qui les unit est la peur d’un quelconque parti n’est pas exact car ce serait une définition par la négative. La réalité est que nous nous définissons par la positive, à savoir l’attachement au régime républicain, civil et démocratique où toutes les libertés et tous les droits de l’Homme sont respectés et où tous les acquis sociaux sont consolidés et développés.

Si des partis ne respectent pas leurs engagements et cultivent la duplicité ou menacent ces acquis et ces choix sociétaux, il est normal et légitime de les dénoncer. Ce n’est donc pas la peur qui nous motive mais le devoir national envers la patrie.

Notre objectif stratégique et notre ambition est de cimenter ces forces vives de la Nation pour créer le néo-mouvement national dont la Tunisie a plus que jamais besoin en rétablissant et renforçant les ponts — que certains veulent détruire— avec le mouvement national qui a conduit le pays à l’indépendance et à l’édification d’un Etat moderne malgré les dérives qu’il a connues au fil des ans.

Il ne faut jamais perdre de vue que ce mouvement national avait deux piliers: le mouvement politique - symbolisé par le leader Habib Bourguiba- et le mouvement social— symbolisé par le leader syndical, le martyr Farhat Hached. Il n’y a donc pas de trop-plein à craindre car il y a de la place pour tous ceux qui veulent servir leur patrie et non leur parti.

Depuis sa création, Nida Tounes est devenu la cible privilégiée des partis de la Troïka et notamment Ennahdha. Comment expliquez-vous cet acharnement ?

Ça ne s’explique que par la peur car c’est là qu’on peut parler de peur. Ceux qui nous attaquent avant même que nous soyons constitués  prouvent qu’ils ne sont pas démocrates et n’ont probablement pas la volonté de jouer le jeu démocratique. Je pense que nous les dérangeons parce que nous posons les vrais problèmes et nous leur rappelons leurs engagements pris mais non respectés, ainsi que les devoirs qui fondent la véritable légitimité.
Nous leur rappelons le gouvernement Caïd Essebsi qui semble constituer psychiquement leur mauvaise conscience car il leur a légué le pouvoir d’une manière civilisée en bons démocrates pour la première fois dans l’histoire du pays. S’ils avaient l’intention de se comporter comme nous, ils ne nous auraient pas attaqués avec un tel acharnement.

Que vous inspirent les déclarations contradictoires des dirigeants de la coalition gouvernementale à propos de la finalisation de la Constitution ?
Ne craignez-vous pas un report des prochaines élections à l’automne 2013 ?


Les déclarations contradictoires des dirigeants de la coalition gouvernementale sont devenues le pain quotidien des Tunisiens.

Elles ne s’expliquent pas seulement par l’incompétence tangible de certains ou par l’alliance opportuniste contre nature, mais surtout par l’absence de feuille de route et de politique cohérente, claire et convaincante.

Le report de toutes les échéances ne nous surprendra pas. La société politique et civile doit s’y préparer d’ici la fin de cette année car elle aura son mot à dire

Accepteriez-vous de gouverner un jour avec Ennahdha ?

Il faut distinguer alliance électorale et gouvernement. Une alliance électorale contre nature n’est pas envisageable. Ce parti n’a pas respecté ses engagements électoraux de se transformer en parti républicain civil. Il se comporte de plus en plus comme un parti religieux. L’Islam est notre religion et n’est l’apanage d’aucun parti qui voudrait le confisquer et le dénaturer ou imposer à la société sa propre conception de la religion.Mais les partis appelés à gouverner ne se définissent pas dans l’absolu mais suite aux résultats d’élections réellement démocratiques.

Au rythme des ralliements de constituants à Nida Tounes, envisagez-vous de créer un groupe parlementaire ?

Si leur nombre est respectable, pourquoi pas? Le ralliement est libre et légal. Mais nous évitons par principe toute pratique déloyale

Où en êtes-vous dans la formulation de la plateforme politique, économique et sociale du parti ?

Plusieurs dizaines d’experts, membres ou sympathisants de Nida Tounes travaillent d’arrache-pied depuis quelques semaines sur ce chapitre en commissions. Nous verrons début septembre l’essentiel des résultats du travail de ce think tank.

Que peut apporter Béji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes, au parti ?

Beaucoup. Sa longue expérience politique et diplomatique. Il a dirigé avec succès le gouvernement de la première transition et assuré la première passation pacifique et civilisée du pouvoir à l’actuel gouvernement de la seconde transition. Ceux qui ne suivront pas cet exemple auront perdu leur premier rendez-vous avec l’Histoire, sans parler de leur légitimité.Il peut donc toujours contribuer par le truchement de Nida Tounes, même indirectement, au succès de la transition démocratique.

Vous êtes le secrétaire général de Nida Tounes. Quel est précisément votre rôle ?

Le règlement intérieur est en cours de finalisation. Mais je peux dire que les rôles respectifs  du président et du secrétaire général sont complémentaires, pas seulement dans l’absolu mais particulièrement dans notre cas, vu la nature de nos parcours respectifs. 
Dans le précédent gouvernement, j’ai eu l’occasion d’apprécier en Si Béji les qualités d’homme d’Etat et de le respecter comme un grand frère.

On vous prête des ambitions nationales?  Seriez-vous candidat à la présidentielle ?

Les gens sont libres de me prêter ce qu’ils veulent. Mon ambition actuelle est de contribuer avec les militants de Nida Tounes à réaliser les objectifs que j’ai définis dans mes réponses précédentes.Parler de candidature avant la promulgation de la nouvelle constitution serait à mon sens insignifiant.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
salah - 06-09-2012 21:03

Avec Ennahda on est sûr de vivre l'enfer avec une promesse du paradis. Mais les promesses d'Ennahda, on commence à voir ce que ça donne.

tounesnalbaya - 06-09-2012 21:47

C'est normal, qu'Ennahdha a peur de vous, parce que vous avez tout le peuple Tunisien derrière vous, et que vous allez certainement mettre tout le monde d'accord aux prochaines élections.

KARABAKA YOUSSEF - 07-09-2012 08:22

si béji,que je respecte, a assuré la première passation pacifique et civilisée du pouvoir,oui mais dans ce contexte la a t'il le choix de faire et de se comporter autrement.certainement non quelque soit le nom.cependant, il s'impose à toute les parties de mettre en priorité l'intéret général de ce pays culture qui fait défaut actuellement.malheureusement,chacun prétend,avec egoisme mortel la detention de la réalité absolue et des solutions magiques..il semble que ns detenons que l'art de parler, mais etre efficace et loin de tous le monde.

ABH - 07-09-2012 09:03

" l’attachement au régime républicain, civil et démocratique où toutes les libertés et tous les droits de l’Homme sont respectés et où tous les acquis sociaux sont consolidés et développés. " Les partis de la toika se reconnaissent et affichent ces mêmes principes

sohnoun - 07-09-2012 09:16

Les révolutions ont des factures à payer, Le peuple est en train de régler ses factures à échéance, mais on finira par retrouver notre liberté et notre dignité…en ouvrant grand les yeux pour voir le vrai visage d’Ennahdha et en bouchant les oreilles pour ne pas entendre un « Nida » venant des bouches de vieilles statuts, qui, jadis, des génération ont souffert sous leurs regards et leurs applaudissements…

fekaier badredine - 07-09-2012 11:45

et c'est pour çà que j'aime et j'admire cet homme j'espère qu'un puisse avoir un pouvoir tellement il est intègre stricte et droit

ayaket - 07-09-2012 13:37

Il s'agit d'abord de crédibilité et le Gouvernement actuel a prouvé qu'il n'est pas crédible en ayant fait des promesses qu'il n'a pas commencé à réaliser depuis qu'il est au pouvoir car son seul souci est de nommer des Ministres et cadres d'administrations dont les salaires et avantages grèvent le budget de l'Etat.... UNIQUEMENT POUR SE PRÉPARER POUR LES PROCHAINES ELECTIONS EN OUBLIANT LES BESOINS RÉELS DES TUNISIENS.

Tmc - 07-09-2012 13:39

Monsieur baccouche,quand vous etiez ministre de l'education nationale vous avez revoque plus de 2000 directeurs et censeurs de lycees et de colleges comme quoi ils etaient rceditistes ce qui a coute a l'etat plus 470 milliards.je me demande s'ils les seules rcedistes et pourquoi on a pas fait autant pour les autres ministères? Et aujourd'hui vous avez le culot de parler d'rcdistes repentis votre nida tounes qui a vu le jour un 18 juin me rappelle l'appel de londres du general de gaulle.......du..18 juin pour combattre les nazis et votre nida sera surement pour combattre les......rcedistes non repentis .quelle honte ce nida, plutôt cri et quel ramassis

istifaka - 07-09-2012 14:14

C'est triste pour Sfax qui n'est pas sortie de l'ornière. Après les régimes des deux dictateurs qui ont gouverné le pays et qui ont tout fait pour bloquer sa dynamique de développement, voilà que la région est dirigée par un gouverneur nahdhaoui et un maire candidat de nahdha et probablement nahdahaoui lui aussi! Arrière et encore arrière les Sfaxiens!

Tounes fou9elkol - 07-09-2012 16:01

Mr Baccouche, on est tous avec vous, vous avez su gouverner la pays dans sa phase la plus difficile en post-révolution, nous avons retrouvé notre Tunisie, la sérénité, le sérieux et a joie de vivre de son peuple. Le pays a plus que jamais besoin de nous de notre travail et de notre engagement. Ces fauteurs de troubles au quotidien n'ont rien à perdre ils étaient de toute façon depuis des décennies dans les prisons, ils ne se mettront pas aujourd'hui au travail si ce n'est pour provoquer les autres. Le Tunisien est heureusement conscient et sait parfaitement que la mise en scène de la campagne "Ekbes" ressemble énormément aux festivités du 13 Janvier, ce sont les mêmes personnes sinon les mêmes esprits simples qu' Ennahdha achète tt comme l'avait fait Ben Ali avant!!! Vive Nida Tounes ou Rabbi yonsorkom ou ta7ya Tounes 7orra mosta9ella!!!

Mhamed Hassine Fantar - 07-09-2012 18:12

Les vrais Destouriens gardent leur fièrté d'avoir été, de père en fils, membres d'un mouvement national qui a libéré la Tunisie des rapaces de la colonisation et d'avoir costruit une nation où la liberté, la dignité et la démocratie relèvent du stratégique. La révolution du 14 janvier se présente, en dernière analyse, comme l'un des fruits de la politique du Destour tel qu'il a été conçu le 2 mars 1934 à Ksar Hélal par Bourguiba et ses compagnons. Dans les domaines de la costruction d'un Etat moderne, de l'éducation, de la santé, de l'égalité des sexes et de la mise en place d'une économie saine et d'une politique d'ouverture sur le monde, les réussites sont incontestables.Voilà pouquoi il me paraît inadéquat de parler de Destouriens répentis Les destouriens n'ont pas à se repentir mais ils regrettent que des malfaiteurs aient pu glisser dans leurs rangs et de proliférer comme des lucifers pour commettre des crimes qu'ils doivent expier selon la loi qui régit la justice. Comme l'a si bien dit le Prof. Taïeb Baccouche, Nida Tounès est un mouvement qui arbore la bannière de l'Espoir de retouver la paix, la sérénité en vue de la constrction de la Tunisie avec tous ceux qui sont épris de paix , de liberté, de justice, de dignité et de démocratie. Cela étant, il est normal que les démons s'agitent sous l'effet de la peur de se voir exorcisés. Il est normal que Nida Tounès ouvre les bras à tous ceux qui veulent contribuer à la construction d'une nation moderne libre, prospère et démocratique tout en profitant de l'expérience vécue afin d'éviter tous les risque de dérapage.En coclusion, je dirais que l'analyse du prof. Taïeb Baccouche est pertinente, séduisante et convaicante. Je la fais mienne.

Assayeda - 07-09-2012 18:32

@Salah, Avec Ennahdha on vit déjà l’enfer. Le sabotage des institutions de l’État républicain continue à grande vitesse, et l’effondrement de la sécurité des personnes (sous la direction du très capable Laarayedh) en est un exemple parmi plusieurs. Quant aux promesses de paradis …. Iktib 3la Al Ghannouchi ou sayib fil bhar…

Nathalie - 07-09-2012 20:28

Mes frères on doit bouger pour barrer la route à ces criminels. Chaque TUNISIEN où qu'il soit doit agir. Monsieur BACCOUCHE doit créer des cellules à travers toutes les capitales du monde. Les Tunisiens sont partout à travers le monde et ils ne laisseront pas tomber la Tunisie. La TUNISIE était LEADER du monde ARABE et de l'AFRIQUE, ENNAHDHA en a fait un épouvantail. Svp si vous connaissez l'adresse de ce parti à Paris veuillez me la communiquer. Cdlt

EMDE - 07-09-2012 21:19

Effectivement nous avons l'opposition la plus bête du monde.La constitution de ce parti composé en majorité de destouriens bourguibiens et de RCDistes est un vrai cadeau pour Ennahdha et un coup de poignard dans le dos de la gauche.

zaoulli tahar - 09-09-2012 12:20

j'ai 89 ans et j'ai vecu l'occupation francaise,la lutte de la libération et enfin,grace à l'intelligece du suveur de la patrie Habib bourguiba la construction à partir de rien,d'un etat qui s'est fait respecter et meme envier departle monde entier gracela probité d e Bourguiba .En effet quel président est mort sans laisser un centine à se héritiers?

Trigui Mohamea - 09-09-2012 20:15

ce parti se confond largement aux espoirs de la mojorité des tunisiens épris de libertées de dignités et de democraties nous ne pouvant que le soutenir et lui souhaiter "bon vent"

hamadi. - 10-09-2012 07:20

Nous ne voulons pas du Wahabisme en Tunisie.Ennahda est un pur produit des pays du Golf,ces milliardaires dont 95% de la population vit dans un état moyenâgeux.Il faut sauver la Tunisie de l'obscurantisme rompant.

mahmoudi - 10-09-2012 14:25

Que le parti ENNAHDA DEGAGE au plus vite avec ses ministres et ses gouverneurs maladroits ....YA TROP DE magouille pire que BENALI;;;tout le monde souffre y compris les animaux.....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.