Partenaires - 02.05.2012

La MSB innove dans l'internationalisation de ses programmes

La compétitivité des entreprises tunisiennes dans les marchésinternationaux exige la disponibilité dans le marché de l’emploi des cadres capables de comprendre le fonctionnement de ces marchés et d’élaborer des stratégies pour s’y positionner efficacement. Pour répondre à ces besoins et pour ouvrir à ses étudiants des horizons professionnels au-delà des frontières nationalesleurs permettant de réaliser leurs  aspirations professionnelles, la Mediterranean School of Business (MSB) accentue davantage l’internationalisation de ses programmes.

A ce jour, cette orientation se manifeste par l’adoption de la langue anglaise pour ses programmes, l’invitation de professeurs de renommée ayant une expérience d’enseignement dans plusieurs continents, l’utilisation de cas pratiques dont notamment les « Harvard Business School cases » présentant des situations réelles vécues par les entreprises dans différent pays, et la diversité des participants à ses programmes avec plus de vingt différentes nationalités qui se sont inscrit dans son Executive MBA.

Une série de mesures ont été prises en 2012 pour accentuer l’internationalisation des programmes de la MSB  et pour promouvoir la Tunisie comme une destination éducationnelle.Parmi ces mesures, il y alieu de noter :

1/ Le recrutement d’un  responsable des programmes internationaux dont la mission consiste à :

  • Développer les programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs avec des universités étrangères parmi les plus prestigieuses.
  • Concevoir de nouveaux types de collaboration avec les universités étrangères  tels que l’organisation en Tunisie de programmes de formation à l’intention des anciens diplômés de grandes universités. Au-delà de la formation reçue, ils auront l’opportunité de rencontrer des dirigeants d’entreprises dans le même secteur d’activité.
  • Faciliter l’inscription et le transfert d’étudiants dans des universités américaines.

2/ Au niveau de l’Executive MBA, la possibilité offerte aux participants à ce programme est d’effectuer une partie de leur programme dans l’une des universités partenaires. Par ailleurs, les participants à l’EMBA de la MSB peuvent effectuer leurs projets de fin d’études avec leurs homologues des universités partenaires. Enfin, la MSB permet aux universités partenaires d’inscrire les participants à leurs programmes EMBA dans un ou deux cours à la MSB, ce qui est créateur d’un environnement multiculturel unique et d’opportunités de networking parmi les participants.

3/ L’internationalisation des programmes est aussi importante au niveau des programmes de Licence. Les étudiants inscrits dans ces programmes ont la possibilité d’effectuer une partie de leur programme dans l’une des universités partenaires pouvant aller jusqu’à un semestre d’études tout en payant les frais de scolarité applicables à la MSB, ce qui constitue une économie appréciable considérant le niveau élevé des frais de scolarité pratiqués aux USA.  La même possibilité est offerte aux étudiants des universités partenaires qui peuvent effectuer jusqu’à un semestre d’études à la MSB. Enfin, ceux qui le désirent, peuvent transférer à une université américaine après deux années d’études à la MSB qu’ils font valoriser aux USA et obtenir le diplôme de l’université américaine d’accueil.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.