Success Story - 13.04.2012

Hicham Seffa : Directeur général d'Attijari Tunisie

Ce mois de mai, il bouclera sa première année à la tête de la direction générale d’Attijari Bank. Hicham Seffa, 41 ans, ingénieur centralien (Centrale Paris), avait sollicité le poste qui se libérait. Après 17 ans de banque au Maroc, dont 6 à des fonctions élevées au sein d’Attijariwafa Bank, il avait, en effet, souhaité enrichir son parcours par une expérience à l’étranger, dans l’une des filiales et ne pouvait choisir mieux que la Tunisie, le lendemain même du déclenchement de la révolution. Le défi à relever est en effet enthousiasmant : poursuivre l’oeuvre amorcée par ses deux prédécesseurs, depuis la prise de contrôle de la banque en 2005, Mohamed Haithami, puis Hassan Bartal, et lui imprimer un nouvel élan.

En atterrissant à Tunis, Seffa ne trouvait pas — révolution oblige — son pays d’accueil dans une situation de tout repos. Mais, la banque était en bonne voie sur tous les compartiments. L’approche retenue dès le départ et la bonne gouvernance appliquée y contribuent utilement.

En investisseurs long-termistes, les acquéreurs avaient, en effet, opté pour une transformation profonde, à partir de la mise à niveau du système d’information, un redéploiement du réseau de distribution avec un rattrapage sur les régions non encore servies, un renforcement des compétences bancaires et la construction d’un nouveau siège social se voulant fédérateur pour tout le personnel et à la hauteur pour accueillir tous les clients et partenaires .

Le tout, avec une attention particulière à la qualité des actifs, grâce à de bonnes réponses pour la maîtrise des risques.

Attijari refuse de se considérer comme un organisme qui se contente de distribuer la marge d’intérêt. Elle entend apporter plus de conseil et d’accompagnement, que ce soit en faveur des particuliers, mais aussi des PME et des bénéficiaires de la microfinance.

A l’instar de nombreuses banques, elle fait face ces derniers mois à la problématique du ralentissement des dépôts et de l’accélération de celle de la demande de crédits, mais parvient à se refinancer à des niveaux lui assurant un minimum de rentabilité.

Parmi ses atouts compétitifs figurent d’un côté ses filiales spécialisées en Tunisie dans différents métiers pointus de la finance, notamment le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation ou encore l’ingénierie financière et, de l’autre, le réseau international de sa maison mère, Attijariwafa Bank (Maroc).

Bien implantée en Afrique subsaharienne, en plus d’une filiale en Europe, le Groupe Attijariwafa permet à sa filiale tunisienne d’avoir un pont direct pour les entreprises tunisiennes intéressées par l’Afrique.

«C’est non seulement un circuit direct pour les transferts et opérations de commerce extérieur, explique Hicham Seffa, mais aussi un soutien important pour fournir la bonne information et les meilleurs conseils».
Attijari Bank Tunisie, forte de ses 1.600 collaborateurs et de son réseau de 180 agences, poursuit sa conquête du marché bancaire tunisien. Le Produit net bancaire (PNB consolidé) enregistre une hausse de 9% par rapport à l’année 2010 à 183,3 millions de TND avec des dépôts de 3,317 milliards de TND (en hausse de 3%) et des crédits par décaissement de 3,086 milliards de TND (en hausse de 18%).

Le Groupe Attijariwafa Bank en bref

Le Groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec plus de 5,5 millions de clients et 14 686 collaborateurs, est une multinationale panafricaine. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…
Attijariwafa Bank est basé au Maroc et opère dans 22 pays: en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon et Cameroun) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyadh, Londres, Shanghai et Tripoli à travers des bureaux de représentation.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.