News - 15.03.2012

Création d'un musée consacré au Leader Habib Bourguiba à Monastir

''Beit Bourguiba'' (La maison de Bourguiba) est l'appellation qui sera donnée au palais du marbre relevant de l'ancien Palais présidentiel à Monastir'' a indiqué, M.Adnene Mnaser, Porte parole de la présidence de la République, au cours d'une rencontre organisée, mercredi, au siège du gouvernorat de Monastir, avec des représentants de la société civile. en présence du gouverneur de la région et de spécialistes dans le domaine de l'archéologie.

Il a fait observer que le projet comporte un complexe comprenant un musée dédié au leader Bourguiba, un centre de documentation au profit des chercheurs et une salle de conférence, ajoutant que des effets personnels de Bourguiba trouvés dans le palais présidentiel de Carthage seront exposés dans le nouveau musée.

M.Mnaser a ajouté que 680 albums photos sur les visites de Bourguiba à l'étranger et ses diverses autres activités ont été trouvés dont la majorité sont en bon état, outre des enregistrements audio des discours de Bourguiba et 110 boîtes d'archives relatives à ses activités.

Il a précisé que le coût global du projet est estimé à 3 millions 200 mille dinars dont une partie sera réservée à l'aménagement de fontaines publiques.

Des efforts sont actuellement déployés pour achever la première tranche du projet, consistant en la construction du musée Habib Bourguiba sur une superficie de 500m2, avant la fin du mois de juillet prochain.

Par ailleurs, le Porte parole a incité les associations à participer à la sauvegarde du musée du leader Habib Bourguiba, musée qui fera partie du parcours touristique de la région.

De son côté, M.Riadh Haj Said, chef du projet du palais du marbre, relevant de l'Institut national du patrimoine a souligné à l'Agence TAP que ''l'architecture du palais est simple mais compte des matériaux de construction nobles dont du marbre blanc, rose et vert, ainsi que des ornements en bois et des lustres de luxe.

Tags : Habib Bourguiba  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
a.tekaia - 16-03-2012 09:35

Enfin une très bonne initiative de bon sens, pour le compte de notre président même s'il est provisoire. C'est le moins qu'on puisse faire en hommage à Bourguiba, l'homme d'état qui a mis ,non sans douleur,notre pays dans le giron de la modernité qui semblait à l'aube de l'indépendance un mirage . Après Hannibal, Ibn-Khaldoun c'est probablement Bourguiba qui prendra à mon avis la 3° place, mais ça c'est l'histoire qui nous le dira.Notre pays gardera la mémoire vive longtemps encore, pour cet homme qui a sacrifié toute sa vie pour faire renaître notre pays de ses cendres;comment faire raviver la flamme d'un pays longtemps éteinte après tant de siècles d'oubli, d'ignorance, d'obscurantisme et complètement hors de l'Histoire. Il faut peut-être aussi penser à intégrer dans ce musée une bibliothèque dans laquelle on rassemblera les livres que Bourguiba affectionnait ainsi que les livres écrits sur l'Homme de son vivant ou à titre de témoignages posthumes par les personnes qui l'ont côtoyé et tout livre écrit sur la Tunisie tout au long du xx° siècle.

Fadhel MEKKI - 17-03-2012 10:10

Vous continuez à mentir à l'opinion publique.Le musée dont vous parler à été crée sur instructions de l'ancien Président Ben Ali et inaugurée par lui.J'y ai d'ailleurs assisté.Ce musée est situé dans l'aile gauche du mausolée de Feu Habib Bourguiba à Monastir.Encore un mensonge à l'instar de "Al Marfa Almmèli".

Moufida L. - 18-03-2012 00:00

Oui enfin une initiative digne de notre Tunisie nouvelle qu'on voudrait tolérante et reconnaissante à tous ses "enfants" qui ont oeuvré pour son rayonnement dans le monde, je suis de la génération qui bénéficié d'une éducation digne de cette époque où les diplômes tunisiens étaient mondialement reconnus et le niveau des études équivalent sinon supérieur à celui d'autres universités de part le monde. Reconnaissante et fière d'avoir appartenu à cette élite intellectuelle qui a fait ses preuves partout, merci à ceux qui ont eu cette initiative.

N. kandil - 19-03-2012 16:53

Bravo et un gros merci pour ceux qui sont arrivés avec cette idée..honorer et immortaliser notre cher BOURGUIBA est un devoir..ce grand visionaire et Leader,ce père de la Tunisie moderne qui a chassé l'analphabetisme et le fanatisme sera tout le temps digne de tous les honneurs..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.