News - 09.03.2012

De grands noms de la politique hors-Troïka au congrès d'Ettajdid

Aux premiers rangs lors de l’ouverture du congrès Ettajdid, vendredi après-midi à Ezzahra, il ne manquait que Béji Caïd Essebsi. Mais de proches collaborateurs au sein de son gouvernement y avaient pris place. Tous les grands noms de la politique hors Troïka ont répondu à l’invitation. Il y avait d’abord, les chefs de partis, venus accompagnés de leurs coéquipiers de premier plan : Ahmed Ben Salah, Mohamed Kilani, Ahmed Néjib Chebbi, Abderrazak Hammami, Chokri Belaid, Kamel Morjane, Slim Azzabi, Yassine Brahim, Khemaies Ksila (en attendant de créer son parti) et d’autres. Mais aussi, le président de la LTDH, Me Abdessettar Moussa, son prédécesseur, Mokhtar Trifi, les représentants de l’UGTT, l’ATFD et de nombreuses autres composantes de la société civile (Ayachi Hammami, Mohsen Marzouk, jaouhar Ben Mbarek, Mohamed Aissaoui, Dounia Aoun...), ainsi que d'illustres universitaires (Sadok Belaid, Abdelmajid Charfi, Fadhel Moussa, Ghazi Gheraiari...)

Parmi les figures politiques, on retrouvait Mansour Moalla, Taieb Baccouche, le bâtonnier Lazhar Karoui Chebbi, Mohamed Ennaceur, Mokhtar Jellali, Ridha Belhaj, Mohamed Lazhar Akremi, Slah Sellami, Mohamed Salah Ben Aissa, Said Aidi, Noureddine Hached, Ridha Tlili, Ahmed Smoui, Ahmed Ounaies et bien d’autres. D’ailleurs, en citant les invités de marque pour les remercier, Jounaidi Abdelajaoued, ne citera pas tous les présents, tant ils étaient nombreux.

Pour un parti aussi historique qu’Ettajdid, l’assistance à son congrès est tout-à-fait exceptionnelle par rapport aux autres partis politiques. Les congressistes sont pour la plupart des militants de longue date et on retrouve beaucoup de cheveux gris, même si la poussée de la génération de relève est bien perceptible. Heureux de se retrouver ensemble, ils évoquent de vieux souvenirs dont certains remontent à plus de trente ans. L’organisation est simple et le décor dépouillé : la modestie des ressources financières n’autorisent aucun faste. Mais, cette sobriété matérielle se trouve largement compensée par la profondeur des analyses contenues dans les projets des motions.

A les lire, on reconnait la richesse de la pensée structurée héritée de l’ancien parti communiste et la pertinence des orientations définies. Qu’il s’agisse du document politique centré sur « l’impératif de rassembler les forces démocratiques et réussir la transition démocratique » ou de « la plateforme idéologique et politique pour un nouveau modèle de développement », l’analyse est poussée et les recommandations pertinentes. A coup sûr, le congrès d’Ettajdid sortira enrichi non seulement d’une direction régénérée, mais aussi d’un programme bien riche.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 10-03-2012 05:32

Grâce au présent article et à l'autre (Habib Kazdaghli, l’UGTT et l’ATFD plébiscités par l’applaudimètre au congrès ...), Leaders a clairement choisi son camp politique. La campagne électorale a déjà commencé. Les gros canons s'affichent (les nouveaux, les vieux mais aussi ceux qui faisaient partie de l'ancienne garde y compris bourguibienne).L'avenir politique s'annonce fort intéressant. La question est : Sous quelle forme (ré)apparaîtra Caïd Essebsi et quel rôle jouera-t-il sur le nouveau échiquier?

candide - 10-03-2012 10:27

Dépêchez vous de grâce, pour faire rempart à cette montée "en flèche de la religion et de l'intégrisme religieux", au comportement outrancier de ceux qui disent détenir la parole de Dieu, dans ce qu'elle a de plus pur et de plus excessif. Ils refusent l'évolution et nous entraînent dans les bas fonds les plus obscurs de la vie en société. Ceux qui ont usurpé le pouvoir à leur profit et non à celui du peuple souverain, ne se sont pas encore rendus compte qu'ils se trouvaient sur une planche glissante, sur laquelle ils ne manqueraient pas d'être éjectés, tôt ou tard. Je salue et j'acclame ces forces d'opposition de la société civile, qui oeuvrent pour une Tunisie nouvelle et d'avant-garde. Ne nous donnez pas de faux espoirs, on ne vous demande pas plus.

habib - 10-03-2012 11:32

le déroulement de ce congrés nous donne un signe fort: -avec peu de moyens matériéls ce congrés a pu rassembler beaucoups de tunisiens par rapport à sa ligne politique claire.

Hakim - 10-03-2012 14:31

Ce spectacle shakespearien illustre parfaitement le drame de la Tunisie: une brochette d'intellectuels, en majorite francophiles, qui sont en rupture avec le petit peuple: elle ne parle ni sa langue, ne respecte ni sa religion et veut lui imposer un mode de vie importe de toute piece du monde occidental. L'ecart est encore beat quant il s'agit des femmes Tunisiennes. Quel rapport existe-t-il entre une Emna Mnif, une bourgoise qui court les salons, et la paysanne tunisenne qui nourrit la Tunisie avec sa labeur et sa moisson qui fournit le pain aux tunisois des salons? En un mot, nous avons des generaux qui sont en complete rupture avec les soldats de son armee!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.