News - 02.03.2012

Les AMS en Bourse : Plus qu'une simple introduction, une stratégie d'expansion

Elle aura été sauvée deux fois. La première, il y a quatre ans, lors de sa privatisation rendue nécessaire pour la tirer de sa léthargie et la requinquer. Et à présent, en lui donnant les moyens de finaliser sa mise à niveau et lui ouvrant la voie du partenariat et de l’expansion internationale. Cinquantenaire, les Ateliers Mécaniques du Sahel, premier complexe d’industries mécaniques spécialisé dans la fabrication d’articles de ménage et de robinetterie (sanitaire et de bâtiment), racheté par le groupe Loukil (93%), se refait une deuxième jeunesse sur une nouvelle rampe de lancement.

Double arme de guerre : le recours au marché financier, à la faveur d’une augmentation de capital dans le cadre d’une introduction en Bourse sur le marché alternatif et l’acquisition majoritaire d’une entreprise égyptienne de renom, Metalart, spécialisée en métallisation argentée, qui lui apporte non seulement un complément industriel, mais aussi et surtout une grande marque suisse, Beard, et une position de premier choix sur le marché des pays du Golfe. La vision de son PDG, Bassam Loukil, trouve sa pleine confirmation.

Le conseil d’administration de la Bourse vient en effet de lui notifier son accord de principe pour l’admission des 2 461 680 actions constituant le capital actuel de la société, ainsi que des 1 000 000 d’actions nouvelles souscrites à émettre dans le cadre de l’augmentation de capital, soit au total 3.461.680 actions de nominal cinq dinars chacune. L’offre au public portera sur 1.000.000 d’actions nouvelles à émettre, soit 28,9% du capital après augmentation. L’évaluation a été réalisée par le cabinet Conseil Audit Formation (membre de PriceWaterHouseCoopers) et l’introduction sera assurée par l’intermédiaire en Bourse MAC SA, désigné également en listing sponsor. La levée de fonds aura deux grands objectifs, indique Bassam Loukil. Le premier est de procéder à une certaine restructuration financière par le remboursement de certains crédits et l’allègement du besoin en fonds de roulement. Quant au deuxième, encore plus stratégique, il s’agit de l’acquisition de Metallart qui, avec ses outils, son savoir-faire et sa marque de distribution, bénéficiera à l’unité de Sousse en technologie et marchés.

Ayant déjà mis un premier pied en Algérie, en Libye et en France, pour ce qui est de la distribution, les AMS amorce ainsi un déploiement industriel et marketing dans l’ensemble de la région, laissant prévoir de nouvelles acquisitions en Afrique du Nord durant les toutes prochaines années et un renforcement des circuits commerciaux. Pour Bassam Loukil, ce modèle de croissance fondé sur la consolidation technologique, le partenariat avec de grandes marques et l’expansion internationale est garant, face à la recrudescence de la concurrence internationale, de rentabilité et de pérennité.

Fondé en 1976 par Mohamed Loukil qui s’appuie désormais sur ses deux fils Bassam et Walid ainsi qu’une équipe de managers de haut niveau, le groupe Loukil, qui fait partie des Top Dix (il est classé 8ème selon le magazine l’Economiste) groupes tunisiens privés, opère dans divers secteurs, notamment l’automobile (Citroën), l’industrie mécanique (SACEM, MIG et AMS), l’agro-industrie et le BTP, et les technologies (MIS, LoukilCom, Fono, etc.). Il compte 27 filiales, emploie en direct 3.852 salariés permanents et totalise, à fin 2011, un chiffre d’affaires de 648 millions de dinars.

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