News - 03.01.2012

Bernard Debré répond à Marzouki sur l'Islamophobie de la France

Ancien ministre et Député de Paris (UMP), le Pr Bernard Debré s’est déclaré « indigné » par les propos du  Président de la République, le Dr Moncef Marzouki, « mettant en cause le rôle de la France, il y a 50 ans, et qualifiant la France d'islamophobe ». Lui répondant dans une lettre ouverte publiée sur son blog, il écrit :

Monsieur le Président,

Nous avons eu le devoir et je dirai la joie de vous accueillir dans notre pays pendant que vous n’étiez pas « persona grata » dans le vôtre. Il est vrai que, pendant longtemps, la Tunisie a été dirigée par un potentat qui s’est largement servi sur les deniers de l’État. Il est vrai qu’il n’y avait pas de liberté en Tunisie. Le système policier était hypertrophié, les gens sur écoute, l’opposition muselée.

Vous avez pu, de la France, mener votre combat. J’imagine que vous avez pu regarder autour de vous dans notre pays ce qui se passait. Liberté religieuse aussi bien pour les catholiques, les juifs que les musulmans. Vous avez vu la tolérance qui régnait chez nous, État laïque acceptant toutes les religions à partir du moment où elles ne sont ni agressives, ni vindicatives, ni totalitaires. Nous avons plus de musulmans en France qu'il n'y en a en Tunisie !

Certes, quand le printemps arabe s’est développé en Tunisie, nous avons commis quelques erreurs. Du moins, la Ministre des Affaires étrangères a hésité et n’a pas vu la profondeur de ce mouvement, de cette aspiration à la liberté. A part elle, la totalité des Français était derrière le peuple tunisien pour son émancipation.

Voici maintenant que le système démocratique a été mis en place. Mais quelle ne fut pas ma surprise, Monsieur le Président, de vous entendre parler de colonialisme en évoquant l’action des Français comme si les maux qui traversaient la Tunisie étaient dus à l’attitude des Français une cinquantaine d'années auparavant, comme si le président Bourguiba, puis son successeur, le Président Ben Ali, étaient des « fantoches », pilotés par la France.

J’ai trouvé, mais beaucoup de mes concitoyens ont également la même opinion, qu’il était un peu trop facile de votre part d’accuser les Français, ficelles souvent utilisées pour minimiser les problèmes intérieurs et focaliser l’attention de vos concitoyens sur autre chose !

Mais là où véritablement la coupe est pleine, c’est quand, il y a quelques jours, vous avez dit aux Français de stopper leur islamophobie ! De quoi voulez-vous parler Monsieur le Président ? La France serait islamophobe alors que les mosquées se multiplient, l’État est laïc et garantit par là, la liberté de culte, alors que dans votre pays, une poussée de l’islamisme conduit les femmes à rentrer dans leur foyer, imposer progressivement la Burqa et, peut-être, prendre le coran, telle la Libye, comme base politique.

J’espère de tout mon cœur que la Tunisie n’évoluera pas vers ce système pour tomber dans un autre totalitarisme. Monsieur le Président, je dirais la même chose à propos de tous les intégrismes. Les pays auraient tout intérêt à disposer d'une législation laïque plutôt que de dépendre d’une seule religion pour leurs lois.

Monsieur le Président, que deviennent les chrétiens dans les pays arabes ? Ne voyez-vous pas qu’ils sont massacrés, leurs églises brûlées et que beaucoup sont forcés d’immigrer ? Alors, il est indispensable de surveiller vos propos !

La France - terre d’asile n’est pas une vaine expression. La Tunisie s’est libérée du carcan du totalitarisme mais comprenez bien qu’il ne faudrait pas qu’elle tombe de nouveau dans l’obscurité ou l’obscurantisme.

Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
41 Commentaires
Les Commentaires
Ayari yassine - 03-01-2012 12:26

La reponse d'un jeune tunisien : http://mel7it3.blogspot.com/2012/01/une-petite-reponse-monsieur-debre.html

véronique liagre - 03-01-2012 14:14

c'est dit et bien dit...

james-tk - 03-01-2012 14:21

La réaction de B.Debré est minable,pleine d'arrogance,et extrêmement chauvine? La france vous a accueilli M,Marzouki,..etc...etc;et donc vous avez gagné le droit de la fermer,le dire ainsi,c'est plus simple,non ? Mais,mal connaître les politiques Français,friands de symboles creux,et donneurs de leçons à toute la planète !Permettez-moi de vous dire M.Debré,vous êtes le représentant d'un camp qui traîne des "batteries de casseroles",depuis des lustres,comme l'avait démontré feu Philippe Séguin en son temps,déboulant dans une conférence de presse tenant dans ses mains,justement une batterie de casseroles,pour dénoncer les dérives de la droite chiraquiènne(les emplois fictifs de la mairie de Paris,l'affaire des HLM,la "cassette" Louise-Yvonne Casetta,ça vous dit quelque chose,...etc...etc...)! Rassurez-vous,je n'ai pas oublié Alain Juppé qui va débouler cette semaine chez-nous,pour certainement,lui aussi nous prodiguer ses inadéquates leçons éculées,et,qui ne font plus rire personne! Alors,de grâce,M.Debré,épargnez-nous vos sarcasmes déplacés,et,par conséquent,vous,votre droit de vous taire,vous l'avez bien mérité !

Sadok - 03-01-2012 14:37

M. Marzouki, comme tous les tunisiens vivants en France, sont les mieux placés pour juger du racisme et la discrimination qu'ils subissent. Une discrimination qui prend plusieurs formes et plusieurs couleurs, et aujourd'hui la mode est à l'islamophobie. Oui, la France est islamophobe M. Debré et nous en sommes, nous les tunisiens immigrés en France, les témoins. Tous les exilés en France subissent dès les premiers jours toutes les humiliations possibles et imaginables et s'ils accepent de s'y rendre malgré tout c'est uniquement par obligation et non par choix. Tous les émigrés subissent un racisme en France qui n'a pas d'égal en Europe. Si les mosquées sont construite c'est avec l'effort des musulmans et après avoir affranchit tous les obstacles et les difficultés qui les empêchent de le faire. Si des réfugiés sont exilés en France c'est avec dégout et amertumes de toutes les humiliations et obstacles. Les exemples les plus frappants sont : 1- l’interdiction du voile à l'école comme l'était lors de notre ex-dictature, de votre ami Ben Ali. 2- l'interdiction du voile integral dans la rue avec criminalisation de l'acte. 3- fermeture de plusieurs mosquées sans raisons valables. 4- plusieurs atteintes et provocations racistes à la religions musulmanes dans vos journaux et par vos politiciens et dirigeants sans aucune poursuite ni condamnation, mais au contraire avec les encouragements de vos medias et vos dirigeants. 5- Un soutien inconditionnel aux crimes sionistes par votre parti au pouvoir (UMP) en dépit des droits internationaux accordés aux palestiniens. 6- Maltraitance envers les étrangers en général dans les préfectures et administrations françaises et un accueil honteux pas digne du slogans historique que vous avez utilisé "France terre d'asile" et qui est resté dans l'histoire avant l'arrivé de Sarkozy au pouvoir.

Tahar - 03-01-2012 14:49

Bonjour, Il n'y va pas par quatre chemins le Debré. Vexé, jusqu'à en devenir insolent. Colonialisme? Mais ce fut un épiphénomène et ni Bourguiba, ni Ben Ali ne furent "fantoches"!! Et puis, comment ose-il ce Marzouki cracher ainsi dans la soupe alors que "Nous avons eu le devoir et je dirai la joie de vous accueillir dans notre pays pendant que vous n’étiez pas « persona grata »"!!! M. Debré a l'habitude d'être le Lucky Luke de service et de tirer plus vite que son ombre, comme dans la cas de l'affaire dite DSK (il y aurait, bien sûr, beaucoup à dire sur cette "ffaire" comme sur ce trste sire, DSK) où il fut le premier à se faire ridiculiser en annonçant la culpabilité d'un présumé coupable!!!

Sadok - 03-01-2012 15:07

...suite J'ai oublié aussi le sort que vous avez accordé aux jeunes immigrés via l’Italie en les chassant comme des rats dans les rues des villes françaises le lendemain d'une révolution que vous avez essayés d'éradiquer avec votre amis ZABA et ensuite vous avez essayé de la soutenir par demi mot et à contre coeur. Si vous vous positionnez comme amis de la Tunisie et vous lui voulez du bien pourquoi n'avez vous pas aidé ces jeunes à trouver un travail comme vrai signe de soutien à notre jeune révolution ??? Dernier exemple en date : la chasse aux stagiaires et étudiants maghrébins par des reconduites à la frontière alors qu'il sont déjà des contrats de travail sous les bras ??? Oui, M. Marzouki a raison de vous secouer et vous faire entendre ce que vous ne voulez pas entendre sur votre hypocrisie 100% française envers les ex-colonies. Il vous connais mieux que quiconque...

tunivigil - 03-01-2012 15:55

vous réagissez comme des sous développés à fleur de peau.pourquoi tous nos exilés le sont ou l'ont été en europe.et pourquoi les dictateurs arabes vont dans les pays du golfe?posez vous simplement la question.

Kahena libre - 03-01-2012 16:29

Il ne faut pas juste lire la réponse de Debré mais analyser aussi la réaction ingrate de M. Marzouki, qui a vécu en paix pendant des années, dans un pays ou les religions sont respectées et les citoyens respectueux des traditions des autres. Comment un Président d'une république post-révolution peut-il ainsi tenir des propos diffamatoires contre ce pays qui lui a inculqué les droits de l'homme, ou suis-je amnésique a -t-il été accueilli et aidé par un pays islamique ?

néjib - 03-01-2012 18:28

"Nous avons plus de musulmans en France qu'il n'y en a en Tunisie !" C'est faux M.Debré! En France on répertorie 5 à 6 millions de supposés musulmans (selon leurs noms ou origines). En Tunisie il en y a le double (pour les mêmes raisons). Et sans vouloir défendre Marzouki, il n'est pas difficile de démontrer qu'il y a bien un climat islamophobe et anti-arabe en France comme dans la plupart des pays européens. Qui en est responsable, c'est de celà qu'il faut débattre au lieu d'en arriver aux invectives.

salem - 03-01-2012 18:33

Bravo Mr. Debré, il était temps de remettre touts ces éléments à leur juste place. Les malheurs de la Tunisie viennent de son peuple et de rien d'autre! Ce même peuple est entrain de semer d'autres malheurs, à son insu, il s'en rendra compte dans quelques décennies...

Abou Iskander - 03-01-2012 19:50

Mr debre avec le respect de la frznce et de son histoire Notre president sait quoi faire,je sais qu'on a du pain sur la planche mais on va s'en sortir a notre grace anos thintank dans notre pays,alors un conseil melez vous de votre pain avec votre president. Nous sommes majeurs et vaccine et c'est fini le temps de jadis

medfa - 03-01-2012 19:59

Decevant tres decevant Mons?eur Debre aura?t m?eux fa?t de ne pas remuer le couteau dans la pla?e. Il est vra? que les Debres auss? la?ques qu ?ls so?ent representent la dro?te Franca?se dans toute sa splendeur celle qu? a cal?ne Ben Al? LE FANTOCHE (Eh ou? vous vous en etes pas apercu Mr Debre ou alors c est votre concept de la tolerance. Vos ancetres les Debres do?ovent se retourner dans leurs tombes)la France qu? a recu Marzouk? n est pas la votre celle de l UMP celle de MAM dont les propos resonneront longtemps dans les ore?lles de generat?ons de Tun?s?ens. Vous appelez ca une pet?te erreur. C est encore une ?nsulte a li?ntell?gence Tun?s?enne. Desole de vous d?re Mr Debre vous etes d un autre temps l?slamophob?e n est certes pas general?se en France parqu ?l reste dans ce pays des d?gnes descendants de Rousseau ma?s malheureusement l ?slamophob?e fa?t son chem?n dans la France de Dutreau et se n est pas en par la negat?on que vous allez fa?re avancer les choses ma?s en part?quant la la?c?te comme ?l se do?t et combattre les der?ves. En Tun?s?e on analyze les fa?ts pas les d?scours et surtout quand le mo?ns qu on pu?sse manquent d analyse et de cla?rvoyance et ut?l?se des termes softs envers les am?s d antan les d?ctateurs de quatr?eme classe

SUR - 03-01-2012 20:54

Binational, je me sens concerné par cette violente diatribe de Bernard Debré suite à la non moins dure attaque du Président Marzouki envers la France. Au fond, ce sont des querelles de famille et elles seront, espérons le, très rapidement oubliées. Que les Musulmans ne donnent aucun prétexte aux Islamophobes de s'exprimer et tout ira pour le mieux;que le Gouvernement Français n'épouse jamais les idées du Front National envers ses minorités et les choses iront mieux.Que les pays d'Islam accueillent et donnent toutes les libertés à leurs minorités et ils ne seront jamais critiquables.Inch Allah !

IMEN TRABELSI - 03-01-2012 21:28

Permettez-moi Mr l'ex ministre de vous répondre en tant que femme tunisienne libre et fière de l'être. MR, en tant que tunisienne , je ne peux nier la place de la France dans notre histoire et son implications dans le soutient du progrès de notre pays sur le plan économique et scientifique, mais sachez bien cher monsieur que ce ci ne l'était qu’au détriment de notre liberté de pensée, vous ne pouvez pas nier que l’imprégnation par la société française a contribué chez une bonne partie de nos concitoyens à un véritable déracinement et à une situation d’ambigüité socio-religieuse. D’ailleurs c’est cette catégorie de TUNISIENS qui sont entrain de crier au secours à leurs idoles français depuis le résultat du dernier scrutin pour sauver la TUNISIE de l’installation d’une nouvelle soi-disant dictature islamiste. d’ailleurs, je reviens aux propos De MR le président DR MARZOUKI à MEDIAPART : ces TUNISIENS incarnent parfaitement ceux qu’il a désigné par les mauvais élèves DE LA Laïcité Françaises , et qui ont à cause de cette mentalité perdu la confiance de leurs concitoyen lors du dernier scrutin électoral. MR, le ministre, je ne partage pas du tout vos propos qui soutiennent la thèse que la TUNISIE va tomber dans un autre totalitarisme, et présenter la Tunisie comme tombée dans l'escarcelle de l'islamisme est une preuve d'ignorance. En tant que femme TUNISIENNE musulmane ne portant ni voile ni burqua , je n’ai senti la vrai liberté que depuis le 23 octobre dernier, le jour où j’ai réalisé que j’avais enfin une parole libre et que j’ai réussi enfin à participer dans l’élaboration de l’avenir de mon pays, j’était très contente de voir mes compatriote voter avec civisme et exprimer leur volonté à rétablir leur identité et à récupérer leurs valeurs longtemps séquestré par des dictateurs qui ont usé de jouer la carte de l’islamophobie pour légitimiser leur présence à la tête du pouvoir. D’ailleurs c’est avec même carte que vos politiciens sont depuis quelques années entrain de mener leurs compagnes électorales. Et ce n’est pas très sorcier de le comprendre et le deviner rien qu’en regardant vos discours et vos invités bien choisit sur vos plateaux télé. N’en parlant pas du vécu des Tunisiens qui habitent en France qui pourront bien vous répondre quand à l’ampleur de la question de l’Islamophobie et la réponse risque d'être plus sévère et moins diplomatique que celle du Président Marzouki. Je vous rassure, enfin, Mr l’ex ministre, en tant que femme tunisienne que personne ne pourra me priver de mes droits, particulièrement parce que je suis, enfin gouvernée par des gens dignes de respect et non plus par un minable escroc soutenu par des politiques étrangères opportunistes. Enfin , j’ai tout simplement un souhait pour nos chers alliés français, votre président a parlé à un certain moment après nos élections de lignes rouges à respecter, je tiens juste à lui attirer l’attention qu’il faut tout simplement apprendre à respecter les lignes rouges des uns et des autres pour pouvoir enfin arriver à un terrain d’entente mutuelle. En effet, les liens entre les deux peuples ne se limitent pas à ces polémiques de la polarisation Laicité/Islamisme. Enfin , j’espère que vous arriverez un jour à assimiler que l’émancipation de la femme, le progrès dans tous les domaines dans les pays arabo-musulmans n’est pas étroitement lié à la un combat contre l’islam , ses valeurs et contre le patrimoine propre à chaque peuple et à chaque civilisation et j’espère de tout mon cœur que le modèle tunisien de la démocratie vous expliquera que l'Islamisme n'est pas nécessairement Intégrisme et que la Liberté et la Démocratie peuvent très bien s'abreuver des valeurs de Solidarité,de Justice,de Probité,d'Ethique,de Vérité et de Tolérance que l'Islam et le Coran recèlent à foison.

Ben Arab - 03-01-2012 22:28

Monsieur Debré parle de la République Française qui, en effet défend les droits de l'Homme. Les propos de Monsieur Debré adressés dans une lettre ouverte à notre Président de la République sont inacceptables et montrent à quel point l'Occident en général et la France en particulier n'ont pas saisi que les temps ont changé. Nous voudrions être des partenaires à part entière, discuter d'égal à égal sans que nos propos soient toujours suspects ni chargés d'une quelconque animosité. Monsieur Debré ignore à mon sens la réalité vécue par la communauté arabo-musulmane en France qui souffre toujours de discriminations encore aujourd'hui. L'islamophobie existe bel et bien en France. Elle est nourrie et entretenue par une information négative par des médias dont l'impartialité est patente pour tout observateur avertie. Notre Président a étudié et séjourné des années durant en France et il sait parfaitement ce qu'il dit, car il a découvert, vu et entendu toutes les discriminations à l'encontre de la majorité de la communauté arabo-musulmane y compris vis à vis de lui même. Monsieur Debré devrait avoir honte de s'adresser à notre Président de la République avec de tels propos humiliants. Votre lettre Monsieur Debré nous blesse et nous humilie. Elle n'est ni républicaine ni digne de la moindre diplomatie. Elle nous confirme votre orgueil et votre esprit de supériorité basé sur une méconnaissance certaine de notre histoire et nos valeurs humanistes.

Sémir - 03-01-2012 22:47

Mr Bernard Debré, Je me permets de vous dire que vous dites n'importe quoi et, croyez-moi, Monsieur, je parle de France et donc je connais le sujet !!! La France, un pays que je connais bien, que je respecte et que j'aime. Il faut dire d'abord qu'il y a eu des Français FORMIDABLES qui ont aidé les opposants tunisiens pendant la période de la toute puissance de Ben Ali. Mr Marzouki le dit lui-même mais il dit aussi que pendant 10 ans d'exil, il n'a jamais été invité par aucun officiel français... Cela en dit long sur l'attitude non pas du peuple français mais de certains hommes politiques qui, à mon avis, sur la question de la Tunisie, ont été indignes ou en dessous de tout ! En effet, - Les Tunisiens n'oublient pas les mots de Jacques Chirac qui affirmait que le 1er des droits de l'homme c'est de manger ! - Les Tunisiens n...'oublient pas les propos de Frédéric Mitterrand qui affirmait je cite que "la Tunisie n'est pas une dictature univoque" ! - Les Tunisiens n'oublient pas les propos de Michèle Alliot Marie qui affirmait que la France était prête à faire profiter de "son savoir faire en matière de maintient de l'ordre" ! Cette même Michèle Alliot Marie qui pendant les répressions s'achetait un bien immobilier avec la complicité de son père et de sa mère de 92 et 94 ans... (sans commentaire) - Les Tunisiens n'oublient les propos du ministre Lemaire qui affirmait que "souvent Ben Ali était mal jugé" ! - La liste est longue, Mr Debré, si on pense à Eric Raoult qui était je cite "la passerelle" entre Ben Ali et Sarkozy... et même à feu Philippe Séguin, qu'on ne peut pas accuser pourtant de détester la Tunisie... Oui, les Tunisiens ont été tristes et déçus qu'il ait eu des connivences, de l'aveuglement et même de la complicité. Oui Moncef Marzouki n'a pas tord lorsqu'il dit que les élites en France sont prisonnières d'une doxa sur l'Islam. En effet, qui a mis en avant pour gagner les voix de certains électeurs Français tels que les pieds noirs, les électeurs de Le Pen etc.. : - le débat sur la Burka (qui ne concerne pourtant que quasiment 200 personnes sur 60 000 000 d'habitants) - le débat sur l'identité nationale sous entendu menacée - le débat sur l'islam en général et sa place dans la France - les phrases assassines sur les "immigrés" Comment expliquez-vous que le Président Obama ait félicité IMMEDIATEMENT le peuple tunisien et "son courage" alors que Sarkozy a attendu le lendemain après une réunion de plusieurs heures pour affirmer dans un communiqué lapidaire et laconique que "la France prend acte de ce qui s'est passé en Tunisie". "La France prend acte" : c'est tout. Et après, comme message d'amitié, nous avons eu droit à l'ambassadeur Boillon et de son "sang froid"... Le débat sur la laïcité est devenue indigne en France de telle sorte que la laïcité est devenue synonyme d'athéisme et de racisme même anti-musulman. A cause de ce débat, les Tunisiens rejettent la laïcité. Mais ne vous inquiétez pas. Les Tunisiens sont un peuple sage, un peuple qui regarde l'avenir et qui ne vit pas dans la haine ou le ressentiment. Le peuple tunisien ne déteste pas la France et est par définition ouvert au monde et non un peuple fermé sur lui-même. Mr Debré, Mr Marzouki dit, à mon avis, souvent ce qu'il pense et très souvent il n'a pas tord. Sur cette affaire d'une élite française, ou plus exactement d'une classe politique qui s'est DESHONNOREE, je lui donne raison... Sémir (un électeur qui votera aux élections Présidentielles françaises)

dr.zaiane - 04-01-2012 00:24

En espérant que cette lettre donnera à réfléchir à M.Marzouki.Ca l'incitera peut-être à surveiller dorénavant ses mots et ses propos.Il est indigne d#utiliser des moyens populistes pour "améliorer" sa popularité en vue des prochaines élections.

EZZEDINE - 04-01-2012 07:45

d'abord le choix du peuple d'appliquer la législation islamique ne dépend pas de ce qui pense l'autre ou l'occident,si on doit critiquer c'est l'intervention des pays occidentaux dans l'affaire des peuples et surtout la france en tunisie.

Salima Haddad - 04-01-2012 08:04

Encore une fois, Mr Debré se sent visé en lisant le message adressé aux islamophobes: "Je souhaite aux Français que cette année ne soit pas trop dure, que les élections se passent bien et que certains politiciens n’utilisent pas trop la carte de l’islamophobie. La France n’est grande que dans la mesure où elle reste un pays d’accueil, le pays du refuge, de la tolérance, de la diversité culturelle.... Nous avons nos extrémistes, qui sont francophobes, et vous avez vos extrémistes, qui sont islamophobes. Il ne faut pas que les extrémistes gâchent la relation profonde entre les peuples." http://www.mediapart.fr/journal/international/281211/les-voeux-despoir-du-president-marzouki En revanche, il oublie de lire les divers autres messages d'amitié adressés à la majorité des Français. Dommage.

Amjed - 04-01-2012 10:30

L'accueil qu'offre la France, de droits de l'Homme, aux pourchassés de leurs pays ne doit pas être considéré comme une faveur mais plutôt un droit universel qui s'inscrit dans une logique purement humanitaire. La grande France telle qu'on l'a connaît ne doit jamais se targuer de ceci, d'autant plus et par ceci, la France montre qu'elle ne demande rien en contre partie sur le plan politique des réfugiés politiques s'ils retournent à leur pays.

Hakim - 04-01-2012 10:36

Pour informer le le site. Une lettre écrite par un franco tunisien sur le site les echos fait le buzz en france. Elle s'intitule lettre ouverte a Bernard debré A lire http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/afrique/221141865/tunisie-lettre-ouverte-a-bernard-debre

kichmet - 04-01-2012 12:24

Mobsieur debre quand on a passe 75 ans' en tunisie contre la volonte de tout un peuple on n'a nullement le droit de rappeler quelques annees avec autorisation et sans soutien financier vous aurez du laisser le soin de cette bologne a qui vous savez et nous savons sauf si ca vous plait de vous agenouiller devant le mur de lamentations ce qui sied mal a un depute francais. Ou cette fonction ne vaut rien quand s'agit de servir la cause perdue du sionisme.gare a vos f........ca brule

omrim - 04-01-2012 15:14

OOOOOH! allez-y molo le ou la Kahena. Depuis De Gaulle les droits de l'homme n'ont aucune valeur en France à part celle de l'encre pour les écrire. Permettez moi de vous rafraîchir la citrouille: Aussi bien la France que l'Angleterre avaient toujours accueilli des révolutionnaires et en même temps avaient en permanence soutenu par les armes (Alliot Marie MAM)leurs (de ces révolutionnaires) dictateurs et leurs bourreaux. Ce lâche double jeu est une stratégie criminelle vis à vis des peuples opprimés par ces dictateurs. Ces deux pays accueillent les opposants aux dictateurs pour deux raisons: la première pour les avoir en permanence à l’œil pour les surveiller mieux que les laisser pour l'Algérie (exemple) ou autres dans quel cas ils seraient très dangereux pour leurs protégés dictateurs et donc leurs intérêts. La deuxième raison c'est une monnaie de pression sur les dictateurs qui pensent trahir la France ou l'Angleterre et aller voir ailleurs. Pensez y et vous allez voir que c'est vrai! La ou le Kahena

Mohra - 04-01-2012 15:30

de toute facon il doit etre fier ce debré que la france heberge des cerveaux comme Marzouki que la france compte aussi un grand nombre de de scientifics et chercheurs tunisiens, j'en ai deux qui enseignent dans leurs universités(Toulouse et paris) l'autre cousine est aux etats unis) le reste d'immigrés tunisiens on ete contraints d'immigrer souvent pour des raisons politiques et economiques dont la france a souvent ete à l'origine

TOULOUSE Place du Cap - 04-01-2012 15:59

Mr B. Debré n'a la claire voyance sur les aspects de la relation de la France avec la Tunisie que partielle. En effet, il essaie d'ignorer tout le passé politique exercé avec nos dictates et cela durant un demi siécle si nous ne parlions pas de 76 ans de totale agression coloniale passée sur notre pays. J'ai fai mes études univeritaires en France et j'ia témoigné d'une société trés tolérente envers les Tunisiens. Mais il ne faut á aucun prix confondre Tunisien et religion. Pratiquement, les francais sont contre tout aspect religieux pourrant se meler des affaires sociales et politiques. L'islamophobie est une chose que personne ne peut la nier. Et, Mr le president a raison, par son message il veut correcter la confusion qu'ont les francais vis-á-vis des islamistes. Le message est claire; les islamistes dumont Tunisiens ne sont pas tous contre la laicité et la France (le politique) pourrait bien travailler avec eux et ainsi continuer á générer un benefice mutuel.

kamel Gazzah - 04-01-2012 16:40

La problématique a été trop simplifiée par Mr Debré. La france a toujours été une terre d'asile pour les opposants tunisiens. Les musulmans en France jouissent d'une liberté et d'un statut bien meilleur que celui qui leur est réservé dans leur pays d'origine. Mais, il faut voir le revers de la médaille: La France a toujours soutenu les regimes de dictature en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali Elle a fermé les yeux aux dépassemenst et aux violations des droits de l'homme en Tunisie pour continuer de jouir du statut de client et fournisseur privélégié de la Tunisie. Les propos de Marzouki ne sont pas dénués de tout fondement, ce qu'on peut lui reprocher peut être c'est de ne pas avoir été trés diplomatique dans ces propose, masi dans le fond il avait raison:La France Afrique ne pourra plus passer par la Tunisie !

echecetmat - 04-01-2012 16:54

"Surveillez vos propos "et toi monsieur debre tu dois aussi surveiller les tiens surtout quand tu agis par procuration. Si ce qui tu avances tu le fait par conviction on l'accepte mais si tu es aux ordres nous preferons le pen car lui au moins n'aime pas les autres quant a toi tu n'aimes pas par conviction mais faire plaisir ou disons le pour servir une cause qui n'est pas la tienne de grace laisse la lachete aux laches car salir la france pour une cause perdue ne sert a rien........suivez mon regard. ne dit on que la france est la fille ainee de l'eglise et les croisades......de quelle laicite tu parles,et sarko/le pape et ces sionistes a qui la france a fourni la technologie nucleaire ce n'est par islamophobie? Bref. .apprend mon pere qu'etre musulman(Islamlste si tu veux) c'est a la fois croyance,culture et identite si ca te depasse contente de ta laicite

sydy - 04-01-2012 18:50

Monsieur debré a la mémoire trés courte,il a peut étre oublier le discourt de Monsieur SARKOZI lors de son voyage en Tunisie devant les étudients Tunisiens.Je cite Monsieur Sarkozi, aucun pays n'est démocratique dans le monde,même la france n'est pas un pays démocratique fin de citation.Quéstion à Monsieur Debré c'est quoi pour vous la démocratie? si Monsieur debré veut entammer un débat sur la démocratie, je l'invite à ce maniféster pour organiser ce débat.Les Musulments de France et principalement Tunisiens n'ont jamais été aussi maltrété depuis que Monsieur Sarkozi est au pouvoir.Sans parler de de la maltraitence que subissent Nos filles Mineurs par des Français de souche et j'en passe et des meilleurs.La grande majorité des Média français le savent mais ils bloquent les informations, car on a eu des recommandations silence radio.

Belgacem Karim - 04-01-2012 19:10

Mon cher Debré, Il me semble que vous êtes là entrain de réaliser un saut dans le vide pour nous faire une démagogie classique en politique politicienne. En effet, vous voulez nous faire comprendre la France n'a aucun rôle à jouer en Tunisie et qu'elle avait toujours été exemplaire dans ses relations avec ce Pays, alors que la mise en place ainsi que le soutien de toute dictature a été farouche et plus que intentionnel. Faut-il le rappeler que le soutien d'une dictature en faveur d'intérêts économique et politique ne peut qu'être considéré comme une trahison aux valeurs de démocratie et laïcité. La France politicienne, comme d'autres pays comme usa, n'a aucun problème avec l'islamisme pour autant que le régime en place veille bien aux intérêts. Cela est une réalité absolut que vous ne pourriez la nier comme beaucoup d'autres réalités et vérités qualifiées de bassesse politique plus qu'autre chose. Et si vous considérez cette bassesse politique comme valeur française alors je vous en féliciterai chaleureusement. En évoquant la France, en toute connaissance de cause, Dr. Marzouki voudrait vous faire comprendre que les Tunisiens post-dictature sont d'une part plus attachés que vous aux principes de la France culturelle et d'autre part vous manifester le refus total du comportement d'une France politicienne qui n'a fait qu’accroître le sentiment de haine envers elle même sans oublier de vous faire montrer votre incohérence politique totale. Vous n'avez fait qu'occuper la Tunisie, installer un système Bourgibien accabler par vos conditions et mettre en place et soutenir une dictature aveugle en votre propre intérêt. Si vous êtes fière de tout cela, alors encore une fois je vous en félicite chaleureusement. J'espère que, et pour l'intérêt de tous, la France comprendra qu'il temps de quitter les vielles habitudes et que la Tunisie post-dictature est un Pays souverain et libre...... L'islamisme n'est qu'un prétexte pour vous comme pour d'autres hommes non francs afin de dévoiler de vraies problématiques politiques. Je pense aussi que vous n'êtes pas suffisamment pas qualifié pour en discuter. Il est beaucoup plus complexe que votre bagage intellectuel (avec tous mes respects).

DIDOUNETOUF - 04-01-2012 21:39

A mon avis pas de provocation, maintenant que la sérénité retrouvée entre la France et la Tunisie, la France n'est pas aussi vilaine qu'on le pense, les Tunisiens ont du savoir vivre et du tact.

Ridha - 05-01-2012 00:58

J'ai bien apprecie la reponse. Quand on est president, on doit faire attention pour ne pas dire des betises. Quel president nous avons !

zeineb - 05-01-2012 04:42

En tant que Tunisienne, je voudrais rappeler, avec beaucoup de respect, à certains de mes concitoyens notamment M. le Président de la République, le devoir de mesure et de courtoisie qu'un représentant officiel de la République se doit d'avoir dans ses déclarations sur un pays avec lequel, que je sache, la Tunisie n'entretient aucun conflit. N'est "colonisé" que le colonisable, à nous de prouver notre capacité de travail et de développement... Mais pour ça, nous attendons d'évaluer l'action de nos propres dirigeants. Quant à nos concitoyens, nos dirigeants se devraient de leur rappeler fermement que seuls le respect de la loi et l'accomplissement de ses devoirs mènent à la liberté, et non le populisme et les déclarations nerveuses d'adolescents en crise !

Tawes - 05-01-2012 09:32

Marzouki crache dans la soupe, c'est un comportement humain, helas, bien connu. Je suis tunisienne et j'ai honte pour mon pays.

ERRBAI - 05-01-2012 10:24

Racisme dites vous ? Le racisme est un mal social porté par tous à différents degrés d'expression : Ne croyez vous pas que dans le même quartier avec la même culture des familles se différencient déjà par leurs niveaux social et origines ??? La France est aussi faite d'un peuple de gens certains le sont plus que d'autres : cette France a porté une immigration de toutes races et cultures que l'on le veuille ou non peu de pays l'ont fait !! Non les français ne sont pas plus racistes qu'un tunisien envers un algérien ou libyen ... pas plus qu'avec un arabo musulman du moyen orient : si la Tunisie recevaient une immigration permanente forte rien que de peuples voisins et qui ont en commun langue et culture + religion vous verrez la manifestation du racisme s'exprimer ... Et il s'exprime déjà rien qu'aux environs des villes touristiques comme Nabeul et Sousse où chaque Eté des milliers d’algériens s'y rendent et s'y installent pour la saison estivale! Les réactions de racisme y sont nombreuses de la part de certains tunisiens, donc certains français oui le sont mais ils ne représentent pas la France ! Alors STOP aux phrases assassinent et surtout STOP à la bêtise: Petit pays comme la Tunisie ne survivra que par sa tolérance et ouverture sur l’Europe et non pas le monde arabo musulman et le moyen orient ! Quant à l'union avec le pays voisin qui est la Libye : Notre nouveau président veut refaire l'histoire, Bourguiba aussi a failli mettre en place une union entre les 2 pays...La situation est complexe à tous points de vue social, économique et culturel ...la maturité des 2 peuples n'est pas encore acquise pour unetelle union Cher président, et une décision, voire même un projet aussi grave qui engagerait l'avenir du pays nécessiterait une analyse réelle , profonde de tous les éléments mais surtout la décision du peuple donc un référendum et non pas une envie soudaine d'une autorité provisoire car des élections présidentielles seront nécessaires pour "légitimiser" cette fonction issue pour l'instant d'un premier jet de partage entre partis et élu ...Accouchons d'une constitution propre et mettez le pays au travail avant d'envisager des mariages incertains et n'oubliez pas le peuple qui désormais aura le dernier mot ! Attention un proverbe tunisien dit : Vaut il mieux manger dans la main d'un nanti qui n'a plus faim que dans celle d'un affamé quant il n'a plus faim !!! Et le peuple connait bien ce proverbe ... pour mieux dire, connait bien la chanson !

kaabi - 05-01-2012 10:44

je ne pense pas que la france est islamophobe mais je suis surtout surpris de la domination de quatar en tunisie avec le burka ;les salafistes ;dr marzouki aoublie son accueil en france ;pour moi les vrai racistes restent les immigres eux memes et les tunisienscar maintenant si tu ne fais pas partid ennahda tu n a rien c est la memechose q Ben ali cest meme pire car enahda utilise l islam pour influencer les tunisiens ;actuellt au lieu de parler d islamophoie de la france c est mieux de s occuper desfacultes der Manouba et de tous les conflits en tunisie et laissons l islam tranquille et on n apas besoin de personne pour donner des lecons ;les tunisiens comme tous les arabes ne savent pas fabriquer une aiguille et parlent de niquab; burka ;retour en arriere ;ilya beaucoup de racisme entunisie meme contre les tunisiens rentrant en vacances ;ilya des fois je me sent mieux en france qu en tunisie ;la securite ;le respect ;la liberte etc ;je suis un tunisien avant tout mais la tunisie de bourguiba ;de ben ali et de ceuxqui vont suivre je pense ne change rien pour beaucoup de tuniosiens en tunisie et ceux de la france ;dr marzouki et tout le gouvennement devront s occuper des plemes des tunisiens et imposer l ordre et la securite pour tous

JABALLAH - 05-01-2012 13:08

Monsieur Debré, Non, la France (les citoyens Français pour 99%)n'est pas islamophobe, j'en conviens après plus de 40 années à fréquenter les Français qui sont mes amis. Je crois que notre cher président a parlé d'une islamophobie qui revient à chaque fois lors des élections et celà, vous comme moi, nous le savons est du à chaque parti de montrer qu'il est nationaliste (cf LEPEN) et de grapiller certains électeurs, c'est de bonne guerre, mais sincèrement, je crois que ces gens se trompent. Je sais ce que pense mes amis Français chrétiens, judaiques ou musulmans de ces gens. Pour conclure, je voudrai que vous sachiez que moi, Musulman, Je suis contre ceux qui se présentent comme musulmans extrémistes. Non, ceux là, ne sont pas musulmans. Merci

arthur janot - 05-01-2012 13:57

Il faut que certaines choses soient dites même si cela ne fait qu'exacerber l'aveuglement des uns et des autres. Ce qui est plus grave, c'est que notre belle Tunisie se voit de plus en plus exposée aux méfaits des islamistes salafistes. Ces derniers font ce qu'ils veulent ici et là, personne et pas notre président ne réagit contre ces gens qui ne font que diviser le pays en deux. Les jeunes se sont révoltés pour obtenir plus de liberté, ils ont réussi contre toute attente à virer les voleurs, ils ne veulent pas des voleurs de leur âme, ils ne veulent pas d'autre forme de dictature. Monsieur le Président ne nous décevez pas, critiquer la France ne sert pas à grand chose sauf à faire fuir un peu plus les touristes, critiquez, fustigez, interdisez ceux qui veulent imposer leur obscurantisme et nous faire passer pour de mauvais musulmans.

jrome - 05-01-2012 21:37

Bravo Monsieur Debre votre lettre est objective et eminente et Monsieur Marzouki n est pas seulement ingrat mais aussi arriviste et opportuniste pauvre peuple tunisien combien va t il souffrir de ces partis fantoches qui ne respectent pas la volonte de ce peuple qui aime bien coexsiter avec toutes les autres communautes en paix et sans repression religieuse ni harcelement

N.SAID - 06-01-2012 21:33

Mr Debré je partage parfaitement vôtre analyse. Je confirme que nôtre président manque de maturité politique. Il a encore des idées partisanes Il ne peut rassembler les tunisiens derrière lui C'est de l'ingratitude de nier la coopération française envers la Tunisie

Shams Tounes - 07-01-2012 13:17

Après l'Ayatola Komény, voici Monsieur Marzouki et sa gratitude !....

Lee - 17-03-2014 07:36

Mr Debré avec son argumentation "générique " ne peut tromper que ceux qui ne connaissent la France que de loin. Même si BEN ALI n'était pas piloté par la FRANCE il avait son PLEIN SOUTIEN Et quand vous dites que les "mosquées se multiplient " , expliquez les 23 ANS de refus du permis de construire de la mosquée du 20ème qui n'a été délivré qu'à l'arrivée de Mr Delanoë. !!!!!!! Et refusé par VOTRE PARTI ET CELUI DE VOTRE FRÈRE EX MINISTRE DU CULTE ...!!!!' Quant aux mosquées qui se multiplient , ce n'est que l'expression du refus de la France durant ces dernières décennies et elle comble un retard qui est LOIN d'être ratrappé !!!! Non Mr debré MONSIEUR MARZOUKI À RAISON DE PARLER D'ISLAMOPHBIE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.