News - 02.11.2011

Vers une chaîne Tv parlementaire en Tunisie ?

« Il faut que les Tunisiens s’approprient la nouvelle Constitution depuis son élaboration », revendique le président du CPR, Dr Moncef Marzouki. « Il serait nécessaire que les débats de l’Assemblée Nationale Constituante soient retransmis en direct à la télévision », demande pour sa part le leader d’Ettakatol, Dr Mustapha Ben Jaafar. Ici et là, les voix commencent à s’élever pour réclamer la création d’une chaîne TV parlementaire, citoyenne. Qu’en est-il au juste ?

Depuis plus de 20 ans, les grandes démocraties se sont déjà dotées de leurs propres chaînes érigées en médias indépendants de ceux du service public (relevant de l’exécutif) comme du secteur privé. C’est le cas notamment de C-Span aux Etats-Unis, Phoenix en Allemagne, BBC Parliament au Royaume-Uni, C-Pac au Canada et La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP AN), créée en France, fin décembre 1999. Si au départ, la plupart de ces chaînes se contentaient de retransmettre en direct les débats, elles se sont professionnalisées en offrant en plus  un meilleur traitement de l’actualité parlementaire sous formes de journaux télévisés, magazines, reportages et interviews.

C’est ainsi que sous la férule de Jean-Pierre Elkabbach, LCP est quasiment devenue une chaîne à part entière, certes fidèle à sa vocation, mais ouvrant son antenne à des débats et  émissions de grande qualité. Le montage juridique repose sur une loi créant la Chaîne (Loi no 99-1174 du 30 décembre 1999), une entreprise assurant la conception, la réalisation et la production du contenu (sous forme de société anonyme) et une convention entre l’assemblée Nationale et la Chaîne. Si le modèle fonctionne bien, le financement continue à poser problème, en raison des coûts élevés qui obère le budget de l’Assemblée et des solutions sont recherchées.

Dans le cas de la Tunisie, une première étape pourrait consister à recourir aux services de la Télévision Tunisienne et à utiliser la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La récente modification des statuts de la Télévision Tunisienne, l’autorisant à créer de nouvelles chaînes, ouvre déjà la voie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
ROKBANI - 02-11-2011 13:08

Cela serait très interessant et permettrait de mieux connaître les différents intervenant et les partis, en vue des futurs choix par les urnes

ibn.tounes@live.fr - 02-11-2011 18:08

Très bonne initiative, informer et faire participer indirectement les Tunisiens aux débats. Prouver aux électeurs l'engagement et le travail de leurs élus.

Ettounsi - 03-11-2011 09:43

C'est plus urgent et important d'avoir une chaine parlementaire tunisienne qu'une chaine sport "Tunisienne 3" qu'on voit sa pub sur l'antenne !!

SEDIRI.M - 03-11-2011 10:35

Excellente iniative , la revolution commence ainsi à avoir ses acquis :élection libre et democratique , débats démocratique sur les chaînes TV et maintenant chaine parlementaire qui contribuera certainement à un dialogue entre les differents acteurs de la scene politique tout en permettant aux électeurs de suivre de prés leurs élus.

BOUGATEF Mohamed Riadh - 03-11-2011 14:28

WHY NOT

monia - 03-11-2011 15:36

Mille fois bravo.... en attendant la concrétisation du projet.

KASTALLI CHERIF - 03-11-2011 23:58

La seconde proposition c’est l’institution d’observation et de contrôle du gouvernement et non de l’Etat, genre d’une chaine parlementaire qui sera confiée à un parti minoritaire très estimé pour son engagement continu et qui a bien milité et participé à ce changement (Parti ouvrier tunisien) .

tarekchebi - 04-11-2011 13:53

si on veux avoir une démocratie il avoir une chaine k monter tous pour le peuple tunisien pas dans les coulisses nous ne voulons pas un autre RCD

Mongi KHAIREDDINE - 05-11-2011 00:18

j'approuve cette proposition que je voudrais compléter par deux suggestions 1/une initiation accélérée au "jargon" de ces débats par insertion d"une page "spécial terminologie de la constitution"dans tous les média écrits. 2/consacrer des blogs de réflexion et d'échanges sur les enjeux des choix constitutionnels alternatifs. MONGI

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.