News - 25.10.2011

Mais qui est ce Hachemi Hamdi qui suscite tant de polémiques ?

C’est l’une des grandes surprises du scrutin du 23 octobre. Personne ne le prenait au sérieux ni croyait à ses chances et le voilà caracoler parmi les Top 5 des vainqueurs. Sur son site web, il établit son identité officielle comme suit : Dr Mohammed al Hachimi Al-Hamidi. Fondateur de la chaîne satellitaire Al Mustakilla, implantée à Londres, ce tuniso-britannique est le président d’une « initiative politique indépendante» qui s’est choisie comme appellation : Pétition Populaire pour la Liberté, la Justice et le Développement. Présentant des candidats dans la quasi-totalité des circonscriptions électorales en Tunisie et à l’étranger, certaines estimations la créditent d’une vingtaine de sièges à rafler. Dans nombre de circonscriptions, les résultats provisoires confirment une avancée significative, créant une véritable surprise. Sans être présent sur le terrain, sans livrer une vraie campagne dans les régions, il s’est appuyé essentiellement sur sa chaîne télé et ses propres relais… mais, sans doute, bénéficiant d’un coup de pouce bien puissant.

Cette utilisation d’Al Mustakilla, chaîne étrangère, première interdiction en soi, et le non-respect des autres conditions fixées par le décret-loi sur la campagne électorale, lui valent aujourd’hui une forte vague de contestation appelant à l’invalidation de ses listes. Mais, M. Ridha Torkhani, membre de l'ISIE, a expliqué que l'article 70 du décret-loi électoral permet à l'ISIE de relever les dépassements, notamment la corruption et l'utilisation de financements étrangers. "Le décret électoral est clair en ce qui concerne le financement étranger, mais il n'incrimine pas l'usage des médias étrangers pour la promotion des programmes électoraux, laissant à l'ISIE une marge de manœuvre", a-t-il expliqué. M. Torkhani n'exclut pas, néanmoins, la possibilité d'invalidation des listes d'El Aridha populaire pour avoir poursuivi leur propagande via la chaîne « Al Mustakella ».  Et d'ajouter, plusieurs avocats ont déposé une plainte dans ce sens, auprès de l'ISIE.

Hachemi El Hamdi, président d'El Aridha populaire, s’en défend. Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a indiqué que les listes d'El Aridha n'ont pas transgressé la loi puisqu'il est le seul à avoir été invité par la chaîne « Al Mustakella » au cours de la campagne, ce qui ne peut être considéré comme une infraction du moment qu'il n'est pas candidat à la constituante».

Sa biographie officielle ne mentionne pas ses date et lieu de naissance, indiquant seulement qu’il est originaire du gouvernorat de Sidi Bouzid. On y apprend qu’il a obtenu une licence en Langue et Lettres Arabes, à Tunis en 1985, poursuivi ses études à Londres où il a réussi un mastère en Lettres Arabes, se spécialisant dans les études islamiques contemporaines. Actif dans les milieux de la presse dès ses années universitaires à Tunis, il avait collaboré à la page des Jeunes du quotidien Assabah (1983), puis dans différentes autres publications (Erraï, Le Maghreb…).

A Londres, il rejoindra le quotidien Ech-Chark El Awsat où il dirigera la section Religion et Tourath, avant de fonder l’hebdomadaire Al Mustakilla, en 1993, puis le magazine Le Diplomate (1996). Il finira par lancer sa propre chaîne Tv Al Mustakilla en 1999, puis une deuxième chaîne La démocratie en 2005.

Toujours selon sa biographie, il est l’auteur de nombreux ouvrages en arabe et en anglais, organisateurs de symposiums et conférences sur le dialogue entre les civilisations et les religions, etc. Ce qu’on ne trouve pas, sur son site officiel, c’est d’abord ses arrestations en Tunisie, en 1983, puis en 1984, qu’il mentionne dans de récentes interviews accordées au quotidien Assarih. Encore moins, ses relations avec Ben Ali, laissant planer une série de controverses à ce sujet.

Un programme électoral alléchant : des promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent

L’initiateur de la Pétition n’hésite pas à promettre aux électeurs des mesures des plus séduisantes dont notamment :

  • la gratuité des soins  pour  tous  les  citoyens 
  • l’octroi subventions  mensuelles  de  200  D  aux sans-emplois en échange de 2 jours de  travail dans l’intérêt de l’état, à commencer par 500 000 bénéficiaires dans la première  année
  • la création du Diwan Al-Madhalim, une institution Judiciaire indépendante où  seront employés de nombreux diplômés du droit, afin d’examiner les plaintes des citoyens contre l'État du régime précédent ou actuel, dans une période n'excédant pas un an.
  • la création d’une exposition permanente de projets d'investissement dans tous les gouvernorats du pays
  • l'établissement d'un ministère de l'outre-mer qui veille aux intérêts des immigrés, en Tunisie et dans  les  pays où  ils  résident,
  • l'autorisation  aux  retraités dépassant l’âge de  65 ans de voyager gratuitement à travers  la République, dans tous les moyens de transports publics.

Ses talk-shows sur Al Mustakilla, notamment au sujet des mesures qu’il prendra s’il est élu Président de la République, le lieu de sa résidence officielle, la composition de son gouvernement et autres ont également suscité des commentaires amusés. Mais, son discours et ses promesses semblent avoir produit leurs effets sur de nombreux électeurs comme en témoignent les résultats recueillis. A moins que l’ISIE ne les invalide.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
25 Commentaires
Les Commentaires
EMDE - 26-10-2011 06:06

Je n'ai jamais eu de sympathie pour cette girouette politique mais son avantage sur les partis laics c'est qu'il insistait sur l'identité arabo-musulmane de notre pays...Ceux qui n'aiment pas Ennahdha et les partis laics ont sans doute voté pour lui. UNE LECON POUR CEUX QUI VEULENT TOUCHER A NOTRE IDENTITE.

sh - 26-10-2011 08:51

Ce que cet article oubli, que ce Hachemi Hamdi était dans les années 1980, l'un des dirigeant du MTI (Mouvement de la Tendance Islamique) connu aujourd'hui sous le sigle: An-Nahda. Ce que cet article ne dit pas est le financement de la chaine TV de Hamdi. Qui finance cette chaine depuis sa fondation à ce jour? Qu'il nous dises pas que ses financiers sont des capitaux privés!! Certains seront dans ce cas, tentés de lui rappeler - documents à l'appui- les chèques de Omar Al Bachir, de Ali Abdallah Saleh et de.... le saoudien... et de lui rappeler aussi ses liens assez confus et opaques avec Ben Ali & Co..

hafaiedh abdallah - 26-10-2011 09:21

pas de vaccinés oxidentaux!!! on préfère le fermier de Sidi Bouzid que l'émissaire des nouveaux colons!!!

Chakchouk Mohamed - 26-10-2011 09:21

je voudrais apporter une rectification a votre article concernant les confirmations de Mr Torkhani de l'ISIE responsable des votes des residents tunisiens a l'Etrangers ,en tant que tete de liste independante et citoyenne Shams Bledi,nous avions recu des rappels sur le code electoral et qui interdisait tout contact avec les medias des pays ou l'on reside,donc il est faux d'affirmer que ce Monsieur Hamdi a bel et bien commis des irregularites en utilisant sa propre chaine pour faire de la propagande electorale,il faut annuler tous les sieges qu'il a obtenu avec des moyens interdits par le code electoral prevu a cet effet.

MOTHERE Adel - 26-10-2011 09:38

Sommes-nous si crédules, pour ne pas dire naïfs, pour croire en pareilles promesses? Même dans les pays riches, un programme comme celui cité ne peut être apppliqué! Mais on continue à rêver...ceci est un trafic d'influence. Ce Monsieur "a oublié" ses déclarations du 13 janvier sur sa Chaîne, encensant Ben Ali et tutti quanti... L'hypocrie et le ridicule ne tuent plus chez nous.

Une femme en colére - 26-10-2011 09:56

Monsieur qui parle d'identité pour justifier la reussite du patron d'el mustakilla c'est de la pure propagande politique ce sujet Dites moi quel est le problème que la Tunisie a avec ce sujet ? d'avoir voulu etre dans la modernité et de damner le pion a l'Occident sur ce plan la, d'avoir voulu donner a la femmme la place de respect que le prophete ,que le salut soit sur lui, voulait donner a toute femme musulmane,d'avoir le parler arabe le plus fin du monde arabe ,d'etre bilingue , d'etre musulmane en respectant les autres religions, d'avoir un peuple éduqué. Se venger des humiliations du dictateur et de son clan et une chose ,des inégalites regionales est une chose ,des richesses accumulees frauduleusement est comprehensif mais essayer de nous déconstruire n'est pas admissible Je suis une femme pratiquante, imbue de la spiritualité jusqu'au bout des ongles ,mais je ne porte pas le voile et a subi le purgatoire avec BEN ALI pour avoir dit non aux massacre des valeurs. Vive la Tunisie intelligente dont il était bon d'étre fier a l'étranger ,vive la Tunisie qui a donné des hommes de la trempe de Ferhat hached ,de Bourguiba de Tahar haddad , et des femmes capables d'assurer des compléments de revenus voire la totalité des revenus a leurs familles en travaillant,tout en assurant en meme temps leurs obligations familiales alors que dans d'autres pays elles vivent aux basques de leur époux N'est- ce pas cela les élements d'une identité bien ancrée.

patriote - 26-10-2011 10:06

Son parti en apparence s'adresse à tout le monde mais en fait il fait des clins d'oeil à sa région,d'ailleurs tous ses électeurs ou presque sont de sa région natales ou originaires (ceux qu'on retrouve au sahel et à sfax).Quant à son programme on ne peut être plus démagogique (en tout cas ne mérite même pas de commentaire)sa cible ce sont de simples gens en détresse et en difficulté,qui cherchent à s'accrocher même à une brindille dans ce flot de chambardement auquel ils ne comprennent rien:c'est pas sérieux tout simplement.Il n'y a que voir comment il gère sa TV de sa maison ,je pense,avec son technicien,les sujets traités,ses invités... et avec des moyens de bord qui font sourire.Il nous prend pour des C. ou quoi?il pense gérer le pays comme son studio par l'intermédiaire d'un écran et faire de nous des moutons mais pas un pays qui pense et qui réfléchit et qui aspire à un avenir,le plus bizarre de tout cela il trouve des "esprits" à l'écoute!Bref, bcp de leçons à tirer de son intrusion, pour les partis libres et démocratiques dans ce pays qui, sans eux le pays rétrogradera plus rapide qu'on ne le pense .

Ben Selma Fredj - 26-10-2011 10:23

Et pourquoi pas, un parti en plus, qui subventionnera 500000 des sans-emplois Ils seront à l'aise durant toute une année. n'est ce pas une détente pour le futur gouvernement qui marchera sur un tapis magique préparé par le gouvernement partant et finalisé par Le Docteur Hachemi.

S-G Faouz - 26-10-2011 10:33

J'aimerais savoir quelle aide il a déjà octroyé à ses concitoyens qui galèrent en Tunisie, jeunes et moins jeunes. Et ces pauvres jeunes hommes estropiés lors des évènements du 14 janvier 2011, qui souffrent parce que personne ne s'intéresse à leur sort. Qu'a-t'il fait pour eux depuis Londres d'où il tire les ficelles avec sans aucun doute des complicités et des appuis. Non car ce nouveau "hitler" ne pense qu'à remplacer l'ex dictateur pour instaurer une dictature encore pire. J'espère que ses listes seront invalidées. Pour conclure, le père noël n'existe pas et les tunisiens ne sont pas stupides au point de croire en ces promesses mensongères énumérées ci-dessus. Vive la Tunisie libre et non soumise, vive la liberté.

Mr JB - 26-10-2011 10:48

c'est la surprise des ces derniers éléctions

Belguessem - 26-10-2011 10:57

Hachemi El Hamdi a le mérite de mettre sous les projecteurs toute une frange de la population tunisienne ignorée et occulté par les anciens régimes et que la classe politique actuelle même progressiste n'a pas vu ou plutôt voulu voir. Tous ces gens qui nous rabâche les oreilles avec leur problématique identitaire sont totalement à coté de la plaque; les tunisiens réclame une seule chose: leur droit à une vie digne avec un sevrage progressif de toute sorte de drogue.

farah - 26-10-2011 11:12

Je n'ai jamais apprécié le discours de ce Monsieur qui, au début, était contre le régime de ben ali puis du jour au lendemain a commencé à passer des pub touristiques sur sa chaine et remerciait ben ali pour ce qu'il faisait pour la tunisie. sa revue était interdite en tunisie puis du coup je l'ai vue dans quelques kiosques de la banlieu de tunis. je trouve qu'il est devenu allié avec ben ali depuis des années.

Slim ENNAIFER - 26-10-2011 11:48

C'est pire qu'une "girouette" politique! je ne pense pas que ce soit la raison de notre identité qui a été son avantage ...parmi les raisons qui lui ont permis ce résultat inattendu - je pense - je dirais plutôt: 1. les anciens RCD qui ont voté pour lui car ils auraient prédit le refus des électeurs des partis de Morjen & Jgham; et il ne faut pas oublier que Hamdi a fait volte face pendant le "règne" de ZABA et on "dit" que ZABA finançait la chaîne MUSTAKILLAH .... 2. il a récolté les voix des électeurs "simples d'esprit" en leur promettant lune & soleil, sans oublier les "harragas" qui ne risqueront plus leur vies en mer (ils passeront sur le pont qu'il a promis de construire ! ! ) Par l'occasion,Bochra B. Hmida devra réviser sa théorie sur les tunisiens "illettrés" qui auraient voté pour ENNAHDHA .... leurs voix ont été récoltés par ce margoulin.

mohamed Abdelkefi - 26-10-2011 12:15

Je crois devoir rappeler que ce Monsieur Hamidi a été un des plus ferveurs souteneurs de Ben Ali. Demandez à Aljazira l'interview ou les interviews avec lui. Son benalisme y est flagrant. Il a en outre menacé la chaine Qatari d'avoir ¨nous aussi notre Jazira¨à Hammamet.ce sont ses propres paroles. Les cartes se sont brouillées après à ce qu'il parait avec le président déchu et??? il crée Al moustakillah. Il parait que le soleil vient toujours de l'orient.

Med Bel - 26-10-2011 13:08

Juste à titre de rappel : Comment peut on se fier et voter à ceux qui ont bien témoigné en faveur d'EL HAJJAMA en disant : Une dame noble, veillant à l'éducation de ses enfants, pratiquante, EXEMPLIARE. Dire que c'est sous pression ou autre justificatif, ne peut argumenter une telle déclaration. Je n'ai rien contre personne, mais la Tunisie et la révolution ne sont pas à consommer.

Ridha Ben Mekki - 26-10-2011 16:22

Il y a 23 siècles, Platon a classé la démocratie en troisième position des systèmes de gestion d'une Cité (République). Il craignait que la démocratie puisse permettre à un être à l'âme d'airain d'atteindre la plus haute responsabilité dans la gestion de la République. Platon classait les êtres selon les métaux (Or, Argent, Airain)dont leur âme a été pétrifiée. Sans croire à cette classification sociale, et depuis Platon, la Démocratie a évoluée au niveau des règles. Si on ne respecte pas les règles et les lois, le jeu est biaisé et la République est en danger.

gueblaouiM - 26-10-2011 22:04

Le sieur Hemchi est le coluche des élections tunsiennes ,dommage que bcp de tunisiens ont voté pour lui,croyant ses fables d'assistance sociale, il faut espèrer que les autres forces mettent ses représentant, tellement en quarantaine qu'ils regretteront toute leur vie s'avoir suivi ce farfelu ,nous espèrons aussi qu'il ne va pas pousuivre Mr Mbazzaa en justice pour avoir remis les clés du palais de Carthage à son successeur ,nous espèrons aussi qu'il ne va poursuivre le peuple tunisien devant la Cour Internationale de Justice pour lui avoir refusé la majorité au "parlement" et empêcher ses partisans de le désigner Président de la 1 ère République Tunisienne des temps modernes , pour terminer je me demande combien il pourrait m'offrir pour changer mon opinion sur lui,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

azaiez nasser - 26-10-2011 23:16

et quelle sera la reaction de ses electeurs ???Avez vous pensez à ça? je pense que le ca le moins pire est de faire une coalisation sans "hachemi hamdi" comme s'il n'existe pas

Ridha (sydney) - 27-10-2011 02:13

Toutes ces promesses semblent belles et bonnes qui dis qu`il va tenir ses promesses

BELHADJ ABBES - 27-10-2011 06:09

... V... .I.. ..D....E ... ... ... V... .I.. ..D. ...E ... ... Qu'est-ce que le Vide ? ... Vacance ou Vacuité ? ... Vent ou Ventre ? ... ... Sans Craindre la Chute, la Volonté Valide le Vertige et Surévalue le Vide ... Sans Craindre le Pire, elle Pénètre la Puissante Profondeur ... ... Tout en Prenant de la Hauteur, la Volonté sait aussi Atteindre la Profondeur ... ... Elle ne Cible pas seulement le Ciel, elle Vise la Terre et Relève les Défis de la Mer ... ... Ne Marginalisons plus la Misère ... Ne Méprisons plus les Misérables ni les Marginaux, dans le Vide, ils Trouvent leur Bonheur ... ... Ne Craignons plus le Vide qui est le Chemin du Pouvoir ...

nejib - 27-10-2011 07:52

Notre identité Tunisienne est-elle si douteuse qu'il nous faut quelqu'un pour nous rappeler qui nous sommes? M.Hamidi et tous ceux qui insistent sur notre soi-disant identité arabo-musulmane oublient qu'en insistant sur ce point ils renient du même coup notre véritable et unique identité qui est Tunisienne, et rien d'autre, le reste étant une affaire personnelle. D'autre part, M.Hamidi veut nous enseigner la morale et l'honnêteté? Il est vraiment mal placé pour ça et il ferait bien de nous donner le décompte de ses heures d'antenne à bourrer le crâne de ceux qui ont voté pour lui. Je ne comprend toujours pas comment il a pu présenter une liste. Il est évident qu'il est un allié, sinon plus, d'Ennahdha, et qu'il va rallier leurs rangs dans la Constituante. La Tunisie était entre de sales mains, elle va se trouver livrée à des gens sans scrupules qui se servent de la religion et de la naîvité des gens pour mettre la main sur le pays.

kisti - 27-10-2011 09:53

c'est simple Hamdi avec sa aridha devra etre mis à la quarantaine et je suis heureux que 'l aridha a basculé Morjene de toute manière on doit pas paniquer c'est la democratie

KHLAIFIA - 25-02-2012 23:12

nous some avec vous hamdi vous ete le meilleur

nour - 27-08-2012 11:20

Hachmi al hamdi sera le gagnant bihawlilah durant les prochaines elections il a mit le doit sur le pbm du Tunisien.

Zaltni habib - 29-03-2013 18:47

Je toujours souhaité ça dans mon pays et je sais que on peut le faire malgré le k o qu elle va laissé innahda en avant tous ensemble wAllah mana

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.