News - 07.10.2011

Libye : les défis d'après-guerre

Quels sont les enjeux qui se posent à la Libye de l’après-guerre ? Une note d’analyse de la Banque Africaine de Développement examine les perspectives de reconstruction, à la lumière du contexte prévalant avant la révolution, et qualifié d'économie d'un Etat rentier, les tentatives de réformes et les réalités et planification économiques d’après guerre, avant de proposer des options stratégiques

L’impact du conflit libyen sur l’économie du pays aura des conséquences importantes sur la reconstruction politique et économique d’après cette note. Les institutions de l’Etat ont été affaiblies par le conflit et par le clientélisme qui régnait sous l’ancien régime. La Libye devra donc se doter d’institutions capables d’atténuer les conflits d’intérêt entre tribus et régions.

Par-delà l’amélioration de la gouvernance, la reconstruction de la Libye devra s’efforcer de mettre en œuvre des réformes économiques compromises par l’ancien régime. Le pays devra tourner le dos à l’excès de dépendance vis-à-vis de l’Etat et des revenus des hydrocarbures, tout en prenant de plus en plus en charge les questions d’efficacité de la règlementation et de diversification. Les réponses à ces questions sont nécessaires pour  mettre au travail le grand nombre de chômeurs.  

Avant le conflit, le triangle libyen de l’extraction, du sous-développement institutionnel et d’une  représentation limitée constituaient un frein à la capacité de réforme et de création de diversité institutionnelle en Libye. Maintenant que le conflit a rendu possible  la rupture avec le passé, la Libye a l’opportunité  de poursuivre une gestion plus efficace de son économie, et par là, l’amélioration du niveau général de la gouvernance dans le pays. Si l’impact du conflit sur le pays est important, les nouveaux dirigeants ont toutefois la capacité de prendre un grand nombre de décisions stratégiques qui leur permettront de poser les fondations d’une bonne gouvernance et de la réforme de l’économie.

Options stratégiques


"Lorsque le soulèvement a commencé en février 2011, il n’était pas clair si les voix en faveur de la réforme et d'une consolidation de l'État pouvaient converger pour aboutir à une série intégrée de réformes continues et significatives. Si les décideurs politiques en Libye se montrent progressivement plus pragmatiques et conscients de la nécessité d'une meilleure efficacité, le système de gouvernance du pays reste immuable. Dans la perspective de gains accrus grâce à une expansion du secteur pétrolier, l'absence de système institutionnel de freins et de contrepoids demeure problématique et devrait être la première priorité de toute reconstruction. D'autre part, la division persistante entre secteurs formel et informel de la vie économique et politique du pays demeure une caractéristique particulière de l'économie politique de la Libye, dont l'impact s'exerce chaque jour sur la gestion de l'économie du pays.

Sous un nouveau gouvernement, nombre de ces grandes questions de gouvernance ne paraîtront pas insurmontables. Toutefois, il sera très difficile de remédier à des décennies d'inefficacités et de ce qui est largement perçu comme patronage. Et bien qu'il soit toujours malaisé d'entrevoir les conditions exactes dans lesquelles la reconstruction de l'économie libyenne aura lieu, un certain nombre d'observations peuvent être formulées, quelles que soient ces conditions éventuelles.

• Les dures contraintes de la stabilité macroéconomique, de l'efficacité et de la transparence budgétaires et de la gestion de fonds souverains constitueront des composantes critiques du redressement économique de la Libye. À la lumière des divulgations faisant état d'une gestion fautive et d'une absence de freins et de contrepoids dans la gestion du budget de l'État et des actifs du Fonds souverain d'investissement dans le passé, l'instauration d'une gestion à la fois meilleure et plus transparente améliorera non seulement la performance économique, mais également la confiance nécessaire à l'exécution de réformes élargies. Recourir à des compétences étrangères pourra constituer un aspect précieux de ces premières mesures critiques.

• Comme le montre l'expérience de la plupart des pays émergeant d'une guerre civile, les besoins de la Libye en compétences économiques et de reconstruction seront essentiellement illimités. Ce sera certainement le cas si les infrastructures d'extraction et de production de pétrole et de gaz naturel avaient été gravement endommagées ou détruites. La reconstruction du pays dépendra en premier lieu de l'association d'une bonne gouvernance politique à la reconstruction économique, et de la légitimité des personnes qui seront chargées des structures de gouvernance après la fin du conflit. La synchronisation de ces exigences sera difficile, mais indispensable.

• Le développement d’un plan de redressement économique détaillé et rigoureux, que les Libyens pourraient eux-mêmes gérer est nécessaire. À cette fin, il sera crucial de fixer un ensemble de politiques proactif pour mettre à contribution les partenaires clefs. Compte tenu de leur histoire, les Libyens seront sceptiques devant toute présence internationale prolongée, que ce soit à des fins humanitaires, de reconstruction économique ou d'aide au développement. Cela étant, une telle présence nécessitera certainement la création d'un cadre juridique et constitutionnel devant permettre à tous les participants libyens de bénéficier du développement et de l'équité économiques.

• Il est nécessaire de prévenir le réalignement des stratégies économiques des différentes parties actuellement engagées dans le conflit. Les guerres civiles tendent à réaligner les sociétés et les économies locales et, à moins qu'on y fasse obstacle, tendent à perpétuer les clivages existant avant la guerre. Il est probable que les réseaux informels du pouvoir économique dans le pays persisteront. Cela s'applique non seulement aux membres du régime dans la perspective de l'après-guerre, mais également aux rebelles qui pourraient ne pas trouver une place dans les nouvelles structures formelles qui émergeraient. De manière presque invariable, les élites économiques préexistantes tendent à persister aux côtés des nouvelles institutions politiques et économiques formelles qui prennent naissance.

• Un élément crucial sera le recrutement et la rétention des personnels et des bureaucrates compétents de l'avant-guerre civile, ainsi que la poursuite de mesures pour mettre fin aux schémas communément perçu comme étant du patronage par une plus grande transparence et une meilleure application des lois. Cet aspect revêtira une importance particulière, car même si certains des personnels et bureaucrates actuels seront remplacés (ce qui paraît probable sauf peut-être à la National Oil Company, à la Banque centrale et dans certains ministères), nombre des anciennes méthodes d'action économique de l'ancien régime tendront à perdurer. Cela renvoie une fois de plus aux caractéristiques structurelles tenaces d'États rentiers tels que la Libye, où les fonctions de l'État et les attentes des citoyens par rapport à l'État-providence s'inscrivent dans le cadre d'un système de patronage que les personnels administratifs anciens et nouveaux trouveront attractif pour le maintien de la stabilité.

• Le savoir-faire, des l’élaboration en offrant des cadres de médiation et de résolution de différends causés par l'élaboration de nouvelles stratégies de développement pour la Libye sera le plus utile. La poursuite d'efforts de réforme économique et de reconstruction soutenus dans des systèmes économiques marqués précédemment par un patronage répandu et un degré élevé d'intermédiation étatique exige une de l’énergie et un engagement politique sur la durée. Elle réorientera le plus souvent les destinées économiques et politiques des personnes qui ont créé et contrôlé la stratégie antérieure. Étant donné qu'en Libye, ces acteurs originaux ne seront probablement plus sur le devant de la scène, le moment sera opportun pour aller de l'avant."

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