Who's Who - 21.08.2011

Yadh Ben Achour

Le Professeur Yadh Ben Achour est né le 1er juin 1945 à la Marsa en Tunisie. Il nait au milieu d’une famille de la haute bourgeoisie tunisienne pétrie de culture, d’humanisme et de piété.

Son père Mohamed Fadhel Ben Achour, grande figure  intellectuelle et religieuse en Tunisie  a occupé, successivement, les fonctions de Doyen de la Faculté de la chari'a et de  théologie, l'ancienne université de la Zitouna,et Mufti de la République jusqu'à sa mort.

Ces attaches familiales expliquent l'attrait de Yadh Ben Achour pour les études. Après avoir suivi les cycles primaire et secondaire à Tunis, il s’inscrit, pour les études supérieures, à l’université de Paris ou, tour à tour,  il obtient la Maitrise de Droit (1968), le Diplôme d’Etudes Supérieures de Droit Public (1969), le diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences Politiques (1969) et le Doctorat d’Etat en Droit (janvier 1974). Il est major du concours d’agrégation en décembre 1974.

Dans l’intervalle, il entame une brillante carrière universitaire à Tunis où il accède, successivement, aux grades d’Assistant, de Maître Assistant, de Maitre de Conférences, puis de Professeur agrégé.
Le Professeur Yadh Ben Achour a occupé, également, les fonctions universitaires les plus prestigieuses celles, notamment, de directeur du Centre d’Etudes , de Recherche et de Publications de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis (1980-1987) puis de  Doyen de la faculté des sciences juridiques , politiques et sociales de Tunis (1993-1999).

Le Professeur Yadh Ben Achour a eu, également, une intense activité internationale.Il a été ,successivement,  membre de la commission arabe de droit international (1982-1984), membre du Conseil d’Administration de l’Université Sédar Senghor du Caire (1989), conseiller juridique de la MINURSO (1991-1992),membre de l’Institut de Droit International, juge, puis président  au tribunal administratif de la Banque Africaine de Développement (2005) et membre du Comité d’experts chargé de l’élaboration du rapport sur le développement humain dans le monde arabe élaboré par le PNUD (2007).Le Professeur Yadh Ben Achour a exercé, par ailleurs, en qualité de professeur associé à l’université Laurentienne en Ontario au Canada (2005-2008).

Le Professeur Yadh Ben Achour n’a pas été en reste dans la participation à la construction de la Tunisie moderne. Il a été membre du Conseil Economique et Social (1987-1988) choisi par le Président défunt Habib Bourguiba, puis membre du Conseil Constitutionnel (1991-1992) où il a été désigné par le Président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Il démissionne, non sans fracas, du Conseil Constitutionnel lorsque le Président déchu a voulu  imposer une loi sur les associations destinée à étouffer, légalement, la ligue tunisienne des droits de l’Homme. La lettre de démission qu’il adresse à l’ancien Président tunisien lui vaut, quasiment, d’être exilé à l’intérieur de son pays.

Auteur prolifique, maitrisant parfaitement la culture arabe et française, le Professeur Yadh Ben Achour a publié pas moins de douze ouvrages de fond et quatre vingt trois articles académiques. Président ou membre de nombreux jury de thèses de doctorat, il a acquis un statut académique  qui en fait une référence en matière de droit et de théories politiques. L’intérêt de son abondante production intellectuelle porte,en particulier,  sur les thèmes qu'il aborde ,notamment les rapports  de l’islam à la pratique politique. Signalons, dans ce contexte les deux ouvrages qu’il a publié , « Aux fondements de l’orthodoxie sunnite » (PUF, Paris ,2008) et  « La deuxième Fatiha, l’islam et la pensée des droits de l’Homme » (PUF ,Paris, 2011).

C’est, pourrions nous dire, tout naturellement, qu’il a été choisi, en janvier 2011, pour présider la Commission Nationale des Réformes Politiques qui se transforme, dans la même année en « Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique".

Mohamed Chafik Mesbah


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.