News - 19.07.2011

Société des Ciments d'Enfidha (SCE): note nationale abaissée par Fitch Ratings

Fitch Ratings a abaissé la note nationale à long terme de la Société des Ciments d’Enfidha (SCE) de ‘BBB+(tun)’ à ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme de ‘F2(tun)’ à F3(tun). Simultanément, les notes ont été placées sous surveillance négative.

La dégradation des notes reflète le risque d’affaiblissement du profil financier de la SCE qui pourrait résulter, selon Fitch, d’une distribution de dividendes excessive dans un contexte économique tunisien perturbé. L’agence souligne que, si le ralentissement économique se prolonge, un ratio de distribution de dividendes durablement inférieur à 1 pourrait entraîner des pressions sur la liquidité de la SCE.

La mise sous surveillance négative reflète les incertitudes pesant sur les résultats d’exploitation de la SCE en 2011 suite aux manifestations qui ont bloqué l’accès à la carrière et conduit à l’interruption de la production. Ainsi, l’usine de la SCE est à l’arrêt depuis ces deux dernières semaines et l’on ignore combien de temps durera cette situation et dans quelle mesure elle affectera le profil financier de la SCE.  Alors que la liquidité de la SCE est jugée actuellement confortable avec une trésorerie de l’ordre de 30 Mio TND à fin avril 2011 comparée à une dette à court terme de 13,7 Mio TND, l’agence s’attend à ce que la société utilise cette trésorerie pour faire face à ses dépenses d’exploitation en l’absence d’autres sources de revenus. L’issue de la surveillance mise en place par l’agence sera déterminée par la reprise de la production et la restauration du flux de revenus.

Fitch constate que le profil de crédit de Cementos Portland Valderrivas SA, la société-mère de la SCE, s’est affaibli ces dernières années ; l’agence continue toutefois de noter la SCE indépendamment de sa société-mère compte tenu de la faiblesse des liens opérationnels, stratégiques et juridiques existant entre elles. Les notes sont soutenues par le fait que la CPV, en cas de besoin de liquidités, ne pourra prélever sur la SCE des sommes supérieures aux dividendes distribués conformément à la réglementation en vigueur.

La SCE a une capacité de production de ciment estimée à 2 millions de tonnes par an (MTPA). La société est détenue indirectement à 65,1% par le groupe espagnol Cementos Portland Valderrivas, opérant dans l’industrie du ciment et disposant d’une capacité de production de ciment consolidée de l’ordre de 18 MPTA.

Le rapport de notation de la SCE sera prochainement disponible sur le site web de l’agence: www.fitchratings.com.tn 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.