News - 10.06.2011

Phosphate : un secteur sinistré à cause des sit in et des grèves

Alors que la demande mondiale n’a jamais été aussi forte entraînant une envolée des prix (+60%), le secteur du phosphate en Tunisie traverse une crise sans précédent, selon le Directeur général des mines au ministère de l’industrie et des technologies, avec une baisse record de la production (-73%) et l’arrêt de cinq unités  de production de production d'acide phosphorique, du fait des sit in devant les usines sur la plupart des sites et sur la voie ferrée reliant Gafsa à Gabès. Les pertes sont évaluées à 130 MD par mois.

La Tunisie est le 5ème producteur mondial de phosphate avec une production annuelle de 8 millions. Après s'être contentée pendant des dizaines d'années de produire puis d'exporter du phosphate brut, notre pays s'est orienté vers la valorisation de ce minerai avec l'implantation d'une industrie d'acide phosphorique et d'engrais minéraux qui représentent désormais 80% de ses exportations dans ce secteur.  En valeur, ces exportations représentent 10% de la totalité de nos exportations.

Compte tenu de l'explosion de la demande mondiale, la réouverture de la mine de Sra Ouertane, près du Kef, différée à plusieurs reprises depuis les années 80, va se concrétiser dans les prochains mois. Le coût estimatif du projet est de 15 MD. Il devra créer 2000 emplois. Les réserves de Sra ouertane sont estimés à 5 milliards de tonnes.

 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
sfar - 10-06-2011 21:40

Que font nos responsables??? Il faut agir POUR LA CROISSANCE DU PAYS !!! CEUX QUI METTENT UN FREIN DOIVENT PAYER DEVANT LA SOCIETE ET DEVANT LES ENFANTS DE LA PATRIE !!!! C EST UN FAIT. IL FAUT LES PASSER DEVANT LA JUSTICE !! POUR AIDER LE PAYS IL FAUT DES DECISIONS FORTES. JE DIT BIEN FORTES POUR ARRETER CETTE ANARCHIE. !!!!!SOYEZ. REELLEMENT RESPONSABLES. ON ES AVEC VOUS. POUR LE BIEN DU PEUPLE !!!

Nadir - 11-06-2011 15:21

Le titre de votre article laisse entendre que les grevistes seraient responsable de ce que le secteur des phospates soit sinistré. Pourquoi blamer les grevistes? Avez-vous enqueter pour savoir ce que veulent les grevistes ? Avez-vous enqueter pour savoir quelles sont leurs revendications et si la direction etait prete a negocier avce eux, et eux auraient refusé? En tant que lecteur c'est ce genre d'informations que nous attendons de vous, et non pas des declarations du genre "secteur sinistré à cause des sit in et des grèves" ... Merci.

belhassen - 11-06-2011 15:23

C'est scandaleux , ce sont des irresponsables à qui il manque un dictateur , la démocratie ....il faut la comprendre pour la mériter ce qui n'est pas le cas de Jrad qui visiblement ne fait rien pour éviter ce genre de dérive bien au contraire !

khlifi - 11-06-2011 23:51

C'est pénible à entendre.Cependant le pays ne peut rester plus longtemps l'otage de ces troublions et continuer de perdre des sommes astronomiques.Si la persuasion n'a pas abouti,si l'UGTT n'y peut rien,si la société civile est paralysée, il y a, je pense des moyens légaux d'arrêter cette hémorragie.Que la société décide d'embaucher le personnel compétent de son choix et que l’État assure la sécurité de la reprise du travail.Il y a des limites à tout.

laabed - 12-06-2011 00:00

dans le bassin minier, l'extrême gauche s'empare des phosphates, une fausse lutte et des faux rêves

Badra - 13-06-2011 10:35

voyons donc pourquoi l'etat n'utilise pas ses pouvoirs pour interdir les sit in dans un but tout à fait légitime c'est a dire proteger les interets de la nation ?!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.