News - 23.05.2011

Maintien du 24 juillet ou report au 16 octobre : décision ce mardi en conseil des ministres

La proposition de l’instance supérieure indépendante pour les élections de reporter les élections pour la Constituante, initialement prévues pour le 24 juillet, au 16 octobre semble avoir pris de court autant la classe politique que l’opinion publique. Depuis que cette proposition a été rendue publique dimanche par le président de cette instance, M. Kamel Jendoubi, les prises position des formations politiques se sont multipliées dégageant une nette majorité  pour le maintien  de la date du 24 juillet, même si personne ne minimise les obstacles dont a fait état M. Jendoubi, quitte à y mettre les moyens.

Parallèlement, les consultations se sont multipliées que ce soit entre les partis ou avec le gouvernement  pour parvenir à un consensus. En tout cas, la proposition de l’instance supérieure des élections de reporter les élections  sera examinée mardi 24 mai par le Conseil des ministres, devant se tenir sous la présidence de M. Foued Mebazaa.

De son côté, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, s'est réuni, lundi après-midi, avec le président de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, M. Yadh Ben Achour, qui était accompagné de deux membres de l'instance et de M. Kamel Jendoubi.

Celui-ci a transmis au Premier ministre la proposition de l'instance de report des élections au 16 octobre 2011 et cela "pour des raisons procédurales et matérielles".

Prenant acte de cette proposition, le Premier ministre a indiqué qu'elle sera débattue en Conseil des ministres, soulignant qu'une concertation et une coordination seront établies, à ce sujet.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
HACHEMI FENDRI - 23-05-2011 21:52

LA DATE DU DIMANCHE 24 JUILLET 2011 EST UNE DATE SACRÉE ELLE VA ENFANTER DE CEUX QUI VONT METTRE BAS NOTRE NOUVELLE CONSTITUTION. SANS CONSTITUTION IL N'Y A PAS DE JEUX POLITIQUE ET SOCIÉTAL. LE PAYS RISQUE DE RESTER DANS UN VIDE DE POUVOIR ET UN VIDE CONSTITUTIONNEL PRÉJUDICIABLE A SA SÉCURITÉ.. REMETTRE OU REPORTER CETTE DATE ÉQUIVAUT A UNE DÉCLARATION DE GUERRE CIVILE ..ET CELA PERSONNE NE LE SOUHAITE...

Noury - 24-05-2011 09:25

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels Ce que la commission essaie de mettre en place est tout à fait normal en situation normale. La formation des équipes et l’organisation des lieux peuvent avoir lieu dans le temps qui nous sépare de la date fatidique. Ce qui pose problème d’après certains membres, c’est la liste des électeurs afin qu’aucun citoyen ne soit exclu à cause d’un manque de préparation. MAIS C’EST UN FAUX PROBLEME, car la situation est exceptionnelle et des listes électorales pourraient même être à l’origine d’exclusion d’une partie des électeurs. En de telles circonstances (révolution, élections pour une constituante, droit à chacun de participer etc…), le meilleur moyen est de mettre en place ce que beaucoup de démocraties ont adopté pour plusieurs raisons (absence de listes électorales, population se compte en milliard, illettrisme…) : TOUT ELECTEUR DOIT IMPERATIVEMENT TREMPER SON INDEX DANS DE L’ENCRE INDELIBILE AVANT DE METTRE SON ENVELOPPE DANS L’URNE. Il est impossible de tricher à moins d’aller se faire couper le doigt souillé. Ceci donne la chance à tous les citoyens sans exception de participer où qu’ils soient le jour des élections avec une simple carte d’identité. Bien entendu, des mesures spécifiques seront mises en places pour les handicapés… Le temps qui reste est largement suffisant en y mettant de la volonté.

fadhlaoui - 24-05-2011 11:09

la commission a choisi la solution la plus simple , on aurais pu trouver d'autres solutions; plus de renforts;les professeurs en vacances pourraient y assister personnellement je suis professeur en france et prêt à travailler deux mois gratuits pour les éléctions en france afin de garder la date du 24/07 ou au moins d'avancer pour le 6 septembre2011 et reporter la rentrée scolaire pour le 20/09/11 au lieu du 15/09/11.

A. B. Dhia - 24-05-2011 12:43

Comment peut-on imaginer realiser des elections dans 2 mois? Les gens qui sont dans cette commission ont estime que non! Alors, soit on leur fait confiance, soit on prend leur place! Et la, on y sera l'annee prochaine. Des le debut, sur d'autres sites, et avec d'autres il m'a semble plus raisonnable de viser 9 ou 12 mois, plutot que 2 ou 6 mois...

Samy - 24-05-2011 12:43

Tout à fait Noury, je passe 50% de mon temps en Inde et c'est la méthode utilisée dans cette plus grande démocratie du monde. Tremper le doigt dans l'encre indelibile a une un double avantage. Minimiser le problèeme des liste électorales, en plus ceux qui n'auront pas le doigt coloré sont visible! c'est un bon moyen pour pousser les gens à aller voter. Les résultats des elections locales en Inde du mois dernier donnent un taux de participation de +80%, du rêve pour les démocraties occidentales! Malhereusement le constat que je fais est que cette commission des élections est composée principalement de personalité qui assureront la transparence et lea régularité des elections, mais manque un CHEF de PROJET pour organiser les elections à la date prévue du 24/07. La qualité est une des contraintes d'un projet, la date de livraison et le maintien du budget sont du sort du management de projet. Chers membres de la ISIE, entourez vous de vraies compétences en Management de projet, ils sauront organiser ces elections le 24/07 avec les objectifs que vous imposerez.

Benhenda - 24-05-2011 17:25

J'adhère tout à fait à la proposition de si Kamel Jendoubi ,car pour parfaire les choses il faut le temps matériel à leur sérieuse et adéquate organisation; La précipitation n'engendrera que des déboires !!!!!! C'est là mon avertissement à tous ceux, qui aujourd'hui sans scrupule et programme politique concret ,prétendent déja aux sièges devenus vacants depuis le sacré 14 janvier 2011 et sans le moindre respect à l'égard de ce merveilleux et extraordinaire petit et jeune peuple tunisien et de sa REVOLUTION !!!!!!!

Dr Abdelkrim Alileche - 24-05-2011 18:18

Je pense qu'il faut mainteneir la date du 24 juillet, un report de un est acceptable. La Tunisie a un gouvernement interimaire issu de l'ancien regime et de ce fait peu favorable aux changements. Il faut un gouvernement qui un minimum de legitimite populaire. La democratie est un exercice de correction permanent. Donc il y aura des fautes le 24 juillet, ou un mois apres, ou au mois d'octobre. L'essentiel est que tout le monde accepte le principe de correction permanent. La Tunisie a besoin de l;etablissement de ce principe une fois our toutes.

ali ayoub - 24-05-2011 20:36

heyreusement c fini maintenant; le report n'est pas accepte par le 1er ministre.c'etait un cauchemar

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.