Opinions - 05.05.2011

Motivations & enjeux d'un plan de développement intégral: ‘‘Plan Kairouan''

‘‘La question sociale doit être au cœur du débat, vu que les jeunes se sont soulevés contre l'injustice sociale, les disparités régionales, le chômage et la précarité’’. Jean Daniel  (Tunis, 11 Mars 2011).

Peut-on définir un Plan décennal de développement économique et social, permettant de redresser les capacités de l’économie nationale, afin de réaliser durablement une croissance économique suffisamment élevée pour inverser la courbe du chômage et tendre vers le plein emploi à l’horizon de 2020.

A travers les réflexions alignées dans son article intitulé Nécessité d’un Plan Marshall pour la Tunisie, Énis Gaâloul a soigneusement présenté les motivations d’un Plan Marshall pour la Tunisie. Il a souligné que le Plan Marshall est le sujet susceptible de fédérer les Tunisiens pour réfléchir sur la mise en œuvre d’un plan de développent économique capable de résorber le chômage et les inégalités entre régions, et d’édifier une Tunisie ouverte et assortie d’une gouvernance irréprochable, d’une justice sociale et d’une équité fiscale.  Le groupe Tunisie Moderne s’active à conduire ce projet tambour battant pour rallier dans les prochaines semaines les Partis politiques sans exclusion. http://www.facebook.com/enis.gaaloul?ref=ts#!/note.php?note_id=142914712446459

Je voudrais me référer à l'article dans Kapitalis (8/3/11), dans lequel Mr Radhi Meddeb avait souligné : «Si l’Occident a engagé quelque 70 milliards d’euros pour ne pas reconstruire l’Irak, il nous suffira de 10 à 15 milliards d’euros pour construire la Tunisie de demain!». http://www.kapitalis.com/kapital/34-economie/2976-radhi-meddeb-l10-a-15-milliards-deuros-pour-construire-la-tunisier.html

Je voudrais également me référer à l'intervention du Ministre des Finances – hier soir alors invité de l’Atuge. Trois grands chantiers financiers doivent être  finalisés avant fin juin 2011: mise en place d’un nouveau cadre règlementaire de la micro-finance, reconfiguration du cadre règlementaire des SICAR, décentralisation de la BFPME dans une logique de banque de proximité. En outres, deux grands projets sont en phase de finalisation : mise en place de la Caisse de Dépôts et de Consignation destinée au financement de grands travaux structurants et créateurs d’emplois (infrastructure publique), et promotion d’un Fonds Souverain Générationnel décliné en sous-fonds spécialisés : Immobilier, Tourisme, NTIC, Santé, Off-shoring, Distribution…. http://www.facebook.com/note.php?note_id=217541281590268

Si nous voulons une Tunisie moderne et forte économiquement, nous devrons défendre la concrétisation d'un Plan de Développement Intégral de grande envergure: 15 à 20 Milliard d'€uro.

Pour ce faire, nous gagnerons à identifier les Grands Projets et les décliner en fiches suffisamment détaillées, en termes de faisabilité technique, budgétisation, viabilité économique, impact social et rentabilité financière:

1) Projets d’Infrastructures, à financer sur la ''Caisse de Dépôts et de Consignation'':

  • Extension du Réseau autoroutier,
     
  • Modernisation et Extension du Réseau ferroviaire,
     
  • Réseau des télécommunications,
     
  • Construction de plateformes de logistiques,
     
  • Élargissement et Mise à niveau des Ports & Aéroports,
     
  • Production d’énergie électrique à partir d'énergies renouvelables (éolienne, solaire, ...),
     
  • Dessalement d'eau de mer par Énergie Solaire : eau potable, hôtellerie, irrigation, ...
     
  • Aménagement de nouvelles zones industrielles,
     
  • Aménagement de zones touristiques modernes,
     
  • Aménagement de parcs technologiques,
     
  • Diffusion chez les ménages de systèmes de cellules photovoltaïques, etc..

2) Projets Économiques remplissant les conditions de viabilité et de rentabilité, à financer sur les Fonds d'Investissement Spécialisés avec le concours du système bancaire:

  • Industrie chimique (engrais + pharmaceutique),
     
  • Industrie de matériaux de construction (mise en valeur des réserves locales),
     
  • Industrie électrique et électronique,
     
  • Autres Industries à haute valeur ajoutée,
     
  • Projets industriels exportateurs,
     
  • Complexe agroalimentaire (fermes agricoles intégrés, unités de transformation),
     
  • Tourisme de standing (hôtellerie, loisir, espaces culturels, mise en valeur de sites),
     
  • Nouvelles Technologie de l’information et de la Communication,
     
  • Distribution moderne, etc...

Avec un portefeuille bien diversifié, renfermant à la fois des projets ‘‘publics’’ d'infrastructure et des projets ‘‘privés’’ viables & rentables, nous saurions convaincre les bailleurs de fonds traditionnels des US+UE (intermédiaires financiers), mais surtout des pays du Golfe et la Chine (pays cash rich). En fait par souci de déconcentration de ses donateurs de fonds, la Tunisie devrait diversifier les souscripteurs à ses futurs besoins en financement.

Par ailleurs, l’accélération du processus de création d’emplois devrait être catalysée par d’identification d’un Grand Projet Structurant, capable de déloger des poids lourds et favoriser l’érection d’une nouvelle colonne vertébrale au pays.

Et pourquoi ne pas déplacer la Capitale ‘‘POLITIQUE’’ à Kaïrouan (1ère capitale de la Tunisie arabe), Tunis demeurant Capitale ‘‘ÉCONOMIQUE’’ du pays. Une telle orientation pourrait provoquer une reconfiguration économique et sociale du pays.

Il n'est plus à démonter aujourd’hui que, pour tout pays émergent (même certains pays développés : USA, Canada, Allemagne, Hollande, Australie, Afrique du Sud), le système de ''Double Capitales'' constitue un Moteur efficace de croissance économique et un catalyseur énergique de développement intégral. Les exemples de la Chine, Inde, Malaisie, Turquie, Brésil, Maroc, Cameroun, et d’autres … le confirment bien. Déplacer la ‘‘Capital Politique & Administrative’’ à l’intérieur du pays ne pourra qu’être bénéfique sur tous les aspects.

La concrétisation de cette opération – certes gigantesque et trop capitalistique – bénéficierait des avantages suivants :

  • disponibilité de réserves foncières au voisinage de Kaïrouan pour les besoins d’urbanisation,
     
  • existence d’infrastructures à rentabiliser davantage (Aéroport d’ Enfidha, autoroute, ...),
     
  • réalisation de grands chantiers de construction des locaux de l'Administration,
     
  • proximité des principaux pôles économiques : CapBon, Sahel, Sfax
     
  • proximité des régions du Centre Ouest (zones défavorisées) : Sidi-Bouzid, Kasserine, Séliana, …

Si ce Plan Kairouan venait à être décidé le 25 Juillet par le 4ème Gouvernement Transitoire issu de l’Assemblée Constituante, l’impact sur la création d'emplois serait substantiel avant même la fin 2011. En effet, une telle décision entrainerait les évènements séquentiels suivants:

  • la planification d’un projet de reconstruction d'une Capitale Moderne,
     
  • l’engagement progressif de grands chantiers générateurs de ‘‘projets socioéconomiques’’,
     
  • l’accélération du processus de création de nouveaux emplois, rien que par la réalisation des projets de génie civil & VRD
     
  • Le rapprochement de l’Administration Centrale des régions nécessiteuses et sollicitant l’assistance pluridisciplinaire
     
  • La construction d’édifices modernes, alliant la fonctionnalité et la communication inter-départements
     
  • La maitrise de l’exode rural, voire son extinction et renversement des flux migratoires
     
  • Le développement de l’agriculture de par le maintien des ruraux dans leurs zones d’origine
     
  • La promotion de microprojets dans les régions déshéritées avec le concours de la micro-finance
     
  • Le désengrangement de Tunis, tant en trafic routier qu’en concentration urbain
     
  • La maîtrise de la spéculation foncière et immobilière dans le grand Tunis.

Telle est une idée qui pourrait donner lieu à un moteur de croissance économique et constituer un facteur réducteur de la fracture sociale affectant notre pays depuis longue date. Cependant, elle mérite approfondissement et ajustement pour en faire un Méga Projet, susceptible de réaliser d’une pierre plusieurs coups à la fois.

A suivre….

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16 Commentaires
Les Commentaires
zeydoune - 05-05-2011 17:04

petite coquille sympathique dans l'article - enfin j'espère qu'il s'agit bien d'une coquille !- il faut parler de caisse des dépôts et consignation ; et non de "conciliation"- terme au demeurant d'actualité...

BOUJARRA - 05-05-2011 19:01

Navré cher collègue de vous contrarier, le site de Kairouan est fortement menacé par les inondations, les 3 barrages réalisés à l'amont de la ville de Nebhana, Merguellil, et Zeroud connaissent un rythme de colmatage très élevé.

molia - 06-05-2011 07:21

Votre article correspond à une très bonne approche sociale et économique de reconstruire une Tunisie du futur et générer des milliers d’emplois en faisant travailler toutes les intelligences de ce pays Mais qui aura ce courage d’engrener et de mettre en œuvre un tel programme qui est pour moi vital pour redonner un vrai espoir a votre pays Vous ne rêvez pas, vous avez jeté les vraies bases du futur Et si on calcule rapidement toutes ses actions seront positives à toute la Tunisie Et pour son financement tout crédit gérer avec rigueur et volonté cela donnera 100% de valeur ajouté à tous

AJRA ABDERRAOUF - 06-05-2011 08:43

le changement de la capitale ou le systeme de la double capitale ne peut etre que bénéfique,la capitale sera plus proche de tous les tunisiens, a 20 minutes de l aeropor, a 30 minutes du port de sousse,elle sera desservi par la ligne transmagreben de chemin de fer et de l autoroute trans magreben pas comme il a été proposer de faire toute la coté et le sahel pour arriver en libye, idée ridicule ,les avantages ne manquent pas comme bien cité par mr ABID ON NE PEUT QUE SOUTINIR CETTE ID2E BRAVO

hacacha - 06-05-2011 11:02

Je pense qu'au lieu de déplacer la capitale, vaut mieux décentraliser!

kemicha - 06-05-2011 11:46

une telle initiative nécessite un courage de la part de la société tunisienne et à ce moment qu'on peut parler de RÉVOLUTION parce que pour parler de révolution il faut des changements historiques

Fatma Magherbi - 07-05-2011 08:05

Excellent projet de Feuille de Route, qui mérite perfectionnement exhaustif. Au lieu de se livrer à des discours démagogiques, les Partis Politiques devraient dévoiler leurs programmes politiques respectifs et surtout nous faire part de leurs visions stratégiques pour le redressement économique et le développement social de la Tunisie. Dans 80 jours, on doit choisir! La semaine dernière on a reproché aux partis de Démissionner de leur rôle de sensibilisation, certains ont réagi positivement: PDP et Tajdid en exprimant clairement leur désarroi et leur position officielle. Aujourd'hui, on devrait les harceler pour s'exprimer sur les sujets économiques et sociaux. Ils finiront par répondre présents. Maintenons alors la Pression pour les challenger.

F. Tounsi - 07-05-2011 08:24

Je pense que c'est le sujet qui préoccupe la plupart des Tunisiens soucieux de l'avenir de leur pays et de l'avenir de leurs enfants. Aussi, les partis politiques devraient arrêter leur démagogie pour préparer leurs programmes socioéconomiques respectifs. L'idée de Kairouan est excellente: très bon rapport efficacité/cout. Avec un taux d'endettement de 40% maxi, les 15 Md € pourraient être supportables par un PIB de 45 Md $, surtout quand on sait que certaines puissances économiques avoisinent les 100%.

Hatem Makni - 07-05-2011 08:45

Bon projet, qu'il faut soumettre à diverses compétences pour en faire un projet complet et viable. Il devrait être diffusé pour susciter un débat constructif et le challenger par des plans similaires ayant été mis en place par des pays émergents, tels que certains pays asiatiques: Malaisie et autres....

Adel Abbès - 07-05-2011 08:59

Essai intéressant à approfondir davantage. L'idée d'une capitale politique au centre du pays est vitale à mon sens, et est pertinente pour Kairouan. Les tunisiens sont éduqués, instruits et possèdent une ouverture d’esprit reconnue ; mais, sans aide, comme tout naufragés en détresse, ils se raccrocheront à tout radeau, fusse-t-il extrémiste, pour ne pas se noyer. Est-il réellement dans l’intérêt de l’UE de ne pas aider la Tunisie avec un plan de relance? Aussi, et dans un souci de conditions avantageuses des fonds à lever, ne faudrait-il pas taper tout d'abord aux portes des pays cash rich finançant les déficits US+UE, notamment les pays du golfe (Qatar, EAU, Koweït) et la Chine? Mais qu’en pensent les Partis politiques ? Faisons les parler ''Économie et Social''. Je suis curieux de connaitre le programme du PDP, Ettajdid, Takettol, Ennahdha et MDS: anciens partis censés avoir déjà des programmes dans leurs tiroirs...

LAMIRI - 07-05-2011 17:22

On a marre du régionalisme. Tunis est la capitale de tous les tunisiens depuis plus qu'un siècle. L'exode vers Tunis a des raisons économiques et non politiques. Donc, faire de Kairouan une capitale politique n'aura aucune incidence sur l'exode mais plutôt engendrera des problèmes de transfert des ministères et organismes rattachés aussi bien sur le plan humain que matériel ou organisationnel, sans pour autant qu'il y ait une certaine valeur ajoutée pour le pays et les citoyens même ceux de Kairouan. En conséquence, cette idée régionaliste est à exclure.

Med Ali Sellami - 07-05-2011 19:10

Bonne idée pour booster les Partis Politiques en vue de les sortir de leur carcan démagogique et discours creux. Il faudrait qu'on sache réellement lequel ou lesquels qui sont capables de faire décoller le pays économiquement et de cicatriser sa fracture sociale. J’applaudis l'idée de déplacer la Capitale Politique à l'intérieur du pays, et à Kairouan en particulier. Il faudrait investir à l'intérieur: tout d'abord par l'Etat (infrastructures + grands projets générateurs de PME et Microprojets), ensuite par le privé avec l'aide de l'Etat....

Hatem Makni - 07-05-2011 19:14

Bon projet, qu'il faut soumettre à diverses compétences pour en faire un projet complet et viable. Il devrait être diffusé pour susciter un débat constructif et le challenger par des plans similaires ayant été mis en place par des pays émergents, tels que certains pays asiatiques: Malaisie et autres.... J'invite les experts associés autour de ce sujet à bien poser l'ensemble des équations permettant de rechercher le modèle adéquat de reconfiguration efficace du paysage économique et social de notre pays, sans exclure les pistes pouvant paraître théoriques et non réalistes. Je me limite à l'exemple de Brasilia positionnée à l’intérieur du Brésil (piquant la Réo de Janeiro) ou d’Ankara à l’intérieur de la Turquie (Istambul capitale économique) ou New Delhy à l’intérieur de l’Inde (Bombay capitale économique).

Chokri Ben Makhlouf - 08-05-2011 18:00

L’idée d’un déplacement de la capitale politique et administrative à Kairouan est séduisante. Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de se poser les questions suivantes. A-t-on une estimation grossière du coût d’un tel projet ? Comment compte-t-on le financer ? Par l’endettement bien sûr. Est-ce que la Tunisie pourra supporter une telle dette, sachant que la dette publique du pays avoisine les 50% du PIB (25 milliards de dinars) et qu’on vient de rembourser non sans difficulté, paraît-il, une échéance de près d’un milliards de dinars ? Ne serait-il économiquement et socialement plus avantageux de penser à des projets structurants d’infrastructures et de grands projets économiques (agriculture, industrie ou services) pour les régions de l’intérieur qui valorisent leurs ressources naturelles et potentialités humaines et qui pourront avoir des effets d’entrainement sur d’autres activités ? Tout en veillant à préserver bien sûr les équilibres macro-économiques du pays. Car avec les temps qui courent, on voit les résultats pour des pays qui ont vécu au dessus de leurs moyens et se sont trop endettés. Je pense évidemment à la Grèce et au Portugal qui, avec la crise, allaient faire faillite, si l’UE et le FMI ne sont pas venus à leurs chevets. Mais à quel prix aussi. Ce sont là des questions qui ne remettent pas en cause l’idée de déplacer le capiltale politique, mais qui incitent à plus d’analyse et d’évaluation.

nabil - 16-05-2011 10:23

avec une telle feuille de route ultra liberale...vous vous imaginez avoir decouvert le fil a couper le beurre...avez vous idee du prochain parlement?...a titre d'exemple une majorite de ceux qui ont des chances d'etre elus parlent de nationaliser les telecoms!!!

Abdel Kilani - 25-07-2011 21:01

Il n'y'a plus de commentaires depuis le mois de mai autour de cette proposition de "double capitales" qui , pourtant , semble l'une des propositions sérieuses les plus accrocheuses depuis la Revulution. Dommage , elle mérite bien un meilleur sort , après davantage de contribution des experts et des "prospectivistes".

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