News - 24.04.2011

Mouvement du Baath : il faut demander des comptes à tous les partis, à toutes les organisations

«Beaucoup d’argent circule en ce moment dans le pays et il faudrait instituer un contrôle rigoureux sur le financement des partis politiques, organisations et  associations, tout en poursuivant le combat contre les malversations, en demandant des comptes non seulement aux destouriens et rcdistes, mais aussi à tous. » Pour Boujemaa Dendandi, membre du comité exécutif du mouvement Baath, la première manifestation organisée samedi à l’Ariana, offre une occasion propice afin de rappeler l’historique du mouvement et surtout présenter ses positions. La salle du centre culturel Bir Belhassen s’était avérée à peine suffisante pour accueillir près de 150 « camarades » dont nombre se retrouvent pour la première fois après de longues années de souffrance et d’hibernation. Héritage des règles de clandestinité, ils se connaissaient surtout par leur nom de code et étaient cloisonnés dans des groupes étanches. Samedi, ils étaient émus de se découvrir et de se retrouver.
 
Ponctuant les discours politiques sur l’identité, la langue arabe, la cause palestinienne et l’unité arabe, causes centrales du mouvement, le poète septuagénaire Belgacem Chebbi a ravivé de vieux souvenirs des années de lutte et d’emprisonnement. Déclamant avec émotion les chants qu’il avait écrits dans les années 1968 en prison pour soutenir le moral de ses camarades, il s’arrêtait parfois pour rappeler le martyr de Saddam Hussein et la traîtrise de Ben Ali.
 
Dans la salle, à côté des « camarades historiques », beaucoup de jeunes vibrent à l’unisson, découvrant la lutte du Baath tunisien et s’intéressant à son programme d’action.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
laabed - 24-04-2011 22:13

franchement, les courants politiques nationalistes baathistes et nassériens confondus avec leurs discours sclérosés ,d'ailleurs peu connus par le grand public,ne contribuent pas à l'enrichissement du paysage démocratique du pays.ils constituent un extrémiste de plus.

MZIDI - 25-04-2011 09:02

Prendre comme modèle Saddam Hossein et le glorifier ! Quelle source d'inspiration ! Pauvre poésie et pauvre idéal !

Nina - 25-04-2011 09:50

si ils considèrent saddam hussein comme martyr :))) ça veut tout dire

marabout - 25-04-2011 10:45

conseil a vous dire " Changer le nom du parti " ....un simple conseil pas +

hafedh - 25-04-2011 11:37

donc, ce mouvement se concentre plus sur le nationalisme et l'unité arabe que sur les problèmes internes de la tunisie en ce moment. d'un autre côté on a bien vu les régimes du baath dans le monde arabe, saddam en iraq et al assad en syrie, deux dictateurs des plus corrompus. ce parti aurait du lire l'histoire et aurait du penser à la tunisie et laisser cette idéologie d'unité arabe de côté, du moins pour le moment, on a jamais vu réussir une unité arabe depuis des siècles.

patriote - 25-04-2011 11:40

Le baath a fait ses preuves en iraq et en syrie en ce moment:donc il n'y a pas de quoi être fier.Il vaut mieux pour eux qu'ils changent de philosophie et pensent national et nous proposent leur programme au lieu de nous importer des trucs orientaux,tout comme d'ailleurs les divers islamistes avec leur problèmes vestimentaire énervants dénué de tout goût et de tout esprit créatif ou d'idées nouvelles dans leur discours;je suis cependant d'accord avec Mr Dendendi pour contrôler la provenance de la masse d'argent qui circule chez les islamistes,ils sont en campagne électorale (à l'américaine)déjà!

Adel - 25-04-2011 13:24

El Baath n'est pas démocratique comme Saddam Hussein et Bachar El Assad qui ont tués leurs peuples. Nous avons besoin de démocratie et justice sociale en premier lieu. Dès que ces partis arrivent au pouvoir, ils excluent les autres. Pour le bien de La Tunisie, ces gens là devront trouver une autre idéologie s'adaptant à la réalité tunisienne.

mahmoud Bédoui - 25-04-2011 14:38

C'est beau de parler de l'unité arabe par ces moments où les tunisiens sont perdus et noyés dans des problèmes incroyables. Ce slogan m'a toujours fait rire. Bourguiba dans sa tombe, doit aussi éclater de rire. Dieu nous en préserve du monde arabe dois-je ajouter

Adel Mothéré - 25-04-2011 15:01

La Révolution tunisienne s'est faite pour vivre dans un ordre universel de Libertés, et non pas pour s'enfermer dans des cercles étroits, comme ces pensées extrémistes et nationalistes. On aspire à la LIBERTÉ jamais vécue depuis le colonialisme. Alors, messieurs les "politiques sortis des placards" la vie a changé, les idées ont évolué, et les dogmes rétrogrades n'ont plus raison d'exister. Evluez un peu, et regardez autour de vous, sans prendre le passé pour exemple. Surtout pas Saddam, Assad, Nasser and Co. Aïechkom !

Moncef MAALEL - 25-04-2011 16:45

Je considère que les les Tunisiens sont intélligents et n'ont pas besoin d'importer une idéologie ou un modèle politique surtout de nos frères du moyens orient. Un parti comme El Baath a aliossé son empreinte dans l'échec du monde arabe et n'a pas de raison d'être ravivé en Tunisie surtout après avoir succombé en Irak et en cours d'achèvement en Syrie

adel manai - 25-04-2011 21:49

le parti Baath en Syrie est entrain de massacrer les civils Syriens en ce moment. C'est une honte, le Baath n'a eu aucun apport politique louable. C'est un parti anti-democratique. Il devrait etre interdit.

ABOUOMAR - 26-04-2011 16:44

La doctrine baassiste combine le socialisme arabe et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas : Michel Aflak reconnaît la place prépondérante de l'islam dans l'essor de la nation arabe, mais pense que seul un État laïc permettra de regrouper toutes les composantes d'une nation arabe très divisée sur le plan confessionnel. La devise du parti Wahdah, Hurriyah, Ishtirrakiyah ( ???? ???? ???????? ) signifie « Unité, Liberté, Socialisme ». « Unité » se rapporte à l'unité panarabe, « Liberté » souligne la liberté vis-à-vis des intérêts occidentaux en particulier, et « Socialisme » fait référence spécifiquement au socialisme arabe opposé au marxisme et se fondant sur la personne (et non les classes).

noureddine - 19-05-2011 23:44

ce que j'ai contate' d'apres les commentaires que beaucoups ne savent rien de baaths que ce que disent les americains et les ennemis et le repetent comme des perrquets

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.