Lu pour vous - 24.03.2011

Tunisie, Etat, Economie et Société

Au moment où une page de l’histoire de la Tunisie vient d’être tournée, un virage décisif que met fin à plus d’un demi-siècle de pouvoir personnel, d’autoritarisme, de régime sans partage, mais aussi l’annonce d’une ère démocratique que nous avons tous tant attendue, le livre du Pr Mahmoud Ben Romdhane arrive à point nommé
pour dresser un bilan sans complaisance des 3 décennies Bourguiba (1956/1987) et des 2 décennies Ben Ali (1987/2010).

Il s'agit d'une réflexion globale qui concerne autant l’état et la politique que l’économie et la Société , et qui tente et réussit fort bien à restituer la complexité des réalités vécues de notre pays. Loin d’être un pensum ardu, l’ouvrage de « Mahmoud Ben Romdhane » se laisse facilement lire, et dès que l’on intègre sa problématique, il devient difficile d’arrêter et l’on a hâte d’arriver au bout de la démonstration.

 Ce livre est un véritable acte de courage militant dans la mesure  où il dévoile au grand jour l’état de déliquescence dans lequel se trouvait le pays.

Il est vrai que depuis le 14 janvier 2011, bon nombre des révélations de ce livre sont  maintenant connues de l’ensemble du peuple tunisien, il n’en reste pas moins que Mahmoud Ben Romdhane a eu le courage d'être parmi les premiers à les écrire et à les publier.

Ce livre représente aussi l’effort d’un intellectuel engagé, qui a mis son savoir et sa conscience  au servicel des  tunisiens pour les aider à mieux comprendre leur pays, son économie et sa société.

Et en ce sens, il représente une contribution au débat démocratique qui est à peine engagé aujourd’hui sur le devenir politique de la Tunisie et sur ce plan, la dizaine de pages, manifestement rajoutés à la fin du livre en guise de conclusion générale et l’intitulé «Demain à la Démocratie», nous laissent un peu sur notre faim, c’est pourquoi tous les amis de Mahmoud Ben Romdhane attendent de lui, la poursuite de sa réflexion pour éclairer les pistes à suivre, et les moyens à mobiliser pour sortir de la crise, renouer avec le développement, renforcer la cohésion sociale et instaurer une nouvelle gouvernance.

Ce serait le meilleur cadeau à la révolution.

Ahmed Smaoui

(Ancien ministre)

*Mahmoud Ben Romdhane, Tunisie, Economie et Société (ressources politiques, légitimation, Régulations sociales) 310 pages, Sud Editions,Tunis janvier 2011

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Dr DJERIDI M. - 25-03-2011 13:55

Je n'ai pas encore lu cet ouvrage (je le ferai incessament) mais ça ne peut être qu'un ouvrage de qualité vu la qualité de son auteur connu par sa droiture et son militantisme.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.